Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2017, à 13:47

yayou

Quel niveau d'étude pour les VPN

Bonjour les amis,

J'aimerai savoir actuellement en quelle année on commence à enseigner les VPN? Il y a 10 ans était ce pareil? Si quelqu'un a un lien vers un site présentant un résumé (même rapide) des compétences informatiques par années d'étude, ça m'intéresse beaucoup.

Merci beaucoup de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 08/12/2017, à 14:53

shoot76

Re : Quel niveau d'étude pour les VPN

Bonjour,

J'ai pas très bien compris ta question... dans tous les cas, j'ai personnellement fait un cursus d'ingénierie informatique (groupe INSA) et les VPNs ne m'ont jamais été enseignés de façon formelle. En soit, il n'y a pas grand chose à dire dessus d'ailleurs...

Si ton objectif est de te créer un VPN, je ne peux que te conseiller l'excellent OpenVPN qui te permettra d'en créer un sur un serveur distant (perso c'est sur un VPS au Luxembourg) et ça te coutera rien! (sauf le prix du VPS évidemment). Si le but de ta question est purement de la "curiosité" : Un VPN n'est autre qu'une machine sur laquelle tu te connecte et qui se connecte pour toi à internet. Autrement dit : Au lieu de faire TONPC->SERVEUR tu fais TONPC->VPN->SERVEUR. Pour toi, tu y perds un peu en bande passante (surtout si ton VPN est situé loin géographiquement), mais c'est tout. Pour le serveur, ça change tout, car pour lui, ça n'est pas toi qui te connecte, mais ton VPN.

C'est particulièrement pratique si tu cherches à accéder à du contenu bloqué ou à contourner certaines législations liées au téléchargement par exemple (#hadopi).

Par exemple : j'ai vécu en Espagne, et les sites de rediffusion (style TF1) sont bloqués au territoire Français (localisé par ton IP). J'ai ouvert un VPN en France, et j'avais accès à tous les contenus.

Si jamais je n'ai pas répondu à ta question, n'hésite pas à préciser parce que là c'était pas super clair ^^

En tout cas, à part des les filières "réseau/télécoms" je vois pas trop quel est l'intérêt d'enseigner ça que ça soit en école ou à la faculté. C'est simple à mettre en place et à utiliser...


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 08/12/2017, à 15:34

yayou

Re : Quel niveau d'étude pour les VPN

En effet, il manquait une précision. Je parle plus précisément de la création de VPN site à site sous Cisco ASA avec Ipsec. Il faut quel niveau d'étude pour ça?

Hors ligne

#4 Le 08/12/2017, à 19:22

shoot76

Re : Quel niveau d'étude pour les VPN

Je dirais licence en réseau.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 08/12/2017, à 22:31

yayou

Re : Quel niveau d'étude pour les VPN

En fait j'ai une connaissance qui a été en cycle licence réseau informatique mais qui n'a pas vraiment aborder le sujet.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2017, à 09:08

shoot76

Re : Quel niveau d'étude pour les VPN

Comme je te l'ai dis : on peut pas tout voir. Y'a tellement de choses... Maintenant, ipsec ça s'apprend en licence. Les VPN ça demande pas une connaissance abrupte. Donc la combinaison des deux ça se fait largement avec une licence. Tout ne s'apprend pas sur les bancs hein


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#7 Le 11/12/2017, à 10:01

yayou

Re : Quel niveau d'étude pour les VPN

Merci de tes éclaircissement, shoot76. Il est claire qu'étant donné la richesse et la variété de l'informatique, pouvoir tout apprendre à l'école est plus que de la science fiction. J'ai toutefois une dernière question. Quel niveau d'étude permet d'avoir une vraie assise dans le domaine des VPN et être capable de faire face efficacement (conception et implémentation) à diverses sortes de projets liés à cette technologie: VPN Cisco ==> Cisco, VPN PfSense ==> Cisco... Profil Licence, Master ou Ingénieur?

Hors ligne

#8 Le 11/12/2017, à 15:03

LeJediGris

Re : Quel niveau d'étude pour les VPN

Salut,

De façon générique je pourrais répondre (mais ce n'est que mon point de vue) à ta question:

Que les études informatiques, même basés sur des exemples concrets de mise en oeuvre/pratique (Cisco, Huawei pour la 4G etc..) ne te donneront/illustrerons que le principes des thèmes abordés, même s'il y a des formations initiales de bon niveau,
Que pour avoir vraiment une expérience ou une compétence généralement cela passe par des formations spécifiques prodigués par les fournisseurs, soit de Hard (IBM, Cisco, etc...) soit de softs, formations qui généralement te sont payées par ton employeur.

