Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2018, à 12:00

caricion

Passer directement de lubuntu 14 04 à la version 18 04.

Bonjour,

actuellement sous lubuntu 14 04 je souhaiterais passer à la fin du mois à la version 18 04.


à l'époque j'avais créé un /home sur partition séparée.


en lisant les instructions on est censés dans le cas d'une migration passer par la LTS immédiatement supérieure :
https://doc.ubuntu-fr.org/migration


mais je crois comprendre qu'avec une migration, on garde d'éventuels bugs et problèmes logiciels (notamment gestion du hardware).
Une installation "à blanc" en ne conservant que le /home (et formatant le /) n'est elle pas préférable  ?

est-il alors envisageable de passer directement de 14 04 à 18 04 (sans intermédiaire 16 04) et de retrouver mes paramètres après avoir réinstallé manuellement mes applis ?


si j'ai bien compris, dans l'ordre il me faut (au cas où) sauvegarder mon home sur un clef format ext4


installer la nouvelle version à partir d'une clef usb en formatant la partition "/" mais pas la "/home" (mais en indiquant bien le point de montage).
donner le même nom d'utilisateur, mot de passe



chercher les sources list, là ? :
https://repogen.simplylinux.ch/


reinstaller les paquets correspondants aux applications que j'utilisais et non prévues dans la version 18 04 par défaut.


EST CE QUE CELA PEUT MARCHER ? et conserver mes parametres / comptes / mots de passe ...


par ailleurs j'ai un hp pavilion dm1 (amd), la faille de sécurité "intel" est elle bien résolue ?

merci

Hors ligne

#2 Le 31/03/2018, à 14:43

Nuliel

Re : Passer directement de lubuntu 14 04 à la version 18 04.

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à toutes tes questions, en particulier pour l'installation je ne suis pas forcément compétent.

Je recommande toujours de faire une réinstallation plutôt que de faire une mise à niveau (=migration). Ça permet de repartir sur une base propre. Donc

Une installation "à blanc" en ne conservant que le /home (et formatant le /) n'est elle pas préférable  ?

Oui, tu as mis le /home séparé du reste, c'est le moment d'en profiter smile

est-il alors envisageable de passer directement de 14 04 à 18 04 (sans intermédiaire 16 04) et de retrouver mes paramètres après avoir réinstallé manuellement mes applis ?

Après réinstallation, tous les paramètres ne seront pas partis: par exemple la clé wifi de ta box n'est pas conservée (car dans /etc/NetworkManager/system-connections donc sur la racine), le profil firefox/thunderbird (marque pages, mots de passe du navigateur, ....) est dans le home donc conservé. Donc une réinstallation des applis et la configuration de certaines (sources de logiciels, wifi, ce genre de choses) sera à reconfigurer.

Au cas où, vaut mieux sauvegarder le home quelque part (n'oublie pas les dossiers cachés).

Pour le fichier /etc/apt/sources.list, les dépôts+ppa utilisés sont pas tous dans ce fichier, il y a le dossier /etc/apt/sources.list.d/ qui liste les ppa (si je dis pas de bêtises). Tu peux sauvegarder le dossier et le fichier sources.list.

Je ne sais pas si à l'installation, il y a un choix "faire la mise à niveau ubuntu 18.04 en gardant le /home". Dans ce cas, cette option serait sûrement plus adaptée. Sinon, il faut prendre l'option "autre chose" et jouer avec les partitions sad

par ailleurs j'ai un hp pavilion dm1 (amd), la faille de sécurité "intel" est elle bien résolue ?

Je te conseille de jeter un oeil à https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020149 . On dira que c'est en cours de résolution (après, exploiter ces failles est extrêmement ++++++ compliqué).

Hors ligne

#3 Le 31/03/2018, à 15:04

bipede

Re : Passer directement de lubuntu 14 04 à la version 18 04.

Il te faut choisir l'option "autre chose" lors de l'installation et conserver les partitions telles qu'elles étaient définies sur ton installation antérieure.
Ne pas oublier de décocher le formatage pour la partition /home.
Ensuite tu réinstalles par la logithèque les logiciels que tu as l'habitude d'utiliser et tu devrais retrouver la quasi totalité des paramétrages antérieurs.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#4 Le 31/03/2018, à 21:32

caricion

Re : Passer directement de lubuntu 14 04 à la version 18 04.

Bonjour,

donc avec cette méthode, pas de problème spécifique lié au "saut" d'une version ?

j'imagine que le "problème" n'est lié qu'au fait que ils n'ont prévu le scénario de migration qu'entre deux sessions successives (pour éviter de multiplier les logiciels).

merci

Hors ligne

#5 Le 31/03/2018, à 21:40

Babdu89

Re : Passer directement de lubuntu 14 04 à la version 18 04.

Bonjour.

En passant de la 14.04 à la 18.04 ne pas oublier que l'on change d'environnement de bureau.
Bureau Unity pour la 14.04, Bureau Gnome pour la 18.04.

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 01/04/2018, à 07:48

malbo

Re : Passer directement de lubuntu 14 04 à la version 18 04.

caricion a écrit :

installer la nouvelle version à partir d'une clef usb en formatant la partition "/" mais pas la "/home" (mais en indiquant bien le point de montage).
donner le même nom d'utilisateur, mot de passe

Pas d'improvisation. Tout est détaillé dans la doc "Comment réinstaller Ubuntu ?" dans laquelle il est judicieusement conseillé de l'imprimer avant de se lancer.

Hors ligne

#7 Le 02/04/2018, à 08:45

caricion

Re : Passer directement de lubuntu 14 04 à la version 18 04.

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

En passant de la 14.04 à la 18.04 ne pas oublier que l'on change d'environnement de bureau.
Bureau Unity pour la 14.04, Bureau Gnome pour la 18.04.

@+.    Babdu89   .


Bonjour,

je suis sous Lubuntu, donc pas concerné je pense, mais peut-être d'autres subtilités ...

je testerais en Live CD pour voir.


malbo a écrit :

   
caricion a écrit :

    installer la nouvelle version à partir d'une clef usb en formatant la partition "/" mais pas la "/home" (mais en indiquant bien le point de montage).
    donner le même nom d'utilisateur, mot de passe

Pas d'improvisation. Tout est détaillé dans la doc "Comment réinstaller Ubuntu ?" dans laquelle il est judicieusement conseillé de l'imprimer avant de se lancer.

effectivement,  j'avais récité "par coeur" ce que j'avais déjà lu sur cette page mais en fait ils préconisent de ne pas formater la partition "/"
du coup cela me surprend (un peu) on garde alors toute la configuration de chaque logiciel ainsi que des vieux noyaux.
Je me demande s'il n'est pas préférable de tout supprimer (en formatant  la partition "/") et de ne réinstaller que les paramétrages (situés hors HOME) des applications essentielles avec Aptik (thunderbird firefox et 4 ou 5 autres).

est-ce posssible ? est-ce que ça fonctionnera ?

Bonne journée

Hors ligne

#8 Le 02/04/2018, à 09:05

eric63

Re : Passer directement de lubuntu 14 04 à la version 18 04.

salut

effectivement,  j'avais récité "par coeur" ce que j'avais déjà lu sur cette page mais en fait ils préconisent de ne pas formater la partition "/"

ce n'est préconisé que si ton /home n'est pas sur une partition séparée  dans ce chapitre.
Le chapitre suivant indique que le /home est sur une partition séparée donc tu formates la racine /


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#9 Le 02/04/2018, à 09:12

??

Re : Passer directement de lubuntu 14 04 à la version 18 04.

Bonjour.
Une mise à niveau, c'est au minima 3 heures https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2023290
avec un risque de non fonctionnement.
Préfères une installation en dual boot qui te laissera la version 14.04 intacte et que tu pourras éliminer dans plusieurs mois lorsque tu maîtriseras la version 18.04.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 29/04/2018, à 17:26

caricion

Re : Passer directement de lubuntu 14 04 à la version 18 04.

caricion a écrit :

Bonjour,

actuellement sous lubuntu 14 04 je souhaiterais passer à la fin du mois à la version 18 04.


à l'époque j'avais créé un /home sur partition séparée.


en lisant les instructions on est censés dans le cas d'une migration passer par la LTS immédiatement supérieure :
https://doc.ubuntu-fr.org/migration


mais je crois comprendre qu'avec une migration, on garde d'éventuels bugs et problèmes logiciels (notamment gestion du hardware).
Une installation "à blanc" en ne conservant que le /home (et formatant le /) n'est elle pas préférable  ?

est-il alors envisageable de passer directement de 14 04 à 18 04 (sans intermédiaire 16 04) et de retrouver mes paramètres après avoir réinstallé manuellement mes applis ?


si j'ai bien compris, dans l'ordre il me faut (au cas où) sauvegarder mon home sur un clef format ext4


installer la nouvelle version à partir d'une clef usb en formatant la partition "/" mais pas la "/home" (mais en indiquant bien le point de montage).
donner le même nom d'utilisateur, mot de passe



chercher les sources list, là ? :
https://repogen.simplylinux.ch/


reinstaller les paquets correspondants aux applications que j'utilisais et non prévues dans la version 18 04 par défaut.


EST CE QUE CELA PEUT MARCHER ? et conserver mes parametres / comptes / mots de passe ...


par ailleurs j'ai un hp pavilion dm1 (amd), la faille de sécurité "intel" est elle bien résolue ?

merci


Bonjour,

cela semble donc bien passer, j'ai mené l'installation à bien.
mon home est partagé entre la 14 04 et la 18 04 de lubuntu
(préalablement j'avais une version 12 04 sur une partition avec une autre partition home, non partagée avec  la 14 04)

maintenant mon /home est partagé entre la version 14 04 et la 18 04; j'ai utilisé la racine de la version 12 pour mettre la racine de la version 18 et la partition home de la version 12 pour créer un point de montage /tmp (ce que je n'avais jamais fait avant)

les seuls problèmes identifiés sont  :
writer qui plante d'entrée (calc fonctionnait) -> résolu en n'utilsant plus java.

gnome mpv qui plante d'entrée (dans la 1ere seconde) -> ???? pas de solution
les chaines de tv free qui font planter vlc (pas toujours)
manque pyrenamer

sinon, pas de pbs avec thunderbird, firefox, qgis, opera mini,

Hors ligne

#11 Le 04/07/2019, à 01:45

caricion

Re : Passer directement de lubuntu 14 04 à la version 18 04.

caricion a écrit :
caricion a écrit :

Bonjour,

actuellement sous lubuntu 14 04 je souhaiterais passer à la fin du mois à la version 18 04.


à l'époque j'avais créé un /home sur partition séparée.


en lisant les instructions on est censés dans le cas d'une migration passer par la LTS immédiatement supérieure :
https://doc.ubuntu-fr.org/migration


mais je crois comprendre qu'avec une migration, on garde d'éventuels bugs et problèmes logiciels (notamment gestion du hardware).
Une installation "à blanc" en ne conservant que le /home (et formatant le /) n'est elle pas préférable  ?

est-il alors envisageable de passer directement de 14 04 à 18 04 (sans intermédiaire 16 04) et de retrouver mes paramètres après avoir réinstallé manuellement mes applis ?


si j'ai bien compris, dans l'ordre il me faut (au cas où) sauvegarder mon home sur un clef format ext4


installer la nouvelle version à partir d'une clef usb en formatant la partition "/" mais pas la "/home" (mais en indiquant bien le point de montage).
donner le même nom d'utilisateur, mot de passe



chercher les sources list, là ? :
https://repogen.simplylinux.ch/


reinstaller les paquets correspondants aux applications que j'utilisais et non prévues dans la version 18 04 par défaut.


EST CE QUE CELA PEUT MARCHER ? et conserver mes parametres / comptes / mots de passe ...


par ailleurs j'ai un hp pavilion dm1 (amd), la faille de sécurité "intel" est elle bien résolue ?

merci


Bonjour,

cela semble donc bien passer, j'ai mené l'installation à bien.
mon home est partagé entre la 14 04 et la 18 04 de lubuntu
(préalablement j'avais une version 12 04 sur une partition avec une autre partition home, non partagée avec  la 14 04)

maintenant mon /home est partagé entre la version 14 04 et la 18 04; j'ai utilisé la racine de la version 12 pour mettre la racine de la version 18 et la partition home de la version 12 pour créer un point de montage /tmp (ce que je n'avais jamais fait avant)

les seuls problèmes identifiés sont  :
writer qui plante d'entrée (calc fonctionnait) -> résolu en n'utilsant plus java.

gnome mpv qui plante d'entrée (dans la 1ere seconde) -> ???? pas de solution
les chaines de tv free qui font planter vlc (pas toujours)
manque pyrenamer

sinon, pas de pbs avec thunderbird, firefox, qgis, opera mini,


Bonjour,

je n'ai pas rencontré de problème notable après cette "mise à jour" simplement je voudrais supprimer la version 14 04 (tout en gardant home évidemment)
puis-je formater la partition directement ? dois-je faire quelquechose avec grub (qui me propose actuellement 2 démarrages linux et windows 7).

Je souhaiterais gagner de la place et utiliser du FAT pour stocker des données

Merci de vos conseils

Hors ligne

#12 Le 05/07/2019, à 10:08

Babdu89

Re : Passer directement de lubuntu 14 04 à la version 18 04.

Bonjour.
Vérifier au démarrage de la machine, normalement, que la 18.04 est proposée en premier dans le menu Grub et que la 14.04 est proposée en deuxième.
Si c'est bon. Supprimer la partition de la 14.04 est possible.
Au redémarrage de la machine, si tu tentes de lancé la 14.04 qui sera encore proposée au menu Grub; Échec!
Donc, tu lances la 18.04 et tu fais une mise à jour de Grub

sudo update-grub

La 14.04 ne sera plus proposée au menu Grub.
Tu pourras faire ce que tu veux de l'espace non alloué libéré par la suppression de la 14 .04.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 11/07/2019, à 00:00

caricion

Re : Passer directement de lubuntu 14 04 à la version 18 04.

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Vérifier au démarrage de la machine, normalement, que la 18.04 est proposée en premier dans le menu Grub et que la 14.04 est proposée en deuxième.
Si c'est bon. Supprimer la partition de la 14.04 est possible.
Au redémarrage de la machine, si tu tentes de lancé la 14.04 qui sera encore proposée au menu Grub; Échec!
Donc, tu lances la 18.04 et tu fais une mise à jour de Grub

sudo update-grub

La 14.04 ne sera plus proposée au menu Grub.
Tu pourras faire ce que tu veux de l'espace non alloué libéré par la suppression de la 14 .04.

@+.   Babdu89   .


Mouais, pas top comme conseil, avec le gestionnaire de disque la suppression de partition supprime toute la partition (étendue) donc en sélectionnant simplement la partition que je voulais "formater" (ce que je n'ai heureusement pas fait de suite) c'est toute la partition étendue qui est supprimée sans que ce soit clairement indiqué

donc la 18 04 ne démarrait plus non plus ...

j'ai donc fait une réinstallation, bizarrement ces partitions supprimées semblaient subsister.
Je n'ai donc pas formaté le home (mais recréé le point de montage)
la partition  18 04 existait toujours mais il était impossible de l'utiliser sans lui donner un point de montage / et la formater.

Donc une installation remise à neuf mais pas mal de temps de perdu ...

Autre point négatif, comme l'ancienne version (14 04) faisait partie de la partition étendue, impossible de la formater en NTFS (j'ai choisit FAT 32) elle est donc invisible pour windaube (que j'utilise peu)

Hors ligne

#14 Le 11/07/2019, à 21:21

Babdu89

Re : Passer directement de lubuntu 14 04 à la version 18 04.

Bonsoir.

Mouais, pas top comme conseil, avec le gestionnaire de disque la suppression de partition supprime toute la partition (étendue) donc en sélectionnant simplement la partition que je voulais "formater" (ce que je n'ai heureusement pas fait de suite) c'est toute la partition étendue qui est supprimée sans que ce soit clairement indiqué

donc la 18 04 ne démarrait plus non plus ...

Tu veux dire que si une partition étendue contient deux partitions logiques. Si tu supprimes une des deux partitions logiques, çà supprime la partition étendue et tout ce qu'elle contient? .

Pas normal çà... Et çà m'étonne, jamais rencontré ce souci avec Gparted.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 14/07/2019, à 22:23

caricion

Re : Passer directement de lubuntu 14 04 à la version 18 04.

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Mouais, pas top comme conseil, avec le gestionnaire de disque la suppression de partition supprime toute la partition (étendue) donc en sélectionnant simplement la partition que je voulais "formater" (ce que je n'ai heureusement pas fait de suite) c'est toute la partition étendue qui est supprimée sans que ce soit clairement indiqué

donc la 18 04 ne démarrait plus non plus ...

Tu veux dire que si une partition étendue contient deux partitions logiques. Si tu supprimes une des deux partitions logiques, çà supprime la partition étendue et tout ce qu'elle contient? .

Pas normal çà... Et çà m'étonne, jamais rencontré ce souci avec Gparted.

@+.   Babdu89  .

C'est en tout cas ce qui m'est arrivé avec "Disks" = gnome-disk-utility 3.28.3
cependant les données contenues n'ont pas été supprimées mais les partitions n'existaient plus vraiment (elles n'apparaissaient plus dans disks)
cependant comme j'ai arrêté là les frais et que j'ai redémarré immédiatement (l'ordinateur ne fonctionnait plus puisqu'il n'y avait plus la partition contenant grub et /) les données n'ont pas été réellement effacées.

Donc lorsque j'ai réinstallé en démarrant avec la clef USB (je n'avais plus le choix) j'ai pu "voir" les données (comment est-ce possible je n'en sais rien) dans des sda différents et récupérer le home et formater à l'identique les partitions / /tmp swap pour garder les mêmes tailles (j'ai été obligé de les formater pour pouvoir les réutiliser même si les données étaient probablement là.


Il y avait sûrement une meilleur méthode que celle que j'ai utilisée ...

Hors ligne