Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2018, à 13:19

smazal

installation ubuntu sans CD

Bonjour à vous,

j'imagine que vous avez déjà du répondre à cette question mais ca fait une heure que je navigue et je suis perdue car je n'y comprends rien au langage informatique.
Voila j'ai acheté le CD ubuntu -comme une c.nne !- et me suis rendue compte / rappelée au moment de l'installer que je n'avais pas de lecteur cd roll:rolleyes:
Du coup je ne sais pas comment m'y prendre les explications fournies sur internet me semblent méga complexes ! J'ai téléchargé sur un site ubuntu 17.10 64 bits, je ne sais pas si c'est bien ? J'ai vu qu'il y a une toute dernière version 18. ?
Sachant que je ne veux pas acheter une clé usb a 20euros, est ce possible ?
Une fois cette version (17) téléchargée je fais quoi ? je la lance classiquement ? ou c'est beaucoup plus complexe que cela ?
J'ai déja fait de la place sur mon ordi quand je voulais installer avec le CD. Sachant que j'aimerais installer ubuntu en même temps que windows (60% ubuntu, 40% windows).

Si quelqu'un a des conseils clairs, simples à me donner je serais pluus que reconnaissante !

Bien à vous,

Sarah.

Hors ligne

#2 Le 27/05/2018, à 14:15

LukePerp

Re : installation ubuntu sans CD

Bonjour, n'installe surtout pas Ubuntu 17.10.
Télécharges d'abord la dernière version stable (18.04 LTS) maintenu jusqu'en 2023 : LIEN
Ensuite, suis cette documentation pour créer une clé usb live avec Ubuntu :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Ensuite, suis cette documentation pour installer Ubuntu à coté de windows :
https://doc.ubuntu-fr.org/windows
Prends ton temps, lis calmement, c'est long, mais il est préférable de bien lire et bien préparer plutôt que de demander de l'aide pour résoudre des problèmes causés par une lecture incomplète :-)

Dernière modification par LukePerp (Le 27/05/2018, à 14:27)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 27/05/2018, à 14:33

Nuliel

Re : installation ubuntu sans CD

Bonjour,

Il est inutile d'avoir une clé usb gigantesque, la mienne fait 2 Go et ça suffit largement (dans le commerce, tu risques de pas trouver moins de 4 Go). Mais si tu as une clé de 2 Go en rab et en bon état, c'est le moment de l'utiliser.
Pour la 17.10, je plussoie, elle est bientôt périmée. Après, entre la 18.04 et la 16.04.1, j'aurais tendance à orienter vers la 16.04.1 selon le pc bien qu'elle soit maintenue jusqu'en 2021.

D'ailleurs, on ne sait rien à propos du pc.. Donc avant de télécharger quoi que ce soit, tu peux commencer par indiquer le modèle de l'ordi (voir l'étiquette en dessous si c'est un portable), qu'on sache ce qui peut tourner dessus et aussi savoir si tu auras des difficultés à l'installation.

Dernière modification par Nuliel (Le 27/05/2018, à 14:36)

Hors ligne

#4 Le 27/05/2018, à 15:08

smazal

Re : installation ubuntu sans CD

ahh merci pour votre conseil !!

Mon PC c'est un Acer Aspire ES 15, intel pentium Quad Core Processor N4200

Hors ligne

#5 Le 27/05/2018, à 15:17

Nuliel

Re : installation ubuntu sans CD

Peux tu être plus précis sur le modèle? Normalement, l'étiquette devrait indiquer plus d'infos, un exemple de nom: acer aspire ES1-533-P7WA. On pourra voir au passage si ton pc est dans cette liste

Sinon, pour le processeur, il est sorti au 3 eme trimestre de 2016, donc du coup vaut mieux prendre la 18.04 (la 16.04.1 est sortie en avril 2016, si le pc datait d'avant 2016 ça aurait été adapté)

Avec le modèle exact, on pourra dire si gnome shell tournera correctement (dans le cas contraire, on t'orientera vers des variantes moins lourdes)

Dernière modification par Nuliel (Le 27/05/2018, à 15:19)

Hors ligne

#6 Le 27/05/2018, à 21:13

??

Re : installation ubuntu sans CD

Bonsoir.
Sur ton PC, est-ce que windows est installé, si oui tu n'as probablement pas besoin d'une clé USB qu'on égare facilement mais d'une partition fat32 de 2 Go contenant le logiciel que tu veux installer.

Dernière modification par ?? (Le 27/05/2018, à 21:16)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 27/05/2018, à 22:39

Nuliel

Re : installation ubuntu sans CD

Bonsoir ??,
Est ce que ce que tu proposes de faire, c'est ce qui est utilisé pour les ordis avec ubuntu préinstallé?

Hors ligne

#8 Le 28/05/2018, à 09:54

??

Re : installation ubuntu sans CD

Bonjour Naziel.
Je ne sais pas ce qui est proposé pour les ordinateurs préinsallés.

J'applique exactement ce qu'un bios EFI normalement constitué doit proposer comme service de base. Afficher la liste de tous les fichiers ayant une terminaison EFI stockés dans des partitions FAT32. Afin que la personne puisse faire son choix facilement.
D'autres en font plus en proposant aussi les MBR des supports externes. D'autres en font moins en ne  proposant que les fichiers de la première partition du premier disque interne voir en bootant systématiquement sur windows.  Dans ces derniers contextes REFIND apporte sa contribution

Les ordinateurs acer sont répartis en deux groupes.    Un très bon et un très pourri

Dernière modification par ?? (Le 28/05/2018, à 19:14)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 28/05/2018, à 18:58

Nuliel

Re : installation ubuntu sans CD

@??: En fait, j'ai posé la question pour comprendre ce que tu proposes (parce que je passe toujours par une clé bootable en fait, j'utilise jamais cette fonctionnalité).

Les ordinateurs acer sont répartis en deux groupes.    Un très bon et un très pourri

J'ai tendance à voir principalement le deuxième groupe... (cela dit, ceux qui n'ont pas de problèmes de bios demandent fatalement moins d'aide). A voir avec la référence exacte du pc.

Hors ligne