Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2018, à 22:01

jejux

environnement de développement et d'émulation

Bonjour,
toujours le même symptôme, toujours les mêmes questions à ce jour. Quelqu'un connaît un tuto complet pour arriver à mes fins ? (installer simplement un environnement de développement et d'émulation avec php, sql, apache) ?

jejux a écrit :
tiramiseb a écrit :

Salut,

N'installe pas XAMPP !
XAMPP, c'est une usine à gaz qui contient Apache, MySQL, PHP et PHPMyAdmin, dans des versions spécifiques. C'est ensuite à toi de gérer les mises à jour de cette usine à gaz manuellement. Beurk.
Installe Apache, MySQL, PHP et PHPMyAdmin à partir des dépôts afficiels d'Ubuntu ! Les mises à jour de sécurité seront alors suivies en même temps que les mises à jour du système.

sudo apt-get install apache2 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql phpmyadmin

Bonjour,
est-ce que réinstaller toutes  ces instances alors que XAMPP est déjà installé peut poser des problèmes de cohabitation ?

Par ailleurs, quand on tape la ligne de commande que tu indiques, à ce jour j'ai ce résultat :

Aucune version du paquet php5-mysql n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

Aucune version du paquet libapache2-mod-php5 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « libapache2-mod-php5 » n'a pas de version susceptible d'être installée
E: Le paquet « php5-mysql » n'a pas de version susceptible d'être installée

[edit modo : message scindé et déplacé. Dans l'absolu, c'est mieux d’ouvrir un topic strictement personnel pour son problème, et un topic par problème. En tous cas, poster dans un topic déjà résolu et marqué comme tel fait perdre en visibilité. smile

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 21/03/2018, à 10:21)


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#2 Le 19/03/2018, à 23:45

krodelabestiole

Re : environnement de développement et d'émulation

jejux a écrit :

toujours le même symptôme, toujours les mêmes questions à ce jour. Quelqu'un connaît un tuto complet pour arriver à mes fins ? (installer simplement un environnement de développement et d'émulation avec php, sql, apache) ?

émulation ? (de quoi ?)
xampp ce n'est pas de l'émulation, c'est une méthode soit-disant simplifiée pour déployer un lamp mais qui te laisse avec un environnement tout sauf standard. je vois l'intérêt sous windows, pas sous linux.

pour tes symptômes si tu essaies d'installer php5, c'est pas étonnant que tu aies un message d'erreur. PHP 7 est sorti en 2015.

on vient de réécrire la doc de lamp, l'installation se fait en 2 lignes de commande : https://doc.ubuntu-fr.org/lamp

sudo apt install apache2 php mariadb-server libapache2-mod-php php-mysql
sudo apt install php-curl php-gd php-intl php-json php-mbstring php-mcrypt php-xml php-zip

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/03/2018, à 23:47)

Hors ligne

#3 Le 20/03/2018, à 00:46

jejux

Re : environnement de développement et d'émulation

krodelabestiole a écrit :

émulation ? (de quoi ?)
xampp ce n'est pas de l'émulation, c'est une méthode soit-disant simplifiée pour déployer un lamp mais qui te laisse avec un environnement tout sauf standard. je vois l'intérêt sous windows, pas sous linux.

pour tes symptômes si tu essaies d'installer php5, c'est pas étonnant que tu aies un message d'erreur. PHP 7 est sorti en 2015.

on vient de réécrire la doc de lamp, l'installation se fait en 2 lignes de commande : https://doc.ubuntu-fr.org/lamp

sudo apt install apache2 php mariadb-server libapache2-mod-php php-mysql
sudo apt install php-curl php-gd php-intl php-json php-mbstring php-mcrypt php-xml php-zip

Oui effectivement je viens de voir que la doc de LAMP est nettement plus limpide. Elle dit sans le dire clairement qu'elle est la version "non accompagnée" de Xamp. Bon ok alors j'ai installé ma liste d'applis LAMP (sql, php, apache, en gros). Je lis des erreurs d'incomplétude dans mon terminal mais bon, "It works".
Là ça fait une heure que j'essaie de sécuriser /var/www/html et non /var/www parce que je suis post ubuntu 14, les indications de comment éditer un fichier ne correspondent en rien à ce que j'ai sous les yeux.

