Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2018, à 20:18

Christophe C

catfish trop petit

Par défaut, catfish dans Xub est vraiment petit. Il y a un hack en allant bricoler les fichiers en espace root, mais c'est sale smile.

Y a t'il une solution plus user-friendly ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 06/04/2018, à 20:23

J5012

Re : catfish trop petit

que veux tu dire par "vraiment petit" ? pourquoi as-tu besoin qu'il soit plus grand ? wink c'est l'interface pour chercher dans les fichiers ... installé par defaut dans xuubntu et suggéré avec les paquets xfce4 ...

Hors ligne

#3 Le 06/04/2018, à 20:30

Christophe C

Re : catfish trop petit

Et bien catfish fait 760 px par défaut. Une fois que tu as lancé ta recherche, les colonnes ne s'affichent donc pas en entier. C'est en particulier la colonne "emplacement" (les répertoires) qui est sacrifiée (affichage tronqué). Il faut redimensionner la fenêtre.

Il faut environs 900 à 1000 px pour que les colonnes s'affichent correctement.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/04/2018, à 20:56)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 06/04/2018, à 21:04

J5012

Re : catfish trop petit

si tu as un xubuntu recent (au moins xenial)
install dconf-editor et verifie l'appli catfish : il doit y a voir des reglages courants pour son affichage bureau ... qui sont normalement pris en charge par xfwm4 ...

Hors ligne

#5 Le 06/04/2018, à 22:40

Christophe C

Re : catfish trop petit

Non, il n'y a pas de clé catfish dans dconf-editor

Dernière modification par Christophe C (Le 06/04/2018, à 22:43)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 08/04/2018, à 05:06

J5012

Re : catfish trop petit

tu as bien xubuntu d'installé ? et pas seulement les composants xubuntu comme xfce4?→ vu dans ta signature...

edit : est-ce que tu as ce fichier de config?

cat ~/.config/catfish/catfish.rc

Dernière modification par J5012 (Le 08/04/2018, à 05:24)

Hors ligne

#7 Le 08/04/2018, à 07:49

Christophe C

Re : catfish trop petit

Oui, je suis sous xub. Je ne comprends pas bien le sens de tes questions.

La largeur de catfish est paramétrée en dur dans /usr/share/catfish/ui/CatfishWindow.ui, à la ligne <property name="default_width">760</property>. Cela fait des années que Xub est paramétré comme cela par défaut. Je pense que cela date de très loin, de l'époque ou les affichages mini des écrans étaient en 800x600 px.

C'est pour cela que j'indiquais qu'il y avait un hack : on ouvre /usr/share/catfish/ui/CatfishWindow.ui en mode super-utilisateur, et on modifie la largeur par défaut. Je fais cela depuis des années pour avoir une largeur normale, qui permet d'afficher normalement toutes les colonnes, en particulier celle des "emplacements".

Ce n'est pas un bug ou une anomalie d'affichage, c'est un (mauvais) choix du mainteneur ou de upstream (je viens de vérifier en téléchargeant la version développeur : cela vient de lui).

Ma question porte donc sur la possibilité de modifier l'affichage par défaut sans passer par les fichiers systèmes. Une option que je n'aurais pas vue, quoi.

Pour répondre à ta question, voici le retour demandé :

(chris - 4.15.0-13-generic) ~ : cat ~/.config/catfish/catfish.rc
use-headerbar=true
show-hidden-files=false
show-sidebar=true

Dernière modification par Christophe C (Le 08/04/2018, à 08:20)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 09/04/2018, à 13:36

J5012

Re : catfish trop petit

/usr/share/catfish/ui/CatfishWindow.ui est un fichier glade pour l'interface .... pour y adjoindre la possibilité de retailler sa fenetre, il faudrait ajouter du code au programme pour ca ...

normalement tout redimensionnement de fenetres est geré par xfwm4 avec les variables de registres gsettings (s'il s'agit bien de xubuntu et non seulement de xfce4 et cie) , et devrait comporter une methode de configuration via ces memes variables d'où ma suggestion premiere de chercher catfish dans dconf, mais il faut peut etre regarder aussi dans xfwm4?

sinon le fait de regarder le code de dev de catfish et de discuter avec leur equipe de dev est un bon pas ...

Hors ligne

#9 Le 09/04/2018, à 21:24

Christophe C

Re : catfish trop petit

J'ai posé une question sur son site hier ...


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 10/04/2018, à 21:23

J5012

Re : catfish trop petit

j'ai fait un test hier sur ubuntu live 17.10.1 avec catfish ... et en effet il n'y a pas de cles dconf prevues à l'effet de redimensionnement ... je n'ai pas verifié avec compiz ...

Hors ligne

#12 Le 11/04/2018, à 08:56

Christophe C

Re : catfish trop petit

Il y a plus simple, comme indiqué post#7.

C'est quelque chose de plus user friendly que je cherche. Mais cela n'existe pas, manifestement.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 11/04/2018, à 09:12

moko138

Re : catfish trop petit

Christophe C a écrit :

je suis sous xub.
La largeur de catfish est paramétrée en dur dans /usr/share/catfish/ui/CatfishWindow.ui, à la ligne <property name="default_width">760</property>. Cela fait des années que Xub est paramétré comme cela par défaut.

C'est pour cela que j'indiquais qu'il y avait un hack : on ouvre /usr/share/catfish/ui/CatfishWindow.ui en mode super-utilisateur, et on modifie la largeur par défaut.

Ma question porte donc sur la possibilité de modifier l'affichage par défaut sans passer par les fichiers systèmes. Une option que je n'aurais pas vue, quoi.

Pour info, dans CrunchBang (base Debian wheezy), j'ai :

ls -l /usr/share/catfish
total 96
-rw-r--r-- 1 root root 22358 mai   12  2014 catfish.glade
-rwxr-xr-x 1 root root 37453 mai   12  2014 catfish.py
-rw-r--r-- 1 root root 30504 mars  24 19:22 catfish.pyc
lrwxrwxrwx 1 root root    42 mai   12  2014 catfish.svg -> ../icons/hicolor/scalable/apps/catfish.svg
lrwxrwxrwx 1 root root     9 mars  24 15:21 locale -> ../locale
moko@cr:~$ 

Donc pas de ./ui/.

Et je peux maximiser la fenêtre de catfish.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 12/04/2018, à 08:32

Christophe C

Re : catfish trop petit

Moi aussi je peux la maximiser.
On parle du dimensionnement initial, à l'ouverture, et de la non mémorisation du changement de taille (il faut redimensionner à chaque fois).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 12/04/2018, à 11:52

moko138

Re : catfish trop petit

Donc, tu sais modifier le comportement par défaut via les fichiers-système,
tu peux aussi maximiser la fenêtre,
mais tu cherches :

la possibilité de modifier l'affichage par défaut sans passer par les fichiers systèmes.

et sans avoir à maximiser la fenêtre d'un clic.
Bon...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 12/04/2018, à 11:53

Christophe C

Re : catfish trop petit

Oui, ce qui existe dans de nombreux logiciels : je défini la taille qui me convient, et le logiciel la conserve en mémoire.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 12/04/2018, à 12:01

moko138

Re : catfish trop petit

Tu as donné une solution en #7 ; je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas l'appliquer...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 12/04/2018, à 15:29

Christophe C

Re : catfish trop petit

Christophe C a écrit :

Il y a plus simple, comme indiqué post#7.

C'est quelque chose de plus user friendly que je cherche. Mais cela n'existe pas, manifestement.

Evidemment que je l'applique. mais trafiquer les fichiers systèmes en root, c'est mal smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne