Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2018, à 13:38

Duke Nono

Transformer panorama en image 360° pour VLC

Bonjour,

Je cherchais à visualiser des photos de type panorama et/ou google cardboard directement dans VLC (version 3), puisqu'il lit les vidéos VR et même les photos sphériques. Bizarrement, je n'ai pas trouvé grand chose sur internet là-dessus. Peut-être que ça n'intéresse que moi. Je mets quand même ici le résultat de mes expérimentations...

En gros ça fonctionne avec n'importe quelle image. Il faut modifier les métadonnées pour faire comprendre à VLC comment afficher l'image. Pour ça j'utilise exiv2 :

sudo apt-get install exiv2

J'ajoute deux données XMP à l'image :

exiv2 -M"set Xmp.GPano.UsePanoramaViewer True" image.jpg
exiv2 -M"set Xmp.GPano.ProjectionType equirectangular" image.jpg

Après je redimensionne l'image au ratio 2:1 avec Gimp, par exemple en 6000x3000, l'image centrée pour conserver les proportions. Je n'ai pas trop testé ni compris quelle résolution était nécessaire mais à priori en 2:1.

On ouvre ensuite l'image dans VLC et on peut naviguer dans l'image avec la souris (en faisant pause sinon ça ne dure que 10 secondes).

Voilà. C'est vraiment bien pour les photos prises avec l'application Google Cardboard sur Android qui sont affichés sur PC comme un panorama déformé sinon. C'est dommage que VLC n'ait pas directement une option pour regarder une photo de cette façon, peut-être avec un plug-in... Mais moi je ne sais pas faire ça tongue

Dernière modification par Duke Nono (Le 29/05/2018, à 14:51)

Hors ligne