Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2018, à 08:07

golgoth63

Gag !

En observateur externe, c'est inpressionnant de voir le nombre de gags qui reviennent.

Dans le désordre :

Le home séparé. GAG !
Une ré-installation avec au choix pour conséquence, un home double ou un ancien home incompatible avec le nouveau système. Juste comme exemple, je tourne actuellement en boot multiple avec les toutes dernières versions de neon et kubuntu et un home commun est impossible.

Les données de l'utilisateur et des applications sous "/". GAG !
Une ré-installation de l'os ou un changement et c'est la galère alors que la solution à long terme n'est pas des plus compliquée. Une partition à créer et un montage basique par défaut (à éviter le bind en multi-utilisateur), un simple fichier à modifier et quelques liens réglent ce problème pour la durée de vie du disque dur.

Comment changer de version ? GAG !
Un test en live représentatif à 100% du résultat après installation ? Sur combien de jours et avec quelles applications le test ?
Dites, la taille actuelle des disques c'est combien ? Il y a 10 ans avec un DD de 32 Go, j'arrivais à faire tenir 2 versions linux et les données.
Libérer 20 Go pour disposer de 2 systèmes, c'est trop simple ou trop compliqué ?

Le login impossible parce que la configuration du seul compte existant a été bousillée. GAG !
Hop, un petit reboot en live ou du jeu de console pendant des heures, c'est tellement plus amusant que de disposer du compte administrateur créé à l'installation et qui n'a servi qu'à créer les utilisateurs de l'ordinateur.

ETC...linux version windows.

Kubuntu 18.04 LTS / KDE neon 5.12 LTS
Un livre de Frédéric Dard à lire : les trolls ! Comme à la maternelle, c'est celui qui dit qui est !
Avis d'un troll : Linux, c'est simple ! A moins de faire le nécessaire pour tout compliquer !

#2 Le 13/05/2018, à 08:49

diesel83140

Re : Gag !

Le gag, je crois plutôt que c'est parce que tu ne comprends pas grand-chose. sad

Enfin, c'est mon avis.

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; C'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#3 Le 13/05/2018, à 09:16

cinaptix

+1
Je partage cet avis ! lol

MS-DOS 3.21 - MS-Windows 3.11, 98, NT 4, XP - Ubuntu 7.04 > 10.04 - Xubuntu 13.04 >>
① - Xubuntu 16.04 (64 bits)
- CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch)
③ - Tablette 10' (Android 6)

#4 Le 13/05/2018, à 11:10

golgoth63

Je ne comprends rien à rien mais si ticurt avait 2 login, son problème serait réglé !
Peut-être que certaines modifications pour simplifier l'administration échappent à certains.

Bonjour à Six-Fours les plages !

Dernière modification par golgoth63 (Le 13/05/2018, à 11:13)

Un livre de Frédéric Dard à lire : les trolls ! Comme à la maternelle, c'est celui qui dit qui est !
Avis d'un troll : Linux, c'est simple ! A moins de faire le nécessaire pour tout compliquer !

#5 Le 13/05/2018, à 12:15

diesel83140

Bonjour au Puy-de-dôme,

Surtout, si Ticurt n'avait pas rentré des chiffres comme mot de passe, cela ferait longtemps que son ubuntu fonctionnerait.

Et je ne vois pas ce que le fait d'avoir deux login pourrait changer à la situation.

Et pour en revenir à windows (puisque tu y fais allusion dans ta signature), son problème est un problème de gestion des chiffres sur son clavier qui sont plus propres à la machine utilisée qu'au système d'exploitation qui tourne dessus. Et la grosse différence entre windows et linux, c'est qu'avec linux, il va effectivement falloir mettre les mains dans le cambouis (la ligne de commande, quoi), alors qu'avec windows, ce serait plus simple : MORT. Réinstall.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel83140 (Le 13/05/2018, à 12:18)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; C'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#6 Le 13/05/2018, à 12:32

golgoth63

diesel83140 a écrit :

Bonjour au Puy-de-dôme,

Perdu ! cool

diesel83140 a écrit :

Et je ne vois pas ce que le fait d'avoir deux login pourrait changer à la situation.

Avec un autre login (bien évidement qui fonctionne), la ré-initialisation d'un passwd foireux ne poserait pas de pb. (sudo passwd).

Avec un 2ième system linux, l'édition du fichier shadow du 1er système ne poserait pas de soucis non plus. On dégage le passwd de l'utilisateur et on initie temporairement un fichier /etc/sudoers.d/10-sudoers pour utiliser sudo sans passwd.

Fais des tests, tu verras tout ce qui est possible d'être manipulé avec 2 systèmes. Tu peux même jouer à planter un système lors de test et réparer avec l'autre.

#7 Le 13/05/2018, à 12:59

alex2423

golgoth63 a écrit :

Avec un autre login (bien évidement qui fonctionne), la ré-initialisation d'un passwd foireux ne poserait pas de pb. (sudo passwd).

Avec un 2ième system linux, l'édition du fichier shadow du 1er système ne poserait pas de soucis non plus. On dégage le passwd de l'utilisateur et on initie temporairement un fichier /etc/sudoers.d/10-sudoers pour utiliser sudo sans passwd.

Fais des tests, tu verras tout ce qui est possible d'être manipulé avec 2 systèmes. Tu peux même jouer à planter un système lors de test et réparer avec l'autre.

Le problème de Ticurt est l'utilisation de chiffre dans son password ce qui rend compliqué la connexion. S'il avait créé un 2ème compte, le problème aurait été le même. Le 2ème n'aurait pas plus marché s'il avait également mis des chiffres de dedans.

Le 2ème système peut être un liveUSB wink

golgoth63 a écrit :

Le home séparé. GAG !
Une ré-installation avec au choix pour conséquence, un home double ou un ancien home incompatible avec le nouveau système. Juste comme exemple, je tourne actuellement en boot multiple avec les toutes dernières versions de neon et kubuntu et un home commun est impossible.

Si tu réutilise le même compte utilisateur entre ton ancien install et ta nouvelle, tu vas réutilisé les différents profiles de tes programmes enregistré dans ton home/compte_utilisateur/.*
Il faut cepenant réinstallé tes programmes. Je comprends pas le GAG du coup honnêtement.

#8 Le 13/05/2018, à 13:24

diesel83140

golgoth63 a écrit :
diesel83140 a écrit :

Bonjour au Puy-de-dôme,

Perdu ! cool

diesel83140 a écrit :

Bonjour... de je ne sais où, wink smile

Effectivement, avec un login qui fonctionne, on fait ce qu'on veut (enfin presque, il faut quand-même que ce login soit dans le groupe admin).

Pour ce qui est de faire des tests, je te remercie, mais je crois que j'en ai déjà fait assez pour m'y lancer sans hésiter.

Dans le cas de Ticurt, il y avait la solution "simple" de booter sur son live dvd ou sa clé usb d'installation, puis monter la partition / de son disque dur, éditer le fichier /etc/shadow de sa partition /, virer le hash de son mot de passe, sauvegarder puis redémarrer mais, compte tenu du degré de noobitude et d'énervement du bonhomme (pour le côté noob, on y est tous passé un jour), je ne me sentais pas de lui expliquer tout ça.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel83140 (Le 13/05/2018, à 13:26)

#9 Le 13/05/2018, à 13:27

golgoth63

@alex2423
J'utilise des chiffres dans mon passwd et cela ne m'a jamais posé de problème. Il suffit de respecter la bonne séquence.

Le home !
Sur une update, ton home contient d'anciens fichiers devenus inutiles ou dont l'architecture a pu changer. Va faire le tri ! Inutiles, c'est juste de l'espace (faible) bêtement perdu. Un fichier dont le contenu va changer en revanche peut tout planter si le nouveau système ne retrouve pas les bonnes infos.

Sur un changement de variante, c'est carrément l'architecture qui peut être différente. Mélange du kde et de l'ubuntu et tu verras.

Sur du multi os, tu vas au devant de problèmes. Certaines interactions sont assez ...casse pied. Un exemple, opera perd tous les login/passwd à chaque changement d'os. Un autre exemple, dolphin utilisé avec les mêmes fichiers de configuration sous kubuntu et neon perd certaines fonctionnalités.

Pour les fichiers cachés sous /home/user, l'analyse de la fonction de chaque répertoire et chaque fichier n'est pas un luxe.

@diesel 83140
je te cite

la solution "simple" de booter sur son live dvd ou sa clé usb d'installation, puis monter la partition / de son disque dur, éditer le fichier /etc/shadow de sa partition /, virer le hash de son mot de passe, sauvegarder puis redémarrer

Relis le fil, c'est la solution que j'avais envisagé voir #20 mais de mes souvenirs, sudo sur un compte sans passwd ne passera pas si tu n'initialises pas un complément à sudoers. Ce que j'écris au #6 dans ce fil.

Dernière modification par golgoth63 (Le 13/05/2018, à 13:38)

#10 Le 13/05/2018, à 15:38

bruno

golgoth63 a écrit :

Le home séparé.

Je fais toujours les installation avec une partition dédiée au montage de /home. Cela ne m'a jamais posé aucun problème, bien au contraire.
Sur ma machine de travail, /home est le même depuis des années et il a servi sans problème sous diverses distributions similaires (Debian,Ubuntu et aujourdh'ui KDE Neon)

golgoth63 a écrit :

Une ré-installation de l'os ou un changement et c'est la galère alors que la solution à long terme n'est pas des plus compliquée. Une partition à créer et un montage basique par défaut (à éviter le bind en multi-utilisateur), un simple fichier à modifier et quelques liens réglent ce problème pour la durée de vie du disque dur.

Gné ? J'ai rien compris.
D’abord une distribution GNU/Linux cela ne se réinstalle pas (ou alors très rarement), cela ce met à niveau. La partition séparée pour /home permet justement de réinstaller ou de changer de distributions sans perdre aucune donnée utilisateur.

golgoth63 a écrit :

sudo do-release-upgrade

mais il est vrai que cela nécessite de faire un peu de ménage dans les résidus de configuration.

golgoth63 a écrit :

Le login impossible parce que la configuration du seul compte existant a été bousillée. GAG !

Ah ? La machine n'avait que le compte root existant ? Tu as toujours accès au compte root en démarrant en mode de récupération.

Je pense que la majorité de tes problème viennent du fait que tu utilises ton ordinateur pour « bidouiller » et non comme un outil de travail. C'est ton usage et je ne le critique pas, mais il ne faut venir dire que les soucis sont dus au système d'exploitation.

#11 Le 13/05/2018, à 16:09

golgoth63

Je reprends le même exemple, pas de recovery !

Quand à l'usage professionnel !
L'administration se fait avec un compte administrateur et l'utilisation avec un compte utilisateur.
Quant à faire une mise à niveau sans test préalable, ça oui, c'est de la bidouille.
En usage pro, je n'ai jamais vu.
De la même façon, modifier un environnement utilisateur sans test préalable sur un compte dédié uniquement à ça, en usage pro, je n'ai jamais vu.

J'admets, mon usage pro sous ubuntu est à 0. Uniquement solaris (presque comme dans jurassic park) pour de l'acquisition/visualisation TR et de l'exploitation TD.

Dernière modification par golgoth63 (Le 13/05/2018, à 16:55)

#12 Le 13/05/2018, à 17:34

rogn...

golgoth63 a écrit :

En observateur externe, c'est inpressionnant de voir le nombre de gags qui reviennent.

Dans le désordre :

Le home séparé. GAG !

Un test en live représentatif à 100% du résultat après installation ? Sur combien de jours et avec quelles applications le test ?
Dites, la taille actuelle des disques c'est combien ? Il y a 10 ans avec un DD de 32 Go, j'arrivais à faire tenir 2 versions linux et les données.
Libérer 20 Go pour disposer de 2 systèmes, c'est trop simple ou trop compliqué ?

Hop, un petit reboot en live ou du jeu de console pendant des heures, c'est tellement plus amusant que de disposer du compte administrateur créé à l'installation et qui n'a servi qu'à créer les utilisateurs de l'ordinateur.

ETC...linux version windows.

neutral J'ai lu, mais j'ai encore l'impression de voir le début d'un sujet à trolls.

Manjaro XFCE / Ubuntu Mate 18.10.
La politique internationale à poil : "BOOom , viens là ! BOOom , viens là !" , une vraie poilade !

#13 Le 13/05/2018, à 19:16

golgoth63

@rogn...
tu me donnes envie changer de pseudos. Si avoir son avis perso est être un troll, j'en suis fier et je revendique.

#14 Le 16/05/2018, à 17:35

golgoth63

Constat de troll, que de fils ouverts ces derniers jours suite à des tentatives d'upgrade vers la 18.04.

Résultat, ordinateur inutilisable alors qu'une installation en parallèle, même foireuse, n'empêcherait pas d'utiliser la machine.

#15 Le 17/05/2018, à 10:51

rogn...

Oui, bien sûr, à chaque mise à niveau, on va réinstaller donc reformater les partitions. J'ai même une autre idée : accepter as is une installation qualifiée de foireuse.

roll J'hallucine...

Manjaro XFCE / Ubuntu Mate 18.10.
La politique internationale à poil : "BOOom , viens là ! BOOom , viens là !" , une vraie poilade !

#16 Le 17/05/2018, à 11:29

bruno

Une mise à niveau cela se prépare.

- avoir une sauvegarde fonctionnelle de ses données et éventuellement des fichiers de configuration du système modifiés (sous /etc) et de l'état des paquets installés ;
- ne pas avoir de dépôts autres que les dépôts officiels, les PPA, bien que désactivés par la mise à niveau peuvent poser problème et c'est encore pire pour les autres types d'installation ;
- avoir lu les notes de publication qui recensent les changement majeurs et les problèmes potentiels ;
- être prudent et attendre que le système propose de lui-même la mise à niveau, c'est à dire attendre juillet pour la 18.04.1

Pour la mise à niveau :
- utiliser de préférence une console (Alt+Ctrl+F1) et e pas avoir de session graphique ouverte, cela permet de surveiller les messages d'erreur éventuels et d'agir en conséquence.

Après la mise à niveau :
- recharger la liste des paquets et refaire les mises à jour si nécessaire ;
- nettoyer les résidus de configuration (paquets marqués « rc ») via le gestionnaire de paquets ou en ligne de commande.

#17 Le 17/05/2018, à 11:38

golgoth63

Effectivement, c'est hallucinant...de constater à quel point les notions d'opérationnel et de redondance échappent à certain.

Je connais d'ailleur d'autres troll qui ont compris que même les mises à jour directes sont à proscrire.

Pour jouer au solitaire on s'en passe. Pour un fichier client, la compta...etc...il suffit de dire au client ou aux impôts d'être patients parce que le changement de version c'est mal passé. lol

Dernière modification par golgoth63 (Le 17/05/2018, à 11:45)

#18 Le 17/05/2018, à 14:02

bruno

Il faut arrêter la mauvaise foi…Pour un usage professionnel on ne s'amuse pas à faire des mises à niveau dès qu'une nouvelle version sort. On fonctionne avec une Ubuntu LTS (ou une Debian stable) et on envisage la mise à niveau lorsque la fin du support se rapproche.
Quant au fichiers clients ou à la compta ce sont généralement des applications en mode client serveur. Elles sont donc sur un serveur dont la maintenance est assurée par un professionnel.

#19 Le 17/05/2018, à 14:08

diesel83140

golgoth63 a écrit :

Effectivement, c'est hallucinant...de constater à quel point les notions d'opérationnel et de redondance échappent à certain.

Je connais d'ailleur d'autres troll qui ont compris que même les mises à jour directes sont à proscrire.

Pour jouer au solitaire on s'en passe. Pour un fichier client, la compta...etc...il suffit de dire au client ou aux impôts d'être patients parce que le changement de version c'est mal passé. lol

J'avoue que ça fait plusieurs fois que je relis ta prose et je ne vois toujours pas où tu veux en venir.

Amicalement.

Jean-Marie (déjà passé en 18.04 sur tous ses postes client avec des /home séparés et qui s'en porte très bien)

Dernière modification par diesel83140 (Le 17/05/2018, à 14:11)

#20 Le 17/05/2018, à 16:37

golgoth63

@diesel83140,
Quand je lis vos remarques, je songe :
A- vous avez plusieurs ordis,
ou
B- vous pouvez vous en passer plusieurs heure s'il a un problème,
ou
C- vos mises à jour et mises à niveau se passent toujours parfaitement.

@bruno, je ne connais pas beaucoup de petites structures professionnelles avec serveur et société de sous traitance.

Imaginez un instant que :
Vous êtes un tout jeune patron (artisan, AE, créateur, ineventeur...).
Vous n'avez qu'un ordi sous XX.XX ET une mise à niveau obligatoire à faire.
Vous êtes tous les jours en déplacement et l'ordinateur est un outil de travail indispensable donc votre ordi doit être utilisable demain.
Vous n'êtes pas très doué et avez déjà planté votre login suite à une bêtise due au stress.
Ou pire encore, vous pouvez aussi envisager : votre femme, votre gamin, votre chien râle toute la soirée si le sudoku ne fonctionne pas.

Vous proposez quelle architecture pour améliorer la mienne !

Dernière modification par golgoth63 (Le 17/05/2018, à 16:50)

#21 Le 17/05/2018, à 17:56

toboggan

golgoth63 a écrit :

Si tu n'as qu'un seul ordinateur tu peux toujours installer 2 distributions : une pour le boulot et l'autre qui te sert de test et que tu upgrades à chaque fois en premier pour être certain que ça va bien se passer.

Je ne vois pas en quoi une mise à niveau doit être obligatoirement faite. Si tu as du boulot et que ton ordi est ton outil de travail, le mieux est de faire le boulot d'abord et l'upgrade ultérieurement quand on a du temps et qu'on peut se le permettre. C'est juste du bon sens.

Enfin, si les mises à niveau posent tant de problème, il y a des rolling release. Personnellement c'est ce que j'utilise (Arch ou Manjaro) depuis des années sans aucun soucis avec une stabilité parfaite. Par ailleurs, sur mes serveurs j'utilise debian, là aussi parfaitement stable, mais on peut également imaginer une debian en desktop pour le boulot. C'est encore une autre solution. Il y a donc énormément de possibilités.

#22 Le 17/05/2018, à 18:03

golgoth63

@toboggan,
tu n'aurais pas zappé le premier post et la suite.

Sinon, je mets un bémol, avec une rolling release, on n'est jamais totalement a l'abri d'une petite surprise. Mais rarement si on sait ce que l'on fait. Encore faut-il savoir ce qui doit être ton cas.

Dernière modification par golgoth63 (Le 17/05/2018, à 18:16)

#23 Le 17/05/2018, à 20:29

toboggan

J'ai bien lu le fil. Mais bon, je te laisse continuer tranquillement. Bonne soirée.

#24 Le 17/05/2018, à 20:36

alex2423

Je confirme qu'une mise à niveau est loin d'être obligatoire. Je t'écris d'ailleurs depuis une version Xubuntu 14.4. Tu as 5 ans de support de sécurité et dans le pire de cas, tu peux execéder de quelques mois.

Une mise à niveau est toujours périeux comme lorsque l'on passe de windows XP à Windows 8 par exemple. Sur un poste professionnel (et meme personnel) mieux vaut avoir 2 systèmes au moins.
Pour ma part, sur mon netbook assez recent. Je n'ai que Xubuntu, et je vais m'installer en parallèle bientot la version 18.4. J'avais prévu une partition de 20Go pour installer un dual boot.

Pour ton histoire de home, je ne comprends pas ta problématique. Ce qui est génial, c'est que lorsque tu veux installer une distrib, tu n'as pas besoin de faire une sauvegarde parce que tu formatte uniquement la partition système.

#25 Le 17/05/2018, à 20:39

diesel83140

golgoth63 a écrit :

@diesel83140,
Quand je lis vos remarques, je songe :
A- vous avez plusieurs ordis,
ou
B- vous pouvez vous en passer plusieurs heure s'il a un problème,
ou
C- vos mises à jour et mises à niveau se passent toujours parfaitement.

@bruno, je ne connais pas beaucoup de petites structures professionnelles avec serveur et société de sous traitance.

Imaginez un instant que :
Vous êtes un tout jeune patron (artisan, AE, créateur, ineventeur...).
Vous êtes tous les jours en déplacement et l'ordinateur est un outil de travail indispensable donc votre ordi doit être utilisable demain.
Vous n'êtes pas très doué et avez déjà planté votre login suite à une bêtise due au stress.
Ou pire encore, vous pouvez aussi envisager : votre femme, votre gamin, votre chien râle toute la soirée si le sudoku ne fonctionne pas.

A- J'ai effectivement un vieux portable LENOVO R500 (quasi de récup) qui me sert à tester l'install des ISO.

B- Celui-là, je peux m'en passer un bon bout de temps.

C- Quand je passe à la mise à jour sur mon poste de travail habituel (un PC fixe) ou mon serveur, ça se passe toujours bien (j'ai testé avant).

D- J'ai peu d'imagination.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel83140 (Le 17/05/2018, à 20:41)