Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 12/05/2018, à 10:07

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Salut,

Le montage bind est une technique comme une autre, elle a juste un problème, elle ne fonctionne qu'en environnement mono utilisateur à moins de mettre à jour fstab à chaque création d'un utilisateur.
C'est un peu lourd comme technique.
Vous pouvez vous limiter à l'utilisation de la partition à un seul utilisateur, pourquoi pas.
Personnellement je jouerais plutôt avec /etc/skel qui permet de définir l'arborescence du répertoire $HOME/$USER lors de la connexion initiale d'un utilisateur nouvellement créé.
Il devrait suffire suffit de créer les liens symboliques qui vont bien vers le point de montage de la partition NTFS.
En procédant ainsi et en couplant avec l'option de montage «permissions», le fonctionnement multi utilisateur est préservé.

J'avais utilisé cette technique voici quelques années pour partager un répertoire Musique entre plusieurs utilisateurs.

Edit;
Rapidement testé, cela fonctionne.
Je conseille cependant de ne jamais monter la partition système Windows de toujours utiliser une partition de données , cela évitera de pourrir le fonctionnement de Windows.

Dernière modification par maxire (Le 12/05/2018, à 10:23)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#77 Le 12/05/2018, à 13:08

Mikafooox

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Bonjour à tous!
Pour ce qui est du choix de la méthode, je me fis à vos conseils ! Je ne suis pas un expert...
Et oui le revoit à été fait ?? . wink

Hors ligne

#78 Le 12/05/2018, à 13:54

erresse

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

@??: Tu t'es un peu emmêlé les pinceaux en faisant vite la modif des "bind"...

Edit: Et pourquoi un UID=9999, c'est quoi comme code celui-là ?

Dernière modification par erresse (Le 12/05/2018, à 13:55)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#79 Le 12/05/2018, à 14:03

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

+1 avec erresse et remplace umask=007,uid=truc par permissions et tu cesseras d'être  embêté par ces uid.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#80 Le 12/05/2018, à 14:17

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Permission au pluriel donc permissions.
Tu peux conserver les option finales, cela ne mange pas de pain.

Le sens est expliqué dans la page man de ntfs-3g que j'ai donnée dans un message précédent.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#81 Le 12/05/2018, à 16:14

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Je peux difficilement remettre en cause une méthode de mise à  jour de fstab que j'ai moi-même proposée mais entre-temps j'ai trouvé plus simple d'utiliser l'option permissions de ntfs-3g.
Elle fonctionne quelque-soit l'utilisateur et met en place les autorisations d'accès par défaut .
Essaie la et tu comprendras vite son avantage.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#82 Le 12/05/2018, à 19:48

metalux

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

@??
Quand tu utilises des liens symboliques, tu ne t'embêtes pas avec le fichier user-dirs.dirs. Tu supprimes les dossiers Documents, Musique, etc tant qu'ils sont vides....et tu crées les liens symboliques avec les mêmes noms.
Pour le dossier /etc/skel, ce que tu ajoutes dedans se retrouve dans le $HOME d'un utilisateur crée.
Pour Bind dans le fstab, je déconseille, la corbeille n'est plus gérée dans ce cas.

Maintenant je vous rappelle que Mikafooox débute et que son besoin est peut-être basique avec un système mono-utilisateur, du coup je ne crois pas qu'il faille s'embêter avec /etc/skel même si c'est ce que je considère de mieux.
Ensuite privilégier les liens symboliques au montage bind pour avoir la gestion de la corbeille.
Pour l'option permissions, je n'est pas encore testé, si ça remplace l'uid, le gid et l'umask ça simplifie.

Donc le plus simple pour Mikafoox est d'ajouter ce qu'il faut dans le fstab puis redémarrer et ajouter les liens symboliques graphiquement par glisser/déposer en maintenant les touches ctrl+shift enfoncées, c'est le plus simple pour un débutant.

@Mikafooox
Avant de te lancer, il faut connaître ton besoin: Est-ce que tu as l'intention de créer plusieurs utilisateurs sur Ubuntu? On te guidera en fonction de ta réponse.

@maxire
Si tu crées les liens symboliques avec les noms Documents, Musique,etc dans /etc/skel...est-ce qu'il se crées normalement à la place des dossiers par défaut? Ou faut-il obligatoirement utiliser des liens avec des noms différents? (ce qui serait bien moins pratique)

Hors ligne

#83 Le 12/05/2018, à 20:58

Mikafooox

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Bonsoir Metalux!
Pour répondre à ta question, oui je compte rester sur un mono utilisateur wink

Hors ligne

#84 Le 12/05/2018, à 21:31

metalux

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Et créer une partition séparée formatée en Ntfs pour accueillir les données partagées entre Windows/Ubuntu, est-ce envisageable? Si oui et que ce n'est pas encore le cas, prépare ton disque et reviens nous dire quand tu es prêts. Si tu ne le souhaites pas, c'est toujours possible, mais c'est toujours mieux la solution d'une partition séparée, et autant faire les choses proprement tant que tu n'as rien fais sur Ubuntu.

Hors ligne

#85 Le 12/05/2018, à 21:40

Mikafooox

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Oui cela est envisageable, juste je suis preneur de la marche à suivre...

Hors ligne

#86 Le 13/05/2018, à 10:48

erresse

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

?? a écrit :
metalux a écrit :

@??
Quand tu utilises des liens symboliques, tu ne t'embêtes pas avec le fichier user-dirs.dirs. Tu supprimes les dossiers Documents, Musique, etc tant qu'ils sont vides....et tu crées les liens symboliques avec les mêmes noms.)

Je suis d' accord avec toi: il n'y a pas lieu de modifier ce fichier. Mais expliques-moi comment je peux même les mêmes noms sans lire le fichier. Rien ne prouve que les noms sont en français.
,Moi, je veux mettre les noms présents dans xdg- xxxxxx pour que les applications qui utilisent ces noms xdg-xxxxxx stockent dans la partition ntfs.

Bonjour,
Vous vous mettez la rate au court-bouillon pour rien...
Laissez les valeurs qui sont dans "user-dirs.dirs" telles quelles, elles pointeront vers les $HOME/Documents, $HOME/Images, etc.
Et en supprimant le dossier "Documents" ou "Images" pour le remplacer par un lien de même nom (le nom du dossier "Documents" ou "Images", pas celui du répertoire de Windows qui peut bien s'appeler n'importe comment, on s'en fout !), la structure initiale reste inchangée en apparence puisque des objets avec les noms attendus sont bien présents là où ils doivent être et le système est content !
Cela dit, pour metalux, je ne suis pas du tout sûr que la corbeille fonctionne mieux avec les liens symboliques qu'avec les montages "bind", j'ai essayé les deux avec un résultat identique.
À moins que ce soit particulier à un volume NTFS, comme je n'en ai aucun, j'ignore si ça fonctionne dans ce cas, moi je n'ai que des volumes EXT4 et sur ces volumes-là, la corbeille est "kaput" quel que soit le mode utilisé !

Dernière modification par erresse (Le 13/05/2018, à 10:50)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#87 Le 13/05/2018, à 14:03

metalux

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

eresse a écrit :

Cela dit, pour metalux, je ne suis pas du tout sûr que la corbeille fonctionne mieux avec les liens symboliques qu'avec les montages "bind", j'ai essayé les deux avec un résultat identique.

Tiens, c'est étonnant, avec des liens symboliques, je n'ai jamais eu de soucis et ce, sur au moins une bonne dizaine d'installation voire plus, alors que je n'ai jamais réussi à avoir la gestion de la corbeille avec bind. Ceci avec des dual-boot et du Ntfs.
J'ai une partition ext4 également sur mon Pc, et la corbeille est gérée avec les liens symboliques alors que ce n'est pas le cas avec bind.
Donc Ntfs et ext4 même comportement.
Essaye l'option permissions conseillée par maxire, elle est géniale, même avec plusieurs utilisateurs.
Merci maxire smile
@ ??
Pour la corbeille, tu l'as avec l'option bind?

@Mikafooox
Commence par libérer de la place pour ta partition de données. Fait le à partir de Windows si la place récupérée se fait sur ce système ou à partir de Gparted si tu réduis la partition Ubuntu. Ensuite crée une partition en Ntfs sur l'espace libéré et déplace les données existantes de Windows sur celle-ci.

Hors ligne

#88 Le 13/05/2018, à 16:53

erresse

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

metalux a écrit :

J'ai une partition ext4 également sur mon Pc, et la corbeille est gérée avec les liens symboliques alors que ce n'est pas le cas avec bind.
-----------
Essaye l'option permissions conseillée par maxire, elle est géniale, même avec plusieurs utilisateurs.

Bien, je viens de faire un nouvel essai en créant un lien symbolique sur mon répertoire Documents qui est déporté sur un volume "/data"... et ça marche !
La mise à la corbeille s'est faite correctement et la restauration du document itou...
Je n'avais plus testé depuis pas mal de temps et, aux dernières nouvelles, la corbeille ne fonctionnait pas avec les liens. Quelque chose a dû être fait depuis, sans doute, en tout cas je peux confirmer qu'avec un lien, ça marche.
Par contre, pour l'option "permissions", il me semble qu'elle ne concerne que les partitions en NTFS, non ?
Moi je n'ai aucune partition partagée avec Windows, je n'utilise que Linux et toutes mes partitions sont en EXT4...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#89 Le 13/05/2018, à 21:44

metalux

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Pour l'option permissions, tu as raison, elle ne concerne que les partitions Ntfs, j'ai fini par m'emmêler les pinceaux roll .
Pour les liens, ce n'est pas nouveau, j'ai toujours connu ce comportement, en tout cas avec le Ntfs. Avec l'ext4, je ne le fais que depuis 2 ans, depuis que j'ai un SSD avec les données sur le 2 ème disque HDD.
Au passage, je ne connaissais pas cette expression: Vous vous mettez la rate au court-bouillon Excellente! big_smile

