Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/04/2012, à 23:11

Korak

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

J'ai comme l'impression que l'on va déraper de l'USB au eSATA:

Mais si special_20 a du eSATA, pourquoi pas.

Et si ses autres PC (s'il en a d'autres) ne supporte pas le eSATA, il fait quoi?

Et si les PC des copains n'ont pas de eSATA, il fait quoi?

Bref, autant rester en connectique USB (2 ou 3). C'est plus sûr.

Dernière modification par Korak (Le 20/04/2012, à 23:13)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#27 Le 21/04/2012, à 11:46

special_20

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Bonjour à tous,

J'ai donc acheté un Lacie 500Go ce matin, je viens de le connecter à ma machine sur Xubuntu, j'ai un message disant que le périphérique a été automatiquement monté puis quand je cherche à copier des films dessus j'ai le message d'erreur suivant :

"Erreur lors de l'opération de « splicing » sur le fichier .
Aucun espace disponible sur le périphérique"

D'autre part quand je passe le curseur de la souris sur le symbole du disque sur le bureau il y a un message qui s'affiche signalant qu'il y a 0 octet d'espace libre sur le disque.

Enfin, il y a un .exe pour windows sur le disque, je devrais peut-être d'avord lancer cet .exe sur windows ?

Des idées pour m'aider ?

Dernière modification par special_20 (Le 21/04/2012, à 12:05)

Hors ligne

#28 Le 21/04/2012, à 12:18

lool_lauris

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Salut,

Utilise l'utilitaire de disque et formate ton disque (en ext4 si tu ne l'utilise que sous Linux ou bien NTFS si tu as besoin de l'utiliser aussi sous windows).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#29 Le 21/04/2012, à 13:41

special_20

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Super, effectivement ça marche sans soucis, le formatage a pris environ 3s. et j'ai pu vérifier sur ma paritiob Xubuntu ou sur un système windows que tout fonctionne correctement smile

Merci à tous pour votre aide wink

Hors ligne

#30 Le 31/03/2013, à 21:32

Pimprelune

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Bonsoir partisans de Linux !

Je m'incruste dans la discussion puisque je rencontre le même problème
(déjà contourné ici sad) :
j'aurais besoin assez rapidement d'1 DD externe
(entre 250 et 500 Go)
pour sauvegarder ma présentation de Voyager
(va falloir que je me rappelle comment j'ai fait...),
mes documents, mes marques-pages et Cie, étant donné que je reste en veille cons.tan.te
(suite à des problèmes abordés sur ce Topic),
et que la tour est à changer.

Dois-je comprendre qu'1 simple formatage aurait pu résoudre le problème auquel j'ai été confronté ?
--> au branchement du DD externe, pourtant, il n'y avait stri.cte.ment rien qui s'affichait à l'écran !

Bref, le sujet étant clos, succinctement : mon beau-frère va me passer sa tour d'ordi
(sous W.), pour remplacer la mienne...
Donc, si je veux mettre ma distribution, je n'aurais qu'à introduire le DVD de Voyager, et basta !!!

À condition d'avoir stocké ce que je veux conserver, et qui dit "stockage", dit DD externe, non ?

J'avais trouvé celui-ci, compatible Linux ^_^ --> mini_484164CdDDexterne500GoCDiscount.png

Avec la fiche technique : mini_658024CdcaractristiquesDDCDiscount.png

mais jour férié oblige, je ne peux passer commande...

Donc, en attendant mardi - s'il en reste en stock - il est correct ?

Je continue à "hanter" le Forum car il s'agit maintenant d'1 course contre la montre : réussir
(jours fériés, vous tombez au "bon" moment roll )
à enregistrer ce que je veux conserver avant que ma tour
(carte-mère et tout ce qui est stocké dessus)
ne joue l'Arlésienne... trucidée !!!

Merci d'avance pour vos conseils !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#31 Le 31/03/2013, à 21:45

J5012

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

intenso fait des disques std et compatibles ie pas d'electronique bizarre dedans comme dans certains samsung ...

un outil pour plus tard afin de savoir si le disque est vu : palimpsest en ligne de commande ou utilitaire de disques dans les applications

ne transforme pas les go en gio a moins d'avoir calcule par toi-meme ... les fabricants de disques continuent a compter en go sur base 10.

Hors ligne

#32 Le 31/03/2013, à 22:02

mloupiot

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Bonsoir Pimprelune,
tu as lu les posts #4 et #14 ?

@ Korak Désolé, je n'avais pas vu ta réponse à mon post concernant le e-sata ; vu comme ça évidemment, l'usb est plus universel, mais s'il s'agit juste de sauvegarde sur son poste le e-sata est +rapide, non ?

Dernière modification par mloupiot (Le 31/03/2013, à 22:06)

Hors ligne

#33 Le 31/03/2013, à 22:16

lool_lauris

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Salut,

C'est vraiment dommage d'acheter un DD en usb2.0.
Ton PC ne supporte peut-être pas l'usb3 mais le prochain en sera probablement équipé.

En ce qui concerne les compatibilités, en quoi un DD pourrait ne pas être compatible GNU/Linux ?
Personnellement, j'ai acheté celui-ci => http://www.ldlc.com/fiche/PB00119312.html - je l'avais payé 50€.
J'ai gardé le partitionnement NTFS pour pouvoir le connecter éventuellement sur des PC windows mais je m'en sers pratiquement exclusivement sous Linux ... aucun problème ! Pourquoi y en aurait-il d'ailleurs ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#34 Le 31/03/2013, à 23:47

Pimprelune

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

J5012 a écrit :

intenso fait des disques std et compatibles ie pas d'electronique bizarre dedans comme dans certains samsung ...

un outil pour plus tard afin de savoir si le disque est vu : palimpsest en ligne de commande ou utilitaire de disques dans les applications

ne transforme pas les go en gio a moins d'avoir calcule par toi-meme ... les fabricants de disques continuent a compter en go sur base 10.

Bonsoir, J5012 ! Transformer les Go en Gio ???

Déjà que j'ai du mal à m'y retrouver informatiquement, n'étant ni matheuse, ni scientifique, ni... très fufute sad , je m'arrête au principe de calcul - si c'est de cela dont tu parles - simple qui veut que le DD externe prêté par mon collègue romanauto
(assez ancien comme matériel - puisqu'équipé d'1 prise USB 2.0 et d'1 autre à raccorder au secteur - assez loin des formats "de poche" proposés aujourd'hui)
faisait 250 ou 320 Go de capacité.

Quant à la ligne de commande "palimpsest", ça devrait rouler, je maîtrise à peu près l'utilisation du Terminal (?!?) (--> c'est ça ?)

Par contre, "utilitaire de disques"
(d'après la Logithèque, il serait dans mes Applications yikes )
impossible de mettre la main dessus, j'ai parcouru toutes mes rubriques, et je ne l'ai point vu...

mloupiot a écrit :

Bonsoir Pimprelune,
tu as lu les posts #4 et #14 ?

Bonsoir, mloupiot ! Oui, je les ai lu... et,
#4 -->

AlexandreP a écrit :

«Un petit coup de réinitialisation du disque dur [re-création du MBR, re-création de partitions et re-formattage de ces partitions] et hop! c'est un disque dur comme un autre.»

, sachant que je suis la MQI, je suppose qu'en m'expliquant longtemps
(et en me précisant pas à pas la marche à suivre via clavier, petits doigts "gourds" et cervelle de moineau)
ça devrait faire "tilt", contrairement au fameux DD qui a fait "chou blanc" sur ma distribution, alors qu'il a tout de suite accroché sur le W. de ma nièce neutral

Quant au #14 -->

Korak a écrit :

Bonjour,

special_20 a écrit :

il est écrit sur le boîtier qu'ils sont compatibles windows (Xp, Vista et 7) et Mac OS. Donc vous confirmez que je pourrais l'utiliser malgré tout directement avec Ubuntu ?

Bien sûr que oui.

Leur truc de compatibilité avec Windows et MacOS, c'est un peu de la poudre aux yeux. A la limite, c'est parce qu'il intègre un logiciel de cryptage (ou de protection) qui fonctionne uniquement avec Windows ou MacOS.

Dans la pratique, n'importe quel disque-dur externe USB fonctionne (évite quand même l'USB1).

je précise qu'il n'était PAS indiqué qu'il marchait sous Linux, donc la faute est mienne, le collègue
(ancien informaticien ^^)
m'ayant assuré

Un DD externe reste un DD externe, qui s'adapte à n'importe quelle distribution !

, j'y étais allé les yeux fermés !
(Oui, je reconnais que... sans la vision, c'est pas le pied lol)
--> Lou.pééééé !!! Je ne vous renvoie pas au Topic "contourné", j'avais posté pour demander de l'aide, mais je m'en suis "débarrassé" - rapidement - en cadeau de Noël ^^

Ou alors, j'ai manqué quelque chose concernant la connectique à privilégier ?
(je répète : MQI --> Méga-Quiche-Informatique)

lool_lauris a écrit :

Salut,

C'est vraiment dommage d'acheter un DD en usb2.0.
Ton PC ne supporte peut-être pas l'usb3 mais le prochain en sera probablement équipé.

En ce qui concerne les compatibilités, en quoi un DD pourrait ne pas être compatible GNU/Linux ?
Personnellement, j'ai acheté celui-ci => http://www.ldlc.com/fiche/PB00119312.html - je l'avais payé 50€.
J'ai gardé le partitionnement NTFS pour pouvoir le connecter éventuellement sur des PC windows mais je m'en sers pratiquement exclusivement sous Linux ... aucun problème ! Pourquoi y en aurait-il d'ailleurs ?

Bonsoir à toi, lool_lauris ! Il me semble que le DD était en «Connexion Super Speed USB 3.0», et le branchement s'opérait sans problème, mais - si j'entendais la machine tourner, voir le lien "Contourné" du #30
(je renvoie sur ce lien, #6 ) -
je n'avais rien qui s'affichait à l'écran.
Alors, je répète

Pimprelune ci-dessus a écrit :

... j'ai manqué quelque chose concernant la connectique à privilégier ?

Dans ce cas, quelqu'un aurait pu déclarer avec vigueur que la connectique EST ce qui fait l'adaptation.
Maintenant, mon PC est peut-être trop vieux pour le 3.0, lool_lauris,
(ce qui va vite être résolu, puisqu'il est en train de mourir de sa belle mort, je rappelle que je ne l'éteins ja.mais, maintenant !).
Après, pour le modèle dont je vais hériter
(via mon beau-frère),
j'ai bien peur qu'il ne soit qu'1 tout petit peu plus récent : 2000/2002 contre - je supooose - 1997 roll, ce qui ne doit pas bien peser lourd en terme de modernisation informatique, non ?

Et il y aurait problème pour quelqu'une
(suivez mon regard ^^)
qui n'est pas la plus douée - sinon, je ne ferais pas appel aux lumières
(des lumières informatiques, si vous vous sentez visés, c'est le but ! smile) -
des participants de ce Forum, me semble-t-il, arrive à faire marcher son périphérique, hélas...

Dernière modification par Pimprelune (Le 11/04/2013, à 15:24)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#35 Le 01/04/2013, à 15:57

Pimprelune

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Pimprelune qui se réveille enfin ^^ a écrit :
J5012 a écrit :

un outil pour plus tard afin de savoir si le disque est vu : palimpsest en ligne de commande ou utilitaire de disques dans les applications

Quant à la ligne de commande "palimpsest", ça devrait rouler, je maîtrise à peu près l'utilisation du Terminal (?!?) (--> c'est ça ?)

Par contre, "utilitaire de disques"
(d'après la Logithèque, il serait dans mes Applications yikes )

impossible de mettre la main dessus, j'ai parcouru toutes mes rubriques, et je ne l'ai point vu...

--> Ahahahaha lol, quand je dis MQI !!!

Re-Bonjour, J5012 !

Je viens de le trouver
(farfouiner partout, je sais faire... roll)
et je l'ai mis au tableau de bord
(encore 1 chose que j'ai apprise il n'y a pas si longtemps pour la "Table de caractères" spéciaux)

Donc, je l'aiiiiiiii !!!


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#36 Le 11/04/2013, à 12:53

J5012

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

salut pimprelune,

je pensais que tu etais sous unity, c'est pourquoi je n'ai pas precise dans quel menu ... sous unity, il n'y a pas besoin de chercher : il suffit de taper les touches des premieres lettres composant le nom de l'application desiree pour voir s'afficher toutes les occurences disponibles.

pour ce qui de la difference entre la notation go et gio :
le go est utilise massivement par les fabricants, ca leur permet de gonfler les chiffres en laissant croire que 1 giga-octet egale 1 milliard d'octet, ce qui est faux si on compte en binaire, la base de comptage des ordinateurs; pour rattraper la confusion active des fabricants, les techniciens ont invente le gio, 1gibi-octet (giga-octet binaire) egale 1024 a la puissance 3 d'octets cad 1024x1024x1024.

donc dans ton cas 250go commerciaux egale en fait moins de 250 gio, l'ordi te donnera un chiffre avoisinnant plutot les 249gio

Hors ligne

#37 Le 11/04/2013, à 15:20

Pimprelune

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

J5012 a écrit :

salut pimprelune,

je pensais que tu etais sous unity, c'est pourquoi je n'ai pas precise dans quel menu ... sous unity, il n'y a pas besoin de chercher : il suffit de taper les touches des premieres lettres composant le nom de l'application desiree pour voir s'afficher toutes les occurences disponibles.

pour ce qui de la difference entre la notation go et gio :
le go est utilise massivement par les fabricants, ca leur permet de gonfler les chiffres en laissant croire que 1 giga-octet egale 1 milliard d'octet, ce qui est faux si on compte en binaire, la base de comptage des ordinateurs; pour rattraper la confusion active des fabricants, les techniciens ont invente le gio, 1gibi-octet (giga-octet binaire) egale 1024 a la puissance 3 d'octets cad 1024x1024x1024.

donc dans ton cas 250go commerciaux egale en fait moins de 250 gio, l'ordi te donnera un chiffre avoisinnant plutot les 249gio

Bonjour à tous les Linuxiens du Forum et encore merci à toi, J5012 !

Bon, pour 1 fois, je vais pouvoir dire Eureka !!! Le DD externe Intenso 2.5 MEMORYSTATION est reconnu, c'est-à-dire que quand je le branche à la Tour
(avec la bonne prise USB --> car il en a 2 dont 1 qui ne marche pas, passons... sad ),
il apparaît dans mon lanceur de navigateur de fichiers :
mini_913152Capturedcran11042013145738.png
et effectivement, les 500 GB apparaissent comme étant en réalité 465.6 Go.

Donc, mon problème est - HÉLAS mad - doublement résolu, car si le périphérique marche
(Youpiiiiiii big_smile )
la Tour - elle - m'a lâchée 1 jour avant que le DD n'arrive : adieu fichiers, documents, diaporamas et écrits, perdus dans l'Éther d'Internet...

Donc je suis actuellement l'heureuse
(c'est de l'ironie, hein ?)
détentrice d'1 DD externe de 450
(et des poussières)
Go, qui fait un très bel effet sur mon abattant, rutilant, effet miroir, avec sa petite diode verte de fonctionnement, aussi...

Merci à vous tous pour vos conseils, remarques et soutien !!! wink smile wink


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#38 Le 15/03/2018, à 16:09

Fanny07

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Bonjour,
Me voilà quelque temps après votre discussion, à mon tour en besoin de conseil vis à vis du choix d'un disque dur externe.
Je suis ultra-débutante en informatique, donc j'aimerai un truc qui s'installe facilement sous linux. (J'ai la dernière version stable d'ubuntu en dual-boot avec windows, et je veux ré-unifier mes partitions pour ubuntu seulement, donc besoin de sauvegarder mes données avant l'opération - de grande envergure pour moi !)
Au vu des finances du moment, je veux du pas cher, mais sans s'asseoir sur un minimum de durabilité. J'aimerai une capacité de stockage de 500 Go minimum. Voilà ce que j'ai trouvé : https://www.amazon.fr/Maxtor-STSHX-M101 … rne+maxtor
... Mais peut-être avez-vous mieux à me conseiller ?
Merci  beaucoup !
Fanny

Hors ligne

#39 Le 15/03/2018, à 18:05

Pimprelune

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Bonjour, Fanny07 !

Alors il faut savoir que la plupart des DDExternes du commerce sont en msdos (donc marchant sous Windown sans problème, pour ce qui est de Linux, je suis moins sûre, étant donné que j'ai autrefois rencontré un écueil) mais normalement, un DD n'est qu'un périphérique qui fonctionne par.tout !

Sinon, un petit pense-bête ici !

Plutôt que de passer par (Zonzon) l'Écuyère Guerrière (dès qu'on s'est inscrit, qui installe des trucs sur la machine sans demander la permission mad ), il y a aussi CDiscount, avec notamment ce modèle (double de la capacité voulue, livraison gratuite, si vous commandez rapidement...) ou cet autre de la même marque que celle que vous aviez choisi.

NB: Se méfier des frais d'envoi, le prix cassé peut demander des frais de port de 20 à 40 € @0@ !

En ce qui me concerne, je suis une habituée de ce site, et ma dizaine de DDExternes viennent de chez eux, avec une préférence pour les Transcend et les Maxtor en terme de praticité : néanmoins, toujours aller regarder le descripif, et faire attention au stockage (pour une différence minime, le stockage peut être doublé voir quadruplé !).


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#40 Le 16/03/2018, à 09:56

J5012

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

bonjour à pimprelune et fanny smile

attention aux disques actuels branchés en usb dans un boitier externe :

- les tous neufs sont livrés avec de la memoire flash/ssd en place de la memoire cache statique (il s'agit de ram) qu'il y avait avant et que de plus en plus il y en a moins qui sont equipés avec de la ram.

- le probleme de ce genre de montage : plus rapide moins cher , contre la ram cache (plus rapide plus cher), est que la memoire flash et/ou ssd ne sont pas des memoires passives mais actives.

- le montage avec la memoire flash ou ssd rajoute une chaîne "moins rapide" :

DD === CTRL RC (cpu + ram cache) ou/et CTRL MF , CTRL SSD === CTRL SATA === CTRL USB EXT === CTRL USB INT === ORDI

les memoires flash et ssd sont des eeprom : leur programme de controle est modifiable et les fabricants ne s"en privent pas (ca leur fait des economies)

le programme de controle de la ram cache est cablé en dur , non modifiable, et doit suivre des specifications tres strictes : le disque doit fonctionner normalement sur une interface sata ...


sur les ubuntu recents (16.04), si l'ordi a un port usb3 , ubuntu active par defaut le pilote usb3 qui sert aussi les ports en usb2 et 1.1 , et pour chaque type de port, ubuntu attend un certain debit de donnees : env. 40 mo/s pour usb2 par ex.

si un disque usb est branché et qu'il ne suit pas le debit attendu par ubuntu : la vitesse de copie tombe en dessous de 10mo/s voire moins ... (j"ai eu des 1mo/s) , la cause n'en revient ni à ubuntu ni à votre ordi mais à la programmation des differents controleurs usb et memoires cache du disque : pour les fabricants la tentation d'ecrire un programme moins complexe (ne verifie pas le protocole usb, ou n'attend pas la synchro usb entre emetteur et recepteur) est grande, leur permettant d'utiliser des eeprom cache moins performants (memoires flash ou et ssd)

→ les jolis disques tout flashy et antichoc de silicon (reference sp-xyz) sont dans ce cas !

vous pouvez verifier par vous meme la performance reelle de ces disques :
- deboiter le disque de son boitier usb ... enlever la gomme antichoc, devisser etc...
- branchez-le en sata2

c'est aussi le meme inconvenient avec certaines cles usb de certains fabricants ...

Hors ligne

#41 Le 18/03/2018, à 13:15

Fanny07

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Wow !
Je m'aperçois que c'est bien plus complexe que ce que j'imaginai ! Je comprends la moitié de ce qui est écrit ! Je me sens dépassée ...

- 1èrement, comment puis je savoir si j'ai bien un port usb 3 ? ( j'ai un PC portable samsung R530, acheté en 2010, il a 3 ports usb mais aucune différence entre chaque n'est visible à mes yeux et je n'ai l'information nul part dans mes papiers.D'après ce que j'ai trouvé sur internet (voir lien ci-dessous), je n'ai que des ports usb 2 ...

https://www.darty.com/nav/achat/informa … a04fr.html

- ensuite, je ne me sens pas compétente pour démonter un boitier et le remonter si ça ne me convient pas ... J'aurais souhaité un conseil simple d'un modèle simple, pas cher, avec une durabilité correcte, c'est juste pour stocker, pas pour travailler dessus ...

Merci !

Hors ligne

#42 Le 18/03/2018, à 13:21

Fanny07

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Pimprelune,
Merci pour les liens, pour le coup, c'est exactement le même modèle que celui que j'avais repéré, et tes 2 liens aboutissent sur le même modèle (erreur?)

Hors ligne

#43 Le 18/03/2018, à 15:27

Pimprelune

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Hello, Fanny07 !

Il est fort possible que les 2 liens mènent au même modèle du fait qu'il y a souvent des promos qui dépendent d'un facteur temps (7, 4, 2, 1 Heure, des fois des jours tongue) et que si la période est dépassée, le site renvoie sur un matériel équivalent (mais sans décompte !).

Pour "voir" la différence entre le port Usb 2 et 3 (et savoir s'il y a ef.fec.ti.ve.ment le port ultra-rapide !), normalement, la connectique (version 3) montre une languette bleue, que ce soit du côté de l'appareil ou du périphérique.

- Sur le PC, ça a cette apparence, emplacements de gauche --> 1521379090.jpg

- Sur la connectique du périphérique, à droite l'Usb 3, à gauche, l'Usb 2 --> 1521379127.jpg

De toute façon, même si le DDExterne est équipé en 3 (alors que le PC n'est pas équipé du port ultra-rapide), les transferts se font, mais à vitesse moindre (en 2) sad


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#44 Le 19/03/2018, à 20:52

J5012

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

@fanny07 : il n'y a malheureusement pas de methode 100% certaine de distinguer un disque d'un autre dans une jolie enveloppe ... en general on achete des marques connues (le sp-xyz avait ete acheté par un jeune aimant ce qui flashait) : on remarque generalement que ce qui attire l'oeil est moins performant que ce qui sobre wink ...

Hors ligne

#45 Le 19/03/2018, à 23:53

Pimprelune

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Bonsoir le Forum, coucou Fanny07 et J5012 !

Pour ce qui est de l'apparence, J5012, qu'on s'attache plus à une clé Usb "exotique" car c'est chouette 1521494888.jpg, décalé, fun ou autre, je veux bien : c'est petit, ça ne prend pas de place, ça peut être original...

Un DDExterne roll , dont la fonction est bien précise (et rigoureuse : sau.ve.gar.de), c'est clair, la fonctionnalité prime sur l'apparence, tu as raison, J5012 !

Mais pour l'utilisation que j'en fait et les modèles achetés ( je ne m'avance pas en disant que je suis poursuivie par la poisse informatique tongue), je peux dire que j'ai une bonne impression des modèles Transcend (anti-choc, couleurs, matière, températures d'utilisation) qui sortent pourtant du style noir ou argent des DD classiques --> 1521495516.jpg       1521495545.jpg        1521495570.jpg

J'ai une dizaine de DDExternes, et parmi eux, bien qu'ils aient une double connectique (et qu'ils soient spécifiés spécial Linux !), ceux de la marque Intenso m'ont l'air de fatiguer plus (et plus vite ?) que les autres... --> 1521495879.jpg 

J'en ai même un de cette marque qui - au bout de 6 mois - a crashé sad.

Pimprelune 1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 22/03/2018, à 16:31)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#46 Le 20/03/2018, à 14:16

Fanny07

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Bonjour Pimprelune et J5012,
Bon, je n'ai effectivement que des ports usb 2, mais suis rassurée que cela ne soit pas incompatible pour autant !
Du coup, en restant autour de 40 euros, celui que j'avais repéré semble un compromis correct. Je vais donc le commander !
Je reviens vers le forum si je rencontre des problèmes à l'installation ...
Merci à tou(te)s !

Hors ligne

#47 Le 21/01/2019, à 15:54

samy765

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

bonjour par ici,

j'ai lu sur ce forum les deboires que tu as pu avoir concernant tes DDE, cherchant...mon 1er "pour du long terme" DDE..en 2.5pouce de pref (pour pouvoir le brancher sur un pc portable depuis nimporte où, donc pas avoir a me trimballer avec une prise 230v au bout hein xD), je vois aussi que tu passe encore sur ce post 5ans apres je me dis que j'ai ptete une chance que tu vois mon post...

donc! meme question que toi dans le passé, mais adressée a toi (ou a dautres dailleur, si quelqu'un avec beaucoup dexperience en DDE sur le long terme) qui a maintenant env 10ans d'exp en DDE tu dois pouvoir me conseillé un ou des modeles....fiables sur le long terme, jai vu que tu as cité Transcend antichoc etc etc etc mais peut etre a du des modeles precis et/ou dautres marques/modeles que tu trouves tres fiable dans le temps

en fait, depuis toujours, cad env 2002 que je suis dans les pc a bidouiller minformer optimisé etc etc etc... j'utilises mon disque et/ou ma 1ere partition pour l'os et la suivante, ou desormais directement un 2e disque pour mes donnée que j'appel communément DATA 1 groooooossse partition je met TOUT mes trucs dedans qui sont donc depuis mes debut en dehors de mon systeme dexploitation, comme ca un probleme je formate l'OS et jle reinstall aucun soucis de pertes de mes DATA....

(quand je dis je mets tout cest vraiment tout, en gros jai maintenant environ 16ans de ma vie dans ma partition DATA de 1To actuellement, ca va de mes fichiers prefecture, voiture electricité tout ce qui est administratif à ma musique film et jeux ...ET informations diverses et variée sur l'informatique collecté durant toute ces années...ah oui et aussi des videos que potentiellement je ne peux plus retrouvés sur internet et dont jme sers en partie comme "musique" pendant que je joues, je laisse tourner la musique derriere et je joue a mon avis, videos avec musique orientée plus ou moins entertainment en gros, bref jai 16ans de ma vie dans cette partition)

ah oui a noter que, en 16ans on peut se demander "mais tu as jamais eu de perte de tes données perso jamais jamais comment pourquoi?"...bah de mes souvenirs non jai JAMAIS perdu ma partition DATA en 16ans....du coup jaimerais bien que ce soit pas un random DDE qui me fasse perdre ca forcement xD...ah oui comment pourquoi, ben en fait durant toute ces années ayant changer plusieurs fois de pc de matos dont des disques dur etc bah au fur et a mesure les besoin de ma partition DATA grandissant ben ca marrivait dacheter un disque plus grand, du coup je copier DATA dans le nouveau disque et lancien disque ou partition jen faisait autre chose ou ca me permettait d'agrandir la partition precedente sur le disque...si cetait un disque dur directement il pouvait partir en vente dans un autre PC par exemple vu qu'il fonctionnait toujours aussi bien qu'au 1er jour avec un certain nombre de kilometre au compteur, du coup ben env tout les 5ans je dirais mes DATA se retrouvais sur un nouveau disque tout beau tout neuf pret a duré des années.....a coté de ca je me le cache pas j'ai aussi eu la chance de n'avoir jamais eu de disque me lachant soudainement pouvant me faire perdre mes DATA il y a aussi un certain facteur chance qui y est pour beaucoup xD

du coup j'esperes que toi, ayant utiliser un paquet de DDE en 10ans de ce que jai cru comprendre tu sauras mindiquer un excelle...non, tu sauras mindiquer un DDE excellemment fiable dans lequel je pourrait mettre mes DATA

toi ou quelqu'un dautres hein je suis pas difficile/derangeant si vous avez dexcellente reference que vous savez pour les avoir utiliser durant un petit paquet dannées excellemment fiable nhesitez pas ^^

en fait je cherches a passer sur du DDE du fait que je peux etre amené a bouger longtemp (genre pluseiurs mois) et que je penses utiliser un PC portable avec donc comme dit precedement pas de prise 230v au bout du DDE je veux pouvoir le brancher au PC tel une clef USB en somme, utilisation nomade en somme ^^
(apres cest pas exclu que je garde, cette fois, le disque contenant DATA actuellement en guise de "sauvegarde" de secours si jamais dans le plus grand des malheur je devais avoir un probleme quelques temps (années? jesperes au moins xd) apres achat du DDE..en sachant qu'il est probable que dans 5ans env jle remplace par un plus grand si DATA a casi rempli le DDE de 2To, je suis sur du 1To depuis....au moins 2013 voir avant jme souviens pas hmm en 2011 jme rappel quel PC javais mais jme rappel pas sur combien d'espace disque etait DATA xd)

j'ai commencer depuis hier (javais deja commencer a regarder il ya environ 2mois de ca) mes recherche et bon jai croisébeaucoup de modeles evidement....BEAUCOUP PAS antichoc ...en 2.5pouce, ce qui me parait un peu etrange quand meme parce que bon beaucoup de gens sen servent avec des pc portable a ce que jai compris donc potentiellement en utilisation nomade ou au moins dans le sac a dos avec le pc portable donc ca bouge "beaucoup" quand meme; qu'il y ai, dans ces conditions, en majeur partie des non-antichoc, je trouves ca plutot etrange...enfin bon du coup je reperes les modeles notifié antichoc en 1er et jignore assez facilement le reste, peut etre est-ce une erreur si oui merci de me l'indiquer, peut etre que la fonctionnalitée antichoc est pas si necessaire que je peux le croire et que du coup je passe a coté de pleins dexcellents modeles de DDE, ensuite quand jen trouves un qui pourrait etre interessant je cherches des tests du produit des avis et là ben...cest beaucoup sur les performance et parfois sur la fiabilitée sur le long terme du porduit et pour linstant concernant la fiabilitéeben tien genre les "silicon" au bout denviron 1an on un probleme de connectique coté disque qui lache et dautres soucis sur dautres disque au bout de meme pas 2ans quoi du coup jme dis que bon les tests et avis finalement ca me fera pas vraiment trouver de modeles réellement fiable sur la durée, seul moyen de trouver ca cest de receuillir des avis de gens ayant utilisé le ou les produits plusieurs années...c'est comme ca que jatteris ici et que jai eu loccasion de lire, entre autres, tes quelques posts pimprelune, tu es la 1ere personne que jai pu lire qui finalement semble avoir pas mal de recul via un certain nombre dannées a utiliser des DDE du coup je profites aussi que tu semble encore passer dans le coin malgré les années decart entre les posts pour te poser la question ..et indirectement aux autres utilisateurs du forum aussi finalement wink

merci a l'avance de votre aide !

PS : desole pour ce gros PAVECESAR, j'oses esperé que vous aimez bien lire <3

(ah oui aussi désolé pour parfois les petites fautes ici et là ET le manque d'accents recurrent, prenant l'habitude de dialogué en anglais ici ou là disons que je fais vite a prendre l'habitude de me dispensé dutilisé pleins daccents etc je prends lhabitude de ne pas avoir a en utilisé et du coup ca me demande plus deffort qu'en temps normal de mettre tout ces accents hmm ....sont malins ces anglais quand meme ils sembetent pas avec ces fioritures et ils ont bien raison jai envie de dire...juste dommage que notre belle langue francais en utilise autant ! quand les non-francais disent que les francais parle beaucoup (oui cest moi qui dit ca je sais, fier detre francais je reni pas mes gênes ! <3) et font beaucoup de "chichi" avec la langue etc disons que bon peut etre qu'il ont ptete pas si tort que ca si on compare avec dautres langues ecrites ...en fait nous francais on devrait aller plus a lessentiel genre pas daccent pourquoi faire on comprends ce quon ecrit de toute facon la grande majeure partie du temps, bon certes ca pose regulierement probleme avec les conjugaison genre passé composé...du jme mets a mettre un r pour "pallier" au probleme oui jai manger ca fait bien é a mangé yikes heureusement que cest pas comme ca a chaque phrase quon ecrit...je vous l'accorde ^^ enfin bref vous devriez pas trop avoir mal aux yeux en lisant, peut etre juste les paragraphes parfois un peu massif hmm bonnes lecture a vous quand meme ! ^^)

ps2: je dois avouer quapres ce pavé jai moi meme soif, je prends le petit coup de jus de pomme qui va bien, puis un café et ca ira comme en 40 ! yeahhh ! grrrrrr ! xd

Dernière modification par samy765 (Le 21/01/2019, à 16:09)

Hors ligne