Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2018, à 18:07

kkwete

Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

Salut à tous.
Pour remplacer ma Brother MFC-7320 Que je suis incapable d'installer complètement (tout fonctionne parfaitement, sauf le scanner) sous Ubuntu 16.04 LTS, je pensais en changer, pour une Ricoh SP 220SNw.
Sauf que cette imprimante est wifi et ethernet, en plus d'être en USB, et j'avoue que j'aimerais bien la mettre en réseau... wink
Idéalement, j'aimerais la connecter en ethernet à la freebox V6 afin que tous mes PC (tous tournent sous Ubuntu 16.04 LTS) puissent lancer une impression.
Est-ce possible?facile?
Que pensez vous de cette imprimante, de la marque par rapport à Brother?
Merci pour vos retours!

Hors ligne

#2 Le 21/01/2018, à 18:45

grigouille

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

Prend une imprimante HP (lire hplip).


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 21/01/2018, à 20:51

kkwete

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

tu peux développer?

Hors ligne

#4 Le 21/01/2018, à 21:02

grigouille

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

Les imprimantes HP sont très bien supportées sous Linux grâce à hplip.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 21/01/2018, à 21:24

kkwete

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

mais 2x plus chères à caractéristiques équivalentes...
Et je parle pas du prix du toner!

Hors ligne

#6 Le 21/01/2018, à 22:37

Nuliel

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

+1 pour les imprimantes hp: j'en ai une (HP deskjet 3070A), pas besoin de hplip, pas forcé de changer les cartouches (quand elles sont vides ça se voit, et elles durent longtemps, sans se boucher, c'est vrai qu'elles sont chères), wifi pour se connecter sur la box, fonctionnelle depuis 7 ans.
C'est sûr qu'acheter une epson qui sera 2x moins cher et qui durera 3 fois moins longtemps... Sans déconner, évite epson.
De toute façon, si tu achètes une imprimante bas prix alors tu sais que ça va être rattrapé par les cartouches. Il faut considérer les deux à la fois.

J'ai pas d'avis sur ricoh et brother car pas utilisé d'imprimante de cette marque.

Mais sinon, ce serait pas plus simple de faire fonctionner le scanner?

Hors ligne

#7 Le 21/01/2018, à 22:44

bluc

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

je confirme Hp reconnu imprimante et scanner en Wifi aussitôt le réseau connecté chez moi sans meme la chercher
c'est une deskjet 3050 a moins de 50 euros
peut etre d'autre marques aussi, mais si j'avais a changer, je ne prendrais pas de risque .... une Hp

Dernière modification par bluc (Le 21/01/2018, à 22:45)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 22/01/2018, à 12:13

kkwete

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

Epson, j'ai donné, j'arrête la wink
Je n'ai rien à dire sur la brother que j'ai, elle fonctionne parfaitement.
Simplement, le passage de 14.04 vers 16.04 est "compliqué" pour cette imprimante: tout fonctionne parfaitement, sauf le scanner qui ne veut pas fonctionner.
Et a priori, c'est le cas de tout le monde actuellement, sans pour autant qu'on puisse trouver une solution fonctionnelle:
cf:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931

Vraiment dommage car tout le reste fonctionne à la perfection.
Rajouter un scanner à plat n'est pas une solution.
C'est pour cela que je pensais changer d'imprimante, et au passage en prendre une capable d’être en réseau.
Pas envie de me retrouver dans la même situation dans quelques années...!
Si HP me permet cela, je suis pour direct!
Je m'oriente donc vers une HP, la ricoh, je ne connaissais que ma marque, absolument pas le modèle.
Un modèle à privilégier?

Hors ligne

#9 Le 22/01/2018, à 20:43

eric63

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

salut

Simplement, le passage de 14.04 vers 16.04 est "compliqué" pour cette imprimante: tout fonctionne parfaitement, sauf le scanner qui ne veut pas fonctionner.
Et a priori, c'est le cas de tout le monde actuellement, sans pour autant qu'on puisse trouver une solution fonctionnelle:
cf:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931

heu tu vois ça où
Ce n'est pas le seul site qui s'occupe des scanner brother
la documentation (et le site de brother) sont très fiables pour faire ça aussi; même si c'est moins intuitif que le scipt de demonipuch.
Changer de multifonction parce qu'un script ne fonctionne pas sans essayer d'autre voie
c'est pas très éco-lo-mique


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#10 Le 23/01/2018, à 13:06

Tmi

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

Salut kkwete

voici mon expérience ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1984891
et pour le scanner sur leboncoin tu trouves pour 5-10  € des scanner canon lide
sans alimentation directement alimenté par l'USB.

