Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2018, à 23:02

neck75

Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

Bonjour,
après avoir dépanné mon erreur pour le verrouillage pavé numérique grâce à 'metalux' , j'avais entre temps ressorti un ancien HP qui est sous Lubuntu depuis l'ubuntu party pour la version 16.04 LTS, car ce dernier ne pouvait pas la supporter, et donc on m'a mis Lubuntu, et je ne l'ai jamais utilisé.
Alors j'aimerai bien le remettre en route et le mettre à jour aussi.

Merci.

Dernière modification par neck75 (Le 01/02/2018, à 19:49)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2018, à 23:25

neck75

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

J'ai suivi le conseil de ce lien :

https://guide.ubuntu-fr.org/desktop/use … word-grub2

j'ai besoin d'un live cd, car la manip avec majuscule ne marche pas, je suppose que c'est un cd d'installation de Lubuntu, sur le site je suppose que l'on peut avoir quelque chose à transférer sur clé usb ?

Hors ligne

#3 Le 21/01/2018, à 23:48

metalux

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

re,
Ne tiens pas compte de Maj, tu démarres en mode récupération comme tu l'as fais quand ton PC ne démarrait plus.
Ensuite tu sélectionnes root et tu tapes:

passwd username

en remplaçant username par ton nomde dossier utilisateur puis "Entrée"
tu entres ton nouveau mot de passe, puuis il va te demander de confirmer, tu le retapes.
Et enfin reboot pour redémarrer.

Hors ligne

#4 Le 22/01/2018, à 08:19

neck75

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

Ok mais je n’arrive pas à atteindre comme sur mon pc la page de
choix, où il y a root. Cela revient toujours au login, c’est pour ça que j’ai téléchargé lubuntu et mis sur une clé usb, comme conseillé sur le lien que tu m’as donné.

Hors ligne

#5 Le 22/01/2018, à 08:57

metalux

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

Si en maintenant la touche Maj ça ne fonctionne pas, tu pouvais essayer une autre touche, démarrer en maintenant appuyé Esc en général quand Maj ne fonctionne pas. Ce n'est pas grave, si tu as déjà téléchargé un Live, fais en suivant la procédure du Live.

Hors ligne

#6 Le 22/01/2018, à 11:19

neck75

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

ok je vois cela ce soir et dirai, car je ne l'ai pas pris avec moi au travail, cependant j'avais eu l'idée de faire avec esc et là c'était comique cela faisait clignoter la fenêtre du login à la fin aussi longtemps que j'avais appuyé sur la touche esc.
J'ai pas essayé Maj par contre.

Hors ligne

#7 Le 22/01/2018, à 21:58

neck75

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

Bon voilà je recommence, j'ai essayé d’atteindre le bios avec f10, f2, esc, shift, majuscule, suppr, mais rien donc je ne sais pas comment faire démarrer sur la clé usb

Hors ligne

#8 Le 22/01/2018, à 22:10

neck75

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

Trouvé c'est f10, mais pas de possibilité de démarrage sur la clé, il faut que je grave un cd

Hors ligne

#9 Le 22/01/2018, à 22:16

metalux

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

De quelle marque est ton PC? Il y a généralement une touche pour accéder au menu des périphériques, souvent F12 mais ça peut être autre chose, voilà pourquoi la marque est importante.
Pour le grub, tu dois pouvoir l'afficher au démarrage, es-tu sûr de bien faire comme sur ton autre PC?

neck75 a écrit :

Alors avec un collègue qui utilise aussi Ubuntu, en même temps que j’appuie sur shift et je met en route,  grâce à cela j'arrive à ouvrir suivant choix proposé une console

Hors ligne

#10 Le 22/01/2018, à 22:19

metalux

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

neck75 a écrit :

Trouvé c'est f10, mais pas de possibilité de démarrage sur la clé, il faut que je grave un cd

Tu peux utiliser plop boot manager qui te permettre de démarrer ta clef

Hors ligne

#11 Le 22/01/2018, à 22:50

neck75

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

Oui tout à fait d'accord avec toi la marque est importante, c'est un Compaq nc8000 de chez HP.En fait l'erreur que je faisais c'est de rester appuyé sur la touche il fallait que je fasse des tapes, d'autres parts j'ai vu après dans le bios que l'on peu mettre une tempo pour laisser le temps de voir que c'est F10 qu’il faut appuyer, là c'était à 0 !

Je ne connaissais pas mais comment j'aurais du faire sur l'ancien portable j'ai pas tout compris ?

Sinon là c'est bon avec brasero j'ai graver l'image ISO de lubuntu, c'est mis dans l'ancien portable, je regarde le tuto pour savoir quoi faire.

