Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2018, à 12:33

sylvone

[RESOLU] Xubuntu 18.04 / Fermeture brutale session

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci sur une installation fraîche de Xubuntu 18.04.
J'ai installé Xubuntu une bonne dizaine sur des ordinateurs différents sans jamais rencontrer ce problème.

Le problème est le suivant : parfois, la session se ferme brutalement et me renvoie immédiatement vers l'écran de connexion.

J'ai du mal à reproduire le problème, mais j'ai constaté qu'il arrivais parfois quand :
- j'installais quelque chose, en mode graphique ou terminal;
- je branchais un périphérique;
- j'avais besoin d'élever les droits pour utiliser un programme (gparted, synaptic, par exemple).

C'est assez pénible, car je perds tout ce que je faisais.

Si quelqu'un a une idée, je prends !

Merci !

Dernière modification par sylvone (Le 01/11/2018, à 19:01)


Lenovo Legion 5 : R7 5800h - RTX 3070 - 16go - 1Tb SSD + 500Gb SSD - Win10 + ZorinOS 16.2 Core. Serveur : Node 304 - SSD 128Gb - 4x4To HDD - i5 12400 - GTX 1050 - 64Gb RAM - Xubuntu 22.04.

Hors ligne

#2 Le 07/07/2018, à 12:56

malbo

Re : [RESOLU] Xubuntu 18.04 / Fermeture brutale session

sylvone a écrit :

j'avais besoin d'élever les droits pour utiliser un programme

Oui, c'est là que ça se passe si tu ne respectes pas la loi : jamais d'application graphique avec sudo tu ne lanceras.

Hors ligne

#3 Le 07/07/2018, à 13:22

sylvone

Re : [RESOLU] Xubuntu 18.04 / Fermeture brutale session

malbo a écrit :
sylvone a écrit :

j'avais besoin d'élever les droits pour utiliser un programme

Oui, c'est là que ça se passe si tu ne respectes pas la loi : jamais d'application graphique avec sudo tu ne lanceras.

Je comprends ce que tu dis, mais :
1/ ça ne m'est jamais arrivé sur d'autres installations;
2/ que je lance en mode graphique ou en mode terminal, dès lors que je dois rentrer le mot de passe, ça ferme brutalement. Mais ce n'est pas systématique.

Je précise aussi :
1/ ça m'arrivait aussi avec Voyager 18.04, je pensais que ça venait de la distribution, avec des "pré-paramètres" de la distribution qui ne fonctionnaient pas ; j'ai donc effacé (suppression de partition, recréation) et installé Xubuntu; ça ne change rien;
2/ en LiveCD, je n'ia jamais le problème. Et j'en ai essayé un paquet avant d'installer Xubuntu.


Lenovo Legion 5 : R7 5800h - RTX 3070 - 16go - 1Tb SSD + 500Gb SSD - Win10 + ZorinOS 16.2 Core. Serveur : Node 304 - SSD 128Gb - 4x4To HDD - i5 12400 - GTX 1050 - 64Gb RAM - Xubuntu 22.04.

Hors ligne

#4 Le 07/07/2018, à 14:34

malbo

Re : [RESOLU] Xubuntu 18.04 / Fermeture brutale session

sylvone a écrit :

2/ que je lance en mode graphique ou en mode terminal, dès lors que je dois rentrer le mot de passe, ça ferme brutalement. Mais ce n'est pas systématique.

Ces symptômes ne correspondent pas à la cause que j'imaginais (abus de sudo). Je n'ai pas d'autre piste à te proposer.

Hors ligne

#5 Le 07/07/2018, à 15:58

sylvone

Re : [RESOLU] Xubuntu 18.04 / Fermeture brutale session

malbo a écrit :
sylvone a écrit :

2/ que je lance en mode graphique ou en mode terminal, dès lors que je dois rentrer le mot de passe, ça ferme brutalement. Mais ce n'est pas systématique.

Ces symptômes ne correspondent pas à la cause que j'imaginais (abus de sudo). Je n'ai pas d'autre piste à te proposer.

Je te remercie de ton aide.
Je pensais comme toi, mais je ne comprenais par pourquoi ça le faisait à la fois via un terminal ou directement en mode graphique,

Le problème a cependant disparu après une action, sans que je n'ais pu en identifier la raison.

Tout d'abord, je n'ai pas précisé que cette nouvelle installation s'inscrivait dans le cadre du passage de la version 16.04 à la 18.04, avec au passage une mise en place de SSD et une extension de la RAM de 4 à 8Go.
Plutôt que de migrer de la 16.04 vers la 18.04 en faisant la mise à jour depuis Xubuntu, je me suis décidé à tout reformater et réinstaller en me disant que ce serait plus propre.

J'ai donc  :
1/ Sauvegardé le home de ma fille sur un HDD externe;
2/ supprimé les partitions, recréé les partitions, avec une partition "/" sur le SSD et une partition "/home" sur le vieux HDD.
3/ Installé fraîchement Xubuntu 18.04

Là j'ai commencé à constaté les ennuis.
Je me suis dit : pas grave, ça doit être lié au fait qu'il y a eu un petit changement de matériel, après les mises à jour, ça va bien se passer.
Après mise à jour et réinstallation des programmes via un script (c'est plus une liste activée en sh qu'un vrai script, mais bon, passons) que je me suis fait, le problème est toujours là.
A ce stade, je n'ai pas encore remis les fichiers du home sauvegardé dans le nouveau home tout frais, histoire d'abord de résoudre le souci et de m'assurer que j'ai bien réinstallé l'ensemble des programmes à l'identique, histoire d'éviter qu'une merdouille dans un fichier de config du home ne vienne y mettre le bazar.

C'est là que ça devient intéressant.:o
De dépit (ça fait 48h que je m'échine à trouver la foutue source du souci), je recopie quand même le home sauvegardé vers le nouveau home (en ayant eu à nouveau le bug au branchement du HDD externe...:mad::mad::mad:). Ca prends un temps certain (il y avait pas mal de jeux demandant de l'espace

Après une heure et demie de copie, je redémarre, constatant au passage que certains paramètres du home avaient déjà été pris en compte à chaud (i.e. le fond d'écran, le dock plank, ...).
Et là, depuis une demi heure, ça fonctionne à nouveau normalement.... Pas de plantage, rien.
Je lance des sudo par ci, par là, je branche-débanche des périphériques, rien !
Je lance les jeux sous WIne, rien !
Je change le pilote de la carte graphique, de nvidia vers nouveau, puis de nouveau vers nvidia, rien !
Impossible de reproduire le phénomène.

Je ne sais donc pas ce qui s'est passé, mais je ne vois qu'une explication : une configuration par défaut d'un fichier de config, a priori pas adaptée à la machine.

Je touche du bois, je ferai un retex.

EDIT : je n'ai pas vraiment de retex à faire en fait, si ce n'est que ça marche toujours, et que je ne sais pas trop ce qui a occasionné ces plantages.

Dernière modification par sylvone (Le 01/11/2018, à 19:02)


Lenovo Legion 5 : R7 5800h - RTX 3070 - 16go - 1Tb SSD + 500Gb SSD - Win10 + ZorinOS 16.2 Core. Serveur : Node 304 - SSD 128Gb - 4x4To HDD - i5 12400 - GTX 1050 - 64Gb RAM - Xubuntu 22.04.

Hors ligne