Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2018, à 15:46

zakaria95

Calibrage de la batterie

Bonjour,

Après avoir fait le va et viens entre plusieurs distributions Linux, je suis revenu sur Ubuntu cette semaine. Agréablement surpris de retrouver un environnement gnome à la sauce Ubuntu. Mise à part ce merveilleux environnement, je retombe toujours sur les mêmes problèmes de batterie que je pouvais avoir avec cette distribution.
Premièrement l'autonomie est toujours nettement inférieure aux autres environnements (Mint sous XFCE ou MATE) mais également à windows 10. Ce qui me choque le plus c'est que windows 10 est censé être plus gourmand, des processus windows qui se lance à tout va (windefender, update...)... mais l'autonomie n'en prend pas un coup (sauf lorsque le processeur est sollicité à 70% avec leurs processus à 2 balle).
Deuxièmement, je suis passé de 30% à 5% en 5 secondes et c'est la deuxième fois que ça arrive ! Un problème de calibrage ?
Je possède un thinkpad T430 avec TLP et powertop. Sur windows 10 l'autonomie moyenne est de 3 heures, sur linux mint (XFCE/Mate) elle est de 3h30 et sur Ubuntu elle est seulement de 2h10. Ce qui est regrettable surtout que c'est mon OS préféré parmi les 3. Avez vous une idée pour régler le problème de calibrage et pour améliorer l'autonomie (sachant que j'ai TLP et powertop) ?

Hors ligne

#2 Le 16/03/2018, à 15:48

nam1962

Re : Calibrage de la batterie

Tu peux aussi regarder Xubuntu, ou encore les forks de Gnome (Mate et Cinnamon)
tlp et powertop doivent certainement s'engueuler, ne garde que tlp.


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 16/03/2018, à 16:03

zakaria95

Re : Calibrage de la batterie

Je viens de supprimer powertop comme tu me l'as recommandé. Par contre je n'apprécie pas du tout les autres environnements bureautique, style XFCE ou Mate, je les trouvent peu moderne. J'aimerai garder ubuntu gnome pour l’expérience utilisateur, tout en cherchant à améliorer l'autonomie. Je ne cherche pas forcement une autonomie similaire à XFCE, mais une qui se rapproche un minimum de windows 10 parce que 40 min de différence ça se ressent.

Hors ligne

#4 Le 16/03/2018, à 16:19

Caribou22

Re : Calibrage de la batterie

Bonjour smile

Quelle versions de Ubuntu et Mint avais-tu testé, et surtout avec quel noyau ?

uname -a

Quelle est la carte graphique de ton T430 ?

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

Hors ligne

#5 Le 16/03/2018, à 16:30

nam1962

Re : Calibrage de la batterie

Avec Xfce, c'est à toi de donner le look : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281 wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 16/03/2018, à 18:14

zakaria95

Re : Calibrage de la batterie

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

Quelle versions de Ubuntu et Mint avais-tu testé, et surtout avec quel noyau ?

uname -a

Quelle est la carte graphique de ton T430 ?

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

J'ai eu ce problème sur ubuntu 16.04,17.10. La je viens de mettre à jour mon pc vers la 18.04, je verrais ce que ca donne en termes d'autonomie. Concernant linux mint j'avais la 18.3 sous XFCE puis Mate. J'ai laissé tomber cette distribution car je ne suis pas trop fan d'XFCE et MATE. Cynammon ne m'attire pas du tout et est autant énergivore que Unity ou Gnome donc le choix est vite fait.

Linux zakaria-ThinkPad-T430 4.15.0-12-generic #13-Ubuntu SMP Thu Mar 8 06:24:47 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

J'ai un chipset intel HD4000

Hors ligne

#7 Le 16/03/2018, à 18:18

Caribou22

Re : Calibrage de la batterie

Je n'ai pas d'idées.
Je sais juste que Debian consomme moins de resources que Ubuntu à environnement égal. Par curiosité, tu pourrais tester Debian avec Gnome : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … onfree.iso

Hors ligne

#8 Le 16/03/2018, à 18:19

zakaria95

Re : Calibrage de la batterie

nam1962 a écrit :

Avec Xfce, c'est à toi de donner le look : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281 wink

Ca sera alors ma solution de secours. Un xfce avec un style et une efficacité similaire à un Ubuntu sous gnome ça doit être une folie.

