Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 12/01/2018, à 08:15

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

Bonjour,

Juste pour savoir (c'est pas pour moi, je ne suis pas concerné) mais est-ce que le bug qui touchait pas mal de bios de portable lenovo et certain Acer à été corrigé depuis ? (donc utiliser la 17.10 sans risque)
C'est un contact à moi qui a un Lenovo et il veux savoir si il peux mettre maintenant la 17.10 sans risque de corruption de son bios ?

Merci d'avance.

Si l'ISO est construite avec le noyau 4.13.17 alors danger...
Je ne suis pas sûr qu'il existe une ISO 17.10 avec un autre noyau...

EDIT: Le site officiel indique toujours que le téléchargement de l'ISO 17.10 est déconseillé.

Dernière modification par bipede (Le 12/01/2018, à 08:26)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#527 Le 12/01/2018, à 09:41

Linux-one

Re : Nouveautés dans Bionic

La version 17.10.1 vient de sortir qui, normalement, corrige le problème.


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#528 Le 12/01/2018, à 09:42

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

Bonjour,

Juste pour savoir (c'est pas pour moi, je ne suis pas concerné) mais est-ce que le bug qui touchait pas mal de bios de portable lenovo et certain Acer à été corrigé depuis ? (donc utiliser la 17.10 sans risque)
C'est un contact à moi qui a un Lenovo et il veux savoir si il peux mettre maintenant la 17.10 sans risque de corruption de son bios ?

Merci d'avance.

Elles sont en cours de test: https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 04263.html

Hors ligne

#529 Le 12/01/2018, à 09:46

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :

- sous Canonical-Gnomish, ben ouais c'est encore un truc qui manque, pas de signets sous le clic droit sur l’icône dans le dock… c'est là que je les préférerais, perso, car ils sont relativement statiques et associés à l'explorateur de fichiers, davantage qu'à mon activité récente-fréquente.

Comme je l'avais indiqué plus tôt, la spec de cette liste dynamique n'a pas été acceptée. J'avais mentionné ici que la seule manière de peut-être faire revisiter cette décision est que quelqu'un ouvre un bug upstream GNOME Shell et d'avoir les personnes intéressées qui commentent afin de faire remonter que c'est un cas pratique utile, avec des exemples concrets comme celui-ci. Je n'ai pas vu de bug ouvert pour ma part.

Hors ligne

#530 Le 12/01/2018, à 12:47

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

didrocks a écrit :

J'avais mentionné ici que la seule manière de peut-être faire revisiter cette décision est que quelqu'un ouvre un bug upstream GNOME Shell et d'avoir les personnes intéressées qui commentent afin de faire remonter que c'est un cas pratique utile, avec des exemples concrets comme celui-ci. Je n'ai pas vu de bug ouvert pour ma part.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1730201

Et donc → https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=792483

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/01/2018, à 00:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#531 Le 12/01/2018, à 12:49

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

didrocks a écrit :

quelqu'un ouvre un bug upstream GNOME Shell


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#532 Le 12/01/2018, à 15:10

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

…Ok, dès que j'aurais fait ça là-bas je rajouterais le lien par ici. Ou si quelqu'un voit ou fait quelque chose d'ici-là…

Comme ça ? → https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=792483

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/01/2018, à 00:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#533 Le 12/01/2018, à 17:49

torxxl

Re : Nouveautés dans Bionic

Petite question, on sait quand le nouveau thème sera mis en place ?
Sur plusieurs 17.10 quand je délace un fichier dans la liste de droite sur un des raccourci à gauche, il ne prend pas le focus, pas très pratique.
D'avance merci

Hors ligne

#534 Le 13/01/2018, à 01:13

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Puis bon tant que j'y étais → https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=792484 à propos d'un endroit rapide d'accès pour les app's ET fichiers récents.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#535 Le 13/01/2018, à 01:21

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Dans le train cette aprèm j'ai fait une extension qui est susceptible de t'intéresser https://i.imgur.com/mvokI2s.png

Hors ligne

#536 Le 13/01/2018, à 01:49

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Ooooh… ( sans ironie aucune je suis vraiment admiratif  ! )

