Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2018, à 20:19

oinska

Retour d'expérience Ubuntu 18.04 simple boot sur MacBook Pro

Bonjour à tous!

Voici de nombreuses années que j'utilise Ubuntu. Et depuis de nombreuses années en dual boot avec MacOS. Et pour être franc, cela fait également quelques années que MacOS ne me sert plus à rien.
Lors de la sortie de la version 18.04 LTS, je me suis dit qu'il était temps de virer définitivement cette partition inutile.
Voici donc un petit retour d'expérience qui vous sera, je l'espère, utile ainsi que pour expliquer comment je m'y suis pris.

Configuration matérielle
MacBookPro 5,3, 15 pouces, mi-2009, Intel Core 2 Duo, 2,8 GHz. EDIT: et 4 Go de RAM...

Je rappelle que mon système tournait déjà avec Ubuntu. Ce qui sous-entend que l'EFI permettait le démarrage d'Ubuntu et que les manipulations décrites ci-dessous ont été faite sur Ubuntu.

Pour commencer, j'ai téléchargé la version d'Ubuntu 18.04 desktop amd64 ici: https://www.ubuntu-fr.org/telechargement

J'en ai fait une clé USB bootable avec l'outil UNetbootin (https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin).

Pour compliquer un peu, à ce moment j'ai remplacé le HDD par un SSD neuf de 500 Go. Donc plus aucun système sur le disque.

J'ai démarré sur la clé en maintenant la touche alt au démarrage, puis Try Ubuntu. Démarrage sur la version Live sans problème.

Grâce à l'outil GParted (présent dans la Live USB), j'ai créé une seule et unique partition au format ext4 sur l'entier du disque.

J'ai lancé l'installation la plus standard possible en suivant les instructions.

Une fois installé, on se retrouve avec deux partitions.
1. EFI en fat32 de 512 Mo
2. Système en ext4 du reste du dique

Ensuite, j'ai suivi les instructions du point 2.3.1 ici: https://doc.ubuntu-fr.org/refind. Donc installation de rEFind.

Et tout a roulé comme sur des roulettes! Redémarrage immédiat!

Je ne cache pas une certaine fierté d'y être arrivé du premier coup. J'ai régulièrement galéré avec des clean instal...

Je profite en passant pour quelques bricoles:
1. Aucune partition SWAP? Normal?
2. Lors de l'affichage de l'écran de log au démarrage de l'ordinateur, les noms des utilisateurs ainsi que les ronds du mot de passe sont illisibles (espèces de gribouillis)
3. J'ai quelques "erreurs internes" que je ne comprends pas et dont je ne sais pas quoi faire... Exemple: ExecutablePath /usr/lib/gnome-setting-daemon/gsd-color, Package gnome-setting-daemon 3.28.1-0ubuntu1, ProblemType Crash. Une idée?...

A+

Dernière modification par oinska (Le 26/05/2018, à 17:28)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2018, à 17:03

shoot76

Re : Retour d'expérience Ubuntu 18.04 simple boot sur MacBook Pro

Salut!

D'abord: bravo. Y'a de quoi être fier si tu y arrive sans mal smile Fier de ton travail et de la communauté qui rend linux accessible.

La SWAP a de moins en moins d'intérêt de nos jours. Tout simplement parce que la SWAP servait d'échange entre la RAM et le système. Quand la RAM était surchargée, on allait taper dans la SWAP pour l'aider un peu. Sauf que la SWAP, c'est de la mémoire disque. Un accès bien plus lent que la RAM. Au final, ça aidait bien mais ça rendait le truc parfois inutilisable. C'est pas plus mal qu'on s'en débarrasse. Ca reste utile malgré tout si ton système a peu de RAM (disons 1 ou 2Go) au dela, ça vaut plus la peine smile

Si tu penses en avoir besoin, tu peux toujours piquer un peu d'espace dans ton / pour l'affecter à une partition SWAP par la suite. Pas besoin de tout réinstaller smile Par contre une SWAP sur un SSD c'est pas une bonne idée (tu vas bouffer des cycles d'écriture pour rien!)

