Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2018, à 13:20

yuksel

Un NAS ! choix difficile...

Bonjour,

J'ai décidé d'héberger mes propres données ainsi que celles de ma copine sur un support de stockage (NAS) que je veux gérer moi-même (marre de Dropbox....)

Voici le matériel qui doit être pris en compte :
- mon pc sous Ubuntu 16.04
- celui de ma copine également sous Ubuntu 16.04
- Mon Iphone
- Le smartphone de ma copine sous android
- une freebox V6 avec son NAS intégré

Le projet :

- pouvoir accéder depuis Ubuntu au NAS
- pouvoir accéder depuis mon Iphone au NAS
- pouvoir accéder depuis android au NAS

Dans ce NAS, pouvoir créer un dossier perso pour ma copine où elle mettra ses données, créer un dossier perso pour mes données à moi et enfin créer un dossier "partagé" ou ma copine et moi pourront déposer des photos ou autres...

En sachant également que ce NAS va prendre place dans le salon, il ne devra pas être trop bruyant et je ne veux pas d'une grosse tour dans mon salon !

A ce jour, je ne vois que 3 solutions :

1) acheter un NAS type Synology ou Qnap, un 2 baies mais peut être un peu trop cher pour moi
2) monter un petit pc en seveur et y mettre une distibution genre Freenas ou autre
3) me servir du NAS de la freebox V6

La 3eme solution serait appropriée je pense sauf que je ne peux pas (ou je ne sais pas le faire....) créer un dossier perso pour ma copine, pour moi et un partagé avec accès restreint à chacun sauf le partagé.

Si une âme charitable pouvait m'aider et me conseiller....
Merci par avance !

Hors ligne

#2 Le 22/01/2018, à 13:32

J5012

Re : Un NAS ! choix difficile...

pour le 3/ il faudrait surtout que la freebox v6 soit reglable à ce niveau : tu as posé la question aux gens de free ?

1/ tous les synology ne sont pas reconfigurable comme on veut ...
2/ freenas c'est unix et non gnulinux ... == gnulinux + webmin
freenas et webmin demandent de bonnes notions en systemes et reseaux ...

Hors ligne

#3 Le 22/01/2018, à 13:41

yuksel

Re : Un NAS ! choix difficile...

J5012 a écrit :

pour le 3/ il faudrait surtout que la freebox v6 soit reglable à ce niveau : tu as posé la question aux gens de free ?
Je ne me suis pas renseigné sur la faisabilité auprès de Free mais à ce jour, cela me semble infaisable donc je vais les appeler.

1/ tous les synology ne sont pas reconfigurable comme on veut ...
Je parle de synology mais cela peut être une autre marque

2/ freenas c'est unix et non gnulinux ... == gnulinux + webmin
freenas et webmin demandent de bonnes notions en systemes et reseaux ...
Je suis preneur d'un autre système....Freenas étant un des plus connus, je connais aussi de nom Nas4free....

Hors ligne

#4 Le 22/01/2018, à 15:38

Nuliel

Re : Un NAS ! choix difficile...

Est ce qu'un raspberry avec un disque dur suffirait?

Hors ligne

#5 Le 22/01/2018, à 15:46

yuksel

Re : Un NAS ! choix difficile...

Naziel a écrit :

Est ce qu'un raspberry avec un disque dur suffirait?

Bonjour, effectivement cela pourrait être une solution mais comment la mettre en place ? Se servir d'un raspberry avec un DD externe branché dessus en USB ?

Hors ligne

#6 Le 22/01/2018, à 16:04

Nuliel

Re : Un NAS ! choix difficile...

Un exemple de tuto: https://raspbian-france.fr/raspberry-pi-nas-samba/ celui ci utilise raspbian (debian pour raspberry) et des disques durs externes branchés en usb et alimenté par le secteur (sinon il y a toujours le hub usb alimenté)
En gros, ça demande un raspberry, une carte sd, une alimentation micro usb (faire gaffe suivant la version du raspberry, car la dernière version demande plus de jus) et un ou des disques durs.

Le principal problème est que les disques durs sont branchés en usb, donc c'est pas forcément ultra rapide. Ca dépend de tes besoins.

Dernière modification par Nuliel (Le 22/01/2018, à 16:04)

Hors ligne

#7 Le 22/01/2018, à 16:32

yuksel

Re : Un NAS ! choix difficile...

Naziel a écrit :

Un exemple de tuto: https://raspbian-france.fr/raspberry-pi-nas-samba/ celui ci utilise raspbian (debian pour raspberry) et des disques durs externes branchés en usb et alimenté par le secteur (sinon il y a toujours le hub usb alimenté)
En gros, ça demande un raspberry, une carte sd, une alimentation micro usb (faire gaffe suivant la version du raspberry, car la dernière version demande plus de jus) et un ou des disques durs.

Le principal problème est que les disques durs sont branchés en usb, donc c'est pas forcément ultra rapide. Ca dépend de tes besoins.

J'ai regardé ton lien qui est intéressant et j'ai farfouillé sur le site et ai également trouvé ceci : https://raspbian-france.fr/owncloud-cloud-raspberry-pi/

Est-ce que cela ne conviendrait pas mieux à ce que je veux faire ?

Hors ligne

#8 Le 22/01/2018, à 16:41

JeanLucJ

Re : Un NAS ! choix difficile...

Hello,

Toutes les solutions évoquées sont bonnes, du NAS Synology au Raspberry en passant par la Free.

J'ai tous ces équipements, voici un rapide REX ci-dessous.
A ta place je commencerai par un POC avec la Freebox. Si tu penses que tu veux plus, Raspberry ou Synology suivant ce qui te semble le plus adapté :

  1. Synology, c'est pour moi la Rolls Royce. C'est silencieux comme les autres solutions sauf potentiellement le mini-serveur, et cela vient avec tout un package logiciel dont tu n'auras pas forcément besoin vu ce que tu décris. En résumé : un paquet d'appli pour faire du streaming, du torrent, des backups type rsync, partager les photos... Ca peut même piloter des webcam pour surveiller chez toi. Tu as des baies pour faire du RAID.
    Tout cela a un prix, si tu veux juste sauvegarder des fichiers et gérer des droits, c'est sans doute exagéré comme achat.

  2. Freebox, tu as une seule chose qui cloche, c'est qu'à ma connaissance, tu ne peux pas gérer plusieurs users pour différencier les droits d'accès. Tu peux te mettre d'accord avec ta copine, mais vous pourrez accéder à vos répertoires. En outre, il ne semble pas que des options de backup soient prévus. On peut rajouter un disque externe si le disque interne ne suffit pas (usb a priori)

  3. Rapsberry + rapsbian par exemple, si tu es un peu geek, c'est sans doute la meilleure solution.
    Bien moins cher qu'un Synology, tu y installes ce qui est utile, mais tu configures toi-même; et tu peux parvenir au même résultat ou presque.
    Reste que effectivement, une carte SD n'a pas un espace infini, si tu connectes un disque USB, ca ira, si tu veux mettre plus, attention à l'alimentation. Tu pourrais te retrouver obligé d'acheter une baie pour des disques durs... et te retrouver pas si loin du prix d'un synology.

  4. Un petit serveur : Depuis raspberry, mon petit serveur est éteint smile. Il faisait un tout petit peu de bruit, dans le salon : hyper pénible. J'avais regardé rapidement à l'équipe ce qui se faisait en mini-pc fanless mais sans aller trop loin. Si tu prend un matériel "standard" tu as le risque que ca fasse du bruit (ventilo, notamment) après quelque temps

Hors ligne

#9 Le 22/01/2018, à 16:44

JeanLucJ

Re : Un NAS ! choix difficile...

yuksel a écrit :
Naziel a écrit :

Un exemple de tuto: https://raspbian-france.fr/raspberry-pi-nas-samba/ celui ci utilise raspbian (debian pour raspberry) et des disques durs externes branchés en usb et alimenté par le secteur (sinon il y a toujours le hub usb alimenté)
En gros, ça demande un raspberry, une carte sd, une alimentation micro usb (faire gaffe suivant la version du raspberry, car la dernière version demande plus de jus) et un ou des disques durs.

Le principal problème est que les disques durs sont branchés en usb, donc c'est pas forcément ultra rapide. Ca dépend de tes besoins.

J'ai regardé ton lien qui est intéressant et j'ai farfouillé sur le site et ai également trouvé ceci : https://raspbian-france.fr/owncloud-cloud-raspberry-pi/

Est-ce que cela ne conviendrait pas mieux à ce que je veux faire ?

Owncloud est assez sympa.
Il peut s'installer sur Synology, ou sur un serveur (Raspberry ou pas.)
Mais pour un simple stockage et partage de fichier que tu décris, tu n'as même pas besoin de lui.

A noter : Owncloud inclut un serveur CardDAV, c'est sympa, même si ce n'est pas dans ta liste de besoins. Pour se libérer de Google / Apple smile

Dernière modification par JeanLucJ (Le 22/01/2018, à 16:44)

Hors ligne

#10 Le 22/01/2018, à 16:58

yuksel

Re : Un NAS ! choix difficile...

JeanLucJ a écrit :
yuksel a écrit :
Naziel a écrit :

Un exemple de tuto: https://raspbian-france.fr/raspberry-pi-nas-samba/ celui ci utilise raspbian (debian pour raspberry) et des disques durs externes branchés en usb et alimenté par le secteur (sinon il y a toujours le hub usb alimenté)
En gros, ça demande un raspberry, une carte sd, une alimentation micro usb (faire gaffe suivant la version du raspberry, car la dernière version demande plus de jus) et un ou des disques durs.

Le principal problème est que les disques durs sont branchés en usb, donc c'est pas forcément ultra rapide. Ca dépend de tes besoins.

J'ai regardé ton lien qui est intéressant et j'ai farfouillé sur le site et ai également trouvé ceci : https://raspbian-france.fr/owncloud-cloud-raspberry-pi/

Est-ce que cela ne conviendrait pas mieux à ce que je veux faire ?

Owncloud est assez sympa.
Il peut s'installer sur Synology, ou sur un serveur (Raspberry ou pas.)
Mais pour un simple stockage et partage de fichier que tu décris, tu n'as même pas besoin de lui.

A noter : Owncloud inclut un serveur CardDAV, c'est sympa, même si ce n'est pas dans ta liste de besoins. Pour se libérer de Google / Apple smile

Effectivement c'est un simple stockage dont j'ai besoin. Il me faut créer des dossiers perso (pour moi et ma copine) et un dossier partagé.
J'ai un Iphone et ma copine un android, l'appli Owncloud existe sur les deux...plus pratique non ?

Dernière modification par yuksel (Le 22/01/2018, à 17:00)

Hors ligne

#11 Le 22/01/2018, à 17:05

JeanLucJ

Re : Un NAS ! choix difficile...

Owncloud est bel et bien une solution, et pas mal de surcroit, tu peux donc l'essayer et te faire une idée.
Par contre, elle n'est en rien obligatoire : Sur Iphone comme sur android, tu as des applications pour accéder à des partages de fichier (partage Samba par exemple) qui fonctionnent aussi bien.

Hors ligne

#12 Le 22/01/2018, à 17:49

Brunod

Re : Un NAS ! choix difficile...

Synology est une Rolls ?
Je me demande alors ce que tu dirais d'un Qnap...
J'en suis à mon second Qnap, et je me vois mal changer malgré ces quasi 10 ans de bons services... J'ai remplacé les disques il y a un peu moins de 4-5 ans après alerte et un fail, et ça roule.
Très basse consommation, démarrage et extinction programmable, gestion linux du système, app center et ipkg...
Bon, aussi 4 baies en raid 5, (mais simple mirroring au boulot.) smile
Nettement moins cher a l'utilisation qu'un pc dédié qui pompe 24/7 ...
Dernière application mise en place : syncthing smile

Dernière modification par Brunod (Le 22/01/2018, à 17:50)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 22/01/2018, à 17:59

thegamer94400

Re : Un NAS ! choix difficile...

Pour un raspberry c'est une mauvaise idée car le chipset usb gère aussi l'ethernet en même temps donc le debit est horriblement bas


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#14 Le 22/01/2018, à 18:13

krodelabestiole

Re : Un NAS ! choix difficile...

oui ça vaut peut-être le coup de prendre un truc un peu plus puissant genre nuc, zotac ou https://www.high-tech-tests.com/pc/mini-pc-z83-v/

à noter aussi si gros besoin de stockage, j'ai eu une très mauvaise experience avec les boitiers externes raid icy box, par contre les lian li sont très bien (genre ça).

au final on peut s'en sortir avec une config beaucoup plus souple, puissante et évolutive qu'un nas pour pas forcément plus cher.

Hors ligne

#15 Le 23/01/2018, à 09:13

yuksel

Re : Un NAS ! choix difficile...

Bon ben je crois que je vais économiser un peu et me prendre un Qnap 2 baies.
Cette marque , comme d'autres d'ailleurs, fournit des applis pour les smartphones Ios et android donc c'est parfait pour mon utilisation. On peut y créer des utilisateurs et gérer leurs droits.
Reste à choisir le modèle...

Hors ligne

#16 Le 23/01/2018, à 12:45

Brunod

Re : Un NAS ! choix difficile...

Ne prends pas de trop gros disques, juste suffisants : le temps de les remplir, les prix auront baissés wink
As-tu regardé syncthing ? C'est un outil qui devrait te convenir et que j'utilise depuis peu.
smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 23/01/2018, à 13:00

yuksel

Re : Un NAS ! choix difficile...