Donc là tu montres les fichiers récents ; « places » pour les dossiers récemment visités je suppose ; et « desktop » what for ?
( peut-être que recent et places pourraient faire l'objet d'une seule liste ? À moins que places soit un statique du dossier perso + signets ? )

C'est pas encore exactement ce que je veux ( le gars chiant ) mais je vois très bien l'utilité de ce que tu proposes là ! Ça pourrait presque remplacer et activités et l'icône nautilus…

Sinon - dans le menu activités - serait-ce très compliqué d'y ajouter une ou deux lignes de fichiers récemment utilisés ? En haut, suivi des app's…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#537 Le 13/01/2018, à 02:07

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

"Places" c'est "Emplacements" en français https://i.imgur.com/AjQf1gQ.png (les signets, les volumes montés, etc. c'est du code qui vient de "places status indicator")

"Desktop" c'est le bureau, pour l'instant ça liste stupidement les fichiers du dossier "bureau" dans une grille (comme celle de "Places") mais le but ultime ce serait quand même d'être compatible avec le machin "officiel" qui est supposé remplacer le bureau

Techniquement ce sont des extensions distinctes, ce qui évite l'aspect "usine à gaz" (et on peut n'en utiliser qu'une ou deux, ce qui est assez cool je trouve c'est modulaire jsuis content de moi).

---

Le code de l'extension pour la partie "Places" je l'avais fait le mois dernier dans l'espoir d'injecter ça à la vue des activités, mais j'avais mis l'idée de coté car il y avait un bug mystérieux, et le moindre bug de la vue des activités rend tout le système inutilisable... donc je ne me risquerais pas personnellement à tenter de mettre en pratique ton croquis. Aussi il faut dire que gérer l'espacement des trucs sur les objets "grilles d'icônes" que fournit GS, c'est trèèèèès peu souple, donc pour faire entrer un nombre raisonnable de fichiers ça nécessiterait de réinventer la roue. Et pour les applications, ce n'est pas cohérent en termes de design car ça dédouble un peu le dash/dock

Dernière modification par Roschan (Le 13/01/2018, à 02:16)

Hors ligne

#538 Le 13/01/2018, à 02:34

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Chapeau !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#539 Le 13/01/2018, à 15:07

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

« ce n'est pas cohérent en termes de design car ça dédouble un peu le dash/dock »
Oui je vois un peu où tu veux en venir.
Pourtant à l'usage ça couvre des cas bien différents - d'après mon expérience sous Unity :
- dans le dock on a tendance à poser les icônes d'appli qu'on utilise intensivement au quotidien,
- quand on bosse sur un projet, on se met à utiliser une ou des appli's et des fichier-dossiers intensivement mais uniquement pendant la durée du projet en question.

Par exemple dans mon dock il y a Gimp que j'utilise plusieurs fois par jour mais pas Scribus que j'utilise pourtant de façon assez avancée mais seulement le temps de mettre en page ma brochure ou mon catalogue ; il y a calc que j'utilise au quotidien mais pas writer ; il y a la calculatrice ( ! ) vu que Gimp ne parle qu'en pixels à certains endroits ( guides ) et que le papier ça se mesure pas en pixels…

Le dash Unity avec app+fichiers récents répond complètement à un besoin, quand on travaille par projet.

En fait c'est le menu d'appli's ou activités qui à la longue me paraît quasi inutile : on ne va y chercher finalement que des appli's dont on ne se sert pas souvent, ou celles nouvellement installées, et pourtant ce menu est toujours sous nos yeux ( tout DE confondu… ) plus ou moins paramétrable ( favoris, récents, fréquents selon les DE, mais souvent bordélique ).

Autre piste : dans le dock prévoir une zone pour afficher les 4-5 appli's récemment utilisées ( récemment au sens historique, pas fréquemment au sens statistique ) en excluant de cette zone celles déjà épinglées par ailleurs dans le dock ?

…pardon pour le hors sujet, au passage.

En fait t'es en train de fournir un dash à Gnome big_smile c'est cool !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/01/2018, à 16:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#540 Le 13/01/2018, à 16:41

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Pour revenir au sujet de la 18.04 : est-ce que le réglage du umask y est compréhensible ?

Parce que sous 17.10 c'est la cata : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017193

Or on a facilement besoin de toucher à umask dans un environnement réseau, multi-postes, multi-utilisateurs et multi-systèmes… où on gère des groupes d'utilisateurs avec des droits spécifiques sur certains dossiers partagés.
Que le pépin ne se règle pas sur 17.10 qui est une version intermédiaire, ok, mais sur une LTS ça serait fâcheux…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/01/2018, à 18:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#541 Le 13/01/2018, à 17:21

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

didrocks a écrit :

J'avais mentionné ici que la seule manière de peut-être faire revisiter cette décision est que quelqu'un ouvre un bug upstream GNOME Shell…

…où il y a des réponses instructives de Florian Müllner, mais le fond c'est : ne concerne pas gnome-shell, concerne Ubuntu, concerne l'extension, ça colle pas au design gnome…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/01/2018, à 17:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#542 Le 14/01/2018, à 00:26

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

Vous connaissez qq chose qui fait ça sous Ubuntu:

C'est pour windows mais c'est fort pratique smile

https://www.sordum.org/10124/folder-painter-v1-0/

Hors ligne

#543 Le 14/01/2018, à 00:35

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Hors ligne

#544 Le 14/01/2018, à 01:33

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

Est que sera présent un HUD à la Unity ?

Hors ligne

#545 Le 14/01/2018, à 10:33

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :
didrocks a écrit :

J'avais mentionné ici que la seule manière de peut-être faire revisiter cette décision est que quelqu'un ouvre un bug upstream GNOME Shell…

…où il y a des réponses instructives de Florian Müllner, mais le fond c'est : ne concerne pas gnome-shell, concerne Ubuntu, concerne l'extension, ça colle pas au design gnome…

Donc en gros ubuntu renvoi vers gnome et gnome vers ubuntu smile
C'est bien dommage, c'est une fonction qui est utilisé quand même très souvent. Même sous budgie avec plank la fonction existe.

Roschan, serais tu notre dernier espoir?

Hors ligne

#546 Le 14/01/2018, à 10:49

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

Merci Roschan cool

Hors ligne

#547 Le 14/01/2018, à 13:02

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

n'exagérons rien, des extensions pour accéder aux fichiers du système, ça existe déjà sous forme de menus, c'est juste moins chatoyant que mon essai

Hors ligne

#548 Le 14/01/2018, à 14:03

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#549 Le 15/01/2018, à 09:13

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Ouais euh vous avez bien noté ça :

Florian Müllner 2018-01-14 13:36:57 UTC

This won't happen, sorry:
- desktop actions allow apps to add custom static actions
   to launchers, but not dynamic ones like bookmarks

- we are not going to special-case some apps in gnome-shell
   (that is, if the user adds nautilus, poke into its bookmarks
    and add them to its menu)

- the dash is up for removal in a future redesign[0]

[0] https://gitlab.gnome.org/GNOME-Communit … r/overview

Donc voilà, après avoir enlevé le menu des apps, un accès basique aux fichiers puis les icônes du bureau, v'là-t-y-pas qu'y nous virent le dash ! Y'a plus qu'à mettre un écran noir avec une invite de commandes et le redesign sera achevé.
Bon, j'exagère un poil. big_smile

Donc voilà ce que GNOME projette en image :
https://gitlab.gnome.org/GNOME-Communit … r/overview
Il y a plusieurs tentatives de sabotage big_smile présentées. Si j'ai bien pigé l'idée (Diiiidier ?) ça veut tendre vers un truc type KDE Netbook Remix (je crois que ça s'appelait comme ça ?).  La bonne nouvelle, c'est qu'apparemment le bureau-vide-qui-ne-sert-à-rien se transformerait en bureau-non-vide-qui-afficherait-des-trucs.

En résumé :
LdiSTGLl.jpg
lol


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#550 Le 15/01/2018, à 09:48

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

the dash is up for removal in a future redesign

Mais en fait c'est quoi le dash, dans gnome-shell : le menu, l'affichage des bureaux, l'exposé, la zone de recherche, tout ça ?
Donc qu'est-ce qui serait retiré ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne