Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2018, à 18:42

MrLaikz

Server NAS Hors réseau local

Bonjour Bonsoir à tous, je poste ce message car j'ai installé sur mon linux un partage de réseau local, hors j'aimerais savoir si il est possible sans logiciels tiers de pouvoir acceder à ce dossier sans être sur mon réseau local, je n'ai pas trop envie d'installer des logiciels de types Samba et autres car je me lance a peine dans linux et j'ai peur de m'y perdre. Merci de votre réponse

Hors ligne

#2 Le 18/05/2018, à 19:23

michel_04

Re : Server NAS Hors réseau local

Bonjour,

MrLaikz a écrit :

j'aimerais savoir si il est possible sans logiciels tiers de pouvoir acceder à ce dossier sans être sur mon réseau local

Difficile de te répondre.
Voir Partage.

A+

En ligne

#3 Le 18/05/2018, à 21:24

krodelabestiole

Re : Server NAS Hors réseau local

enfin oui, tu fais bien d'oublier samba, qui n'est pas du tout adapté à un réseau externe (qui s'appelle internet).

pour répondre simplement : non.
pour servir des fichiers ou n'importe quel contenu en ligne, il faut installer un logiciel qu'on appelle un serveur et qui "sert" ces données.

maintenant j'ai du mal à comprendre ton setup.. tu as installé linux ? (lequel ?) sur un nas ? et configuré un partage de réseau local ? (lequel ?) sans installer de service supplémentaire ?
ça veut dire a priori que la version de linux pour ton nas propose déjà certains services. ça serait bien de savoir lesquels.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 18/05/2018, à 21:31)

Hors ligne

#4 Le 18/05/2018, à 21:56

MrLaikz

Re : Server NAS Hors réseau local

J'ai installer ubuntu 64bits sur un vieux pc, j'aimerais utiliser ce vieux pc en guise de "NAS" (que j'ai configuré en partage local)  dans lequel j'aurais accès a toute mes données lorsque je ne suis pas chez moi

Hors ligne

#5 Le 18/05/2018, à 22:11

krodelabestiole

Re : Server NAS Hors réseau local

ok

alors je te confirme que pour disposer de tes fichiers "en ligne" il faut installer un serveur.

Par exemple un serveur HTTP pour y accéder en WebDAV (avec nextcloud par ex.)
ou un serveur SSH pour y accéder en SFTP.

Ce sont les 2 protocoles que je te recommande, qui sont suffisamment sécurisés pour internet, mais ni l'un ni l'autre ne sont simples à mettre en place (sftp quand même plus facile à mettre en place, mais il est plus lourd à l'usage).

Sinon tu peux passer par un service de "cloud" externe (via un prestataire nextcloud par ex.) et y stocker tes données.

Hors ligne

#6 Le 18/05/2018, à 22:13

MrLaikz

Re : Server NAS Hors réseau local

Très bien, merci pour ces explication, je vais me renseigner pour savoir quelle solution me conviens smile

Hors ligne

#7 Le 18/05/2018, à 22:18

krodelabestiole

Re : Server NAS Hors réseau local

pour faire simple concernant webdav et sftp : webdav est plus adapté dans le cas ou de multiples machines ont besoin d'accéder à tes données.
avec webdav tu peux accéder à tes données depuis des appareils mobiles ou même depuis un navigateur web.

sftp / ssh ressemble plus à un "tunnel" sécurisé. c'est plutôt bien pour un administrateur système par ex.

Hors ligne

#8 Le 19/05/2018, à 07:37

Brunod

Re : Server NAS Hors réseau local

Il te faut surtout une ip externe et un port pour accéder à ton modem/routeur et faire une redirection vers l'ip locale/port de ton nas pour y accéder.
Une url peut aussi fonctionner par un service no-ip, dyndns... Mais teste d'abord via l'ip externe pour éliminer des risques de problèmes difficile à localiser lors de la mise en place.
Certains nas proposent des services directement implantés, mais je n'aime pas cette solution, donc j'ai fait sans.

Dernière modification par Brunod (Le 19/05/2018, à 07:38)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne