Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2017, à 23:18

Roschan

Weston et Wayland

Voici l'article de la documentation sur Wayland https://doc.ubuntu-fr.org/wayland (il est tout neuf, page créée il y a 10 minutes ; ce n'est jamais qu'un projet démarré il y a 9 ans, fonctionnel depuis plus de 5 ans et implémenté depuis plus d'un an sur les principaux environnements).

L'occasion de vous faire (re)découvrir le compositeur Weston, pour les plus curieux d'entre vous big_smile

Hors ligne

#2 Le 24/05/2017, à 04:45

jibel

Re : Weston et Wayland

@Roschan,
En ayant vu et lu, ça m'a foutu quelques "animations"! Comme c'est pour une Debian strecht 9 qui vient de sortir, que ce que tu as fais comme infos avec le lien, que ça commence a être super intéressant... je crois que je vais avoir quelques tests des trucs et machins qui en final seront une belle expérimentation. Y-a quand même du sacré boulot..Merci pour tes infos wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#3 Le 24/05/2017, à 10:01

Roschan

Re : Weston et Wayland

17.04 (et 17.10) se basent sur Stretch donc j'ai supposé que Debian suffisait pour illustrer Weston, par contre la partie sur les API des pilotes de cartes graphiques et sur les librairies graphiques supportées, c'est une adaptation/traduction de l'article du wiki Arch ; c'est notamment pour ça que je n'ai pas pu mettre tous les noms de paquets pour Ubuntu

Hors ligne

#4 Le 24/05/2017, à 10:26

jibel

Re : Weston et Wayland

Y-a quand même du boulot, même si je ne suis pas fanatique des OS beta , 17.04 /17.10... J'ai d'ailleurs une version en 17.10 de kubuntu et étrangement, ça marche, mais avec des attentions a faire...J'ai aussi un strecht deb.9...  j'hésite a tester... @+


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#5 Le 24/05/2017, à 10:41

Roschan

Re : Weston et Wayland

Concernant Debian 9, les principales limitations que Wayland impose avec Gnome, c'est que plusieurs extensions ne marchent pas correctement (Lock Keys, Pixel Saver, ... sad ) et on ne peut pas faire Alt+F2 + ''r'', après il y a l'aspect screencast/screenshot et les problèmes pour les applications en root, mais globalement d'ici 18.04 à mon avis ça ne posera plus de souci.

Si tu parles de Weston en disant qu'il y a du boulot, le projet n'a plus vraiment de raison d’être puisque Wayland est maintenant "fini" de développer, donc ça ne bouge plus du tout et ça a vocation à rester un WM basique pour servir de référence et de démo.

Dernière modification par Roschan (Le 24/05/2017, à 10:42)

Hors ligne

#6 Le 24/05/2017, à 10:47

Rufus T. Firefly

Re : Weston et Wayland

jibel a écrit :

Debian strecht 9 qui vient de sortir,

Stretch n'est pas encore sortie. Elle est en rc3


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 24/05/2017, à 11:03

jibel

Re : Weston et Wayland

Pour moi c'est surtout du boulot lol lol lol .... j'ai su que la deb9 risquait d'être la en mai ? bon c'est un risque que j'ai pris , mais en attente .. hmm


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#8 Le 24/05/2017, à 11:21

Roschan

Re : Weston et Wayland

Debian 9 n'est pas officiellement stable mais est utilisable depuis longtemps, le gel complet a commencé en février il me semble

Hors ligne

#9 Le 24/05/2017, à 11:31

Rufus T. Firefly

Re : Weston et Wayland

Roschan a écrit :

Debian 9 n'est pas officiellement stable mais est utilisable depuis longtemps, le gel complet a commencé en février il me semble

Comme d'habitude, chez Debian ! C'est très utilisable, mais tant qu'il y a encore des petites choses à régler, ça ne sort pas officiellement.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 16/05/2018, à 08:52

Nebulus

Re : Weston et Wayland

merci beaucoup pour cet article sur lequel j'ai appris beaucoup de chose interessante smile
mon petit complement  au lieu d'aller dans usr/share/applications, l'application indispensable du panel weston est xfce4-appfinder wink

Dernière modification par Nebulus (Le 16/05/2018, à 08:53)

Hors ligne

#11 Le 16/05/2018, à 10:20

grandtoubab

Re : Weston et Wayland

Salut
pour info sur Debian

Avec la session wayland/weston on n'a qu'un fond d'écran et 1 seule icone pour ouvrir un weston-terminal

Pour avoir son desktop habituel il faut utiliser la session wayland/gnome

 env | grep -i session
XDG_SESSION_ID=11
DESKTOP_SESSION=/usr/share/wayland-sessions/gnome
XDG_SESSION_TYPE=wayland
XDG_SESSION_DESKTOP=GNOME
XDG_SESSION_CLASS=user
GNOME_DESKTOP_SESSION_ID=this-is-deprecated
DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS=unix:path=/run/user/1001/bus
XDG_SESSION_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Session5
SESSION_MANAGER=local/debian:@/tmp/.ICE-unix/8902,unix/debian:/tmp/.ICE-unix/8902

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#12 Le 16/05/2018, à 13:18

Roschan

Re : Weston et Wayland

grandtoubab a écrit :

Salut
pour info sur Debian

Avec la session wayland/weston on n'a qu'un fond d'écran et 1 seule icone pour ouvrir un weston-terminal

Pour avoir son desktop habituel il faut utiliser la session wayland/gnome

Tu veux dire que quand on utilise Weston comme environnement, on utilise Weston comme environnement et non pas [gnome ou n'importe quoi d'autre] ?

Intéressant, c'est presque comme si on était dans la section "autres environnements" et que j'y présentais la page de documentation d'un gestionnaire de fenêtres qui n'est pas GNOME. Page de doc expliquant comment le personnaliser, y ajouter des icônes au panneau supérieur, en changer le fond d'écran, etc.

Hors ligne