Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2010, à 15:17

utilisateur38

installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

Bonjour

Je souhaite installer Ubuntu sur ma clé USB  de 16 Go en mode persistant

A ma connaissance ,   en mode persistant, on ne peut pas dépasser 4 Go dans l'espace d'installation ;

existe t'il un moyen pour dépasser cette limitation ? ça serait dommage de ne pas utiliser toute la capacité du support USB

Merci

Hors ligne

#2 Le 09/10/2010, à 15:21

helly

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

Le mode persistant n'est que du «bricolage».
Si tu as une clef de 16Gio, autant faire une vraie install sur ta clef, en faisant bien attention à installer grub dessus.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 09/10/2010, à 15:25

utilisateur38

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

ok merci !

et tu connais un bon tutoriel  pour réaliser ce que tu m'a dit

Hors ligne

#4 Le 09/10/2010, à 15:29

helly

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

C'est une install ce qu'il y a de plus basique, sauf que tu séléctionnes les partitions de la clef au lieu de ton disque dur, et à la dernière étape fais «avancé» et séléctionne «installer grub sur» et séléctionne ta clef usb.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 09/10/2010, à 15:38

utilisateur38

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

ah d'accord ; c'est une installation normal alors ;   Merci

Dernière question ; supposons que j'ai fait ce que tu m'a dit avec succès ; 

et Donc , si je branche ma clé USB sur autre ordinateur ( autre que celui que j'ai utilisé pour l'installation )   et je boote sur cette clé , ça marchera ?

en mode persistant ça marche très bien; j'avais essayé

Hors ligne

#6 Le 09/10/2010, à 15:45

helly

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

Yep, ça bootera sans problèmes.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 09/10/2010, à 15:50

Levi59

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

A condition de booter sur l'usb bien-sur!

Hors ligne

#8 Le 01/05/2011, à 23:34

martine61

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

Je viens de réaliser l'installation d'ubuntu 11.04 sur un disque externe . Il faut choisir le lieu d'installation de grub  en même temps  que celui d'ubuntu dès le début.,lors du choix de la partition. Choisir cdc bien sûr pour l'nstaller en usb .Cela marche également avec une cl é.Je n'ai pas touché au MBR et au disque du portable . Lorsque je veux utiliser mon système préféré,je branche mon disque externe .

Hors ligne

#9 Le 07/08/2011, à 15:14

deejay-bee

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

helly a écrit :

Le mode persistant n'est que du «bricolage».
Si tu as une clef de 16Gio, autant faire une vraie install sur ta clef, en faisant bien attention à installer grub dessus.

Je pense que tu as raison, ça va faire 3 ans que j'utilise des version d'ubuntu sur clé USB avec persistance (en utilisant lili live creator) et à chaque fois, au bout d'un moment, sans raison apparente, il y a un problème, impossible de démarrer, gros plantage... Je me pose une question : si l'on peut installer un ubuntu sur une clé USB en passant par la procédure classique, pourquoi est-ce que la technique de la persistance à été inventée ?

Autre question : si j'installe ubuntu et grub sur la clé USB, ça veut dire que je ne touche pas au MBR du disque dur et donc, si j'enlève la clé, c'est comme si de rien n'était ? Si la réponse est oui, alors là je me demande vraiment à quoi ça sert de s'embêter avec un fichier de persistance de 4Go...

Merci


Pardonnez ma n00blesse...

Hors ligne

#10 Le 24/10/2011, à 21:07

philoup44

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

Salut tous le monde ..

En recherchant des info sur le " live usb en mode persistant "
Je suis tombé entre autre sur ce post  ....
Et je me pause la meme question
Si c'est possible ...??
- Alors pourquoi ne pas faire une installation classique sur une clé usb ??

Hors ligne

#11 Le 22/06/2018, à 16:02

heronheronpetitpatapon

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

Je vais tester avec la derrière LTS (18.04)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#12 Le 25/07/2018, à 21:11

samprzyswa

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

helly a écrit :

Le mode persistant n'est que du «bricolage».
Si tu as une clef de 16Gio, autant faire une vraie install sur ta clef, en faisant bien attention à installer grub dessus.

OK logique mais comment on fait lorsque l'on a une seule clé USB pour faire l'installation dessus, j'ai dû louper quelque chose, merci par avance de votre aide.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#13 Le 25/07/2018, à 21:41

Babdu89

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

Bonsoir.

helly ne te répondra pas...

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=680261

Pour faire l'installation sur la clé usb, çà se fait comme sur un disque interne ou disque usb.

Mais il faudrait savoir dans quel mode fonctionne la machine qui va servir à faire la clé, et l'utiliser par la suite.
Mode UEFI, ou Bios_Legacy?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 23/03/2019, à 09:10

genevrier

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

Merci Helly pour cette idée d'installation sur une clé.
Je viens d'installer Ubuntu.04 sur une clé à partir d'un dvd d'installation et ça marche !
Le problème§me c'est que c'est extrêmement lent, mais peut-être est-ce dû  au portable sur lequel je fais l'essai ?
Autre petit problème, je me retrouve avec un clavier en Qwerty alors que j'avais choisi "clavier belge"...
a voir...
Bien cordialement

Hors ligne

#15 Le 07/07/2019, à 12:04

samprzyswa

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

helly a écrit :

C'est une install ce qu'il y a de plus basique, sauf que tu séléctionnes les partitions de la clef au lieu de ton disque dur, et à la dernière étape fais «avancé» et séléctionne «installer grub sur» et séléctionne ta clef usb.

Oui effectivement je n'y avais pas pensé, merci de l'info.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#16 Le 08/07/2019, à 16:07

fernand1

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

Toujours à propos d'installer sur une clé ubuntu en mode persistant, j'ai pu installer  lubuntu 18.04.
Pour ce faire, avant j'ai partitionné (Gparted) ma clé (réceptrice) de 32 Go en 3 partitions. La 1ère pour le programme (20go) la 2ème (10 Go pour le home) et le reste pour le swap.
J'ai relancé le pc avec la clé bootable  (émettrice)  et la clé (réceptrice) dûment partitionnée en 3.
j'ai choisi "autre" ai mis comme point de montage  pour la 1ère partition /boot, pour la 2ème /home et swap pour la 3ème.
Ça a fonctionné et j'ai testé le résultat. La clé est persistante.

Je veux refaire une nouvelle clé, pour être sûr de la méthode, quand j'ai fini de mettre les points de montage sur la clé (réceptrice) le PC m'affiche "aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine, Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement.
Où ai-je péché et que faire??
J'ai aussi voulu tester sur un disque dur plutôt que sur une clé.
J'ai partitionné mon disque dur chaque fois par 3 partitions (Partition 1 = 20 Go pour accueillir le programme, La 2 = 50 Go pour accueillir le home et la 3 de2 Go pour le swap.
J'ai effectué plusieurs partitionnements  de trios (20/50/2).
En lançant autre, je mets /boot pour la 1ère, /home pour la seconde et swap pour la 3ème partition.
Et là aussi le PC  m'affiche  "aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine. Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement.

Peut-on placer plusieurs *buntu persistants sur un disque dur.?
Merci de m' éclairer et au plaisir de vous lire.

Hors ligne

#17 Le 08/07/2019, à 17:53

geole

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

Bonjour
    La partition racine ne s'appelle pas     /boot   /boot/efi   /home    /var   /tmp    /log   /usr      mais    /    sans rien derrière et c'est la seule qui est obligatoire voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

Dernière modification par geole (Le 08/07/2019, à 17:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#18 Le 08/07/2019, à 19:09

fernand1

Re : installer ubuntu sur une clé USB en mode persistant plus de 4 Go

Merci, je décortique

Hors ligne