Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2018, à 16:43

Pico51

[Résolu] VirtualBox fait planter Ubuntu

Bonjour,

J'utilise Ubuntu 16.04.3 et VirtualBox 5.0.40 et lorsque je veux démarrer une machine virtuelle, une nouvelle fenêtre s'ouvre (pour afficher ma VM) puis Ubuntu se gèle (peu importe l'instantané de la VM que je sélectionne).
Il ne m'est plus possible de faire quoi que ce soit (le clavier ne répond plus) et je dois relancer mon PC avec le bouton Power.

Où puis-je trouver des informations sur ce problème ? Et que puis-je faire pour le résoudre ?

Merci.

Dernière modification par Pico51 (Le 05/02/2018, à 20:04)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2018, à 18:47

Nuliel

Re : [Résolu] VirtualBox fait planter Ubuntu

Bonjour,

Tu peux donner le retour de

uname -r

et dans le menu grub, tu choisis "options avancées" et tu sélectionnes le troisième noyau ne contenant pas upstart ou recovery, et tu peux retester virtualbox. Pour accéder au menu grub, tu fais shift au démarrage du pc, en particulier avant qu'ubuntu démarre. Si tu as un dual boot, tu devrais avoir le menu grub à chaque démarrage.

Hors ligne

#3 Le 04/02/2018, à 09:34

HPIR40

Re : [Résolu] VirtualBox fait planter Ubuntu

il suffit de regarder deux post en dessous pour resoudre ton problème !!!!

Hors ligne

#4 Le 05/02/2018, à 12:16

Pico51

Re : [Résolu] VirtualBox fait planter Ubuntu

Désolé HPIR40, je n'avais pas vu ce post.

Pour résumer, j'ai réalisé les commandes suivantes :

# apt-get remove --purge  virtualbox virtualbox-qt virtualbox-dkms
# echo "deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian $(lsb_release -sc) contrib" | tee /etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list
# apt-get update
# apt-get install virtualbox-5.2

Petite question toutefois : lorsque j'ai réalisé mon update, j'ai obtenu les messages d'erreur suivants :

W: Erreur de GPG : http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian xenial InRelease : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY A2F683C52980AECF
W: The repository 'http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian xenial InRelease' is not signed.
N: Data from such a repository can't be authenticated and is therefore potentially dangerous to use.

Comment puis-je les corriger ?

Merci beaucoup car cela fonctionne désormais.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2018, à 14:09

inbox

Re : [Résolu] VirtualBox fait planter Ubuntu

Salut,

Il te manque la clef d'authentification du dépôt que tu viens d'ajouter. Il faut lire et appliquer ce qui est indiqué sur cette doc.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 05/02/2018, à 20:04

Pico51

Re : [Résolu] VirtualBox fait planter Ubuntu

Parfait !
Merci beaucoup.

Hors ligne

#7 Le 15/02/2018, à 18:26

zab_f

Re : [Résolu] VirtualBox fait planter Ubuntu

Bonjour,

Il m'arrive depuis hier la même chose, je suis aussi sous Ubuntu 16.04. et j'ai la virtual box 5.0.40. J'ai essayé d'installé la virtual box 5.2 en allant sur le site d'Oracle, sans succès. Je vois que vous faites autrement, et que ça marche. Je tente donc les mêmes commandes que Pico51: la "purge" de Virtual Box fonctionne mais

echo "deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian $(lsb_release -sc) contrib" | tee /etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list
tee: /etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list 

me renvoie "Permission non accordée"

Que faire?

Merci

Dernière modification par zab_f (Le 15/02/2018, à 18:27)

Hors ligne

#8 Le 15/02/2018, à 18:30

inbox

Re : [Résolu] VirtualBox fait planter Ubuntu

Il faut être administrateur pour passer ce type de commande. Ajoute "sudo" avant chacune d'elles.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 15/02/2018, à 18:39

zab_f

Re : [Résolu] VirtualBox fait planter Ubuntu

Merci de cette réponse rapide : oui, j'ai essayé de mettre sudo mais je ne l'ai pas mise au bon endroit (avant "echo") ;-)  . J'ai trouvé dans un post précédent la bonne commande

echo "deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian $(lsb_release -sc) contrib" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list

qui a fonctionné

Maintenant c'est l'histoire de la clé publique qui me bloque, mais j'ai vu qu'il y avait une solution, je verrai ça demain!

Dernière modification par zab_f (Le 15/02/2018, à 18:40)

Hors ligne

#10 Le 16/02/2018, à 13:02

zab_f

Re : [Résolu] VirtualBox fait planter Ubuntu

Bonjour

J'ai donc réussi réussi à régler l'erreur « GPG "NO_PUBKEY" », puis à installer VirtualBox 5.2 comme indiqué plus haut. Ensuite il fallait quand même installer le pack d'extension de virtual box (en allant sur leur site), pour que le contrôleur USB 2.0 fonctionne. On télécharge le pack, et ça se fait tout seul. Puis la VM a bien voulu démarré! Ouf. Par contre j'ai encore eu un blocage en voulant passer la fenêtre de la VM d'un bureau à un autre. Obligée encore une fois d'éteindre le PC de façon brutale. Depuis ça fonctionne, je croise un peu les doigts quand même ;-)

Dernière modification par zab_f (Le 16/02/2018, à 13:02)

Hors ligne