Brunod a écrit :

Ne prends pas de trop gros disques, juste suffisants : le temps de les remplir, les prix auront baissés wink
As-tu regardé syncthing ? C'est un outil qui devrait te convenir et que j'utilise depuis peu.
smile

Je ne connais pas Syncthing non, cela consiste en quoi ?

Hors ligne

#18 Le 23/01/2018, à 15:13

LeJediGris

Re : Un NAS ! choix difficile...

Salut,

Il y avait des promos sur des Synology type DS216 il n'y a pas longtemps (peut-être via NEXTInpact...)
C'est ce que j'ai depuis une bonne dizaine d'année (DS210 et DS216+) c'est vraiment de la bonne came !!

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#19 Le 23/01/2018, à 15:25

zephirin

Re : Un NAS ! choix difficile...

Perso je me sers de ma Freebox pour y stocker mes données qui du coup sont accessibles par l'ensemble des machines à la maison.

...  donc, pour moi, pas besoin de monter une tour pour faire un serveur puisqu'il existe déjà avec ma Freebox et sans rien bidouiller.

Dernière modification par zephirin (Le 23/01/2018, à 15:26)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#20 Le 23/01/2018, à 17:21

Brunod

Re : Un NAS ! choix difficile...

yuksel a écrit :
Brunod a écrit :

Ne prends pas de trop gros disques, juste suffisants : le temps de les remplir, les prix auront baissés wink
As-tu regardé syncthing ? C'est un outil qui devrait te convenir et que j'utilise depuis peu.
smile

Je ne connais pas Syncthing non, cela consiste en quoi ?

https://doc.ubuntu-fr.org/syncthing
Bonne découverte ! smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#21 Le 29/01/2018, à 09:07

krodelabestiole

Re : Un NAS ! choix difficile...

je viens de tomber sur cette vidéo : https://youtu.be/yX3AMp0W3cA

je pense que si j'avais besoin d'un petit nas je partirais sur un truc dans le genre.

Hors ligne

#22 Le 29/01/2018, à 09:56

yuksel

Re : Un NAS ! choix difficile...

krodelabestiole a écrit :

je viens de tomber sur cette vidéo : https://youtu.be/yX3AMp0W3cA

je pense que si j'avais besoin d'un petit nas je partirais sur un truc dans le genre.

Salut, j'ai regardé la vidéo et le truc semble pas mal sauf que sur d'autres sites, ils disent que la compatibilité linux est pas géniale....

Pour le moment, je me sers de Cozy Cloud, entreprise française, cloud open source, pas cher (2,99€ par mois pour 50Go de stockage).

Mon but final est quand même d'avoir mon cloud perso que je gère de A à Z ! je devais me diriger vers un nas Qnap avec deux baies de 2 To chacune, mais cela revient en tout à plus de 500€...donc je vais plutôt investir dans un Raspberry 3 avec une micro carte SD de 128Go et y mettre Rasbian. Et ensuite installer Owncloud pour mon cloud perso.

Hors ligne

#23 Le 29/01/2018, à 10:09

zephirin

Re : Un NAS ! choix difficile...

Tu as regardé là ?

http://www.cloud-gratuit.com/

Sinon tu peux aussi en prendre plusieurs !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#24 Le 29/01/2018, à 11:56

yuksel

Re : Un NAS ! choix difficile...

zephirin a écrit :

Tu as regardé là ?

http://www.cloud-gratuit.com/

Sinon tu peux aussi en prendre plusieurs !

Bonjour et merci pour le lien. Mon but est d'avoir un cloud perso sur un ou des disques durs chez moi pour pouvoir tout maitriser. Les solutions proposées dans ton lien sont du cloud chez un tiers....

Hors ligne

#25 Le 30/01/2018, à 04:40

krodelabestiole

Re : Un NAS ! choix difficile...

yuksel a écrit :

donc je vais plutôt investir dans un Raspberry 3 avec une micro carte SD de 128Go et y mettre Rasbian. Et ensuite installer Owncloud pour mon cloud perso.

moui, par contre comme dit plus haut, seulement usb 2 et ethernet 10/100 sur le rp3... c'est quand même limitant pour un nas. vaut peut-être mieux s'orienter sur une alternative avec gigabit et usb 3 ou peut-être sata aussi : https://www.silicon.fr/dossiers/dossier … 574be60711
ou toujours la même bestiole : https://www.gearbest.com/tv-box-mini-pc/pp_616708.html
(pour un rp3 avec boîtier, alim et livraison on en a minimum pour 60€)

et sinon nextcloud c'est très bien effectivement. + éventuellement ampache et emby pour le multimédia.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 30/01/2018, à 05:04)

Hors ligne