Tu me poses la question du mot émulation : je veux simplement que mon serveur PHP soit capable d'écrire dans ma base de données mySQL et que le tout soit versé en front grâce à mon serveur Apache. Comme tu le dis très bien, Xamp est si simple sous windows (15 mn d'installation environ ?) alors que Lamp ne l'est pas sous Linux, pourtant je fais des efforts je t'assure !


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#4 Le 20/03/2018, à 01:24

krodelabestiole

Re : environnement de développement et d'émulation

pour éditer des fichiers tu peux utiliser nano, en ligne de commande. c'est un des éditeurs qui est installé sur tous les linux possibles et imaginables.
de plus tu peux l'utiliser direct pour gérer un serveur en SSH (c'est un des gros intérêts de la ligne de commande).

tu n'auras jamais de problème pour l'utiliser avec les droits d'administrateur (sudo) contrairement à un éditeur avec interface graphique, et il reste très intuitif à utiliser, contrairement à vi :
la liste des commandes courantes est indiquée en bas : ctrl+O pour sauvegarder, ctrl+X pour quitter.

Hors ligne

#5 Le 20/03/2018, à 01:32

krodelabestiole

Re : environnement de développement et d'émulation

jejux a écrit :

Elle dit sans le dire clairement qu'elle est la version "non accompagnée" de Xamp

enfin c'est plutôt l'inverse hein wink
wamp, xampp, tout ça, c'est des solution qui se veulent des moyens simplifiées de déployer des environnements similaires à LAMP sur n'importe quel système. LAMP c'est ce que tu trouves sur 50% des serveurs web de la planète..

Hors ligne

#7 Le 20/03/2018, à 13:16

krodelabestiole

Re : environnement de développement et d'émulation

je suis pas très convaincu par tes choix : si tu ajoutes ton utilisateur à www-data tu changes les droits d'accès aveuglément de ton utilisateur à tous les contenus web. c'est une solution "au bulldozer", ce qui est généralement une mauvaise idée quand il s'agit de gérer finement la sécurité d'un serveur web.
mieux vaut privilégier une des solutions suivantes :
https://serverfault.com/a/357109
http://blog.netgusto.com/solving-web-fi … d-for-all/

j'ai documenté la première solution (pour un admin unique) dans la doc :
https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#permissions

pour la création de "répertoires de travail" avec des symlinks ça sent aussi beaucoup le bricolage, et dans les faits ça embrouille les utilisateurs sur le chemin de la racine de leur contenu web. on a plein de demandes qui vont dans ce sens sur le forum.
là aussi la méthode "propre" est documentée dans la doc d'apache : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#hotes_virtuels

le pire étant de suivre plusieurs doc ou tuto différents sans bien comprendre ce qu'on fait et de se retrouver à coup sûr avec un frankenlamp incohérent.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 20/03/2018, à 14:11)

Hors ligne

#8 Le 20/03/2018, à 13:48

krodelabestiole

Re : environnement de développement et d'émulation

jejux a écrit :

toujours le même symptôme, toujours les mêmes questions à ce jour.

et à part ça tu ferais mieux de créer un nouveau sujet pour tes problèmes que de te greffer à un sujet existant, surtout si il est marqué comme résolu...

Hors ligne

#9 Le 21/03/2018, à 00:23

jejux

Re : environnement de développement et d'émulation

krodelabestiole a écrit :
jejux a écrit :

toujours le même symptôme, toujours les mêmes questions à ce jour.

et à part ça tu ferais mieux de créer un nouveau sujet pour tes problèmes que de te greffer à un sujet existant, surtout si il est marqué comme résolu...

Un nouveau thread sur le même sujet ? Je n'ai pas passé celui-ci en résolu, quelqu'un l'a fait pour moi (sûrement parce que je n'y avais plus réagis depuis des mois).


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#10 Le 21/03/2018, à 00:30

krodelabestiole

Re : environnement de développement et d'émulation

jejux a écrit :

Un nouveau thread sur le même sujet ?

oui.

ce thread a été passé en résolu par O530C2N le 06/07/2015 à 17:29, parce que son problème était résolu.

tu as déterré le sujet chaque année depuis. hors si on marque "résolu" dans le sujet c'est justement parce que c'est plus la peine d'y jeter un œil.

Hors ligne

#11 Le 21/03/2018, à 00:37

jejux

Re : environnement de développement et d'émulation

Une question naîve mais pas méchante : sur la doc

Doc a écrit :

2.4 Configuration du démarrage automatique de LAMP
Par défaut, apache démarre automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur.

Pourquoi ? Pourquoi il se lance par défaut, et pourquoi pas les dépendances logiques qui devraient en découler comme mySQL ?

krodelabestiole a écrit :
jejux a écrit :

Elle dit sans le dire clairement qu'elle est la version "non accompagnée" de Xamp

enfin c'est plutôt l'inverse hein wink
wamp, xampp, tout ça, c'est des solution qui se veulent des moyens simplifiées de déployer des environnements similaires à LAMP sur n'importe quel système. LAMP c'est ce que tu trouves sur 50% des serveurs web de la planète..

Je voulais dire, dans un environnement local de développement, là où d'autres solutions sont plus ou moins facilitatrices en accompagnant le user, LAMP est la version de production "pure" et que l'on peut dupliquer localement, c'est très bien, mais c'est moins simple localement qu'avec XAMP. Enfin de mon point de vue habitué que je suis à lancer toutes les instances avec un clic sur un bouton qui me permet sous d'autres OS de bosser rapidement sur l'essentiel. (no troll)

krodelabestiole a écrit :

pour éditer des fichiers tu peux utiliser nano, en ligne de commande. c'est un des éditeurs qui est installé sur tous les linux possibles et imaginables.

Selon ma bibliothèque software, il n'est pas présent par défaut sur mon ubuntu 17.10. Je vais essayer de l'installer manuellement. Merci !


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#12 Le 21/03/2018, à 00:43

krodelabestiole

Re : environnement de développement et d'émulation

pour info j'ai demandé aux admins de splitter le sujet.

tes questions demandent des explications assez longues et là je suis sur ma tablette donc à moins que quelqu'un d'autre s'en charge, ça attendra demain wink

nano est déjà installé. lis la doc.

Hors ligne

#13 Le 21/03/2018, à 00:45

jejux

Re : environnement de développement et d'émulation

krodelabestiole a écrit :
jejux a écrit :

Un nouveau thread sur le même sujet ?

oui.

ce thread a été passé en résolu par O530C2N le 06/07/2015 à 17:29, parce que son problème était résolu.

tu as déterré le sujet chaque année depuis. hors si on marque "résolu" dans le sujet c'est justement parce que c'est plus la peine d'y jeter un œil.

En effet je me suis approprié la question qui pour moi n'est pas résolue mais qui l'est pour O530C2N. Je vais donc recommencer et reposer la même question. Je suis pas sûr que ça soit bien safe du point de vue de la gestion du knowledge management du forum mais bon si c'est la règle...


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#14 Le 21/03/2018, à 00:48

krodelabestiole

Re : environnement de développement et d'émulation

crosspost, lis mon dernier message.

Hors ligne

#15 Le 21/03/2018, à 01:02

jejux

Re : environnement de développement et d'émulation

Mon futur topic il a sa place donc plutôt ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=28 qu'en penses-tu ?


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#16 Le 21/03/2018, à 14:40

krodelabestiole

Re : environnement de développement et d'émulation

ça a été splitté et déplacé. maintenant tu pourrais éventuellement renommer ton premier message, parce qu'aucune des technos mentionnées ici ne concerne de l'émulation.
du coup un truc genre : "mise en place d'un environnement de développement web" ça serait plus clair (c'est bien de spécifier web aussi).


jejux a écrit :

Pourquoi ? Pourquoi il se lance par défaut, et pourquoi pas les dépendances logiques qui devraient en découler comme mySQL ?

MySQL n'est pas une dépendance logique de Apache. Apache est un serveur HTTP, il en existe d'autres. MySQL est un serveur de base de données il en existe d'autres.
Un serveur Apache peut se connecter à 15 serveurs MySQL différents, ou fonctionner sans bases de données du tout ni même de scripts côté serveur (PHP par ex.), et un serveur MySQL peut recevoir des requêtes de 15 serveurs Apache différents ou être utilisé avec des logiciels de bureautique. Ils ne sont pas nécessairement sur la même machine, etc.
Lis la doc c'est expliqué dans le premier paragraphe de chaque page !
https://doc.ubuntu-fr.org/apache2
https://doc.ubuntu-fr.org/lamp

Et sinon je viens de compléter la doc de LAMP : en fait apache et mysql démarrent tous les 2 automatiquement.


jejux a écrit :

Je voulais dire, dans un environnement local de développement, là où d'autres solutions sont plus ou moins facilitatrices en accompagnant le user, LAMP est la version de production "pure" et que l'on peut dupliquer localement, c'est très bien, mais c'est moins simple localement qu'avec XAMP. Enfin de mon point de vue habitué que je suis à lancer toutes les instances avec un clic sur un bouton qui me permet sous d'autres OS de bosser rapidement sur l'essentiel. (no troll)

Pour rappel LAMP = Linux Apache MySQL PHP. c'est une dénomination publique et général pour un ensemble de technos qu'on utilise fréquemment ensemble.
WAMP = Windows Apache MySQL PHP et XAMPP = X (n'importe quoi) Apache MariaDB Perl PHP. Ce sont des dénominations plus privées pour des projet particulier, qui se proposent principalement d'installer de manière simplifiée Apache MySQL PHP et quelques autres trucs (PhpMyAdmin) sur des plate-formes qui ne sont pas forcément linux.

Sur Windows ou Mac c'est très bien, parce que la mise en place de ces logiciels est plus complexe que sur Linux. Sur Linux l'intérêt d'un installeur simplifié est déjà moindre.

Ensuite le problème c'est que ces installeurs proposent des configurations particulières pour chaque logiciel, et ça pose plusieurs problèmes :
- XAMPP propose une configuration qui n'est pas bien sécurisée par défaut, donc pas adaptée à un serveur en production ou même un serveur de dev dispo sur le web
- l'environnement sera donc plus différent entre développement et production avec XAMPP qu'avec un LAMP standard (et ce qu'on cherche en général c'est quand même d'uniformiser les 2 au maximum pour avoir le moins de choses à changer quand on bascule en prod)
- en cas de problème tu trouveras moins de monde compétent pour t'aider, par ex. sur le forum, si tu utilises XAMPP. un ex. récent là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2022496

en plus de ça si tu apprends à utiliser LAMP, tu pourras le faire partout, y compris sur un serveur dédié en production.

Donc pour résumer, XAMPP sous linux c'est LAMP aussi mais avec une config particulière et des boutons pour démarrer / arrêter les services au lieu de :

sudo systemctl start apache2
sudo systemctl stop apache2

(et pour info en ligne de commande tu peux te faire des alias pour ce que tu utilises le plus souvent, et c'est beaucoup plus rapide que de charger une interface web : https://doc.ubuntu-fr.org/alias)

Hors ligne