Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2017, à 16:13

Domy31

quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Bonjour la communauté,

Je viens de récupérer un Samsung R50
acheté en Novembre 2005
Intel-centrino 1.86 Ghz
Ddur 100Gb, 76Gb de libre
Windows Xp Fam occupant le reste
Mémoire 512Mo
Lecteur DVDRW CDRW
Wifi
Eth 100/1.000
etc...
A votre avis quel version de Ubuntu ou Xbuntu ou autre est le plus envisageable pour cet ordinateur qui commence à vieillir un peu.
j'ai bouté avec un version 12.04 de Ubuntu en mode essai mais je trouve qu'il rame vraiment beaucoup.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance et je suis tout ouï à vos proposition.

PS :
Je peux par exemple changer de Disque Dur celui-ci est un 750 PM
je peut regarder à augmenter la mémoire (combien serait souhaitable)
etc...

Dernière modification par Domy31 (Le 04/10/2020, à 08:23)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#2 Le 18/12/2017, à 16:43

Rufus T. Firefly

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Salut,

antiX 17
deuterium de bunsenlabs
ou tout simplement
debian mate ou debian lxde


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 18/12/2017, à 16:43

Caribou22

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Bonjour smile

Ubuntu 12.04 est obsolète et est malgré tout trop lourde pour ton PC. Je te conseille de regarder les conseils ici, qui sont sns doute applicables à ton PC aussi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019425

Le lien 1 de ma signature t'aidera aussi wink

Concernant le matériel, augmenter la RAM à 1 ou 2 Go ferait peut-être du bien, mais vu l'âge du portable, ne vas pas trop investir d'argent dedans. (Pas la peine d'y mettre des RAM neuves, un HDD plus performant, ou un SSD.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/12/2017, à 16:46)

Hors ligne

#4 Le 18/12/2017, à 17:36

Domy31

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

Ubuntu 12.04 est obsolète et est malgré tout trop lourde pour ton PC. Je te conseille de regarder les conseils ici, qui sont sns doute applicables à ton PC aussi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019425

Le lien 1 de ma signature t'aidera aussi wink

Concernant le matériel, augmenter la RAM à 1 ou 2 Go ferait peut-être du bien, mais vu l'âge du portable, ne vas pas trop investir d'argent dedans. (Pas la peine d'y mettre des RAM neuves, un HDD plus performant, ou un SSD.)


Wouaaaaa !!!!  Super réactif ce forum, je suis toujours es-planté pour cela,
super lien qui donne a d'autre lien etc .....
Donc
je clique ....
Je lis,
je m'instruit,
Cà prendra quelques jours mais : En suivant je donnerai ici mon résultat ...
déja :
Merci Rufus T. Firefly
Merci Caribou22


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#5 Le 19/12/2017, à 15:43

Domy31

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Bonjour zatoutes et zatous,

Dit moi Carbou22
En suivant tes liens, de lien en lien j'ai lu des choses sur Knoppix
Qu'en pense tu ? actuellement chez Knoppix il sont a la version 8 quelques chose mais beaucoup de monde parle de la version 7,XX en Français.

Je me pose des questions ????*


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#6 Le 19/12/2017, à 16:01

Caribou22

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Bonjour smile

Je ne connais pas du tout Knoppix donc je ne pourrais pas te donner d'avis. Mon conseil aux débutants est de d'abord rester sur la branche Debian (dont fait partie Ubuntu), car cette branche contient déjà tout le nécessaire pour apprendre et installer une distribution sur son ordi quel qu'il soit smile

Hors ligne

#7 Le 19/12/2017, à 18:43

bluc

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Salut,

Slitaz


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 20/12/2017, à 11:44

Domy31

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

bluc a écrit :

Salut,

Slitaz

Merci et bonjour bluc, je suis allé sur le lien indiqué, mais il est très (comment dire) très épuré, enfin pas de copie d'écran pas très avenant, il faut lire beaucoup, ce que je fais actuellement)
je n'ai pas trouvé combien de mémoire minimum il faut, combien de place disque dur prend cet environnement etc.
peut tu un peu développé stp ?
je suis ouvert à toute proposition.
merci encore


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#9 Le 20/12/2017, à 14:56

bluc

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

C'est une distribution minimaliste étonnante au niveau réactivé sans pour autant être ni moche ni belle mais pas ridicule , peut etre un peu limitée en nombre de paquets disponibles.mais il y a de quoi faire tout de meme
Déjà bien fournie, en logiciels de base et déjà prête a être utilisée comme serveur
tout ça dans une Iso qui pèse moins de 50 Mo
s'installe le temps de le dire

https://www.youtube.com/watch?v=jSlvb8g7GS8

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=8760

Dernière modification par bluc (Le 20/12/2017, à 15:30)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 21/12/2017, à 16:17

Domy31

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

bluc a écrit :

C'est une distribution minimaliste étonnante au niveau réactivé sans pour autant être ni moche ni belle mais pas ridicule , peut etre un peu limitée en nombre de paquets disponibles.mais il y a de quoi faire tout de meme
Déjà bien fournie, en logiciels de base et déjà prête a être utilisée comme serveur
tout ça dans une Iso qui pèse moins de 50 Mo
s'installe le temps de le dire

https://www.youtube.com/watch?v=jSlvb8g7GS8

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=8760

Bonsoir bluc,
Après plusieurs heures pour installer Slitaz j'abandonne :
------ Je n’arrive pas à faire fonctionner mon Wifi ------
Dommage, mais vraiment : car je constate que Slitaz est réellement très rapide, prend peu de ressource en tous genres, mais sans Wifi c'est comme si j'étais aveugle.
Voila
La suite au prochain numéro
Merci bluc

ps : je t'ai envoyé un message en privé resté sans réponse donc :
je vais essayer "Debian mate"


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#11 Le 21/12/2017, à 16:36

Domy31

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

Je ne connais pas du tout Knoppix donc je ne pourrais pas te donner d'avis. Mon conseil aux débutants est de d'abord rester sur la branche Debian (dont fait partie Ubuntu), car cette branche contient déjà tout le nécessaire pour apprendre et installer une distribution sur son ordi quel qu'il soit smile

Bonjour,
j'ai tenté debian-live-9.3.0-i386-mate mais comme avec ubuntu 12.04 beaucoup de sollicitation DVD pour en fin de compte ne pas démarrer.
Je tente - Ubuntu Mate 16.04.1 LTS 32 bits
j'ai comme un petit souci :
l'installation se bloque par extinction de l'ordinateur ??????
Quand je ré-apui  sur le bouton de mise en marche je constate que l'installation est toujours présente :
et elle continu pendant quelques secondes puis l'ordi s’arrête de nouveau, etc ...
Les lignes de texte à l'écran comporte le mot "erreur" ou error --- mais le contenu reste abscons pour moi
je ne comprend pas pourquoi ce foutu ordi se bloque ???

Grrrrrrrrrrr

Je pense devoir passer à autre chose j'ai tout téléchargé Lubuntu Xbuntu je grave sur dvd rewriting c'est bien rare que je trouve pas quelque chose qui fonctionne

De Caribou22, une idée ou une solution bien venu sera, car mon sabre laser après je prend ....


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#12 Le 21/12/2017, à 17:04

Caribou22

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Essaye plutôt une Clé USB bootable plutôt qu'un DVD wink http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Et avec Debian Mate pour commencer smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 21/12/2017, à 17:07)

Hors ligne

#13 Le 21/12/2017, à 19:09

Domy31

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Caribou22 a écrit :

Essaye plutôt une Clé USB bootable plutôt qu'un DVD wink http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Et avec Debian Mate pour commencer smile

Bonsoir Caribou22

écoute ou je suis nul ou je n'y comprend rien mais je n'ai pas trouvé de lien pour télécharger directement Débian-Mate en i386

aurait tu un lien ou une indication

Merci
PS en fait j'ai trouvé Ubuntu Mate mais pas Débian Mate

Dernière modification par Domy31 (Le 21/12/2017, à 19:12)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#14 Le 21/12/2017, à 19:28

Rufus T. Firefly

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 22/12/2017, à 09:10

Caribou22

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Liens directs smile

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

antiX 17
deuterium de bunsenlabs
ou tout simplement
debian mate ou debian lxde

Hors ligne

#16 Le 22/12/2017, à 10:33

Rufus T. Firefly

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Petite remarque à propos de Slitaz (noyau 3.2 non-pae)
Je viens de l'installer sur une partition de 2 Go (la moitié suffirait).

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
...
/dev/sda8          1,9G    477M  1,4G  27%

En fait ça pourrait être moins, mais j'ai dû installer le serveur graphique intel pour obtenir un taux de rafraîchissement correct pour mon écran. Mais c'est dans les dépôts Slitaz, donc pas de problème.
Ça consomme trois fois rien en ram (moins que la Debian minimaliste que j'ai concoctée il y a quelque temps) :

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3476        129       3347          0         11         71
-/+ buffers/cache:         45       3430
Swap:         1758          0       1758

45 Mo !
Je pense que ça devrait tourner sur toute bécane i386 pourvu qu'elle dispose de 64 Mo de ram et 96 Mo de swap, ce qui nous ramène il y a plus de 25 ans !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 22/12/2017, à 11:59

Caribou22

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Slitaz est d'une légèreté inégalable oui ! big_smile Le soucis, c'est l'ancienneté des paquets et leur faible nombre, rendant parfois impossible une bonne reconnaissance matérielle hmm

Hors ligne

#18 Le 22/12/2017, à 12:18

bluc

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Oui mais pour faire revivre un vieil ordi c'est bien


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#19 Le 22/12/2017, à 12:36

Rufus T. Firefly

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Caribou22 a écrit :

Slitaz est d'une légèreté inégalable oui ! big_smile Le soucis, c'est l'ancienneté des paquets et leur faible nombre, rendant parfois impossible une bonne reconnaissance matérielle hmm

Je l'ai installé sur mon HP Elite, core i5, 4 Go ram (dont il ne reconnaît qu'une partie pour cause de non-pae)
Quant aux paquets, faut voir... Firefox, c'est déjà quantum, donc la dernière version. Libreoffice 5.2 (pas réussi à l'installer complètement pour cause de manque de place sur le disque : => il vaut mieux prévoir plus que 2 Go, je dirais 4-5 pour être tranquille)
De toutes façons, sur une bécane équipée de w$2000, xp, ou vista avec les logiciels qui vont avec, Slitaz reste complètement d'avant-garde !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/12/2017, à 12:39)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 22/12/2017, à 23:19

bluc

Re : quel ubuntu pour un samsung R50 (Résolu par MAJ Ubuntu 20LTS)

Bonjour,
@Domy31
je viens de faire une installation de Slitaz rolling et j'ai plutot été surpris de la facilité avec laquelle j'ai trouvé mon réseau
depuis le menu >> Préférences >> Wifi configration >> le mot de passe et cette fenêtre s'ouvre sans aucune autre manipulation ,
1513980409.png

Avec les versions précédentes ce n'était pas toujours aussi facile il est vrai

J'ai rajouté Plank , quelques logiciels comme Clementine et c'est pas si moche que ça
1513980642.png

Dernière modification par bluc (Le 22/12/2017, à 23:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne