Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2018, à 20:59

Ansuz

Fichiers de sauvegarde terminés par ~ ? [Résolu]

Bonjour,

Je me rends compte que dans Nautilus, lorsque je parcours le bureau par exemple, j'y trouve pas mal de fichiers du type "mon fichier~".
Certains pèsent de 0 (??? ; orphelins ?) à quelques centaines d'octets.

Si j'essaie de les ouvrir, j'obtiens :

Aucune application n’est installée pour les fichiers « fichier de sauvegarde ».
Voulez-vous rechercher une application pour ouvrir ce fichier ?

J'ai essayé d'en supprimer via la corbeille (0 octet), ça fonctionne.

— Qu'est-ce donc que ces fichiers terminés par tilde (~), présents dans l’explorateur, mais pas en usage normal (du bureau par exemple) ? À quoi servent-ils exactement (certains datent de plusieurs années...) ?
— Puis-je les supprimer sans aucun souci ultérieur ? Comment s'y prendre ?

Merci par avance pour vos conseils éclairés.

Dernière modification par Ansuz (Le 20/03/2018, à 14:15)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2 Le 19/03/2018, à 21:05

J5012

Re : Fichiers de sauvegarde terminés par ~ ? [Résolu]

lors de ta migration windows peut-etre ?

on trouve ce genre de fichiers apres un probleme de blocs disques defectueux sous windows : le logiciel de scan et de recovery ne gerant pas les noms longs, il renomme les fichiers recouvrés en 8+3 : 8 lettres pour le nom et 3 pour l'extension, les lettres en trop sont supprimées et remplacees par un tilde ...

lors de ta migration je pense que tu debutais ... et donc tu ne pensais pas à verifier ce genre de details ...

Hors ligne

#3 Le 19/03/2018, à 21:19

Roschan

Re : Fichiers de sauvegarde terminés par ~ ? [Résolu]

Ce sont des fichiers de sauvegarde, par exemple si Gedit est configuré pour en créer il en créera, ça n'a rien d'anormal, si tu retires le ~ tu pourras les ouvrir il me semble.

Ces fichiers sont normalement cachés dans Nautilus, et n'apparaissent que si tu décides de faire "Afficher les fichiers cachés".

Hors ligne

#4 Le 20/03/2018, à 13:44

J5012

Re : Fichiers de sauvegarde terminés par ~ ? [Résolu]

@ansuz : si ces fichiers avec tilde ont effectivement plus de 8 lettres dans leur nom, ce sont bien des fichiers de sauvegarde crees par gedit notamment ...

le comportement par defaut actuel de gedit n'est plus de creer ces fichiers avec tilde : la fonctionnalité est desormais (depuis xenial) decochee par defaut dans les preferences de gedit ...

Dernière modification par J5012 (Le 20/03/2018, à 13:46)

Hors ligne

#5 Le 20/03/2018, à 14:12

Ansuz

Re : Fichiers de sauvegarde terminés par ~ ? [Résolu]

Roschan a écrit :

Ce sont des fichiers de sauvegarde, par exemple si Gedit est configuré pour en créer il en créera, ça n'a rien d'anormal, si tu retires le ~ tu pourras les ouvrir il me semble.
Ces fichiers sont normalement cachés dans Nautilus, et n'apparaissent que si tu décides de faire "Afficher les fichiers cachés".

Oui, je me sers de Gedit pour éditer mes fichiers, et en enlevant le tilde, je peux ouvrir ces derniers (via le navigateur).
Tu as raison également au sujet les fichiers cachés.

@ J5012 : Merci également pour ton aide, la sauvegarde est effectivement décochée dans les préférences de Gedit.

Je passe donc le sujet en résolu.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne