Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2018, à 15:53

skxcii

Clavier ne fonctionne pas sous Ubuntu Mate

Salut à tous

Ca fait quelques mois que sur mon Pc portable Lenovo (Config ci dessous) je suis en dual boot windows/ubuntu 16.4 lts (sauf erreur de ma part)

Y a quelques jours je suis passé sur Ubuntu Mate car je voulais changer d'interface, et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas "scroller" avec ma souris, j'ai suivi un tuto pour changer ça (j'ai totalment perdu le lien désolé) et une fois que j'ai redémarré mon pc, je me rends compte que mon clavier ne fonctionne plus sur Ubuntu.

Il fonctionne parfaitement sur Windows, mais sur Ubuntu, au début il fonctionne (lumière de la touche majuscule allumée) mais une fois que j'ai l'icone Ubuntu mate, la touche majuscule s'eteint et plus moyen de faire quoi que ce soit avec...

La souris fonctionne, j'ai essayer de me connecter avec le clavier virtuel mais mon mdp est trop compliqué et j'ai pas toutes les touches nécessaires pour le taper

Je peux me connecter en invité, mais meme pas moyen de mettre le mot de passe de ma wifi pour essayer de faire quoi que ce soir

J'ai l'impression que tout ce que je peux faire c'est réinstaller ubuntu mais ce serait con de tout perdre..(pas assez de stockage)

Du coup je viens a vous en dernier recours aidez moi!!!

Merci a tous

Specs : https://user.oc-static.com/upload/2018/ … _specs.PNG

Modèle du PC : lenovo ideapad 120s-14iap

Hors ligne

#2 Le 20/06/2018, à 18:27

skxcii

Re : Clavier ne fonctionne pas sous Ubuntu Mate

personne sad

Hors ligne

#3 Le 20/06/2018, à 18:39

xubu1957

Re : Clavier ne fonctionne pas sous Ubuntu Mate

Bonjour,

Et en mettant un autre clavier virtuel > florence ?

sudo apt-get install florence

Autre tutoriel > florence-un-autre-clavier-virtuel-pour-le-raspberry-pi/

Pour faire apparaître les touches de fonction et/ou les touches numériques (je n’ai pas activé les touches de direction) choisissez Clavier standard dans la rubrique agencement (voir ci-dessus)

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/06/2018, à 18:39)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 20/06/2018, à 18:43

skxcii

Re : Clavier ne fonctionne pas sous Ubuntu Mate

le probleme c'est que je peux pas taper la commande dans un terminal..

Hors ligne

#5 Le 20/06/2018, à 18:45

xubu1957

Re : Clavier ne fonctionne pas sous Ubuntu Mate

Et en console ?

§ 1.2 a écrit :

Il y a sur Ubuntu six consoles disponibles (tty1, tty2 …), elles sont accessible via Ctrl+Alt+Fx où x est le numéro de la console à laquelle vous voulez vous rattacher.

> #acces_a_la_console

_ _ _

Tu as ton support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et faire une réparation en live.

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/06/2018, à 18:46)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 20/06/2018, à 18:53

nam1962

Re : Clavier ne fonctionne pas sous Ubuntu Mate

Qu'appelles-tu "changer d'interface" ? Changer de thème ? Changer d'environnement ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 20/06/2018, à 19:11

skxcii

Re : Clavier ne fonctionne pas sous Ubuntu Mate

alors xubu1957 oui j'ai une live usb par contre c'est ubuntu 18.04
Ce serait super de pouvoir faire la reparation a partir de la live usb

Hors ligne

#8 Le 20/06/2018, à 19:19

xubu1957

Re : Clavier ne fonctionne pas sous Ubuntu Mate

Il faut donner, en te servant du  Retour utilisable de commande :

lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs

et les noyaux présents :

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3 | column -s" " -t

_ _ _

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1485703524.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le < et le >)

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/06/2018, à 20:31)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 20/06/2018, à 19:57

skxcii

Re : Clavier ne fonctionne pas sous Ubuntu Mate

nam1962 yes c'est plus changer d'environnement
sorry!
xub197 désolé mais j'ai pas saisi, il faut que je rentre ça dans un terminal ?

Hors ligne

#10 Le 20/06/2018, à 20:16

nam1962

Re : Clavier ne fonctionne pas sous Ubuntu Mate

Hummm... quel environnement as-tu voulu installer ?
Oui il faut que tu entres ça en console ctrl - alt - F3

On aurait aussi besoin de :

ls -l /usr/share/xsessions

Tant que tu es en console, essaie :

sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
sudo rm .xsession-errors*
sudo reboot

[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 20/06/2018, à 20:33

xubu1957

Re : Clavier ne fonctionne pas sous Ubuntu Mate

J'ai rajouté la méthode dans le message #8.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 20/06/2018, à 20:53

skxcii

Re : Clavier ne fonctionne pas sous Ubuntu Mate

Ca marche, j'essaie ca dans quelques heures merci tout le monde c'est super!!
J'ai voulu mettre cet environnement la : https://doc.ubuntu-fr.org/_media/utilis … -18.04.png (mate mutiny je crois, la barre en bas me séduit)
Encore merci !

Hors ligne