Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 13/02/2018, à 13:10

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Retour # 206 :

ubuntu@ubuntu:~$ free -m
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           1377         754          29         342         593         245
Partition d'échange:           0           0           0
ubuntu@ubuntu:~$ lscpu
Architecture:          i686
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                1
On-line CPU(s) list:   0
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 1
Socket(s):             1
Identifiant constructeur :AuthenticAMD
Famille de processeur :15
Modèle :             95
Model name:            AMD Athlon(tm) Processor LE-1600
Révision :           3
Vitesse du processeur en MHz :1000.000
CPU max MHz:           2200,0000
CPU min MHz:           1000,0000
BogoMIPS:              2009.04
Virtualisation :      AMD-V
Cache L1d :           64K
Cache L1i :           64K
Cache L2 :            1024K
Flags:                 fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt rdtscp lm 3dnowext 3dnow rep_good extd_apicid pni cx16 lahf_lm svm extapic cr8_legacy 3dnowprefetch vmmcall
ubuntu@ubuntu:~$ cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: AuthenticAMD
cpu family	: 15
model		: 95
model name	: AMD Athlon(tm) Processor LE-1600
stepping	: 3
cpu MHz		: 1000.000
cache size	: 1024 KB
physical id	: 0
siblings	: 1
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 1
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt rdtscp lm 3dnowext 3dnow rep_good extd_apicid pni cx16 lahf_lm svm extapic cr8_legacy 3dnowprefetch vmmcall
bugs		: apic_c1e fxsave_leak sysret_ss_attrs
bogomips	: 2009.04
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 40 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts fid vid ttp tm stc

ubuntu@ubuntu:~$ lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:0d.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation C61 [GeForce 6150SE nForce 430] [10de:03d0] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_304
ubuntu@ubuntu:~$ 

Hors ligne

#227 Le 13/02/2018, à 13:30

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Réponse du # 217 où tu dis :

Pour résumer mes propositions au sujet de l'installation, si j'avais à installer;
Post#190, j'explique comment faire sur le disque avec table de partitions de type GPT.
Post#198, j'explique comment faire sur le disque avec table de partitions de type MSDos.

Après c'est a BryBry de faire son choix.


Moi je n'y connais rien, donc je ne sais pas ce qui est le mieux à choisir ? Qu'en pensez-vous, vous tous ?

Hors ligne

#228 Le 13/02/2018, à 13:45

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

BryBry,  Merci !
Tu n'as pas beaucoup de RAM. En 14.04, tu utilisais Xubuntu, je crois, non ?
Je vais regarder si j'ai de la DDR2 en rab, (mais je ne te promets rien).

  - -

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Pour résumer mes propositions au sujet de l'installation, si j'avais à installer;
Post#190, j'explique comment faire sur le disque avec table de partitions de type GPT.
Post#198, j'explique comment faire sur le disque avec table de partitions de type MSDos.

Merci.

Babdu89,
Comme je pratique au quotidien le même bios que BryBry, je sais que le système va inonder les logs de messages divers. Donc déporter les logs du SSD vers le HDD est plus que jamais nécessaire pour ne pas flinguer prématurément le SSD.

  Alors, pour résumer ton #190 et y ajouter la partition en réserve pour le /var/log du futur système sur SSD, je propose :

     table GPT         Montage        Drapeau
sda1         1 Mio         -         bios_grub
sda2       512 Mio         -            -         En réserve, (on la fabrique et on n'y touche plus sauf si un jour le HDD se retrouve sur une carte-mère EFI)
sda3   922.624 Mio         /Barrac900
sda4    24.576 Mio         /             -         Système (home inclus)
sda5     1.024 Mio         -             -         En réserve, var-log (on la fabrique et on n'y touche plus tant que le SSD n'est pas en service)
sda6     5.116 Mio         -             -         swap 

Ce serait bien aussi de mettre à sda3 une étiquette simple (Barrac900, par exemple) : quand on téléguide une manoeuvre en live, c'est tellement plus pratique qu'un UUID...

Dernière modification par moko138 (Le 13/02/2018, à 13:50)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#229 Le 13/02/2018, à 13:55

Nasman

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Je pense que c'est peut être le moment de choisir une solution plus moderne et aussi plus robuste en choisissant gpt :
Avantages
- gère des disques plus gros (msdos est limité à 2 Tio)
- permet jusqu'à 128 partitions
- les tables des partitions sont dupliquées en fin de disque
- plus de différences entre principales et logiques - toutes les partitions sont sur le même plan

Inconvénients
- les bricolages manuels des partitions deviennent plus durs (voire impossibles) du fait des checksums
- les OS obsolètes (cf Windows XP...) risquent de ne pas pouvoir être installés dessus
- nécessité de la présence d'une partition bios_grub pour démarrer en mode bios

Pour msdos
Avantages
- solution connue depuis longtemps
- plus immédiate pour un boot en mode bios
- mode de partitionnement des vieux systèmes

Inconvénients
- limité aux disques de moins de 2 Tio
- limite des 4 partitions principales - au delà de 4 partitions il faut qu'une des 3 partitions principale soit étendue pour y créer des partitions logiques
- risque de passer à un disque dynamique en cas de création de partitions depuis Windows (si déjà 4 partitions principales) - ce qu'ubuntu ne pourra utiliser
- le boot en mode uefi risque d'être problématique avec Windows (même si linux pourrait démarrer en mode uefi sur ce type de disque tant qu'il y a une partition efi)


Idéalement je verrais un partitionnement gpt avec une partition bios_boot (de 1 Mio) et une partition efi (quelques centaines de Mio) qui permettraient d'utiliser ce disque sur des machines démarrant soit en mode bios, soit en mode uefi.
Il faudra bien sur créer les autres partitions spécifiques aux OS à installer - et aux données.

Edit: grillé par moko 138 mais je vois que nous étions sur la même longueur d'onde

Dernière modification par Nasman (Le 13/02/2018, à 13:57)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#230 Le 13/02/2018, à 14:01

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Lejedigris a écrit :

- nous ne savons pas si BryBry a une copine bricoleuse,

Eh oui !!! Je suis très bricoleuse avec le matos du parfait bricoleur !!! Mais, mes problèmes osseux me limitent pour certains travaux de bricolage !

Tu as proposé un adaptateu,r mais  l'équerre est trop grande c'est un fait, mais j'ai aussi l'impression que la plaque est encore plus large que celle que j'ai reçu et retourné. Et ce n'est pas à cause de sa largeur que je l'ai retourné mais en raison de son équerre de 11,5 cm. On en cherche une avec une petite équerre, à moins qu'on trouve la plaque et la petite équerre séparément.

Hors ligne

#231 Le 13/02/2018, à 14:02

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Tu as déclaré au # 218 :

Et celle-ci ?, je n'ai malheureusement pas pu voir les dimensions exactes

Et en plus il faut tenir compte de ce que j'ai expliqué au # 116 page 5 :

Bonjour, je viens vous apporter des nouvelles qui ne sont pas top !
Je m'explique : j'ai passé commande comme je vous l'avez précisé au # 115 et hier soir 31 janvier 2018, j'ai reçu la 1ère partie de la commande à savoir l'adaptateur du # 54. Quelle déception ! Ma tour fait 10 cm de large et l'emplacement de la languette fait 8,5 cm. Or la languette de l'adaptateur que j'ai reçu fait 11,5 cm. Quant à la plaque, elle fait 8 cm x 15 cm beaucoup trop grand pour la place que j'ai dans la tour ! Donc il ne s'adapte pas à ma tour par contre les fiches étaient quant à elles dans le bon sens ! Je suis donc en train de procéder au retour de la marchandise et de chercher un nouvel adaptateur car si tout se passe bien ce soir ou au plus tard demain, je reçois le reste de la commande en espérant que le ssd ne soit pas lui aussi trop grand ! J'ai vraiment besoin de votre aide pour trouver le bon modèle !

Lejedigris a écrit :

- nous ne savons pas si BryBry a une copine bricoleuse,

Eh oui !!! Je suis très bricoleuse avec le matos du parfait bricoleur !!! Mais, mes problèmes osseux me limitent pour certains travaux de bricolage !

Tu as proposé un adaptateur, mais  l'équerre est trop grande c'est un fait, mais j'ai aussi l'impression que la plaque est encore plus large que celle que j'ai reçu et retourné. Et ce n'est pas à cause de sa largeur que je l'ai retourné mais en raison de son équerre de 11,5 cm. On en cherche une avec une petite équerre, à moins qu'on trouve la plaque et la petite équerre séparément.

Hors ligne

#232 Le 13/02/2018, à 14:14

LeJediGris

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Re-

Non ce n'est pas moi mais Moko qui a suggéré la copine bricoleuse.. wink

J'ai trouvé ceci.. ou visiblement l'équerre est low-profile. Par contre il restera sur ce type de solution:
1) A voir si ton alimentation, avec un cable en Y pour l'alimentation un peu comme ceci du SSD est OK, on peu faire les calculs de conso pour voir si cela passe..
2) A voir si le contrôleur ASmedia de cette carte est bien supporté par Ubuntu, ok on peut vérifier simplement avec une recherche sur le Net

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#233 Le 13/02/2018, à 14:18

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Sur ldlc, j'ai trouver des "Equerre PCI Low Profile"  https://www.ldlc-pro.com/pieces/accesso … rt=price,1.
Maintenant il faut que je trouve la bonne plaque !

Hors ligne

#234 Le 13/02/2018, à 14:29

LeJediGris

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Encore moi,

Après recherche:

1) L'ASmedia semble bien supporté, au moins sur deux distributions (par le noyau) en AHCI
2) Ta consommation (vérifié sur le calculateur de BeQuiet !!) serait OK avec ~130w pour 220w, à compter en plus si tu as souris/clavier en USB environ 35-40W ça paraît OK

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#235 Le 13/02/2018, à 15:10

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

En 14.04, tu utilisais Xubuntu, je crois, non ?

Eh non ! je n'ai jamais utilisé cette version là j'ai toujours été sur Ubuntu depuis le 9.10 jusqu'à maintenant !

Dernière modification par BryBry (Le 13/02/2018, à 15:26)

Hors ligne

#236 Le 13/02/2018, à 15:37

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

BryBry,
Deux choses :
1) Pour l'équerre, seule, elle ne servirait à rien qu'à empêcher la poussière de rentrer.
  Mais regarde sur cette page https://www.amazon.fr/Sedna-Adaptateur- … uctDetails (c'est le lien du #54) la 5ème vignette à gauche : on voit bien les 2 coudes vissés à la carte.

2) Si si, dès lors que tu es bricoleuse, le problème n'est pas la longueur de l'équerre mais la hauteur de la carte !
Tu as dit "8 cm" (mesurés à vue de nez).
J'ai mesuré 79 x 160 mm disponibles.

Donc peut-être que l'adaptateur que tu as retourné pourrait faire l'affaire, si les 8 cm ne font que 79 mm... Ça vaut le coup de demander à Amazon !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#237 Le 13/02/2018, à 15:40

LeJediGris

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Et sinon le low profile que j'ai trouvé dans mon post de 14h14  ne ferait pas l'affaire ?

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#238 Le 13/02/2018, à 15:58

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonjour.
La machine n'est pas un peut "poussive" avec Ubuntu?.

@moko138.

Tu dis;

Babdu89,
Comme je pratique au quotidien le même bios que BryBry, je sais que le système va inonder les logs de messages divers. Donc déporter les logs du SSD vers le HDD est plus que jamais nécessaire pour ne pas flinguer prématurément le SSD.

Si tu penses que c'est mieux, pourquoi pas.

Alors, pour résumer ton #190 et y ajouter la partition en réserve pour le /var/log du futur système sur SSD, je propose :

     table GPT         Montage        Drapeau
sda1         1 Mio         -         bios_grub
sda2       512 Mio         -            -         En réserve, (on la fabrique et on n'y touche plus sauf si un jour le HDD se retrouve sur une carte-mère EFI)
sda3   922.624 Mio         /Barrac900
sda4    24.576 Mio         /             -         Système (home inclus)
sda5     1.024 Mio         -             -         En réserve, var-log (on la fabrique et on n'y touche plus tant que le SSD n'est pas en service)
sda6     5.116 Mio         -             -         swap

Rappel pour la partition bios_grub /dev/sda1  sans format de système de fichiers.

/dev/sda3  sera une partition de données. lorsque on ouvre une partition depuis le gestionnaire de fichiers.
Le système la monte dans   /media/mon_user/la_partition  et non directement dans le système  /


/dev/sda5 
Si on copie le système du HDD vers le SSD, on peut copier le dossier /var/log prévue pour sur le SSD.
Soit en commandes, soit si on utilise Systemback dans une partition prévue pour, dans la fenêtre de préparation des partitions d'installation de Systemback, en choisissant comme point de montage /var/log  ,on dispose de toute une liste de points de montage pour les partitions.

Je continue la "pub" pour Systemback...
On peut copier un système qui fonctionne depuis une partition système unique, en de multiples partitions sur les disques que l'on veut. L’inverse est aussi possible on copie un système éparpillé sur plusieurs partitions dans une partition système unique.
Systemback ne sait pas créer de nouvelles partitions, il faut donc préparer avec Gparted avant copie. Mais il est capable d'utiliser des partitions existantes en les formatant.

Alors, si j'insiste "lourdement" avec Systemback, c'est pour la raison suivante; Refaire une installation complète suppose de réinstaller toutes les applications ajoutées et paramétrées, ainsi que que refaire les paramètres personnels des applications installées par défaut.
Là on copie son système tout installé et paramétré.

Un screen de la fenêtre de préparation de la copie système, de Systemback.
1518533451.png  un clic sur l'image dans Toile libre pour agrandir.

C'est en français et facile à utiliser.

Maintenant si on refait l'installation, c'est l'installateur qui va faire le travail suivant les indications pour /var/log qu'on lui donnera.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#239 Le 13/02/2018, à 16:28

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

LeJediGris a écrit :

Après recherche:

1) L'ASmedia semble bien supporté, au moins sur deux distributions (par le noyau) en AHCI
2) Ta consommation (vérifié sur le calculateur de BeQuiet !!) serait OK avec ~130w pour 220w, à compter en plus si tu as souris/clavier en USB environ 35-40W ça paraît OK

Merci de ces vérifications !

En supposant que BryBry dispose de l'adaptateur (et du câble en Y dont tu as donné les liens à 14h14,
j'ai procédé à un essai de mise en place d'un disque de 7x11 cm.

La tour sans ajout : #8681 1518533379.jpg
on voit qu'il faut mettre une cale pour isoler le SSD de la carte mère et en particulier des composants proéminents.

  J'ai donc découpé un bouchon de liège et posé le disque dessus : #8680 1518533646.jpg

On constate alors un fâcheux contact du disque avec les ailettes de refroidissement du processeur.

J'ai donc ajouté une lamelle de liège : #8682 (mise au point vers le 1er plan) 1518533841.jpg

#8683 1518534096.jpg (idem mais mise au point sur la lamelle contre les ailettes).

#8684 idem en perspective cavalière : 1518534458.jpg
il faudra encore 2 autres morceaux de liège dans l'angle sous le rebord (en haut de la photo),
- pour isoler le disque du châssis (vibrations et courants de fuite)
- et pour empêcher le disque de se déplacer !  smile

/!\ Le vrai liège n'est pas obligatoire, mais il faut à tout prix un matériau
- isolant électrique
- et élastique.

     Donc le vrai liège convient,
tandis que les bouchons en imitation liège sont en plastique peut-être conducteur /!\ DANGER !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#240 Le 13/02/2018, à 17:13

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Babdu89 a écrit :

La machine n'est pas un peut "poussive" avec Ubuntu?

La réponse de BryBry sera intéressante.

Mon EL1200 n'est pas en service en ce moment. J'utilise un EL1300 avec 2x2 Gio de RAM et un cpu un peu moins poussif :

CPU(s):                2
On-line CPU(s) list:   0,1
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s):             1
Identifiant constructeur :AuthenticAMD
Famille de processeur :15
Modèle :             107
Révision :           2
Vitesse du processeur en MHz :2400.000
BogoMIPS:              4822.08
Virtualisation :      AMD-V
Cache L1d :           64K
Cache L1i :           64K
Cache L2 :            512K
(...)
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt rdtscp lm 3dnowext 3dnow extd_apicid pni cx16 lahf_lm cmp_legacy svm extapic cr8_legacy 3dnowprefetch lbrv vmmcall
bogomips	: 5223.93
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 40 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts fid vid ttp tm stc 100mhzsteps

Sur cette machine, Mint cinnamon et LMDE (Mate) aussi, tournent correctement à l'occasion.

Et j'arrive à swaper avec Lubuntu, malgré un swappiness à 5, comme aujourd'hui où j'ai beaucoup utilisé Gimp :

Mem:   3858288k total,  
Swap:  5245216k total,      132k used,

  - -

= =

Babdu89 a écrit :

/dev/sda3  sera une partition de données. lorsque on ouvre une partition depuis le gestionnaire de fichiers.
Le système la monte dans   /media/mon_user/la_partition  et non directement dans le système  /

Sauf précisément si la partition est déjà montée grâce au fstab, dès le démarrage. Ce qui est beaucoup plus rationnel !
Parce que si on lance l'éditeur de texte avec la partition déjà montée, tous les fichiers texte précédemment ouverts seront automatiquement rouverts.  Alors que, si la partition n'est pas montée, l'éditeur de texte va s'ouvrir vide, et il faudra ensuite
- monter à la main la partition (!)
- et ouvrir un par un les fichiers désirés.


Quant au choix du point de montage à la racine,
j'applique (depuis des années...) la double recommandation de tiramiseb :
1) Dans l'arborescence standard de linux, http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS … s-2.3.html :

/media
This directory contains subdirectories which are used as mount points for removeable media

« /media est destiné aux montages de périphériques amovibles »
(et /mnt est destiné aux montages temporaires.)

2) Donc on « monte la partition interne de données n'importe où ailleurs (...) par exemple à la racine. »


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#241 Le 13/02/2018, à 17:26

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Quant au choix du point de montage à la racine,

Ah bon!.

Alors pourquoi tous mes systèmes, montent les partitions des disques internes dans /media/mon_user/les_partitions  , lorsque je les ouvre avec le gestionnaire de fichiers?
Il en est de même de mes disques amovibles.

Les seuls Os qui ne savaient pas ou monter les partitions étaient les Xubuntu avant la version 12 04.
J'étais obligé d'utiliser "disk-manager" pour paramétrer leur montage.

Il me semble bien que les Ubuntu 10.04 savaient eux les monter dans /media.

Autre remarque;
Lorsque je tente de monter les partitions en commandes; voici le retour terminal.

Un exemple.

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ mount /windows-7-del
mount : impossible de trouver /windows-7-del dans /etc/fstab ou /etc/mtab
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ 

Si j'ouvre la même partition avec le gestionnaire de fichiers, son point de montage est /media/bernard/windows-7-del

Dans /etc/mtab , j'ai ceci ;

/dev/sda1 /media/bernard/windows-7-del fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096 0 0

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/02/2018, à 17:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#242 Le 13/02/2018, à 17:45

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

moko138

La réponse de BryBry sera intéressante.

Tu veux savoir quoi et qu'est-ce que tu entends par "poussive" ?

Hors ligne

#243 Le 13/02/2018, à 18:21

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Hors ligne

#244 Le 13/02/2018, à 18:39

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Babdu89 a écrit :

Alors pourquoi tous mes systèmes, montent les partitions des disques internes dans /media/mon_user/les_partitions?

« tous [tes] systèmes, montent les partitions des disques internes dans /media/mon_user/les_partitions »
- soit parce que c'est ce que tu fixes dans fstab,
- soit parce que tu les montes d'un clic dans le gestionnaire de fichiers.

J'ai fait comme toi pendant des années. Certes, ça marche.

Mais dans les deux cas, nous avons appliqué (et tu appliques encore) autre chose que le standard linux.
Avec l'inconvénient sus-mentionné (gedit...)
  Et qu'est-ce qui se passe si, sans fermer ta session, tu bascules sur une autre session ? L'utilisateur toto a-t-il accès à /media/babdu89/data ?


  - -

Babdu89 a écrit :

Je continue la "pub" pour Systemback...
On peut copier un système qui fonctionne depuis une partition système unique, en de multiples partitions sur les disques que l'on veut. (...)
Systemback ne sait pas créer de nouvelles partitions, il faut donc préparer avec Gparted avant copie. Mais il est capable d'utiliser des partitions existantes en les formatant.

Alors, si j'insiste "lourdement" avec Systemback, c'est pour la raison suivante; Refaire une installation complète suppose de réinstaller toutes les applications ajoutées et paramétrées, ainsi que que refaire les paramètres personnels des applications installées par défaut.
Là on copie son système tout installé et paramétré.


Maintenant si on refait l'installation, c'est l'installateur qui va faire le travail suivant les indications pour /var/log qu'on lui donnera.

  Tant que tu veux, maintenant que tu m'as démontré qu'après duplication par systemback d'un HDD vers un SSD, ce dernier était correctement pris en charge. Et si tu as bien pesé le #184.

  Puisque tu écris :

Si on copie le système du HDD vers le SSD, on peut copier le dossier /var/log prévue pour sur le SSD.

je me permets d'attirer ton attention sur /var/log :
Depuis le #132, je me tue à répéter :

     ### Futur emplacement de /var/log, quand tu auras le SSD
### NE PAS utiliser (...) dans ton installation sur le HDD.

- Ni "le dossier /var/log" de sda4 ni la partition sda5 NE doivent être dupliqués sur le SSD. SURTOUT PAS.
- Cette partition du HDD, prévue pour le 2nd système, ne sera pas dans le fstab du HDD.
- Et "le dossier /var/log", quel que soit son emplacement, NE doit PAS non plus être partagé par les deux systèmes !


Par contre, ce sera l'occasion d'appliquer ce que tu disais :

On peut copier un système qui fonctionne depuis une partition système unique, en de multiples partitions sur les disques que l'on veut.

C'est-à-dire que tu feras en sorte que systemback duplique le /var/log inclus dans la racine sda4
vers la cinquième partition du même HDD.

Systemback ne sait pas créer de nouvelles partitions, il faut donc préparer avec Gparted avant copie.

Tu apprécieras donc que j'aie prévu, pour le seul second système, cette partition depuis plus de cent messages.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#245 Le 13/02/2018, à 18:52

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Ben c'est le même genre que celle proposée en #232 par LeJediGris, mais
en deux fois plus cher.
  Par contre, les prises Sata sont sur le côté.
Et ça, c'est un avantage énorme, parce que je commence à me demander si on pourrait fermer le couvercle après branchement du câble sur l'adaptateur précédent.

On doit pouvoir trouver l'équivalent pour moins cher. J'ai vu passer des quantités d'adaptateurs de ce genre, avant (c'est pourquoi je ne m'y étais pas arrêté) que LeJediGris ne trouve le contournement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#246 Le 13/02/2018, à 19:24

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Moko Je viens de la trouver moins cher :
https://www.amazon.fr/Syba-Contr%C3%B4l … B00BI4Z51Q

En partant du haut la 3ème vignette la montre avec la petite équerre ; la 5ème vignette montre le contenu du paquet et il y a bien une petite équerre  !
Qu'est-ce que tu en pense !
Et je peux l'avoir dès demain !

Hors ligne

#247 Le 13/02/2018, à 19:37

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

À 25 € : https://www.amazon.fr/Syba-Contr%C3%B4l … B00AZ9T3OU
les dimensions (hors équerres) de l'adaptateur 3,5 pouces x 2,5 pouces-connecteur compris ! smile (C'est l'emballage qui mesure 178 mm.)
AJOUT : puce Marvell 88SE9215
          FIN d'ajout.


Je n'ai pas l'image des deux suivantes, mais vous qui l'avez, que dites vous
de celle-ci à 20€ ;
https://www.cdiscount.com/informatique/ … .html#desc   et de son CHIPSET MARVELL 88SE9120-NAA2 ?

ou de https://www.cdiscount.com/informatique/ … 90149.html  à 16€ ?

Dernière modification par moko138 (Le 13/02/2018, à 19:40)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#248 Le 13/02/2018, à 19:48

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

BryBry a écrit :

Moko Je viens de la trouver moins cher :
https://www.amazon.fr/Syba-Contr%C3%B4l … B00BI4Z51Q

En partant du haut la 3ème vignette la montre avec la petite équerre ; la 5ème vignette montre le contenu du paquet et il y a bien une petite équerre  !
Qu'est-ce que tu en pense !
Et je peux l'avoir dès demain !

"Livraison gratuite dès EUR 25 d'achats en France métropolitaine"
Or il est à 23,80
Donc, si tu commandes cet adaptateur, commande ton câble Sata en Y (2me lien du #232) dans le même panier.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#249 Le 13/02/2018, à 21:01

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

J'ai vraiment besoin de ce câble sata ?

Hors ligne

#250 Le 13/02/2018, à 21:20

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

BryBry a écrit :

J'ai vraiment besoin de ce câble sata ?

Oui. Regarde ton SSD  : il a deux connecteurs, un pour les données, l'autre (le plus large) pour l'alimentation.

Normalement, l'adaptateur initialement prévu comportait les deux connecteurs et pouvait alimenter ton disque.
Mais le nouvel adaptateur ne comporte que des connecteurs étroits, pour les données.

Donc pas d'alimentation. Donc tu ne pourras même pas lire ton SSD... sauf si tu greffes un câble d'alimentation Sata en Y.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne