Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2018, à 06:39

Lolo976

[Résolu] Création de plusieurs utilisateurs pour un même compte.

Bonjour.
Je voudrais configurer un ordinateur avec plusieurs utilisateurs mais qui se connecte à un seul compte. Est ce possible?
Le but en fait c'est de créer un réseau NFS, et que l'ordinateur qui me serve de "serveur" soit celui ou les utilisateurs dépose leur ressource.
Je veux donc un utilisateur administrateur avec tout les droits et un groupe d'utilisateur qui eux ne peuvent que mettre des ressources dans le dossier partagé.
Dans l'idéal avec un journal des connexions.
Est ce possible?

Dernière modification par Lolo976 (Le 31/05/2018, à 06:42)


Le Titanic a été construit par des pro !!
Mais pas l'arche de Noé...
À méditer.

Hors ligne

#2 Le 22/05/2018, à 07:47

DonutMan75

Re : [Résolu] Création de plusieurs utilisateurs pour un même compte.

Bonjour,
soit les utilisateurs lambda toto, titi et tata, et l'admin.
Pourquoi ne pas créer un groupe "nfsusers" auquel appartiendrait toto, titi et tata ?
Dans ce cas, il suffirait juste d'avoir sur le serveur un répertoire partagé de la forme :

drwxr-x--- admin nfsusers partage

Dans ce cas, toto, titi et tata peuvent lire le répertoire "partage" mais pas créer de fichiers à l'intérieur.
Mais si on passe les droits de groupe à rwx, tout le monde peut écrire ce qu'il veut dedans... et aussi supprimer les fichiers des copains..

Une bonne solution serait de passer par le sticky bit : http://www.linux-france.org/article/sys … ers-3.html
Lire aussi la section dédiée au setgid, ça peut être intéressant.

Bon courage pour la suite smile
Bonne journée à tous,

Donut

Hors ligne

#3 Le 31/05/2018, à 06:41

Lolo976

Re : [Résolu] Création de plusieurs utilisateurs pour un même compte.

Merci.
Je vais faire comme ça!


Le Titanic a été construit par des pro !!
Mais pas l'arche de Noé...
À méditer.

Hors ligne