Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/02/2016, à 22:51

thurston

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

ok, je sens que je vais quitter laposte, qui commence à me gonfler...

Hors ligne

#52 Le 19/02/2016, à 15:24

alxobr

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

Le SMTP ne marche pas aujourd'hui depuis plusieurs heures. La réception par contre fonctionne.

Moi qui ai laissé tomber Gmail pour le boulot parce que de temps en temps il collait au spam les messages de mes clients (quels que soient mes réglages...)

Dernière modification par alxobr (Le 19/02/2016, à 15:29)


Alexandre Oberlin
http://migo.info

Hors ligne

#53 Le 19/02/2016, à 20:54

PPdM

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

alxobr a écrit :

Le SMTP ne marche pas aujourd'hui depuis plusieurs heures. La réception par contre fonctionne.

Moi qui ai laissé tomber Gmail pour le boulot parce que de temps en temps il collait au spam les messages de mes clients (quels que soient mes réglages...)

Ce n'est pas Gmail , c'est un mauvais réglage.
Pourquoi tu utilise Thunderbird ? franchement un client mail ça n'a plus aucun intérêt.

Dernière modification par PPdM (Le 19/02/2016, à 20:55)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#54 Le 19/02/2016, à 21:15

alxobr

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

Merci PPdM pour ta réponse.

PPdM a écrit :

Ce n'est pas Gmail , c'est un mauvais réglage.

Ce n'est pas Gmail qui est en panne, c'est laposte.net. Je voulais dire que j'avais laissé tombé un prestataire qui colle les messages importants au spam (Gmail) pour un qui est planté la moitié du temps (laposte.net).


PPdM a écrit :

Pourquoi tu utilise Thunderbird ? franchement un client mail ça n'a plus aucun intérêt.

Je n'utilise pas Thunderbird mais Opera. L'interface est autrement mieux conçue que celle de TOUS les webmails que je connais (et j'en connais un certain nombre), la recherche dans des centaines de Mo est quasi instantanée et qui plus est je garde le contrôle de mes archives CHEZ MOI. Par ailleurs quand on a comme moi une dizaine d'adresses mail actives, jongler avec les webmails relèverait du pur masochisme.

Sans parler des newsgroups et des feeds qui sont parfaitement intégrés dans le client mail d'Opera.

Mais bon chacun fait c'qui lui plaît ;-)

Dernière modification par alxobr (Le 19/02/2016, à 21:38)


Alexandre Oberlin
http://migo.info

Hors ligne

#55 Le 19/02/2016, à 22:07

PPdM

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

Je parlais bien des spam  de Gmail.
Fait un test avec Thubderbird pour voir ce que ça dit.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#56 Le 19/02/2016, à 22:29

LeoMajor

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

bonsoir,

<mon.adresse@laposte.net>: host smtpz4.laposte.net[194.117.213.1] said: 550
    5.5.0 SPF: 212.27.42.1 is not allowed to send mail. LPN007_401 (in reply to
    MAIL FROM command)

Je pense que c'est un problème d'alignement; le message est mal forgé.  Le vérificateur SPF, normalement  se trouve sur MTA qui réceptionne, sauf que le MTA qui envoie, peut très bien anticiper le problème, afin d' éviter le classement du message en spam, par le MTA, qui réceptionne. L'alignement est une mesure préventive et conservatoire.
mta:smtp.laposte.net
récipient:toto@laposte.net; senderdomain=laposte.net; le mta est autorisé à le relayer
mail from;<toto@laposte.net>
data from:<toto@laposte.net>
le return path est auto-déduit du mail from

openssl s_client -connect smtp.laposte.net:587 -starttls smtp -ign_eof -CApath /etc/ssl/certs -crlf 
...
auth plain
334 
A....Bvc3Rl
235 2.7.0 Authentication successful
mail from:<toto@laposte.net>
250 2.1.0 Ok
rcpt to:<mti@laposte.net>
250 2.1.5 Ok
data
354 End data with <CR><LF>.<CR><LF>
from: <toto@laposte.net>
to: <toto@laposte.net>
test
.
250 2.0.0 Ok: queued as 6C27C3653F9
^C

le message part .

openssl s_client -connect smtp.laposte.net:587 -starttls smtp -ign_eof -CApath /etc/ssl/certs -crlf
...
ehlo aa
auth plain 
334 
AG...c3Rl
235 2.7.0 Authentication successful
mail from: <toto@laposte.net>
250 2.1.0 Ok
rcpt to: <toto@laposte.net>
250 2.1.5 Ok
data
354 End data with <CR><LF>.<CR><LF>
test
.
550 5.5.0 Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please try later. LPN105_510

Le message ne part pas.
Un problème de forge et d'alignement. Cela veut dire que le smtp de la poste.net anticipe les problèmes de spam, vérifiés par les vérificateurs SPF. Les  autres mécanismes (ADSP, DKIM, DMARC ...) visent au même objectif de l'alignement. mail from=data from=return_path et le le MTA esy autorisé à relayer le senderdomain du mail from

http://www.delivernow.eu/technique/bilan-dmarc    >>laposte

Hors ligne

#57 Le 19/02/2016, à 23:03

Compte supprimé

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

PPdM a écrit :

Ce n'est pas Gmail , c'est un mauvais réglage.
Pourquoi tu utilise Thunderbird ? franchement un client mail ça n'a plus aucun intérêt.

Consultation hors-ligne avec Thunderbird ? Intéressant pour moi.
Enfin je crois, mais de plus en plus de famille a une connexion internent, c'est vrai.

#58 Le 20/02/2016, à 14:49

alxobr

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

Le SMTP de laposte.net marche de nouveau. C'est beau tout de même l'informatique, comme dit un pote à moi, à peine ironique ;-)


Alexandre Oberlin
http://migo.info

Hors ligne

#59 Le 20/02/2016, à 14:56

alxobr

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

LeoMajor a écrit :

Je pense que c'est un problème d'alignement; le message est mal forgé.

Bonjour, merci LeoMajor pour ta réponse.
Si les messages étaient mal forgés ils ont dû se reforger tous seuls pendant la nuit parce que maintenant ils sont partis (et arrivés) sans autre intervention de ma part.

Bon week-end à tous,


Alexandre Oberlin
http://migo.info

Hors ligne

#60 Le 20/02/2016, à 17:18

Compte supprimé

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

alxobr, résolu ?

#61 Le 21/02/2016, à 14:04

thurston

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

chez moi, toujours pas résolu...enfin si j'ai quitté la poste.
A+
T

Hors ligne

#62 Le 21/02/2016, à 14:09

Compte supprimé

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

Pardon thurston, c'est toi qui a initié le sujet.

Donc tu ne mets pas résolu au message. Ok.

Ce serait bien de savoir si @yahoo et @gmail ou @free subissent les mêmes désagréments.

#63 Le 21/02/2016, à 22:14

LeoMajor

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

depuis vendredi, il n'y a rien qui a changé, par rapport au test
sur une ligne sfr, ou free, le résultat est identique.

authentification plain

python -c 'u=raw_input("identifiant ? "); p=raw_input("mot_de_passe ? "); up="\x00"+u+"\x00"+p; print up.encode("base64"),up.encode("base64").decode("base64")'
identifiant ? toto@laposte.net
mot_de_passe ? secret
AHRvdG9AbGFwb3N0ZS5uZXQAc2VjcmV0
toto@laposte.netsecret
openssl s_client -connect smtp.laposte.net:465 -tls1 -ign_eof -CApath /etc/ssl/certs -crlf
...
ehlo aa
..
auth plain
AHRvdG9AbGFwb3N0ZS5uZXQAc2VjcmV0
235 2.7.0 Authentication successful
mail from: <toto@laposte.net> 
250 2.1.0 Ok
rcpt to: <toto@laposte.net>
250 2.1.5 Ok
data
354 End data with <CR><LF>.<CR><LF>
from: <toto@laposte.net>
to: <toto@laposte.net>
subject: ubuntu
forum
.
250 2.0.0 Ok: queued as 498C13653DD
mail from: <toto@laposte.net>
250 2.1.0 Ok
rcpt to: <toto@laposte.net>
250 2.1.5 Ok
data
354 End data with <CR><LF>.<CR><LF>
.
550 5.5.0 Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please try later. LPN105_510

... queued as 498C13653DD > le premier message part dans la file d'attente et arrive bien dans le webmail de la poste ou le compte en question.
... LPN105_510 le second message ne part pas, ou n'arrive jamais.
je pense que c'est conforme à la logique dkim+adsp=dmarc, que laposte.net utilise.

Hors ligne

#64 Le 23/02/2016, à 13:19

Compte supprimé

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

LeoMajor, puis-je tester avec ma FreeBox et Thunderbird s'il-te-plait ? Tu changeras le mot de passe plus tard ?
identifiant ? toto@laposte.net
mot_de_passe ? secret

#65 Le 08/03/2016, à 13:18

fredmir

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

Hello, même problème pour moi avec Laposte.net via Thunderbird (sauf que je passe par SFR, mais je ne pense pas que le problème vienne du FAI) ... A suivre...

