Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 10/02/2018, à 21:31

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Je viens de t'expliquer que pour la 1ere partition il "boot" c'est fait ! C'est pour les suivantes que je ne trouve pas leur nom dans la liste.

Hors ligne

#177 Le 10/02/2018, à 21:34

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

1) Choisir (dans "utiliser comme...", en haut du menu déroulant qu'on voit sur ta capture)
'système de fichiers journalisé ext4'
           PUIS
2) saisir, dans "point de montage :"     /boot

= =

Merci ?? d'intervenir !
A) Serions nous dans ce cas de figure, https://img15.hostingpics.net/pics/991911PHOTO0.png que tu avais signalé dans un autre fil, et où il faut forcer le démontage des partitions pour arriver à installer ?


B) Sinon :
Machine Legacy
Disque neuf à GPT, rotatif,  931 Gio

FAIT :

Sys. de fichiers Type     blocs de 1 Mio . .  . LABEL
/dev/sdX1        ext4             900  .   .  . boute
/dev/sdX2        ext4         920.200  .   .  . Barrac900
/dev/sdX3        ext4          24.576  .   .  . 16041
/dev/sdX4        ext4           1.024  .   .  . NE PAS UTILISER    ### Futur emplacement de /var/log, en attente de SSD à venir
/dev/sdX5        swap           5.120  .   .  . Swap

SUITE PRÉVUE :

                            Points de montage 
/dev/sdX1       /boot
/dev/sdX2        /Barrac900  ## données
/dev/sdX3        /
/dev/sdX4        [NE PAS UTILISER, future /var/log, en vue de l'installation sur SSD à venir]
/dev/sdX5        swap

Mais je suis pris d'un doute (je n'ai pas l'habitude de la GPT) :

Faut-il mettre un drapeau boot_bios à sda1 ?
Faut-il en plus une petite partition non formatée et à drapeau xyz ?
     Dans ce cas, est-il correct de réduire sdX1 à droite,
     de 4 Mio qu'on attribuera à cette partition ?
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#178 Le 10/02/2018, à 21:41

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

BryBry a écrit :

Je viens de t'expliquer que pour la 1ere partition il "boot" c'est fait !

Ah oui ! Bravo !

C'est pour les suivantes que je ne trouve pas leur nom dans la liste.

Pour /Barrac900 - sans oublier le "/" initial ! -
tu dois le saisir à la main dans "point de montage :".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#179 Le 10/02/2018, à 22:35

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Comme ça :

view-img-mini_2018-02-10-195068289201802102227.jpg

Hors ligne

#180 Le 10/02/2018, à 22:49

??

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

pour / barac....     il faut que tu frappes le nom dans la liste déroulante
pour /1604....  il faut que tu l'affectes à la seule lettre /
pour /var/log.... tu devrais trouver  la proposition et je pense que tu pourrais déjà l'utiliser. Cela pourrait permettre le clonage de ton OS installé sur le disque dur  lorsque tu le dupliqueras dans ton futur SSD.
pour /swap, ne t'embêtes pas, le logiciel connait bien et fait automatiquement.

pour moko138
en présence d'un disque gpt, je pense qu'il est aussi préférable de fabriquer un partition fat32 de 35 Mo avec drapeau de boot  ( ou esp, car c'est pareil) pour le cas où un jour on changerait la carte mère avec une plus récente  capable de booter en EFÎ
Pour la partition bios-boot, il est de tradition de lui mettre un drapeau  bios-grub afin qu'elle soit reconnue automatiquement. Mais ici, on va imposer son utilisation, Je crois donc que cela va bien se passer.
Il m'est arrivé de piloter un cas analogue, j'avais choisi de proposer  une installation automatique puis après de faire les rectifications qui semblent  nécessaires....

Dernière modification par ?? (Le 10/02/2018, à 23:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#181 Le 10/02/2018, à 23:13

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Voici le déroulant :

view-img-mini_2018-02-11-17f8b29dd201802102306.jpg

Dernière modification par BryBry (Le 11/02/2018, à 16:37)

Hors ligne

#182 Le 10/02/2018, à 23:34

??

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Tu te positionnes tout au début de cette liste ou sur un nom de cette liste, et tu frappes

/Barrac900

Dernière modification par ?? (Le 10/02/2018, à 23:34)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#183 Le 11/02/2018, à 06:23

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

+1

= =

BryBry,
en #132, je t'ai dit :

/dev/sdX4        ext4           1.024    ### Futur emplacement de /var/log, quand tu auras le SSD
### NE PAS utiliser sdX4 dans ton installation sur le HDD.

Et en #157, je t'ai dit :

Quand tu en seras à l'installation - /!\ à faire à tête reposée ! -
(...) indiquer les trois points de montage et la swap :

/dev/sdX1       /boot
/dev/sdX2        /Barrac900
/dev/sdX3        /

/dev/sdX4        [NE PAS UTILISER]

/dev/sdX5        swap

Encore une fois, prends ton temps, sois précise et rigoureuse :
encore une fois, la présence ou l'absence du "/" initial est importante.

Donc tu as deux points à corriger. Reviens en arrière, et
1) pour sda4,
tu décoches toute utilisation !!! Comme tu avais fait là :
http://www.k-upload.fr/afficher-image-2 … 4.jpg.html

2) pour sda5,
utiliser comme : swap    [au lieu de "système de fichiers journalisé ext4"]
Et pas de point de montage, car la swap n'est pas à monter.

Dernière modification par moko138 (Le 11/02/2018, à 07:05)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#184 Le 11/02/2018, à 07:34

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

À ??,

?? a écrit :

pour /var/log.... tu devrais trouver  la proposition et je pense que tu pourrais déjà l'utiliser. Cela pourrait permettre le clonage de ton OS installé sur le disque dur  lorsque tu le dupliqueras dans ton futur SSD.

            Ça ne me paraît pas une bonne idée, pour plusieurs raisons :

a) Faire une nouvelle installation sera formateur pour BryBry,
et ça améliorera sa mémorisation de la procédure.

b) Il sera plus facile à BryBry de faire une installation fraîche sur son SSD
que de s'embrouiller avec une nouvelle procédure qu'elle n'a jamais pratiquée.

c) Cloner imposerait de changer ensuite les UUID des partitions et de corriger fstab.
C'est beaucoup moins facile pour Brybry que pour toi.

d) L'installateur d'Ubuntu, quand il repère un SSD, ajuste automatiquement certains réglages spécifiques, dont (je n'ai plus les autres en tête) le trim. Ce qu'il ne fait pas pour un HDD.
Donc cloner la racine d'un HDD vers un SSD use prématurément le SSD.

EDIT 20180211, 23h et des poussières :
Je raye le d) en raison des explications de Babdu89 en ./viewtopic.php?pid=21870410#p21870410 (#208).

Dernière modification par moko138 (Le 12/02/2018, à 23:22)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#185 Le 11/02/2018, à 07:42

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

À ??,

?? a écrit :

pour /swap, ne t'embêtes pas, le logiciel connait bien et fait automatiquement.

Pas d'accord :         ne pas s'en occuper (donc ne pas la mettre dans fstab) serait un bon moyen d'avoir des problèmes ultérieurs :
   - avec initramfs, produisant une BusyBox,
   - avec la sortie de veille,
   - avec l'hibernation.

  Explications :
/etc/initramfs-tools/conf.d/resume
  doit contenir le bon UUID pour la swap. Et doit coïncider avec fstab.

/proc/swaps
  doit contenir le bon sdXN pour la swap.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#186 Le 11/02/2018, à 10:40

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

?? a écrit :

pour moko138
en présence d'un disque gpt, je pense qu'il est aussi préférable de fabriquer un partition fat32 de 35 Mo avec drapeau de boot  ( ou esp, car c'est pareil) pour le cas où un jour on changerait la carte mère avec une plus récente  capable de booter en EFÎ

Je ne crois pas que BryBry change de carte-mère de sitôt, mais soit ! Mais alors, comme un multiple de 4 Mio est recommandé pour l'alignement des partitions, montons à 36 Mio, non ?

  - -

?? a écrit :

pour moko138
Pour la partition bios-boot, il est de tradition de lui mettre un drapeau  bios-grub afin qu'elle soit reconnue automatiquement. Mais ici, on va imposer son utilisation, Je crois donc que cela va bien se passer.

Pourquoi cette dernière phrase ?

Sinon je reformule,
           Partition BIOS-Boot :
Taille :                       1 Mio
Système de fichiers : AUCUN
Étiquette :                  BIOS-Boot
Drapeau  :                  bios-grub
Point de montage :     AUCUN

    Merci de rectifier si je me trompe.

  - -

?? a écrit :

Il m'est arrivé de piloter un cas analogue, j'avais choisi de proposer  une installation automatique puis après de faire les rectifications qui semblent  nécessaires....

Bravo, mais je préférerais que tout soit nickel d'entrée.
Donc
??, si je te comprends bien,  une façon de faire serait :
- de réduire de 40 Mio à droite sda1, dont la nouvelle taille serait de 860 Mio ;

- d'ajouter, à droite de sda1, une partition de 36 Mio, en FAT32, à drapeau esp ;

- et d'ajouter, à droite de la nouvelle partition, une partition de 1 Mio, SANS système de fichiers, à étiquette BIOS-Boot, à drapeau bios-grub et SANS point de montage.
     Est-ce correct ?


Enfin, quand tu dis "Mais ici, on va imposer son utilisation",
veux-tu dire qu'il faudra indiquer la partition BIOS-Boot comme siège du chargeur d'amorçage ? Ou bien l'étiquette et le drapeau suffisent-ils à l'installateur ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#187 Le 11/02/2018, à 12:05

??

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonjour moko138
Pour le moment on n'a pas besoin de modifier quoi que ce soit.
En fait , la partition ESP peut être plus petite. 7 Mo devraient suffirent mais alors il y a deux problèmes, gparted refuse de la créer si petite . Il faut alors choisir le format Fat16. Mais il n'est certain que tous les bios EFI embarquent cette gestion.  Périodiquement ubuntu va dire qu'il n'y a plus beaucoup de place dans cette partition. Cela devient lassant.
  il t'a échappé qu'en gpt, le premier Mo est inaccessible.  donc 1+35 = 36!
Cependant cette taille est insuffisante si plus tard, on installe windows qui va installer toutes les langues de monde dans cette partition.  initialement, l'installateur windows la fabriquait à 95 Mo, il est passé à 255 Mo et son dernier prix est à 511 Mo .
en créant préventivement les deux modéles de partition, je permets à l'utilisateur d'avoir ces deux partitions en début de disque et lui donne le choix d'être toujours à niveau pour booter soit en EFI soit en legacy.

Pour l'absence des flags de boot,  boot-repair sera perdu et ne va pas reconnaitre la partition.
et probablement aussi la commande grub-install si on l'utilise sans préciser le nom de partition

Je sais que l'installateur sait reconnaitre la partition de boot lorsqu'elle a le flag et donc qu'il est inutile de la monter dans l'étape "autre chose". Je crains que cela ne soit pas le cas en absence de flag et qu'il faudra donc la monter manuellement.
En EFI c'est le point de montage /boot/EFI
En legacy, ce n'est surtout pas le point de montage /boot. En fait il n'y a rien du tout et elle risque de ne pas être utilisée avec une installation par défaut dans le mbr pointant directement dans le fichier de boot de la partition /.  Ce qui rend alors dangereux le déplacement de cette partition.
Donc je conseille de mettre les flags de boot pour s'éviter tous ces problèmes,

une discussion parlant du bienfait de cette partition. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21793981 à lire jusqu'au commentaire 36.

Dernière modification par ?? (Le 11/02/2018, à 12:17)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#188 Le 11/02/2018, à 12:31

??

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

moko138 a écrit :
?? a écrit :

pour moko138
en présence d'un disque gpt, je pense qu'il est aussi préférable de fabriquer un partition fat32 de 35 Mo avec drapeau de boot  ( ou esp, car c'est pareil) pour le cas où un jour on changerait la carte mère avec une plus récente  capable de booter en EFÎ

Je ne crois pas que BryBry change de carte-mère de sitôt, mais soit!

Sinon je reformule,
           Partition BIOS-Boot :
Taille :                       1 Mio
Système de fichiers : AUCUN
Étiquette :                  BIOS-Boot
Drapeau  :                  bios-grub
Point de montage :     AUCUN

Bravo, mais je préférerais que tout soit nickel d'entrée.
Donc
??, si je te comprends bien,  une façon de faire  - de réduire de 40 Mio à droite sda1, dont la nouvelle taille serait de 860 Mio ;

- d'ajouter, à droite de sda1, une partition de 36 Mio, en FAT32, à drapeau esp ;

- et d'ajouter, à droite de la nouvelle partition, une partition de 1 Mio, SANS système de fichiers, à étiquette BIOS-Boot, à drapeau bios-grub et SANS point de montage.
     Est-ce correct ?

Une réduction de 37 Mio doit suffire et faire d'abord la partition bios-boot  de 1Mo puis le reste pour la partition ESP qui n'est pas à un secteur près.

Actuellement la partition bios- boot est nécessaire.  On peut se contenter de réduire de 1 Mo la taille et attendre que le besoin de boot en EFI se précise en créant uniquement cette partition sur le futur SSD


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#189 Le 11/02/2018, à 17:29

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

?? Tu as dit au #180 : 

pour / barac....     il faut que tu frappes le nom dans la liste déroulante

c'est ce que j'ai fait !

Puis tu as continuer en disant :

pour /1604....  il faut que tu l'affectes à la seule lettre /
pour /var/log.... tu devrais trouver  la proposition et je pense que tu pourrais déjà l'utiliser. Cela pourrait permettre le clonage de ton OS installé sur le disque dur lorsque tu le dupliqueras dans ton futur SSD.

Je ne comprends pas à quelle lettre et comment je dois affecter 1604 ni ce que tu as voulu dire à propos de /var/log !

Je pensai que ce que j'avais fait (voir photo # 179) était bon. Quant à ce que tu m'as dit au #182, après être passé par "système de fichiers journalisé ext 4", (parce qu'il faut bien passer par un chemin et j'ai pris celui dont m'a parlé moko138) j'ai bien été sur le déroulant de point de montage et je me suis positionnée au début de la liste mais tu ne peux taper le nom que dans l'encadré et non sur un autre nom et c'est ce que j'ai fait. (photo #179).

moko138 J'ai du mal a comprendre le pourquoi des 2 erreurs dont tu me parles au # 183 mais je vais revenir en arrière et je te tiens au courant. Bonne fin d'après-midi à vous tous et merci d'être là ! cool

Hors ligne

#190 Le 11/02/2018, à 18:53

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonjour.
Si je peux me permettre.
Si le futur partitionnement correspond à l'image du post#192.

Il y a des choses qui m'étonnent dans cette installation en Bios_Legacy, sur hdd avec table de partition GPT.

La taille des partitions.

Quelle sera la partition qui va servir à installer le système? Quelle en sera sa taille? Cette partition aura comme point de montage;   /  (à choisir dans le déroulant pendant l'installation.)

Si on choisit comme point de montage;  /boot .
On va installer Grub dans cette partition en mode Bios_Legacy. En fait on aura une partition de boot à l'ancienne si je puis dire. Ce n'est pas ce qui convient.
Pourquoi prévoir une partition de boot? avec comme point de montage /boot?

Si j'avais à faire l'installation en mode Bios_Legacy sur le disque en GPT. Je ferais ceci. Préparer les partitions d'installation en session live avec Gparted.
Une première partition bios_boot (ou bios_grub) pour recevoir "éventuellement" le core.img. Je n'ai pas lu quelle est la version du Ubuntu à installer. Donc on prend la précaution d'en faire une même si elle ne sert pas..

Alors, une partition bios_boot, ou bios_grub.
Taille  la plus petite permise par Gparted. Quelques Mo.
Sans format de partition.
Lui mettre le drapeau ; boot-bios, ou boot-grub  selon ce que propose Gparted.
Pas la peine de mettre des label (étiquettes pour le moment).

Prévoir comme le préconise  ?? une partition boot-efi si on veut transformer l'installation pour qu'elle démarre en mode UEFI. par la suite.

Donc une partition format FAT32 de 100/250 Mo.
Pas de label.
Ne pas lui mettre de drapeau pour le moment, pour ne pas perturber l'installateur.
Par la suite, on peut lui mettre le drapeau boot-esp,  avant de transformer l'installation pour qu'elle démarre en UEFI.

Voila pour le boot.

Une partition de bonne taille en GO pour recevoir le Système.
Taille plusieurs GO; 15/20 GO  si on installe avec une partition /home séparée. Bien beaucoup plus si on installe avec un /home inclus.
Format EXT4.

Si on veut une partition /home séparée.
Partition EXT4
Taille; pas mal de Go.

Puis les autres partitions de stockage.

On lance l'installation.

À l'étape choix du périphérique, on coche "Autre chose".
Puis on sélectionne les partitions pour les modifier.

Partition prévue pour le bios_boot ou bios_grub, on ne touche pas. L'installateur doit s'en débrouiller.
Partition prévue pour  le boot-efi, on ne touche pas.

Partition prévue pour le système. On sélectionne.
Un clic sur modifier ou changer.
Dans le fenêtre qui s'ouvre; 
Taille on ne touche pas.
Utiliser comme; Système de fichiers journalisé EXT4
Dans point de montage;  /
On ne coche pas formater
On valide les choix.

Partition prévue éventuellement pour un /home séparé. On sélectionne.
Un clic sur modifier ou changer.
Dans la fenêtre qui s'ouvre; 
Taille; on ne touche pas.
Utiliser comme; Système de fichiers journalisé EXT4
Dans point de montage;  /home
On ne coche pas formater
On valide les choix.

Pour les éventuelles autre partitions, on fait de même.
On met ou pas des point de montage.
Moi , je préfère les déclarer dans le fichier /etc/fstab  du système, après installation.

On n'oublie pas d'indiquer dans la fenêtre qui montre les partitions (post#179) dans ;

Périphérique où sera installer le programme de démarrage;

On indique le disque où sera installer Ubuntu sans n° de partition.  expl  /dev/sda

Puis on poursuit l'installation.

Un screen d'une installation de tests faite sur une clé USB3 de 64 Go. en /dev/sdb3
Table de partition de type GPT.

Un Xubuntu 64 Bits en /dev/sdb3

J'ai installé en mode Bios_Legacy en utilisant la partition bios_grub /dev/sdb2
Puis en session live démarrée en mode UEFI. Avec Boot-Repair, j'ai réinstallé un grub-efi en utilisant la partition boot-efi /dev/sdb1 . À ce moment là je lui avais mis le drapeau boot-esp.

Puis en dual boot un Os 32 Bits, pour mes tests.

Le Xubuntu-efi fonctionne dans les deux modes.

1518371095.png  Un clic sur l'image dans Toile Libre, pour agrandir.


@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#191 Le 11/02/2018, à 19:25

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Comme tu me l'as demandé je suis revenu en arrière (voir photo). Mais en ce qui concerne la partition à ne pas utiliser, j'ai bien cliquer sur 'ne pas utiliser" mais rien ne se passe. Je suppose qu'il y a un chemin à suivre avant mais lequel ?

view-img-mini_2018-02-11-16ae2be50201802111827.jpg

Hors ligne

#192 Le 11/02/2018, à 21:10

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonsoir.

Le post#191 est en réponse à qui?.

Stp.
Depuis une session live, avec Gparted, veux tu bien poster un screen de ton disque vu par Gparted, comme je l'ai fait post#190 ? . Pour que l'on puisse voir le partitionnement actuel.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/02/2018, à 21:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#193 Le 11/02/2018, à 21:31

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

C'est en réponse à ?? et à moko138.
La session à installer est Ubuntu 16.04.

Dernière modification par BryBry (Le 11/02/2018, à 21:35)

Hors ligne

#194 Le 11/02/2018, à 22:15

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

OK.

Tu essayes d'installer en créant les partitions d'installation depuis l'installateur de Ubuntu?.

Je trouve plus simple, rapide et plus sûr de préparer les partitions sur le disque en session live avec Gparted.
Logiciel graphique de gestion des partitions
Puis de lancer l'installation, et à l'étape "Choix du périphérique"  "Autre chose"  on voit les partitions crées.

On les sélectionne, pour les "Modifier" pour leur attribuer leur taille( c'est déjà fait avec Gparted), le type de système de fichier (système de fichiers journalisé EXT4 ), leur point de montage, cocher ou pas formater. Puis valider les choix avant de continuer.

Si tu utilises l'installateur, comme on le voit post#179 pour préparer les partitions, ce n'est pas convivial. Et il ne faut pas oublier de cocher formater, lorsque l'on est satisfait et sûr de ses réglages. Sinon les partitions ne seront jamais crées.

On peut avoir un screen de ton disque vu par Gparted depuis la session live? . 
Édit,
Dans les menus de Gparted dans "Affichage" tu sélectionnes "Information sur le périphérique"
Pour que l'on en sache plus...

Merci.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/02/2018, à 22:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#195 Le 12/02/2018, à 00:35

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Je sais et je l'ai déjà fait. (Voir du # 143 au # 163 !!!

Dernière modification par BryBry (Le 12/02/2018, à 00:37)

Hors ligne

#196 Le 12/02/2018, à 01:03

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Post#162 et #163.
moko dit bravo!.

Je dis non. Çà ne va pas, pour la suite lorsque tu veux commencer l'installation...

C'est là que tu te retrouves avec une partition /dev/sda1 de 943 Mo, à laquelle tu vas mettre le point de montage /boot .
Déjà là ce n'est pas bon, tu vas te retrouver avec une partition de boot, qui va contenir le dossier /boot/grub et tous les fichier de boot.
Normalement ces dissoers doivent être dans la partition système avec pour point de montage ;  /
Voir les explications de mon post#190.

Dans ton screen du post#179.
On ne sait pas quelle sera les partition d'installation?.
Les points de montage que tu as mis aux partitions /dev/sda2 et /dev/sda3 ne conviennent pas.

Pour une partition qui va recevoir le système Ubuntu, on met comme point de montage ;  /

Si tu prévois une partition /home séparée, on met comme point de montage ;  /home

Bon, je vais me coucher, moi aussi.

À demain si tu veux bien.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#197 Le 12/02/2018, à 07:14

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

(Je serai de retour dans l'après-midi).

@ Babdu89,
Merci d'intervenir !

Ce que j'avais prévu est :
- en #132 ./viewtopic.php?pid=21867277#p21867277, pour la préparation des partitions et étiquettes,
- en #157 ./viewtopic.php?pid=21868809#p21868809, pour l'installation.


À une nuance près, j'ai appliqué ce que tu m'avais appris toi-même smile en 2011 : ./viewtopic.php?pid=4063583#p4063583 (messages #39 et 41)..
C'est-à-dire le système après les données (/Barrac900). Ce, afin de ne pas avoir à déplacer le début de la partition de données en cas d'évolution ultérieure.
  Or cette évolution est prévue : BryBry a déjà le SSD destiné à recevoir le système définitif.
D'où la future /var/log et la swap en fin de HDD.


Maintenant, la nuance :
j'ai mis une partition de boot au début parce que je ne savais pas si le bios de l'emachines EL1200 de BryBry accepterait un répertoire de boot au-delà des 900 premiers Gio.


Tu dis :

Dans ton screen du post#179.
On ne sait pas quelle sera les partition d'installation?

sda3     (l'actuelle sda3) sera la /.  Simplement BryBry ayant confondu étiquette ("16041") et point de montage, et oublié de se référer au #157, a mis "/16041".
Ce point de montage est à corriger.

sda2     Il n'y aura pas de partition home mais la partition de données /barrac900, puisque le système définitif sera sur le SSD.
Donc le point de montage de sda2 (enfin l'actuelle sda2) en /barrac900 est bon.


Mais c'est quand je me suis avisé que les spécificités de l'installation avec bios legacy et disque à GPT ne m'étaient pas familières, que, me rappelant que, comme moi, tu n'as pas de machine EFI, je t'ai demandé de l'aide.


@ ??,
C'était avant que tu n'interviennes spontanément, ce dont je te remercie encore.


J'ai bien noté que la Doc gpt dit :

Une partition BIOS-Boot peut être créée via une version récente de gParted, et doit posséder les caractéristiques suivantes :
    Point de montage : <aucun>
    Taille : 1 Mo
    Type : aucun (non formaté)
    Autre : doit être située en début d'un disque partitionné en GPT, et doit posséder un drapeau bios_grub

Mais Nasman, lui, (en ./viewtopic.php?pid=21782925#p21782925 et 3 messages plus loin (22/8/2017) ne dit pas "bios_grub" mais "boot_grub" :

En mode legacy on peut considérer que l'installation s'effectue en 3 endroits :
- dans le mbr, fichier boot.img
- (...) dans la partition boot_grub (partitionnement gpt) avec core.img (dont diskboot.img constitue le début)
- dans /boot qui peut être dans la partition système ou dans une partition /boot dédiée.

Et j'ignorais si les deux étaient possibles ou s'il y avait un lapsus dans l'une des versions.
Heureusement, Babdu89 hier, en #190, éclaire ce point smile :

drapeau ; boot-bios, ou boot-grub  selon ce que propose Gparted.

= =

J'essaye de faire la synthèse :
1) Réduire sda1 de 4 Mio - ou, selon Babdu89, la supprimer totalement.

2) Créer une partition de taille de 1 Mio, sans système de fichiers ni point de montage et à drapeau boot-bios ou boot-grub (avec tiret haut) ou bios_grub (tiret bas (la Doc)) ou boot_grub (Nasman) selon ce que propose Gparted.(*)

3) Facultativement : créer une partition en fat32 de 512 Mio sans drapeau (sachant qu'elle ne servira probablement jamais : il faudrait que BryBry ne dispose plus de son ssd ET soit qu'elle change de carte-mère pour une carte à bios efi, soit qu'elle déplace son HDD sur un autre pc à bios efi).

4) Conserver le point de montage de la grosse partition en /barrac900

5) Impérativement, corriger le point de montage de la partition de 24.576 Mio (25.769 MB)
(actuelle sda3) de /16041 en /


Babdu89 et ??, est-ce que vous validez ?

= =

??,
Tu me dis en #187 :

il t'a échappé qu'en gpt, le premier Mo est inaccessible.

En effet je ne vois pas du tout de quoi tu parles ; peux-tu m'éclairer s'il te plaît ?


_______
(*) ht tps://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/html_node/BIOS-installation.html#BIOS-installation ne donne que le drapeau bios_grub :

# parted /dev/disk set partition-number bios_grub on

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#198 Le 12/02/2018, à 11:39

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonjour.

Je résume ce que j'ai compris de cette histoire...

En début de sujet BryBry rapporte un message qui s'affiche.
Il en est déduit que le disque est mourant.

BryBry change de disque. Prépare ce disque avec table de partition de type GPT.
Pourquoi, puisque ce disque ne fait pas plus de 2,2 To, que la machine semble ne pas être en UEFI ???.
Si c'est pour copier le système sur un SSD et l'utiliser par la suite sur une machine en UEFI. On peut très bien modifier l'installation, lorsque l'on copie sur le SSD, du moment que l'iso installée est une iso en 64 bits.
Rien ne dit que ce sera le cas; Utilisation sur une machine en UEFI.

Elle tente une installation depuis l'installateur de Ubuntu, en passant par "Autre chose". Ce qui ne facilite pas la tâche si on n'a pas l'habitude des installations.
Et elle à des soucis avec la création des partitions, et l'attribution des points de montage.

Dans ce cas là, je n'aurais pas fait çà ...

Sur le nouveau disque. Écriture d'une table de partitions de type MSDos.
Faire une installation en laissant l'installateur la faire sur tout le disque.
Dans ce cas, l'installateur fait ceci;
Création d'une partition ext4 de grande taille, en laissant un espace non alloué de ~ 4 Go en fin de disque.
Création d'une partition étendue de la taille de l'espace non alloué, dans laquelle il créé une partition logique swap de 4Go.
Il fait l'installation dans ces partitions.

À la fin de l'installation, on peut modifier le partitionnement selon les besoins; Avec Gparted en réduisant la taille de la partition qui sert à l'installation du système.
Dans l'espace disque non alloué libéré;
Soit on fait des partitions principales; Maxi 2 partitions. On a dans ce cas 3 partitions principales + une étendue.
Soit on agrandit la partition étendue en la tirant vers la gauche contre la partition système taille réduite. On déplace la partition swap en début de partition étendue. Puis on utilise l'espace non alloué de la partition étendue, pour y créer autant de partitions logiques dont on a besoin.

Et si on veut que les partitions, autres que la partition système, soient montées automatiquement au démarrage. On modifie le fichier /etc/fstab du système.

Je n'ai pas compris non plus pourquoi on parle de partition  avec point de montage /var/log .
Quelle en est la nécessité?

Maintenant, si on veut faire une installations avec de multiples partitions, avec partitions séparées qui contiendront des dossiers du système. C'est vrai que l'on a intérêt à avoir un disque avec table de partition en GPT pour faciliter l'organisation du disque. Mais c'est aussi possible avec un disque avec table de partitions MSDOs. On fait çà dans des partitions logiques.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/02/2018, à 17:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#199 Le 12/02/2018, à 14:36

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Babdu89 Pour info je ne suis pas en 64 bits mais en 32 bits.

moko138 Je ne comprend pas grand chose à ce que me dit Babdu89 : je ne sais plus ce que je dois faire devant ces "petites polémiques" dans les choix de montage  et j'en déduis que c'est à cause de cela que je n'ai donc toujours pas eu de réponse à ma question du # 191

Hors ligne

#200 Le 12/02/2018, à 14:55

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonjour.

Babdu89 Pour info je ne suis pas en 64 bits mais en 32 bits.

Ah bon!?!?.
Bien voila autre chose...

Alors stp, pour mettre tout çà au clair. Depuis une session live de Ubuntu 16.04 que tu veux installer, veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Voir chapitre  1.2 .

On va en savoir un peu plus sur la machine et l'iso Ubuntu que tu veux installer...  Merci.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/02/2018, à 17:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne