Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2016, à 21:52

yoyo.thebest

Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

Bonjour

Suite à ma migration de la 14.04 vers la 16.04, j'ai connu tout un ensemble de problème.
J'ai pu régler la majorité d'entre eux en créant un nouveau répertoire ".config" dans mon homme et en refaisant un à un toutes mes configuration.

J'ai un pb que je n'arrive pas à régler sur le portefeuille KDE.
Quand la premiére application tente d'y accéder j'ai :
* Une première fenêtre "L'application Service de migration des portefeuilles de Kde a demandé l'ouverture du portefeuille kdewallet
* Une deuxième qui me dit  tout pareil

Comment faire pour n'avoir qu'une seule fenêtre pour mettre mon mot de passe pour kdewallet ?

Hors ligne

#2 Le 10/07/2016, à 08:30

Fly0s

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

Le problème les nouvelles KDE Applications, c'est qu'il y a encore des applications KDE4, qui utilisent Kwallet de KDE 4, alors que les applis ré-écrite utilisent le nouveau Kwallet. Bref, du coup, les applis KDE 4 ont leur propre Kwallet... Je suis sûr qu'il y ait vraiment une solution à ça, à part supprimer le mot de passe ou utiliser "pam-kwallet":
https://blogs.kde.org/comment/9976#comment-9976
(lien en anglais)

Hors ligne

#3 Le 10/07/2016, à 12:10

yoyo.thebest

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

Le problème vient non pas des applis KDe (ou alors je ne l'ai pas vu) mais de chromium
bizarrement il devrait utiliser utiliser Kwallet 5

Hors ligne

#4 Le 10/07/2016, à 15:06

Fly0s

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

Est-ce que les mots de passe de Chromium sont gérés par le porte-feuille de KDE4 ou celui de Plasma 5 ? Tu peux ouvrir les deux gestionnaires de mot de passe pour comparer.

Hors ligne

#5 Le 10/07/2016, à 22:00

yoyo.thebest

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

merci pour ton retour Fly0S mais je ne trouve qu'un seul gestionnaire de Portefeuille : KDEWallet

J'ai essayé plusieurs chose :
* Ouvrir KWallet  et suppression des entrées de chromium => Rien
* Ouvrir KWalletManager et j'ai déconnecter "Service de migration des portefeuilles de KDE"=> Rien

Là je séche

Hors ligne

#6 Le 11/07/2016, à 08:16

Fly0s

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

Ah, si t'as qu'un seul gestionnaire de mot de passe, c'est que c'est pas le bug auquel je pensais... Du coup, je sèche un peu aussi...

Hors ligne

#7 Le 11/07/2016, à 08:25

Fly0s

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

Ah tiens, je viens de tomber là-dessus par hasard:
https://forums.opensuse.org/showthread. … -kdewallet

Est-ce que tu lis l'anglais ? Sinon, j'essaierai de traduire.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2016, à 18:54

yoyo.thebest

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

De ce que je comprend
La migration de Kde 4 vers 5 est en cours sur le gestionnaire de portefeuille.
La solution serait de supprimer le portefeuille par défaut appelé  kdewallet et d'en créer un nouveau.
Pourquoi pas...

Manuellement cela révient supprimer tout avec le nom qui commence par "kwallet" dans .kde4 / config et .kde4 / share: pour la kwallet de kde4, et
.config et .local / share: pour le plasma 5 kwallet. Puis déconnecter et vous reconnecter.

Il n'y aurait pas une méthode au travers du gestionnaire de portefeuille ?

Hors ligne

#9 Le 11/07/2016, à 19:08

yoyo.thebest

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

Effectivement Avec le gestionnaire de portefeuille, on peut facilement supprimer celui-ci.
Un reboot
Ouverture de chromium et on me demande d'un créer un nouveau portefeuille......
J'en crée un nouveau avec un cryptage blowfish (l'atre je n'ai pas réussi).
Reboot
et .....
rien le pb persiste

Hors ligne

#10 Le 11/07/2016, à 20:04

abecidofugy

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

Essaie sans cryptage. L'intérêt n'est pas énorme si tu as un pc privé et non public.

Hors ligne

#11 Le 11/07/2016, à 21:08

yoyo.thebest

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

On n'a pas le choix
On peut soit crypter facilement par blowfish
Oit in utilise un chiffrement GPG mais je n'ai pas réussi à l'utiliser.
il dit que je n'ai pas de clès

Avec Blowfish, je doit passer par un mot de passe dans kwalletmanager5

Dernière modification par yoyo.thebest (Le 11/07/2016, à 21:10)

Hors ligne

#12 Le 12/07/2016, à 09:21

Fly0s

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

Dans Kwalletmanager, tu as combien de porte-feuilles ? Normalement, par défaut, il doit y en avoir un seul, et il s'appelle "kdewallet". On dirait que Chromium se crée son propre porte-feuille...

EDIT: Pardon "kdewallet", il s'appelle...

Dernière modification par Fly0s (Le 12/07/2016, à 09:21)

Hors ligne

#13 Le 13/07/2016, à 21:14

yoyo.thebest

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

Après vérification, j'en ai bien q'un seul
et assez bizarrement il s'appelle kdewallet.

Donc pour moi tout va bien sauf que non ca va pas.
La premiére application qui essaie d'accéder à kdewallet me demande deux fois mon mot de passe

Hors ligne

#14 Le 14/07/2016, à 00:08

abecidofugy

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

As-tu défini un mot de passe général pour accéder à la base ? Si oui, c'est normal que deux mots de passe soient demandés…

Hors ligne

#15 Le 14/07/2016, à 12:16

yoyo.thebest

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

je dois avouer que cela ne me dit rien.
Question bête, ce mot de passe se défini comment ?

Hors ligne

#16 Le 14/07/2016, à 15:10

abecidofugy

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

Dans Kwalletmanager

Hors ligne

#17 Le 26/03/2018, à 22:09

Valdo

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

yoyo.thebest a écrit :

De ce que je comprend
La migration de Kde 4 vers 5 est en cours sur le gestionnaire de portefeuille.
La solution serait de supprimer le portefeuille par défaut appelé  kdewallet et d'en créer un nouveau.
Pourquoi pas...

Manuellement cela révient supprimer tout avec le nom qui commence par "kwallet" dans .kde4 / config et .kde4 / share: pour la kwallet de kde4, et
.config et .local / share: pour le plasma 5 kwallet. Puis déconnecter et vous reconnecter.

Il n'y aurait pas une méthode au travers du gestionnaire de portefeuille ?

Désolé de déterrer ce vieux post 1 an 3/4 plus tard (je sais que ça déplaît fortement à certaines personnes, mais personnellement, si la solution est trouvée, même bien plus tard, alors ça vaut toujours le coup de la partager publiquement - mon avis), mais je viens d'être confronté au même problème que toi, après avoir effectué la migration Kubuntu 14.04 vers 16.04 très tardivement (à l'approche de la sortie de la 18.04, je vous fais grâce des raisons de ma démarche).

D'abord une remarque à ce sujet : « La première application qui essaie d'accéder à kdewallet me demande deux fois mon mot de passe ». A mon avis non (pas deux fois). De ce que j'ai pu constater, le "Service de migration des portefeuilles de KDE" n'ouvre qu'une seule fenêtre, qui effectivement disparaît à un moment donné de l'ouverture de la session KDE 5, mais réapparaît ensuite, une fois le bureau affiché (j'ai vérifié, c'est bien la même fenêtre de migration des portefeuilles qui se manifeste - une fois).

Ensuite pour ce qui est de la solution à ce problème (finalement trouvée ici, après un temps de recherches conséquent : https://stackoverflow.com/questions/350 … assistent).

En l'occurrence, tu n'étais pas très loin de la solution yoyo.thebest avec ce commentaire... L'ancien fichier kdewallet (KDE 4) était stocké dans le répertoire /home/<utilisateur>/.kde/share/apps/kwallet. Et le nouveau (KDE 5) dans le répertoire /home/<utilisateur>/.local/share/kwalletd.

Tant que l'ancien kdewallet subsiste sur disque, la maudite fenêtre de "migration des portefeuilles" continue de s'afficher. Il suffit donc (par exemple) de renommer le répertoire /home/<utilisateur>/.kde/share/apps/kwallet pour que le "Service de migration des portefeuilles de KDE" ne se manifeste plus smile

Bête comme chou une fois qu'on a trouvé comment faire, mais ça m'a quand même demandé pas mal de recherches... (qui m'ont d'abord menées à ton post)

PS : dans mon cas, Chromium n'avait rien à voir dans l'histoire.

Hors ligne

#18 Le 02/04/2018, à 11:22

Guig2000

Re : Kunbuntu 16.04 Pb "Service de portefeuille de KDE"

Merci, Valdo.
Testé ok.

Dernière modification par Guig2000 (Le 02/04/2018, à 11:22)

Hors ligne