Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/12/2017, à 10:16

Compte anonymisé

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

@ Slystone

Objectivement, je crois qu'on peut dire que certaines choses étaient mieux avant (mais pas toutes, loin de là !). De la même manière, je crois qu'on peut dire que certaines choses sont devenues vraiment indispensables aujourd'hui et qu'on n'imaginerait pas une seconde revenir en arrière.

En fait, je dirais que tout tourne autour de la notion de progrès et qu'il faut faire le tri entre les vrais progrès et les faux progrès. Par exemple, l'électricité est un vrai progrès. Et il y a en eu plein d'autres au XX°. Mais aujourd'hui il faut faire le tri, ça devient moins évident tant les choses vont vite (et parfois les évolutions futiles). Le téléphone portable constitue un vrai progrès mais autour de ça, rien qu'au niveau informatique et numérique, par exemple, et par rapport à nos vrais besoins et l'utilisation réelle (pas fantasmée mais réelle) que l'on fait de nos machines, en bien là, il y a pas mal de choses qui ne servent pas à grand chose en réalité si ce n'est qu'à faire tourner le tiroir-caisse de certaines multinationales (dans le monde du non-libre en tout cas.)

On en arrive à un stade où il faut sans cesse donner l'impression d'avancer pour avancer parce que l'autre à côté est le concurrent qui a un oeil sur vous et qui veut donner la même impression mais de vrais progrès, je ne crois pas que ce soit vraiment le sujet : c'est surtout des adaptations nécessaires à de nouveaux usages, à de nouvelles fonctions et normes de sécurité dont il est question dans la succession incessante des versions de logiciels mais de vrais progrès, je trouve qu'il y en a de moins en moins.

Autre chose encore quand tu vois à quel point les gens sont accros : il nous manque une capacité à essayer de prendre du recul sur certains vrais progrès comme le téléphone portable. Disons qu'on commence à peine à y réfléchir. Mais c'est pas vouloir l'interdire dans les collèges à la rentrée prochaine qui va y changer grand chose, surtout que cette interdiction risque de poser pas mal de problèmes pratiques et qu'il faudra compter sur une levée de boucliers de certains parents.

#52 Le 11/12/2017, à 11:09

rogn...

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Salut à tous.

Pour répondre au sujet initial.

Caribou22 a écrit :

(Article possiblement à déplacer dans le bar car potentiellement polémique ?)

C'est la conclusion du comité Adrastia, appuyé par de nombreux scientifiques. la démographie, la concentration des richesses, le dérèglement climatique désormais irréversible, l'extinction massive des espèces et écosystèmes et l'épuisement des ressources naturelles sont parmi les facteurs qui amène à la conclusion suivante :

http://adrastia.org/

au cours des décennies 2020-2030 même les humains les plus riches ou puissants verront leur niveau de confort et de sécurité baisser. Le déclin qui semble déjà engagé aujourd’hui pour certains pourra alors devenir global.

Le Comité Adrastia, acceptant l’irrémédiabilité du déclin humain à moyen ou court terme n’envisage pas pour autant la démobilisation pusillanime ni l’abandon de tout schéma institutionnel d’organisation des sociétés, moins encore de toute éthique. S’il se garde de proposer des « solutions » au déclin, considérées illusoires, il propose de comprendre comment nous pourrons, forts de nos capacités et de notre histoire, anticiper au mieux un effondrement global et d’envisager, si elle est possible, une adaptation à long terme au cœur d’un environnement profondément transformé et instable.

Bref, de quoi laisser songeur sur notre avenir proche. D'autant plus que l'opinion publique y semble complètement indifférente.

Qu'en pensez-vous ? Comment projetez-vous notre avenir des prochaines décennies ?

Grosso merdo, No Future, achetez vite des bunkers anti-nucléaire.

Nous n'avons pas le choix. Il est nécessaire de baisser notre consommation de matières premières, énergétique et alimentaire.
Ce qui signifie deux choses :
- Arrêter tout de suite cette économie axée sur les services justifiant une colonisation dans les pays soi disant peu développés.
- Rééquilibrer d'urgence les richesses, ce qui permettra de remettre en avant les circuits courts.

Le futur, je ne le vois certainement pas avec des robots et l'IA . Google et Facebook l'avouent : ils vont trop loin, mais ils continuent car ils ont le champ libre, à moins que l'on réagisse.

Le futur, je ne le vois certainement pas avec une espérance de vie supérieure à 100 ans :
- Les ressources terrestres ne le permettent pas pour tout le monde
- Avec ces nouvelles technologies et sciences, on développe aussi une hyper-dépendance.

Le futur, je le vois certainement sans religion, sans race, sans trait de caractère particulier :
- Le réchauffement climatique fera déplacer des milliards de personnes qui fatalement se mélangeront, comme il n'y aura pas le choix à cause d'une crise économique continuelle, tout le monde devra coopérer pour éviter le chacun pour soi sauvage.