Donc pour faire simple tu peux avoir une connaissance du principe des VPNs et des techniques associées (SSL, TLS, Ipsec etc...) via ta formation initiale mais la façon dont cela est implémenté/intégré et la façon de se servir/paramètrer/mettre en prod sur du matos récent nécessite une bonne dose de formation spécifique.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9 Le 11/12/2017, à 16:08

yayou

Re : Quel niveau d'étude pour les VPN

Je ne voyais pas les choses ainsi mais en définitive, ce que tu dis est tout à fait logique, LeJediGris, d'autant plus que les grosses boites sont souvent dans une logique de protectionnisme par rapport aux connaissances permettant de maîtriser leurs produits (Cisco, Microsoft,...). Raison pour laquelle il faut d'ailleurs passer des certifs. Je pense que tu viens de m'apporter ce qui restait pour clore ce point.
Merci à tous les deux.

Hors ligne

#10 Le 15/12/2017, à 00:43

Comptesupprimé

Re : Quel niveau d'étude pour les VPN

Tu n'as pas vraiment besoin de niveau d'étude pour maîtriser le VPN, mais c'est certain qu'avec un niveau ingé réseaux par ex., t'auras beaucoup moins de difficultés à comprendre son fonctionnement et à l'implémenter. Si vraiment le sujet t'intéresse, que tu as du temps et que t'es motivé pour te prendre un peu le chou sur le sujet, c'est tout à fait abordable seul. Commence par créer un simple serveur VPN par ex. sous Debian, mettre les mains dans le cambouis c'est très formateur et ça t'oblige à comprendre ce que tu fais. : )

Dernière modification par $an$om (Le 15/12/2017, à 00:46)

#11 Le 15/12/2017, à 14:34

yayou

Re : Quel niveau d'étude pour les VPN

En effet, Floriane. Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est d'ailleurs le genre de logique que j'aime. J'ai commencé à me poser cette question parce qu'on a souvent fasse à nous des gens qui aiment parler et dire ce qui les arrangent. Par exemple, j'ai été confronté à un ingénieur plutôt doué qui avait souvent tendance à parler de notions réseaux avancées comme si c'était le b.a ba. Du coup, un débutant facilement influençable peut se sentir particulièrement mal à l'aise en réalisant qu'il a beaucoup de mal sur ces notions là, présentées comme "basiques". Face à ce genre de personne, il vaut mieux avoir un minimum de connaissances concrètes.

Hors ligne

#12 Le 15/12/2017, à 20:08

shoot76

Re : Quel niveau d'étude pour les VPN

Très concrètement, je comprends pas l'objectif de ta question.

Est-ce pour du recrutement? Une formation personnelle?

Si c'est pour du recrutement, j'aurais tendance à dire qu'il faut se poser surtout la question du candidat. Il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête  bien plaine. Les ingénieurs ont souvent tendance à se la raconter un peu et les sociétés de service n'arrangent rien au problème. On se croit (ou on devient aux yeux de ces dernières) expert dès qu'on a ouvert un tuto sur openclassroom... Si c'est là le but de ta question, j'irais chercher à interroger les candidats sur des capacités de réflexion et de montée en compétence/capacité d'apprentissage sur des cas concrets pour faire le tri. Après, la période d'essai est faite pour ça.

Si ta question porte sur un intérêt pour les VPN et une volonté d'auto formation de ta part, comme le dit Floriane, mets les mains dans le cambouis... y'a rien de mieux pour apprendre. Monter un VPN simple, ajouter les configurations et interfaces réseau, interconnexions avec Cisco etc... tout ça vient après. On construit pas un immeuble par le toit smile

Je pense que si tu précisais plus l'objet final de ta question, nous pourrons t'apporter une réponse plus claire smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#13 Le 18/12/2017, à 12:48

yayou

Re : Quel niveau d'étude pour les VPN

L'objet principal est de pouvoir situer les compétences (juste théoriquement) requise pour pouvoir faire face au VPN. Après il y a des gens qui peuvent rapidement monter en compétence, d'autres un peu moins vite... Ce n'est pas ça mon soucis. Je voulais juste avoir des informations théoriques sur le niveau d'étude correspondant au sujet parce que ça m'intéresse. J'ai déjà commencé à travaillé sur les VPN mais je n'ai jamais pris la peine avant de me renseigner sur ce que j'avais en fasse de moi. Si je ne suis pas assez claire, n'hésitez pas à me le dire.

Hors ligne