2 / As-tu installé les pilotes graphique de ta carte? C'est un problème récurrent (du moins sur les forums anglosaxons) de macbook sur Ubuntu 18.04 (le problème était visiblement absent sous la 16.04). Peut-être un problème de module graphique manquant ou bien d'une version buguée (auquel cas le soucis devrait se résoudre quand la version évoluera).

3 / Des erreurs internes on en a tous. Y'a toujours un truc proprio dans un coin qui fait chier le monde. Enfin chez moi en tout cas... à moins de faire super gaffe quand on achète son matériel y'a pas trop moyen d'y échapper. Faut juste pas que ces problèmes soient gênants. Si tel est le cas, je t'invite à ouvrir un nouveau topic avec le détail de tes problèmes pour y voir plus clair. Là c'est pas assez détaillé pour t'apporter une réponse concrète smile

Dernière modification par shoot76 (Le 25/05/2018, à 17:21)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 25/05/2018, à 17:20

zephirin

Re : Retour d'expérience Ubuntu 18.04 simple boot sur MacBook Pro

Tu n'as pas précisé combien tu avais de ram.

Avec les disque dur ssd le swap  ...


Je te renvois au paragraphe C – 2 de nam ici : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]

Donc si vous n’avez qu’un SSD, passez :

echo vm.swappiness=1 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Dernière modification par zephirin (Le 25/05/2018, à 17:21)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#4 Le 26/05/2018, à 17:27

oinska

Re : Retour d'expérience Ubuntu 18.04 simple boot sur MacBook Pro

Salut! Merci pour vos retours! smile

shoot76 a écrit :

Par contre une SWAP sur un SSD c'est pas une bonne idée (tu vas bouffer des cycles d'écriture pour rien!)

Oui, j'avais aussi lu ça quelque part...


shoot76 a écrit :

2 / As-tu installé les pilotes graphique de ta carte?

Pour le moment, c'est le pilote xserver-xorg-video-nouveau qui est en standard à l'installation. Mais c'est vrai! Maintenant que tu en parles, j'avais eu de gros problèmes à cause des pilotes graphiques... Je vais tester et reviens en cas de problème! wink


shoot76 a écrit :

3 / Des erreurs internes on en a tous.

OK... Mon dernier système était assez stable. Très peu d'erreurs. C'était la 16.04 LTS. Boh... On verra à l'utilisation!


zephirin a écrit :

Tu n'as pas précisé combien tu avais de ram.

Ah oui... Menu détail... 4Go


zephirin a écrit :

Donc si vous n’avez qu’un SSD, passez:...

Bien vu! wink J'avais vu que sur ubuntu-fr, il y avait toute une doc sur les SSD. Je ne m'y suis pas encore mis, mais ça ne saurait tarder.

A bientôt et merci!

Hors ligne

#5 Le 26/05/2018, à 18:13

oinska

Re : Retour d'expérience Ubuntu 18.04 simple boot sur MacBook Pro

shoot76 a écrit :

2 / As-tu installé les pilotes graphique de ta carte? ...

Changé le pilote de base xserver-xorg-video-nouveau par le pilote propriétaire NVidia via les "pilotes additionnels", redémarré.
C'est la cata... Une sorte de barre apparaît en bas de l'écran et change de couleurs lorsque la souris de déplace (entre autre).
Donc remis le pilote libre, redémarré -> Tout est rentré dans l'ordre! Une mauvaise installation de base? Bref! Réglé!

See yeah!

Hors ligne

#6 Le 29/05/2018, à 16:47

arto

Re : Retour d'expérience Ubuntu 18.04 simple boot sur MacBook Pro

Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience.
Je vais également bientôt passer sur la dernière version d'Ubuntu, mais avant cela j'aurai aimé savoir si l'autonomie n'empatissait pas trop?
Je ne suis pas sur la même machine que toi (Macbook Pro 15" mi-2014 Core i7 16Go RAM) mais l'installation devrait être tout aussi bonne... Enfin je l'espère!

Hors ligne

#7 Le 29/05/2018, à 19:21

oinska

Re : Retour d'expérience Ubuntu 18.04 simple boot sur MacBook Pro

arto a écrit :

... mais avant cela j'aurai aimé savoir si l'autonomie n'empatissait pas trop?

Salut arto!

Tu parles d'une différence d'autonomie entre MacOS et Ubuntu ou entre la 16.04 LTS et la 18.04 LTS?

Je ne peux pas dire. Ma batterie est vraiment en fin de vie! Cela fait quelques années que je ne peux pas compter dessus... Mon ordi est toujours branché au secteur. Par contre, lors de mon premier passage sur Ubuntu, j'ai remarqué une moins bonne gestion de la batterie par rapport à MacOS. Mais de là à dire qu'il s'agit d'Ubuntu... La batterie s'est peut-être mise à flancher au moment de mon passage à Linux... Et j'imagine que les dernières versions d'OSX sont tout aussi gourmandes en énergie!

Désolé de ne pas pouvoir te donner plus d'informations...

Surtout, n'hésite pas à noter les étapes que tu fais et à donner un retour d'expérience d'installation sur Mac. C'est toujours intéressant pour les prochains!

A+

Hors ligne

#8 Le 14/06/2019, à 17:23

jpmpindu

Re : Retour d'expérience Ubuntu 18.04 simple boot sur MacBook Pro

Bonjour à tous,
voila j'ai eu à installer aussi ubuntu 18.04 LT sur mon macbook pro 2014. En dual boot avec os x Mojave. Le souci est qu'il chauffe un peu trop par rapport à l'OS X mojave.
Quelqu'un aurait il rencontré ce problème et aurait trouvé une solution? Merci bien

Hors ligne

#9 Le 15/06/2019, à 11:33

oinska

Re : Retour d'expérience Ubuntu 18.04 simple boot sur MacBook Pro

jpmpindu a écrit :

Merci bien

Tu es suisse toi, non?

jpmpindu a écrit :

Le souci est qu'il chauffe un peu trop par rapport à l'OS X mojave.
Quelqu'un aurait il rencontré ce problème et aurait trouvé une solution?

Oui, j'ai également remarqué ce problème. Dans mon cas, l'ordi chauffe beaucoup quand je lis des vidéos. Mais je n'ai pas cherché de solution...

Hésite pas à donner un retour, ça m'intéresse!

Bonne chance!

Hors ligne

#10 Le 21/12/2019, à 12:09

Louis Cypher

Re : Retour d'expérience Ubuntu 18.04 simple boot sur MacBook Pro

oinska a écrit :

Ensuite, j'ai suivi les instructions du point 2.3.1 ici: https://doc.ubuntu-fr.org/refind. Donc installation de rEFind.

Bonjour,
Je m'apprete a faire la meme chose que toi sur mon Macbook, et je te remercie pour le retour d'experience.
Par contre sur le lien que tu donne il n'y a pas de point 2.3.1, alors quelle est la manipulation que tu a fait?
Et quel est l'interet de rEFind?

Merci d'avance

Hors ligne

#11 Le 21/12/2019, à 14:30

oinska

Re : Retour d'expérience Ubuntu 18.04 simple boot sur MacBook Pro

Louis Cypher a écrit :

Par contre sur le lien que tu donne il n'y a pas de point 2.3.1, alors quelle est la manipulation que tu a fait?
Merci d'avance

Effectivement, le point 2.3.1 n'existe plus... La doc évolue!

Louis Cypher a écrit :

Et quel est l'interet de rEFind?
Merci d'avance

Je ne sais pas si c'est encore utile avec les Mac récent. Dans mon cas, j'ai été obligé d'installer rEFind pour forcer le Mac à "voir" les systèmes autres que MacOS.

Si tu installes en dualboot, essaye sans et tu verra bien si ton ordi te propose de démarrer sur Ubuntu.
Dans le cas contraire, il faudra installer rEFind.

Là, je suis en train de bidouiller ma machine... Je modifie les partitions afin de faire de la place pour Debian. Donc difficile de répondre rapidement et avec des sources. Mais n'hésite pas à revenir en cas de question et je ferai de mon mieux pour t'aider!

Mais il faut garder en tête que je suis débutant, hein?

A+

Hors ligne