Dernière modification par fredmir (Le 08/03/2016, à 13:19)


Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#66 Le 08/03/2016, à 16:34

ares

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

Bonjour,

En lisant le sujet...
J'ai une adresse la poste.net et mon FAI est OVH (Client messagerie CawsMails).
L'année dernière en début d'année impossible de répondre a des mèls ou d'en envoyer.
Je vais par hazard sur la page incident d'OVH et j'apprends qu'un admin - un peut barge - avait bloqué toutes les IP OVH pour l'envoi. Aucun service SMTP de OVH vers la poste.net.
C'est pas trop grave pour moi... mais pour les sociétés utilisant les infrastructures d'OVH...
Durée 3 Jours sad

Bonne chance smile

Dernière modification par ares (Le 08/03/2016, à 16:36)

Hors ligne

#67 Le 09/03/2016, à 11:57

Sissicmoa

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

J'ai le même souci, depuis thunderbird.
Quand j'utilise le smtp de mon FAI autre que laposte, certains destinataires me renvoient un message de non délivrance (notamment les free et laposte... un comble). Et quand j'essaie d'utiliser le smtp de la poste, le message ne sort pas ("service refuse").

J'avais déjà eu l'erreur et tout était rentré dans l'ordre par magie... Là je soupçonne que l'envoi de voeux massifs (plus de 20 destinataires) m'ait mis comme "indésirable" auprès de laposte... c'est possible ça ? Parce que j'envoyais par vague et la dernière n'est pas passée alors que les précédentes étaient nickelles.

Hors ligne

#68 Le 25/04/2016, à 17:13

votrewebfacile

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

Je crois que le problème vient de la poste tout simplement.

Je m'occupe d'un site de sorties et parfois (mais pas systématiquement) les mails sont rejetés par la poste.
Il ne s'agit JAMAIS d'envois en masse. Ça s'est produit aussi lors de l'envoi de newsletter mais les envois sont fractionnés, répartis sur plusieurs jours et surtout les messages étant personnalisés sont TOUS différents. (et je n'ai pas des centaines de membres chez laposte.net !)
En gros certains messages de confirmation d'inscription sur le site sont rejetés, mais aussi des messages de rappels de sorties donc là aussi des messages tous différents (et jamais plusieurs messages consécutifs à la même personne, enfin rien qui peut faire penser à du spam)

Je tiens à préciser que le serveur a été configuré proprement (SPF, DKIM...) et que nos mails sont acceptés par gmail sans aucun problème !

le message retourné :

The mail system

<###.######@laposte.net>: host smtpz4.laposte.net[194.117.213.1] said: 550
    5.5.0 Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please
    try later. LPN007_510 (in reply to end of DATA command)
Reporting-MTA: dns; ######.kimsufi.com
X-Postfix-Queue-ID: 02D2315C084C
X-Postfix-Sender: rfc822; ne-pas-repondre@si-on-sortait.fr
Arrival-Date: Mon, 18 Apr 2016 13:39:08 +0200 (CEST)

Final-Recipient: rfc822; ###.######@laposte.net
Original-Recipient: rfc822;###.######@laposte.net
Action: failed
Status: 5.5.0
Remote-MTA: dns; smtpz4.laposte.net
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.5.0 Service refuse. Veuillez essayer plus tard.
    service refused, please try later. LPN007_510

Hors ligne

#69 Le 25/04/2016, à 18:19

ares

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

Bonjour,

Laposte.net semble donc appliquer un quota d'envoi de mèls !

Vraiment bizarre... personne n'a contacter un "admin" de "laposte.net" ?!?

Hors ligne

#70 Le 01/05/2016, à 13:22

cristobal78

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

Cette histoire de smtp m' a toujours parue incompréhensible.
J'ai eu récemment exactement le même genre d'ennui que l'auteur du fil.
Voici ce qui m'est arrivé il y a à peine un mois.
Subitement plus rien ne sort depuis mon client de messagerie T-Bird (version 38.7.2)
En revanche je reçois les messages.

Comme on m'a tjrs dit d'utiliser  le smtp de mon FAI ma config pop/smtp  est la suivante.
Je précise qu'elle a TOUJOURS marché depuis que j'ai NUMERICABLE comme FAI (depuis 6 ou 7 ans) :

POP
pop.mail.yahoo.fr
port : 995
sécurité : SSL/TLS
mot de passe normal


SMTP
smtp.numericable.fr
port : 25
sécurité : aucune
Pas d'authentification
Pas de nom d'utilisateur

Sauf qu'il y a un mois patatra plus rien ne sort.
Voici le message d'erreur :

----------------------------------------------------------
This is the mail system at host smtp1.tech.numericable.fr.   I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It's attached below.      For further assistance, please send mail to postmaster.  If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message.

                   The mail system

<mon-adresse-mail@yahoo.fr>:
host mx-eu.mail.am0.yahoodns.net[188.125.69.79] said:
    554 5.7.9 Message not accepted for policy reasons.  See      https://help.yahoo.com/kb/postmaster/SLN7253.html (in reply to end of DATA    command)

<adresse-mail-de-mon-contact@yahoo.fr>:
host mx-eu.mail.am0.yahoodns.net[188.125.69.79] said: 554 5.7.9 Message not accepted for policy reasons.  See      https://help.yahoo.com/kb/postmaster/SLN7253.html (in reply to end of DATA command)
---------------------------------------------------

Comme si Yahoo considérait que ce que lui envoie numericable était un genre de spam.

J'ai résolu le pb en remplaçant  le smtp de numericable par celui de yahoo avec cette config :

POP : inchangé
SMTP
nom du serveur : smtp.mail.yahoo.com
port : 465
nom utilisateur : mon-adresse-mail@yahoo.fr
authentification : mot de passe normal (celui que je doit mettre si je me connecte directement à yahoo en webmail)
sécurité connexion : SSL/TLS

Depuis ça remarche mais je n'ai pas essayé de revenir au smtp de mon FAI donc je ne sais pas si le pb était transitoire ou s'il subsiste.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#71 Le 01/05/2016, à 13:47

ares

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

Bonjour cristobal78,

Dans ton cas Yahoo rejette le relais NUMERICABLE pour envoyer.

Avec la "poste.net" c'est l'adresse IP qui est blacklisté ! Là c'est la mouise .

Mon FAI est OVH, j'utilise UNIQUEMENT le "smtp" de la poste.net
Mais la poste rejette toutes le IPs de OVH... donc aucun envoi sad
3 jours de blocage... pour un particulier comme moi c'est pas trop grave.
Pour des sociétés ayant leurs infrastructures informatique chez OVH c'est TRÈS grave car même avec leurs propre serveur de messagerie... impossible d'atteindre un destinataire de "laposte.net" à cause de l'adresse IP(OVH) acheté ou loué chez OVH sad

@+

Hors ligne

#72 Le 16/12/2017, à 22:17

Valdo

Re : free.fr + laposte.net, envoi email impossible?

alxobr a écrit :

Pourquoi tu utilise Thunderbird ? franchement un client mail ça n'a plus aucun intérêt.

Désolé de rebondir sur un post aussi ancien, mais étant un fervent partisan des clients de messagerie, je vais t'expliquer pourquoi je conteste l'affirmation selon laquelle "ça n'a plus aucun intérêt" smile

Question de préservation de ma vie privée : je récupère mes mails en local via POP3. Ainsi, si mon fournisseur de messagerie se fait pirater un jour, je n'aurai pas l'intégralité de mes anciens mails (aka "ma vie") mise à disposition des pirates. Ça réduit d'autant les risques d'usurpation d'identité d'ailleurs... (une sacrée merde le jour où tu en deviens victime)

"Un geste pour la planète". Tu n'es pas sans ignorer (j'imagine) que la quantité d'énergie pour alimenter et refroidir un Data Center est faramineuse. Laisser ses mails hébergés chez son fournisseur de messagerie implique "un certain besoin" de stockage (qui va croissant au fil du temps), stockage qu'il faut bien alimenter en électricité et refroidir... Si les mails sont hébergés chez moi, plus besoin de beaucoup d'espace de stockage chez mon fournisseur. Et mon ordinateur personnel n'est alimenté en électricité que quand j'en ai besoin, pas en permanence comme dans un DC...

Voilà les deux raisons essentielles qui font que, pour moi, le protocole POP3 est l'idéal.

Protocole qui engendre évidemment des désagréments, comme ne pas avoir accès à ses mails depuis n'importe quel endroit sur la Terre... Mais je ne connais pas de solution parfaite, quel que soit le domaine, alors il faut faire un choix, et le mien est vite vu en matière de gestion des mails... smile

Voici quand même une troisième raison qui va dans le sens du choix de POP3... Il est très facile avec un client de messagerie de chiffrer ses mails avec GPG (cf. l'extension Enigmail pour Thunderbird par exemple). Car en matière de webmail, je n'en connais qu'un qui permette le chiffrement de ses mails : Net-C (netcourrier.com). Va faire la même chose avec le webmail de Google (Gmail), Microsoft (Hotmail) ou Orange... pour n'en citer que quelques-uns.

ProtonMail est un cas à part (dans le sens où si tu écris à une adresse non-ProtonMail, le chiffrement GPG est impossible).

Hors ligne