Hors ligne

#12 Le 22/01/2018, à 22:54

neck75

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

ça commence bien que veut dire 'monter votre disque' en clair faut il que je choisisse 'installer lubuntu' dans le choix qui s'affiche ?

Hors ligne

#13 Le 22/01/2018, à 23:07

neck75

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

Pas la peine d'aller plus loin, le processeur n'est pas assez puissant, c'est un i686 or il faudrait un x86-64.
Donc retour case départ...

Hors ligne

#14 Le 22/01/2018, à 23:41

neck75

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

j'ai re essayé avec une version 14, là j'ai :

Warning : PAE disabled. Use parameter 'forcepae' to enable at your own risk !
This kernel requires the following features not present on the CPU :
pae
Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU.

Voilà voilà, donc j'arrête quelques jours car je serai en déplacement.

Hors ligne

#15 Le 22/01/2018, à 23:50

metalux

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

En fait l'erreur que je faisais c'est de rester appuyé sur la touche il fallait que je fasse des tapes

Tu n'as pas essayé la même chose pour afficher le menu Grub en tapotant la touche shift au lieu de la maintenir appuyée (ou esc à essayer), ça serait plus simple.
Tu as un processeur non-pae:
https://help.ubuntu.com/community/PAE

Hors ligne

#16 Le 23/01/2018, à 07:43

neck75

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

Ah oui tu as raison je ne l'ai pas fait ! J'essaye cet semaine dès que je peux.

Merci pour le lien, autant j'entends souvent parler de POE, mais PAE....J'ai de quoi lire pour comprendre, et finalement il faut vraiment chercher, avant de déranger sur le forum,  sur le site pour avoir les informations qui sont très bien faites.
A bientôt.

Hors ligne

#17 Le 23/01/2018, à 20:42

neck75

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

c'est bon avec esc ! ( en fait c'est un front montant ( descendant ) qui est détecté et pas un niveau c'est pour cela que je n'y arrivais pas.

Donc je suis parfaitement arrivé à la fenêtre pour choisir root, mais deuxième hic le user n'est pas bon ! J'essaye des trucs au pif...

Hors ligne

#18 Le 23/01/2018, à 21:09

metalux

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

Non, rien au pif mad

ls /home

Hors ligne

#19 Le 23/01/2018, à 22:22

neck75

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

oui tu as raison ça fait pas sérieux, j'ai essayé la commande comme suggérée sur le forum et la réponse est :

cannot access home : no such  file or directory

Peut pas l'atteindre...

Hors ligne

#20 Le 23/01/2018, à 22:40

metalux

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

C'est quoi ce bintz? yikes
Tu le fais bien à partir du mode récupération en root?
Sinon cette commande:

cat /etc/passwd | grep 1000

Hors ligne

#21 Le 23/01/2018, à 22:46

neck75

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

oh tu sais moi je m'habitue, plus sérieusement je recherche les livres qui expliquent les codes commandes pour arriver à mieux comprendre, sinon par hasard c'est pas le shell qui est un interpréteur de commandes du bash, où quelque chose de cet ordre ?

Hors ligne

#22 Le 23/01/2018, à 22:56

neck75

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

Voici la réponse :

michel_compaq:x:1000:1000:Michel,,,:/home/michel_compaq:/bin/bash

ps : désolé d'avoir oublié de respecter la syntaxe sur les messages précedents, mais de passer d'un clavier à l'autre donc pas de copier coller, et en plus il est en querty l'ancien pc....

Après il faut que je reconnaisse le user dans cette ligne...

Hors ligne

#23 Le 23/01/2018, à 22:57

metalux

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

Si, c'est ça. D'ailleurs je pense que tu as très bien compris, c'est la réponse qui elle me laisse perplexe hmm
Ce n'est pas normal de ne pas avoir de dossier dans /home, ou, si c'est le cas, cela voudrait dire que tu n'as plus aucun utilisateur d'installé sur ta machine. Peux-tu passer la seconde commande pour en être sûr? Et si tu pouvais me dire si tu l'as bien fais à partir du mode récupération.

Hors ligne

#24 Le 23/01/2018, à 22:59

neck75

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

ok c'est le début michel_compaq, le pire j'avais essayé mais pas avec _ mais avec -
Cela fonctionne on me demande un nouveau mot de passe

Hors ligne

#25 Le 23/01/2018, à 23:00

metalux

Re : Lubuntu / mot de passe perdu [resolu]

Nos messages se sont croisés wink
Ton utilisateur est michel_compaq
Et on voit bien que le dossier /home/michel_compaq devrait exister, sans doute as-tu fais une erreur dans la commande.
avec ça tu as ce qu'il faut pour lui changer de mot de passe.

Hors ligne