Hors ligne

#9 Le 16/03/2018, à 18:42

nam1962

Re : Calibrage de la batterie

C'est wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 16/03/2018, à 18:44

zakaria95

Re : Calibrage de la batterie

Caribou22 a écrit :

Je n'ai pas d'idées.
Je sais juste que Debian consomme moins de resources que Ubuntu à environnement égal. Par curiosité, tu pourrais tester Debian avec Gnome : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … onfree.iso

Ca reste une possibilité mais les paquets Debian sont assez vieux non ? Étant donné qu'ils sont censé être ultrastable. Et est il possible de remplacer les sources Debian par ceux d'Ubuntu ?

Hors ligne

#11 Le 16/03/2018, à 18:46

nam1962

Re : Calibrage de la batterie

Non, mais tu peux utiliser snap : https://docs.snapcraft.io/core/install-debian


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 16/03/2018, à 18:50

zakaria95

Re : Calibrage de la batterie

nam1962 a écrit :

C'est wink

C'est tentant big_smile Par contre tu me conseilles de laisser gnome ou de le remplacer complètement par XFCE ? (J'ai déjà eu des problèmes de redémarrage et de sortie de veille en installant 2 environnements bureautiques).

Hors ligne

#13 Le 16/03/2018, à 18:52

zakaria95

Re : Calibrage de la batterie

nam1962 a écrit :

Non, mais tu peux utiliser snap : https://docs.snapcraft.io/core/install-debian

Je ne connaissais pas, je prends note merci.

Hors ligne

#14 Le 16/03/2018, à 19:06

nam1962

Re : Calibrage de la batterie

Ne jamais avoir deux environnements sur le même utilisateur !
Soit tu crées une xubuntu avec un autre user, soit (mieux) tu ne gardes qu'un environnement.


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 16/03/2018, à 19:10

Caribou22

Re : Calibrage de la batterie

zakaria95 a écrit :
Caribou22 a écrit :

Je n'ai pas d'idées.
Je sais juste que Debian consomme moins de resources que Ubuntu à environnement égal. Par curiosité, tu pourrais tester Debian avec Gnome : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … onfree.iso

Ca reste une possibilité mais les paquets Debian sont assez vieux non ? Étant donné qu'ils sont censé être ultrastable. Et est il possible de remplacer les sources Debian par ceux d'Ubuntu ?

Tu ne peux pas combiner deux distributions non. C'est le crash assuré.
Les paquets Debian sont aussi vieux que pour une Ubuntu LTS sans PPA. La Stable actuelle est sortie l'année dernière donc la plupart des logiciels sont aux versions qui étaient à cette époque.
Pour avoir des logiciels plus récents, tu as le dépôt Debian testing, voire le unstable wink

Hors ligne

#16 Le 16/03/2018, à 19:12

nam1962

Re : Calibrage de la batterie

@caribou22 : où la stable et les snap ! wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 16/03/2018, à 19:29

zakaria95

Re : Calibrage de la batterie

D'accord merci à vous tous. Je vais tout d'abord tenter un xubuntu sur un autre utilisateur. Au cas ou je n'arriverai pas à modifier xfce à mon gout, je switcherai sur Debian en mettant les sources de test + snap big_smile

Hors ligne

#18 Le 16/03/2018, à 20:17

nam1962

Re : Calibrage de la batterie

Quelques pistes pour [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/]modifier Xubuntu à ton goût[/url] wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 17/03/2018, à 11:35

Caribou22

Re : Calibrage de la batterie

zakaria95 a écrit :

D'accord merci à vous tous. Je vais tout d'abord tenter un xubuntu sur un autre utilisateur. Au cas ou je n'arriverai pas à modifier xfce à mon gout, je switcherai sur Debian en mettant les sources de test + snap big_smile

Avec les sources de test tu auras tous les paquets en plus récents dont le noyau Linux, donc peut-être une consommation énergétique augmentée. La Stable + les snap peut être un bon compromis wink

Hors ligne