@Mikafooox
Voici des liens pour t'aider à préparer la partition destinée à accueillir tes données. Comme toujours lorsqu'on touche aux partitions, effectuer une sauvegarde préalable des données.
Un premier lien si c'est windows que tu envisages de réduire:
http://forums.cnetfrance.fr/topic/13197 … partition/
Un second lien si c'est ubuntu que tu penses réduire:
https://doc.ubuntu-fr.org/gparted
Peut-être que tu n'auras même pas besoin de réduire les partitions si ton disque a suffisamment de place. Une fois prêt, donne nous:

sudo fdisk -l
sudo blkid

Hors ligne

#90 Le 16/05/2018, à 11:14

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Salut,

Je n'ai pas vraiment suivi ce fil de puis ma dernière intervention.
Je reviens sur l'utilisation de /etc/skel pour définir des liens symboliques couplé à l'option de montage ntfs permissions.
Cette utilisation est limitée au cas où tous les utilisateurs utilisent le même répertoire cible, je pensais pouvoir personnaliser ces liens mais c'est impossible simplement.
Pour distinguer ces répertoires cibles le mieux et le plus simple est  de créer manuellement ces liens après avoir supprimé les répertoires qu'ils remplacent et ceci sans toucher à ~/.config/user-dirs.dirs, comme cela a déjà été indiqué par metalux et erresse.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#91 Le 16/05/2018, à 17:43

erresse

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Bonjour,

Personnellement, je ne travaille qu'avec des volumes EXT4 Linux et n'ai jamais tenté de partage avec des volumes NTFS. Je ne sais donc pas si les mêmes règles peuvent s'appliquer en terme de propriété et de droits d'accès (j'ai des doutes !).
Ce que je fais pour mon architecture :
1 - Déclarer un volume de données personnelles "/data" dans lequel sont déportés tous les répertoires de l'espace personnel, plus les données d'environnement de Firefox et Thunderbird (entre autres, je peux avoir d'autres applications à déporter).
2 - Dans ce volume "/data", je crée un espace personnel pour chaque utilisateur (cf le volume /home séparé) dont je donne la propriété à l'utilisateur concerné et, dans chaque espace personnel de "/data/userX", je crée les répertoires standard Documents, Images, Vidéos, etc.
3 - Dans l'espace personnel $HOME qui demeure dans la structure principale de la racine, les répertoires standard ne sont pas utilisés, je peux les supprimer et les remplacer par des liens symboliques vers les répertoires de mêmes noms du volume de données. Il n'y a donc aucun problème de droits d'accès, c'est transparent pour les utilisateurs.
Note: Si je suis seul sur ma machine, ce qui est la cas pour moi, je peux utiliser les répertoires vides de $HOME pour y monter en "bind" les répertoires déportés.
4 - J'avais précédemment relevé un problème de mise à la corbeille dans le cas des "bind" et des liens symboliques, mais il apparaît que maintenant la corbeille fonctionne avec les liens normalement.
5 - Il est possible que les icônes des dossiers n'aient pas les images spéciales lorsqu'elles sont remplacées par les liens (je ne suis pas sûr que ce soit le cas), alors qu'avec "bind" elles sont normales, mais c'est un détail...

Concernant la création d'un script pour automatiser tout cela, ça ne devrait pas poser de problème insurmontable, mais est-il nécessaire d'automatiser cette opération qu'on ne fait finalement qu'une fois ?

Edit : Bien sûr, je me rends compte que cette construction ne répond pas vraiment pour l'accès de plusieurs utilisateurs à des dossiers de données communes. Elle correspond surtout à la séparation des données utilisateurs et des données système, chaque utilisateur ayant son propre espace personnel...

Dernière modification par erresse (Le 16/05/2018, à 18:01)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#92 Le 16/05/2018, à 22:41

metalux

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Je crois que nos tergiversations ont fini par nous mettre tous d'accord mais nous avons perdu Mikafooox au passage roll
@Erresse
1-Je pratique de même
2-idem, mais j'ai pris l'habitude de mettre dans /mnt/partage. Soit disant que ce n'est pas fait pour ça ce dossier, cependant j'ai toujours fais comme ça et ça fonctionne très bien. Allons-y pour /data
3-idem
4-Liens symboliques pour ma part et la corbeille a toujours fonctionné comme ça
5-Si, elles ont bien les images spéciales sauf qu'elles sont surmontées d'une flèche indiquant que c'est un lien.
1526506642.png
Concernant ton edit, rien n'empêche d'avoir un répertoire supplémentaire avec un lien vers le dossier Public par exemple. A moins que ce dossier serve à autre chose que je ne connais pas, dans ce cas faire un lien "partage".

Dernière modification par metalux (Le 16/05/2018, à 22:46)

Hors ligne

#93 Le 02/07/2018, à 16:00

??

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Bonjour à tous
Vous pouvez commencer à prendre connaissance de ce brouillon https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/bougron


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne