Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2018, à 10:49

LukePerp

[Résolu] Info-bulle absente pour les indicateurs du tableau de bord

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu Mate 18.04 LTS. Le problème est que les info bulles des icones de la zone de notification ne s’affiche pas. C'est à dire que lorsque je laisse la souris sur n'importe quel icone de la zone de notification, que soit le réseau, le son, dropbox, la météo, le calendrier ou le nouveau en forme de cloche, aucune info-bulle s'affiche (tooltip en anglais), rien. J'ai essayé avec les différents style de panel (redmond, mutiny, familier...) mais même symptome, aucune info-bulle. Je pense que c'est une anomalie car ça fonctionne actuellement sur Ubuntu Mate 16.04 sur mon labtop. Pourriez-vous m'aider svp, merci d'avance !

Dernière modification par LukePerp (Le 10/05/2018, à 08:30)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 04/05/2018, à 21:42

metalux

Re : [Résolu] Info-bulle absente pour les indicateurs du tableau de bord

Bonsoir LukePerp,
Tiens c'est marrant, sur ma Ubuntu-mate 16.04 j'ai supprimé ces info-bulles car elle m'énervaient, et toi tu veux le contraire sur ta 18.04 smile
Essaye de créer un fichier .gtkrc-2.0 dans $HOME, ou ajoute dans celui-ci si il existe déjà le contenu suivant:

gtk-enable-tooltips = 1

Redémarre ta session et vois si tu as récupéré tes tooltips. Je n'ai pas de 18.04, je regarderai à l'occasion où se trouve le paramétrage par défaut (dans /etc peut-être? ) si ça ne solutionne pas ton problème.

Hors ligne

#3 Le 04/05/2018, à 21:50

Roschan

Re : [Résolu] Info-bulle absente pour les indicateurs du tableau de bord

metalux a écrit :

Bonsoir LukePerp,
Tiens c'est marrant, sur ma Ubuntu-mate 16.04 j'ai supprimé ces info-bulles car elle m'énervaient, et toi tu veux le contraire sur ta 18.04 smile
Essaye de créer un fichier .gtkrc-2.0 dans $HOME, ou ajoute dans celui-ci si il existe déjà le contenu suivant:

gtk-enable-tooltips = 1

Redémarre ta session et vois si tu as récupéré tes tooltips. Je n'ai pas de 18.04, je regarderai à l'occasion où se trouve le paramétrage par défaut (dans /etc peut-être? ) si ça ne solutionne pas ton problème.

ça ne devrait théoriquement pas fonctionner, car MATE utilise désormais GTK+ 3.22, et pas 2.0

Il est possible que ça dépende du thème utilisé

Hors ligne

#4 Le 04/05/2018, à 22:05

metalux

Re : [Résolu] Info-bulle absente pour les indicateurs du tableau de bord

Ah ok, merci pour l'info Roschan, je n'ai pas trop suivi l'actualité de la 18.04 même si j'avais pensé que depuis la 16.04 de l'eau avait coulé sous les ponts et qu'il était probable qu'on soit passé à gtk3.
A ce propos, il n'y a pas une équivalence au fichier .gtkrc-2.0 pour gtk3? Trouvé, ça serait  ~/.config/gtk-3.0/settings.ini selon cette page, du coup il doit bien y avoir moyen d'adapter, non?

Dernière modification par metalux (Le 04/05/2018, à 22:10)

Hors ligne

#5 Le 04/05/2018, à 22:11

Roschan

Re : [Résolu] Info-bulle absente pour les indicateurs du tableau de bord

Le peu d'options qui existent se modifient par défaut via dconf (les fichiers .ini ne sont pas la manière de faire par défaut il me semble, c'est juste pratique sur les environnements qui n'utilisent pas gsettings) et je n'en ai trouvé aucune relative aux infobulles (qui sont là par défaut).

Peut-être que certains indicateurs n'ont pas été entièrement portés vers GTK+ 3 pour le moment ? Enfin bon l'hypothèse la plus probable selon moi ça reste le thème

Dernière modification par Roschan (Le 04/05/2018, à 22:12)

Hors ligne

#6 Le 05/05/2018, à 10:20

LukePerp

Re : [Résolu] Info-bulle absente pour les indicateurs du tableau de bord

Roschan, j'ai essayé tous les thèmes de Mate pour comparer. Même symptôme, aucune info bulle pour les icones affichés dans la zone de notification générale. J'ai essayé aussi pour l'applet de zone de notification (sans générale) et c'est pareil. J'ai comparé avec Ubuntu 18.04 classic et même symptôme. C'est visiblement normal et souhaité. Mais cela me déplaît, en particulier pour le vpn et dropbox, je ne peux plus savoir ce fait dropbox durant une activité (quelle quantité de données est en cours de téléchargement/upload, pour combien de temps...). D'après mes recherches, il semble que ces icones sont maintenant dans "indicators area" pour 18.04 alors qu'ils étaient dans "notification area" pour 16.04. A priori, cette zone n'affiche pas d'info-bulle. Mon idée actuellement, est d'installer et d'utiliser l'ancienne zone "notification arera" pour 18.04, mais je cherche comment faire.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 05/05/2018, à 23:09

metalux

Re : [Résolu] Info-bulle absente pour les indicateurs du tableau de bord

Je suis en train de tester la 18.04 en live et maintenant je comprends mieux ce que tu voulais dire. Les info-bulles sont toujours présentes sauf pour la zone de notification. De plus, la désactivation qui se faisait simplement par le passé avec le fichier gtkrc-2.0 n'est plus possible, et même en passant par dconf, seule certaines info-bulles sont désactivées, celles de la liste des fenêtres ne l'est pas par exemple.
Il y a parfois des évolutions que j'ai du mal à comprendre. En l’occurrence nous avons des besoins opposés, et malgré tout, le nouveau comportement ne satisfait ni l'un ni l'autre sad
C'est certainement ce qu'on appelle communément le progrès.

Hors ligne

#8 Le 05/05/2018, à 23:28

Roschan

Re : [Résolu] Info-bulle absente pour les indicateurs du tableau de bord

Il y a parfois des évolutions que j'ai du mal à comprendre. En l’occurrence nous avons des besoins opposés, et malgré tout, le nouveau comportement ne satisfait ni l'un ni l'autre 
C'est certainement ce qu'on appelle communément le progrès.

Pour le coup j'ai vérifié sur Unity, et ça n'a rien de particulièrement nouveau : les indicateurs n'ont pas (et n'ont jamais eu) d'info-bulle, c'est comme ça depuis 2011.

Les informations données dans la suite de la discussion clarifient sans ambigüité possible que ce sont des indicateurs comme sur Unity : n'étant pas un grand fan d'Unity j'avais oublié ce comportement, mais du coup ce n'est pas vraiment corrigeable...

Dernière modification par Roschan (Le 05/05/2018, à 23:30)

Hors ligne

#9 Le 05/05/2018, à 23:49

metalux

Re : [Résolu] Info-bulle absente pour les indicateurs du tableau de bord

Roschan a écrit :

et ça n'a rien de particulièrement nouveau

Ce qu'il y a de nouveau d'après ce que j'ai pu tester en live, c'est que l'applet "zone de notification" ne fonctionne plus, d'où l'obligation d'utiliser les indicateurs.

Hors ligne

#10 Le 06/05/2018, à 13:04

LukePerp

Re : [Résolu] Info-bulle absente pour les indicateurs du tableau de bord

Si c'est ainsi dans Unity depuis un long moment, comment sont communiqués les infos censées être affichées en info-bulle ? Je pense par exemple au temps restant lors de téléchargement de fichier avec dropbox.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne