Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2017, à 19:24

ycrevolin

Ecran noir après mise à jour 17.04

Bonjour,
Suite à une mise à jour de mon ubuntu 16.04 vers 17.04, celui ci ne redémarre plus :

J'obtiens un message d'erreur abscon :
Kernel panic - not syncing : VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

En essayant de chercher sur des forums j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une erreur de compilation du noyeau (?!) et qu'il fallait essayer de lancer une version antérieur du noyeau dans le grub.

J'ai donc lancé une version antérieure et cette fois ci écran noir complet, pas de message d'erreur. Je retente ma chance en mode sans échec. Rien non plus.
Je précise que j'ai un dual boot avec un disque dur dédié linux un autre dédié windows.
Le démarrage de linux se fait depuis la partition sdb1. J'ai vérifié dans le fichier grub.cfg si la partition renseignée pour le démarrage était bien correcte. C'est le cas.

J'en appel à votre secours, là je suis à sec, ça dépasse de loin mes maigres compétences de néophyte sous linux.

Hors ligne

#2 Le 18/12/2017, à 12:46

Caribou22

Re : Ecran noir après mise à jour 17.04

Bonjour smile

Tu avais un besoin particulier pour faire cette mise à jour ?
Car c'est dommage : La 16.04 est une version LTS que tu pouvais conserver jusqu'en 2021, tandis que la 17.04 est une version non-LTS qui expire en janvier 2018.
Plus d'infos :
versions
LTS

Edit : Je vois que tu es néophyte, dans ce cas je te conseille une ré-installation de la 16.04 LTS. Tu pourras d'abord récupérer tes fichiers depuis une session Live.
Tu pourras ensuite lire le lien 1 de ma signature pour ne plus te faire piéger wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/12/2017, à 12:47)

Hors ligne

#3 Le 18/12/2017, à 22:02

ycrevolin

Re : Ecran noir après mise à jour 17.04

Bonjour,

Problème presque résolu : visiblement la mise à jour avait dû planter peut être faute d'espace disque. J'ai utilisé un disque de boot, fait le ménage dans les fichier, redémarré. Toujours écran noir. J'ai donc fait un ctrl-alt-F1 ou F9 je ne sais plus, et là réussi à passer en mode console. Il m'a suffit de relancer un sudo apt-get upgrade pour que la mise à jour reprenne, et me remette tout bien d'équerre.
Depuis ça marche à peu près reste l'interface graphique qui déconne, au démarrage il me dit que compiz à planté. Je vais creuser un peu plus sur le message d'erreur en question.

Sinon, j'avais pas pris la mise à jour faute de temps pour m'en occuper. Pas de raison particulière pour la mise à niveau à l'exception qu'une nouvelle LTS arrive bientôt, et qu'à priori si il y a une nouvelle version c'est qu'elle est mieux. Je préfère faire évoluer mon ubuntu plutôt que d'avoir à tout ré-installer à chaque fois. Mais visiblement c'est galère.

Hors ligne