Le futur, il sera sans grand projets d'urbanisme comme ce dernier projet fou des pays du Golfe : celui de construire une ville soi disant futuriste en plein désert. C'était le credo du XXe siècle cela.

#53 Le 11/12/2017, à 11:54

Caribou22

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

@Rogn... : Je suis assez d'accord avec ton avis. J'ajouterais que c'est sans doute le meilleur des scénarios possible. Car la géopolitique ne jouera pas en faveur de cette nécessité de coopération mondiale hmm

Sinon pour le "c'était mieux avant", on ne peut que l'approuver quand on a vécu dans une époque révolu de plein emploi où la croissance était infinie et la planète considérée comme inépuisable tongue
Être nostalgique de cette époque d'après-guerre est complètement dépassé... a moins de vouloir une nouvelle période d'après-guerre yikes

Hors ligne

#54 Le 11/12/2017, à 12:04

rogn...

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Caribou22 a écrit :

a moins de vouloir une nouvelle période d'après-guerre

Ben disons que l'époque d'après guerre viendra bientôt quand ces riches seront incapables de transmettre leurs patrimoines.

Car aujourd'hui, on subit une guerre économique dont on est les grands perdants, et pas avec des missiles, des obus, et des déportations contrairement à certaines époques.

#55 Le 11/12/2017, à 12:14

sucarno

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Salut,

Alors là, ça va plus vite que je le pensais.

Ces deux vidéos montrent que le problème est sérieux, et que c'est vrai qu'on va droit dans mur.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#56 Le 11/12/2017, à 14:18

Caribou22

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

sucarno a écrit :

Salut,

Alors là, ça va plus vite que je le pensais.

Ces deux vidéos montrent que le problème est sérieux, et que c'est vrai qu'on va droit dans mur.

Et ce n'est malheureusement qu'anecdotique hmm

Exemples plus alarmants : http://www.lefigaro.fr/environnement/20 … ieuses.php

Hors ligne

#57 Le 11/12/2017, à 14:29

Mobidique

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Le téléphone portable n'est pas un progrès, c'est au mieux une évolution technologique, on le fait parce qu'on peut le faire mais fallait-il le faire ?
Le seul progrès à attendre, c'est dans la tête des gens.

Dernière modification par Mobidique (Le 11/12/2017, à 14:29)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#58 Le 12/12/2017, à 00:36

Slystone

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

@jackpot : comme tu dis ça va très vite, c'est dur de se faire un avis. Mais j'ai presque envie de dire que le tél est anecdotique dans une tendance générale. Dans les années 80, le pc était au bout des bras sur une table. Dans les années 90/2000 sur les genoux avec le laptop. Puis dans la poche/la main avec le tél portable, autour du poignet avec les bracelets connectés, dans l'oreille avec les oreillettes bluetooth… La distance avec le corps diminue sans arrêt. Le moment où il rentre dans le corps n'est pas si éloigné qu'on voudrait bien le penser, il y a plein de monde qui n'attend que ça (comme les apprentis sorciers aux États-Unis ou ailleurs qui jouent à se mettre des puces sous la peau en dehors de tout contrôle médical). Et c'est là qu'on se dit que l'histoire c'est cool, mais vu l'époque, je suis plus inspiré par les ouvrages de science-fiction pour savoir à quoi s'en tenir sur les 10/20 ans à venir. Ceci dit je suis le premier à ne pas pouvoir me passer du tél, ne serait-ce que pour pouvoir bouquiner TheGuardian/Der Spiegel/etc. dans le tram en allant au taf (ce qui en fait une lecture 100% surveillée, on est d'accord).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#59 Le 12/12/2017, à 09:05

LeJediGris

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Slystone a écrit :

@jackpot : comme tu dis ça va très vite, c'est dur de se faire un avis. Mais j'ai presque envie de dire que le tél est anecdotique dans une tendance générale. Dans les années 80, le pc était au bout des bras sur une table. Dans les années 90/2000 sur les genoux avec le laptop. Puis dans la poche/la main avec le tél portable, autour du poignet avec les bracelets connectés, dans l'oreille avec les oreillettes bluetooth… La distance avec le corps diminue sans arrêt. Le moment où il rentre dans le corps n'est pas si éloigné qu'on voudrait bien le penser, il y a plein de monde qui n'attend que ça (comme les apprentis sorciers aux États-Unis ou ailleurs qui jouent à se mettre des puces sous la peau en dehors de tout contrôle médical). Et c'est là qu'on se dit que l'histoire c'est cool, mais vu l'époque, je suis plus inspiré par les ouvrages de science-fiction pour savoir à quoi s'en tenir sur les 10/20 ans à venir. Ceci dit je suis le premier à ne pas pouvoir me passer du tél, ne serait-ce que pour pouvoir bouquiner TheGuardian/Der Spiegel/etc. dans le tram en allant au taf (ce qui en fait une lecture 100% surveillée, on est d'accord).

Salut,

Donc je pense que tu as lu du John Brunner...
A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#60 Le 13/12/2017, à 09:47

Compte anonymisé

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

“(Tr)oppressé” : la Websérie d’Arte creative dresse le portrait amusé, en dix épisodes (courtes séquences de 6 à 7 mn chacune) , d’une époque gagnée par la vitesse et les sollicitations permanentes.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014294/tr-oppresse/

#61 Le 14/12/2017, à 10:31

Mobidique

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Merci Jackpot, ça va beaucoup me plaire.
Z'avez vu l'actualité facebook ?

Un cadre de chez facebook a écrit :

Les boucles de réaction à court terme, dopaminergiques, que nous avons créées [notamment avec le bouton 'j'aime'] sont en train de détruire la façon dont la société fonctionne[..]énorme culpabilité" d'avoir contribué à la création d'une machine qui "déchire le tissu social" plutôt que de le fédérer.

C'est une partie du pb.

De manière mal définie je rattache cette info à celà (cf. wikipédia, page en anlgias en particulier) :

Edward Bernays a écrit :

The conscious and intelligent manipulation of the organized habits and opinions of the masses is an important element in democratic society. Those who manipulate this unseen mechanism of society constitute an invisible government which is the true ruling power of our country. ...We are governed, our minds are molded, our tastes formed, our ideas suggested, largely by men we have never heard of. This is a logical result of the way in which our democratic society is organized. Vast numbers of human beings must cooperate in this manner if they are to live together as a smoothly functioning society. ...In almost every act of our daily lives, whether in the sphere of politics or business, in our social conduct or our ethical thinking, we are dominated by the relatively small number of persons...who understand the mental processes and social patterns of the masses. It is they who pull the wires which control the public mind.
Propaganda (1928) pp. 9–10

Pour revenir à la SF, je me dévoue pour balancer les tartes à la crême de "1984" (Georges Orwell), "Le meilleur des mondes" (Aldous Huxley), "La route" (Cormac McCarthy) et plus récemment j'ai été saisi par "La zone du dehors" (Alain Damasio)

Wikipédia a écrit :

roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique (inspiré des travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze), « dans lesquelles les citoyens se contrôlent mutuellement ».

Le dernier point me fait penser à un épisode de Black Mirror que l'on m'a rapporté mais que je n'ai pas vu. L'évocation de Deleuze et Foucault ramène à la question de la prison de l'enfermement et finalement du controle, ce qui me ramène à
http://1libertaire.free.fr/DeleuzePostScriptum.html
C'est pas si long que ça en à l'air.

@+

Dernière modification par Mobidique (Le 15/12/2017, à 10:34)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#62 Le 14/12/2017, à 11:20

rogn...

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Mobidique a écrit :

Z'avez vu l'actualité facebook ?

Schéma classique. Ça me rappelle dans Tintin, l'Affaire Tournesol où ce dernier conçoit une arme destructrice et se rend compte que cette invention provoquera des dégâts en milliards d'€ , donc il détruit les plans par acquis de bonne conscience.
Dans ce cas là, on est allé encore plus loin : On fait son beurre au point d'en récolter l'argent du beurre, et quand on s'est bien engraissé, on exprime ses regrets communique des remords. Je me demandais même quand est-ce qu'ils allaient ainsi communiquer.

Bref, aucune excuse à accorder à ce genre d'individu.

Autre chose qui m'a bien interloqué et qui me montre que l'humanité part en couille :

J'ai commencé mes achats de Noël hier. Dans la grande surface, ils ont rentré une voiture , le stand la propose bien sûr en service de location longue durée. Ce stand se présente avec un panneau publicitaire représentant un homme genou à terre habillé en costard façon rencard chicos amoureux... sauf que le bouquet de fleurs qu'il présente est pour la fameuse voiture. hmm

Dernière modification par rogn... (Le 14/12/2017, à 11:31)

#63 Le 15/12/2017, à 00:35

Comptesupprimé

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

rogn... a écrit :

J'ai commencé mes achats de Noël hier. Dans la grande surface, ils ont rentré une voiture , le stand la propose bien sûr en service de location longue durée. Ce stand se présente avec un panneau publicitaire représentant un homme genou à terre habillé en costard façon rencard chicos amoureux... sauf que le bouquet de fleurs qu'il présente est pour la fameuse voiture. hmm

C'est pas nouveau dans la publicité. Le plus inquiétant n'est pas tant que ce genre de mise en scène existe, mais qu'elle existe parce que ça plait à des gens et que ça fait vendre. Enfin j'imagine.

#64 Le 15/12/2017, à 08:59

rogn...

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

C'est un peu des deux.

Je parie que le figurant a été appelé à jouer cette scène par une boîte de com qui propose ses services low-cost, mais si ça plait à celui-ci de faire le pitre pour du fric, tant mieux pour lui.
Par contre, c'est effectivement plus inquiétant si le but de ce genre de publicité est atteint.

#65 Le 15/12/2017, à 23:29

Slystone

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Merci pour les suggestions. <3 Il y en a que je ne connais pas.

@LeJediGrisnon pas encore, mais je prends bonne note, rajouté sur ma liste des livres à lire. smile


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne