Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2018, à 17:30

kepoxatis

Pas de fichier lightdm.conf sur installe Xubuntu 16.04 fraîche

Utilisateur de Xubuntu LTS (16.04), je m'essaie à la customization de l'interface.

Je souhaite modifier des options de LightDM, plus précisément j'aimerais tester "LightDM Webkit MacOSX Theme" une modification de LightDM  qui emploie le paquet lightdm-webkit-greeter.

Je suis le tutoriel de github:

https://github.com/Wattos/LightDM-Webkit-MacOSX-Theme

Après l'installation de lightdm-webkit-greeter. il faut modifier/ajouter cette ligne dans le fichier

/etc/lightdm/lightdm.conf
[SeatDefaults] greeter-session=lightdm-webkit-greeter allow-guest=false

Problème: le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf n'existe pas!  A la place, il y a un répertoire lightdm.conf.d qui est vide.

$ ls /etc/lightdm/lightdm.conf
ls: cannot access '/etc/lightdm/lightdm.conf': No such file or directory

Sur debian 9, je n'ai pas rencontré ce problème. Il me semble qu'il y a deux ou trois mois, j'avais pu aussi accéder à ce fichier lightdm.conf sur une Xubuntu 16.04.

J'ai essayé d'ajouter à la main un fichier lightdm.conf mais j'ai fait planter le système. J'ai essayé de purger et réinstaller lightdm, mais rien n'y fait, le fichier n'existe toujours pas, et au final j'ai rendu mon système impossible à démarrer en session graphique (et au passage, l'interface lightdm de Xubuntu a été remplacée par celle d'Ubuntu). Heureusement, j'ai fait tous ces tests dans une VM.

J'ai cherché un peu sur le net, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Apparemment il y a d'autres fichiers de configuration pour lightdm dans le répertoire /usr/share/lightdm, mais je n'y comprends rien, l'info est très disséminée. Le contenu de ces fichiers ne m'apprend rien non plus.

~$ ls /usr/share/lightdm/*
/usr/share/lightdm/guest-session:
setup.sh  skel

/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d:
50-disable-log-backup.conf  50-xserver-command.conf
50-greeter-wrapper.conf     60-lightdm-gtk-greeter.conf
50-guest-wrapper.conf       60-xubuntu.conf

/usr/share/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf.d:
01_ubuntu.conf  30_xubuntu.conf

D'où les questions suivantes:

  • Est-ce normal que sur une installation fraîche de Xubuntu il n'y ait pas de fichier lightdm.conf?

  • Si non, comment y remédier?

  • Si oui, n'y a-t-il plus de fichier central (et bien pratique), où on pouvait facilement changer les options (du genre autologin-user=user, etc.)? Et où se trouvent désormais le ou les fichiers de configuration de lightdm?

Merci beaucoup d'avance pour vos précieuses lumières.

Dernière modification par kepoxatis (Le 06/03/2018, à 17:33)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2018, à 17:58

michel_04

Re : Pas de fichier lightdm.conf sur installe Xubuntu 16.04 fraîche

Bonjour,

Je viens de vérifier sur une 16.04 :

~$ ls /etc/lightdm/
lightdm.conf    lightdm-gtk-greeter.conf           users.conf
lightdm.conf.d  lightdm-gtk-greeter.conf.dpkg-new

Donne le retour de :

ls /etc/lightdm/

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 06/03/2018, à 18:01)

Hors ligne

#3 Le 06/03/2018, à 18:02

kepoxatis

Re : Pas de fichier lightdm.conf sur installe Xubuntu 16.04 fraîche

~$ ls /etc/lightdm
lightdm.conf.d  lightdm-gtk-greeter.conf  users.conf

Hors ligne

#4 Le 06/03/2018, à 19:51

maxire

Re : Pas de fichier lightdm.conf sur installe Xubuntu 16.04 fraîche

Salut,

Créer /etc/lightdm/lightdm.conf/50-greeter-session.conf dans lequel se trouvera ce que tu veux ajouter dans lightdm.conf.
Tu peux utiliser autre chose que 50-greeter-session comme préfixe...

C'est vrai que la documentation de lightdm est un réel point faible sans parler des changements constants de syntaxe de son fichier de configuration il me semble que dans les dernières versions [SeatDefaults] est remplacé par [Seat:*]


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 06/03/2018, à 21:06

kepoxatis

Re : Pas de fichier lightdm.conf sur installe Xubuntu 16.04 fraîche

Merci maxire, je viens de créer un fichier 50-greeter-session.conf  dans /etc/lightdm.conf.d

Pour tester, j'ai juste mis dedans

[LightDM]

[Seat:*]
autologin-user=user

[XDMCPServer]

[VNCServer]

qui correspondent aux lignes décommentées d'un fichier lightdm.conf sur une debian 9 pour que le bureau de l'utilisateur 'user' soit lancé directement sans mettre de mot de passe.

Bien vu, ça marche!

Je vais donc essayer d'installer LightDM Webkit MacOSX Theme et je vous tiens au courant.

Ceci dit n'en sais pas plus sur le mystère de la disparition de lightdm.conf... ni de l'utilité de tous les fichiers dans /usr/share/lightdm/... J'ai vérifié sur trois machines où a été installé récemment Xubuntu 16.04 (2-3 mois, peut-être 4), aucune n'a le fichier /etc/lightdm.conf. Pourtant je me souviens l'avoir vu sur une machine que j'ai installé chez quelqu'un il y a quelques mois. Et d'après ce que j'ai compris, ce fichier est censé exister? Ou alors il a été supprimé dans une update récente qui n'a touché que les nouvelles images de Xubuntu? Il faudrait que je cherche plus à ce sujet.

maxire, j'en déduis donc que le fichier 50-greeter-session.conf remplace le fichier lightdm.conf? D'où tu as eu cette info? Il y a de la doc quelque part là-dessus?

Merci beaucoup!

Hors ligne

#6 Le 06/03/2018, à 21:34

maxire

Re : Pas de fichier lightdm.conf sur installe Xubuntu 16.04 fraîche

Non 50-greeter-session.conf ne remplace pas lightdm.conf,  ses options de configuration vont supplanter les options par défaut définies lors de la construction de lightdm.
De même celles se trouvant dans /usr/share/lightdm/lightdm/conf sont les options définies par le distributeur, Xubuntu en l'occurrence.

Je ne sais plus où j'ai trouvé l'information en tout cas lightdm.conf est facultatif, en cas d'absence lightdm utilisera les options par défaut.
La logique de cet éclatement du fichier voudrait que tu crées par exemple:
50-greeter-session.conf
50-autologin-user.conf
et c'est tout.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 19/03/2018, à 09:36

majordom

Re : Pas de fichier lightdm.conf sur installe Xubuntu 16.04 fraîche

Merci messieurs pour l'info.

Effectivement c'est bien dans [Seat:*] qu'il faut mettre les infos d'autologin comme dit plus haut. toutes les autres infos sur la toile sont fausses. Malheureusement j'ai mis 2 heures avant de trouver votre post. Merci encore

Hors ligne