Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2018, à 22:50

moths-art

[Résolu] avoir son nom de domaine en locale

Bonsoir,

J'ai dev un petit jeu réseau de puissance 4. (voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2022933)

J'y accède sans soucis sur mon réseau locale à partir de l'ip du serveur.
J'aimerais simplifier les choses en utilisant un nom de domaine.
(Je pensais, à tord, que le hostname suffisait.)
Est-ce que je dois paramètrer un serveur de DNS ou y'a plus simple ?

Dernière modification par moths-art (Le 07/03/2018, à 21:45)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2018, à 08:55

Bigcake

Re : [Résolu] avoir son nom de domaine en locale

Bonjour,

Il y a effectivement plus simple:
Tu peux ajouter une ligne dans ton fichier /etc/hosts, ex:

192.168.0.8      moths-art.fr

"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 07/03/2018, à 19:36

moths-art

Re : [Résolu] avoir son nom de domaine en locale

Merci BigCake.

Effectivement, j'aurais du préciser que le but n'est pas d'éditer le fichier hosts de tous les clients de mon réseau (téléphone, tablette y compris).

Hors ligne

#4 Le 07/03/2018, à 20:35

Bigcake

Re : [Résolu] avoir son nom de domaine en locale

Ah effectivement, ça complique un peu plus le truc alors.

Si ton réseau dispose d'un routeur, tu doit pouvoir rediriger l'adresse IP publique de ton serveur vers l'adresse IP locale de ton serveur.
Si tu dispose d'une box fournit par ton FAI, il faut voir quelles options de redirection elle te propose.

Sinon ça veux dire qu'il faut que tu mette en place un serveur DNS sur ton LAN, qui redirigera ton domaine vers ton serveur local.
Mais ça veux aussi dire que tu mettent en place un serveur DHCP local (en oubliant pas de couper le DHCP de ta box) qui donnera automatiquement les infos de ton DNS à tes éléments qui se connectent, sinon il va falloir que tu configure tout tes éléments manuellement pour interroger ton DNS local.

Dernière modification par Bigcake (Le 07/03/2018, à 21:02)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#5 Le 07/03/2018, à 21:45

moths-art

Re : [Résolu] avoir son nom de domaine en locale

Bon, je voulais un truc simple qui ne soit pas disponible à partir du web mais je pense que je vais finalement me contenter d'un compromis : je vais utiliser dydns.

Hors ligne