Dernière modification par Tmi (Le 23/01/2018, à 13:09)


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#11 Le 23/01/2018, à 21:21

kkwete

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

eric63 a écrit :

salut

Simplement, le passage de 14.04 vers 16.04 est "compliqué" pour cette imprimante: tout fonctionne parfaitement, sauf le scanner qui ne veut pas fonctionner.
Et a priori, c'est le cas de tout le monde actuellement, sans pour autant qu'on puisse trouver une solution fonctionnelle:
cf:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931

heu tu vois ça où
Ce n'est pas le seul site qui s'occupe des scanner brother
la documentation (et le site de brother) sont très fiables pour faire ça aussi; même si c'est moins intuitif que le scipt de demonipuch.
Changer de multifonction parce qu'un script ne fonctionne pas sans essayer d'autre voie
c'est pas très éco-lo-mique

Tu peux regarder les 3 à 4 dernières pages du thread, tu verras que ce n'est pas un problème isolé.
J'ai biensur essayé le script de Brother, qui fonctionne.
Sauf qu'il n'installe pas le scanner non plus...
J'ai aussi biensur tenté la méthode manuelle, et j'arrive au même résultat.
J'ai tenté de l'installer sur un PC de test sous Ubuntu 16.04 et même probleme que sur mon PC principal.
Essai sur ubuntu 14.04, imprimante installée et fonctionnelle en 3 min...
Je ne sais pas vous, mais moi, mon PC est un outils.
Je veux bien chercher un peu pour installer le matériel (encore que plus le temps passant, moins j'ai de temps à consacrer à ça...), mais à un moment, il faut que ça fonctionne.
Et ça n'est actuellement pas le cas.
Je pense donner/vendre mon imprimante à un ami windowsien, qui sera ravi de pouvoir avoir une laser à moindre frais.
Enfin, oui, le scanner déporté est une solution, mais quitte à racheter du matos, si je peux avoir une imprimante réseau, je ne vais pas cracher dessus! wink
Car ça, ça pourrait m'être vachement utile!

Hors ligne

#12 Le 24/01/2018, à 18:15

djef24

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

J'ai 3 ordis et j'ai réussi à faire fonctionner le scanner sur seulement un ordi.........mais problème , je ne sais plus comment j'ai réussi ce tour de force:/


à la r'voyure
jfd

Hors ligne

#13 Le 24/01/2018, à 18:26

Nuliel

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

@djef24: si tu l'as fait il y a pas trop longtemps en utilisant un terminal (dépend du l'utilisation du terminal), il y a la commande history qui liste les 1000 (il me semble) dernières commandes tapées

Hors ligne

#14 Le 25/01/2018, à 11:39

kkwete

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

Si tu trouves l'info rapidement, je suis preneur de ta solution! car à priori, peu de monde y arrive pour le moment.
wink

Hors ligne

#15 Le 26/01/2018, à 13:51

eric63

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

demonipuch vient de sortir une nouvelle version de son script et il demande des retours d'expérience demonipuch


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#16 Le 28/01/2018, à 21:18

kkwete

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

eric63 a écrit :

demonipuch vient de sortir une nouvelle version de son script et il demande des retours d'expérience demonipuch

Tu viens de me faire économiser presque 180€!!!!!!!!
Sa nouvelle version fonctionne parfaitement chez moi (imprimante et scanner) après nettoyage complet des drivers installés.
Un grand merci pour m'avoir fourni cette info!

Dernière modification par kkwete (Le 28/01/2018, à 21:18)

Hors ligne

#17 Le 28/01/2018, à 22:56

eric63

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

j'aurais pas misé un euro sur toi vu ton empressement à vouloir aller vite et à résoudre ton problème avec une nouvelle imprimante.
Quand même content que le script marche.
Ton cas n'était pas si désespéré finalement.
Tu risques d'avoir le même soucis si tu réinstalle une 18.04 car il y a beaucoup de changements (au moins sur kde)
garde le script dans un coin de ton bureau


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#18 Le 29/01/2018, à 11:38

kkwete

Re : Aide choix imprimante avant de faire une conne***...!

eric63 a écrit :

j'aurais pas misé un euro sur toi vu ton empressement à vouloir aller vite et à résoudre ton problème avec une nouvelle imprimante.
Tu risques d'avoir le même soucis si tu réinstalle une 18.04 car il y a beaucoup de changements (au moins sur kde)
garde le script dans un coin de ton bureau

Je ne suis pas du genre à abandonner facilement, je suis sur ce problème depuis des mois!
Simplement, j'avais fait le tour de ce que je pouvais faire, en fonction des infos trouvées sur le wiki, le site de brother, le thread de démonipuch.
C'est pour cela que je pensais sérieusement à changer de matériel afin d'avoir du matos qui fonctionne parfaitement "out of the box".
Je reste sur des LTS par soucis de fiabilité et de stabilité, la 18.04 n'est pas pour moi dans l'immédiat!
Pas avant la 18.04.3 en tout cas...;)
Entre temps, je pense que la version 2 de son script aura été modifié.
Mais je pense que la V2 de son script va en aider plus d'un...
En tout cas, merci pour votre aide!

Hors ligne