Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2018, à 18:20

Anard

Problème de compréhension connexion SSH

Bonjour,

J'essaie de comprendre comment fonctionnent les serveurs et comment administrer un PC à distance.
J'ai lu la doc (peut-être raté un chapitre ou deux roll) sur les connexions SSH et quelque chose m'échappe.

Sur le réseau internet, j'ai une IP en www.xxx.yyy.zzz que je peux facilement retrouver par exemple ici.
Sur mon réseau maison, j'ai un routeur 192.168.1.254 et divers PC sous macOS, Linux ou Windows sous des adresses en 192.168.1.xxx
J'ai installé ssh-serveur sur l'un des PC Linux et ai essayé de m'y connecter depuis un autre, ça marche très bien, j'ai accès à tout ce que je veux

ssh anard@192.168.1.xxx

J'ai aussi essayé l'option -X pour lancer des applis graphiques, c'est très lent mais ça fonctionne bien.

Ma question est la suivante. Si je veux me connecter à un PC distant via SSH, je dois remplacer mon IP locale 192.168.1.xxx par l'IP publique du réseau (en www.xxx.yyy.zzz).
Mais si à cette IP se trouvent également plusieurs PC, comment indiquer quelle machine je veux joindre précisément ?

PS : je n'ai pas essayé depuis un vrai PC distant mais j'ai essayé de chez moi, il faut attendre très longtemps avant d'obtenir une réponse (pas très probante) :

anard@Ubuntu-SSD:~$ ssh anard@mon-ip-publique
ssh: connect to host mon-ip-publique port 22: Connection timed out
anard@Ubuntu-SSD:~$ 

Dernière modification par Anard (Le 09/05/2018, à 18:22)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2 Le 09/05/2018, à 18:29

Compte supprimé

Re : Problème de compréhension connexion SSH

Bonjour,

peut-être raté un chapitre ou deux

Tu pourrais approfondir la question des redirections de port sur ta box.
Par exemple ici :
Pour les néophytes, rappelons que cette fonctionnalité permet de connecter plusieurs périphériques en même temps sur la Freebox
http://www.journaldufreenaute.fr/05/03/ … ation.html

Si tu veux avoir plusieurs serveurs ssh sur le même réseau local, tu affectera à chacun un port différent.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/05/2018, à 18:33)