Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2018, à 13:03

titiLinux72

Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

Bonjour à tous,
je n'arrive pas à changer les permissions d'un disque dur de sauvegarde.
J'ai essayé de lancer Caja par le terminal (sudo caja), mais ça ne donne rien.
Cordialement
Thierry

Dernière modification par titiLinux72 (Le 03/07/2018, à 11:41)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2018, à 13:25

michel_04

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

Bonjour,

titiLinux72 a écrit :

J'ai essayé de lancer Caja par le terminal (sudo caja)

Dangereux, à proscrire.

Lire Lancer un logiciel graphique en super-utilisateur.

Edit :
Gérer les droits d'accès (propriétés et permissions) des fichiers et répertoires
Voir :

man chown

Et :

man chmod

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/06/2018, à 13:28)

Hors ligne

#3 Le 19/06/2018, à 19:20

titiLinux72

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

Houla !
Merci de ta réponse.
Une solution plus simple et toute faite pour moi ?
Thierry

Hors ligne

#4 Le 20/06/2018, à 19:43

titiLinux72

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

J'ai beau lire, je ne comprends pas comment faire : quel nouveau nom de propriétaire donner ?
V7GnUfxl.png
Thierry

Dernière modification par titiLinux72 (Le 20/06/2018, à 19:47)

Hors ligne

#5 Le 01/07/2018, à 19:07

titiLinux72

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

Pour un forum d'entraide, je reste "un peu " sur ma faim....
J'aimerai "un peu plus d'aide", car je ne veux pas perdre mes données sur mon disque de sauvegarde par une mauvaise manip.
Thierry

Hors ligne

#6 Le 01/07/2018, à 19:15

xubu1957

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

Bonjour,

titiLinux72 a écrit :

Pour un forum d'entraide, je reste "un peu " sur ma faim....
J'aimerai "un peu plus d'aide", car je ne veux pas perdre mes données sur mon disque de sauvegarde par une mauvaise manip.
Thierry

J'avais stocké cette réponse :

Le 30/05/2016, cqfd93 a écrit :

(...) mais tu n'es pas seul sur le forum et ici, ce n'est pas une hotline, c'est juste un forum où on répond quand on peut, quand on a le temps, quand on sait, quand on en a envie… et on est tous bénévoles donc on n'a aucune obligation ni de rapidité ni de résultat. Évidemment, comme on aime aider, on fait de notre mieux mais on ne doit rien à personne.
(...)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 01/07/2018, à 20:05

titiLinux72

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

Je te remercie pour cette remarque pleine de sens.

J'espérais que ma remarque ferait réagir le forum, non pas dans le sens de ta remarque, mais dans celui d'une "assistance à jeune-utilisateur-de-Linux-en danger-avec-ses-droits-d'accès-à-son-disque-de-sauvegarde".

Thierry

Dernière modification par titiLinux72 (Le 01/07/2018, à 20:18)

Hors ligne

#8 Le 01/07/2018, à 21:02

xubu1957

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

Une aide en direct, près de chez toi ?

Liste des gull

et agendadulibre

ou un parrain Linux > debutant#je_me_fais_aider_benevolement


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 02/07/2018, à 07:54

michel_04

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

Bonjour,

je n'arrive pas à changer les permissions d'un disque dur de sauvegarde

Pourquoi veux tu changer les droits ?
Quels sont les droits actuels ?
Combien de partitions sur ce disque dur ?
Quel est le format de ces partitions ?
Quel(s) pointl(s) de montage ?
Quel mode de connexion ?

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 02/07/2018, à 07:55)

Hors ligne

#10 Le 02/07/2018, à 11:33

titiLinux72

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

Mon disque de sauvegarde servait à la sauvegarde de mon iMac sous OsX.
Je veux pouvoir avoir accès à tous mes fichiers.
Une seule partition HFS+
Points de montage : je ne sais pas ce que c'est.
Connexion : USB

C'est peut-être plus simple de tout recopier sur mon iMac, reformater en MS-DOS, et recopier tous mes fichiers ?
Thierry

Hors ligne

#11 Le 02/07/2018, à 11:38

michel_04

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

Re,

HFS+ est utilisable par Osx.
Si tu formates en Fat32, ton HDD sera utilisable par Osx, Win et GNU/Linux.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 02/07/2018, à 11:40)

Hors ligne

#12 Le 02/07/2018, à 14:01

erresse

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

@titiLinux72:
Tu devrais peut-être expliquer plus clairement, en détail, ce que contient ce disque et ce que tu voudrais en faire.
Tel qu'il est, si j'ai compris, il est formaté pour une machine iMac, avec un format propre à iMac, et il contient des données de ton iMac que tu as sauvegardées dedans. OK ?
On n'en est pas à "changer les permissions", là, le problème est plus large puisqu'il s'agit de compatibilité de formats...
Maintenant, que veux-tu en faire de ces données ? Veux-tu les recopier dans ton système Linux, les conserver, les écraser ?
Note: Ce doit être possible, mais je pense que Linux nécessite d'installer des logiciels supplémentaires pour gérer le HFS+, non ?
Veux-tu ensuite reformater le disque pour l'utiliser avec Linux (sachant qu'il ne sera pas forcément utilisable alors avec iMac/Windows) ?
Si tu exposes clairement ton problème, tu auras plus de chances d'avoir une réponse d'un aidant, car on a tendance à passer au message suivant lorsqu'on ne comprend pas clairement ce que demande l'utilisateur "en détresse"...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 02/07/2018, à 18:45

titiLinux72

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

C'est vrai que je ne suis pas vraiment clair.
Tu as bien compris : c'est un disque de sauvegarde Mac, formaté HFS+, et qui contient des sauvegardes de mon iMac faites à l'aide de l'outil de sauvegarde Mac (Time Machine), ainsi que des fichiers que j'ai copié dedans quand j'utilisais encore mon iMac.
Voulant récupérer quelques fichiers (pas les sauvegardes Time Machine, j'ai été confronté à des problèmes de permissions.
J'ai réussi à récupérer un maximum de choses, le reste, je passerai par mon iMac pour les récupérer.

Maintenant, ce que je voudrais c'est avoir un disque de Sauvegarde "universel" : sur lequel je puisse faire une sauvegarde de mon ordinateur (via un logiciel dédié si ça existe sous Ubuntu), stocker des fichiers (films, photos, dossiers) sans passer par un logiciel de sauvegarde.
Et je veux que ce disque soit lisible et utilisable (je veux dire par là que l'on puisse importer et exporter des données de et sur ce disque) sur n'importe quel ordi sous n'importe quel système d'exploitation, sans me retrouver avec des problèmes de droits d'accès ou de permissions.
Merci de votre patience.
Thierry

Hors ligne

#14 Le 03/07/2018, à 10:16

erresse

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

Je pense que la solution la mieux adaptée est celle suggérée par michel_04 dans le message #11, sachant que le format FAT32 a des limites de taille, selon ce que tu comptes copier dessus (les films, notamment sont très volumineux), mais il a l'avantage d'être supporté par tous les systèmes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 03/07/2018, à 10:55

michel_04

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

Bonjour,

En général sur un HDD USB qui doit passer sur les 3 OS, je laisse une partition en HFS (pas HFS+) pour les sauvegardes TimeMachine et une autre partition en Fat32 accessible par les 3 OS.

A+

Hors ligne

#16 Le 03/07/2018, à 11:11

moko138

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

HFS+  Montage dans Ubuntu
     https://help.ubuntu.com/community/hfsplus   a dit :

HFS+ is the files system used on many Apple Macintosh computers by Mac OS. You can mount this filesystem in Ubuntu with read only access by default. If you need read/write access then you have to disable journaling with OS X before you can continue.

  Ma traduction :

HFS+ est le système de fichiers (FS) en usage sur beaucoup de Mac.
On peut accéder à ce FS depuis Ubuntu, mais, par défaut, en lecture seule.
Si on désire y accéder en lecture-écriture, il faut d'abord, depuis OS-X, désactiver la journalisation [de hfs+, et pour la partition concernée].



J'ajoute :   et ensuite, dans Ubuntu,

sudo apt update

puis

sudo apt install -y hfsplus  hfsprogs  hfsutils  libhfsp0

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 03/07/2018, à 11:37

titiLinux72

Re : Résolu : Changer les permissions d'un disque de sauvegarde

Merci.
Ne sauvegardant plus mon iMac, je vais donc reformater mon disque en Fat32.

Thierry

Dernière modification par titiLinux72 (Le 03/07/2018, à 11:40)

Hors ligne