Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2018, à 17:05

Jpécé

[Resolu] FreeWifi connexion difficile

Probablement, ce que je vais raconter est déjà connu.
Mais personnellement, je n'ai trouvé la solution qu'hier, après des années...

Problème : connexions lentes, difficiles, aléatoires au réseau wifi public de Free.
En revanche, aucun problème avec les réseaux wifi publics Orange et SFR.

Mon matériel : portable ASUS UX305 sous Xubuntu 14.04.5 (j'attends la 18.04.1).

Connexion = connexion physique au réseau ET obtention d'une adresse IP et des DNS à utiliser, c'est cette dernière étape qui pouvait devenir infinie.

Solution trouvée : désactiver l'économie d'énergie sur le wifi du portable
>sudo iw wlan0 set power_save off
(wlan0 ou ath0 selon la machine et le système)

J'ai fini par détecter que le problème n'apparaissait qu'en alimentation sur batterie, d'où l'idée que la cause pouvait être liée à l'alimentation.
La connexion au réseau FreeWifi laisse en effet un délai relativement important entre la connexion physique et l'obtension de l'IP, il semble que ce délai soit une cause de surdité dans la réception des paramètres IP sur certains portables en fonctionnement sur batterie.

Aucun bidouillage ni modification de paramètres autrement...

Dernière modification par Jpécé (Le 13/07/2018, à 08:08)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2018, à 17:08

xubu1957

Re : [Resolu] FreeWifi connexion difficile

Bonjour,

Avec quelle carte wifi ?

Donne :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

Merci.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 10/07/2018, à 17:30

Jpécé

Re : [Resolu] FreeWifi connexion difficile

>lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
02:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Wireless 7265 [8086:095a] (rev 59)
    Subsystem: Intel Corporation Dual Band Wireless-AC 7265 [8086:5110]
    Kernel driver in use: iwlwifi

Hors ligne

#4 Le 10/07/2018, à 17:33

xubu1957

Re : [Resolu] FreeWifi connexion difficile

D'habitude, pour les cartes Intel, j'indique :

Le 01/05/2014,ytreza a écrit :

Bonjour !
Merci Toutafai !
J'ai enfin résolu le problème à l'aide de Varunendra sur le forum anglophone. Tu étais très proche de la solution, il fallait finalement remplacer le contenu du fichier (et pas ajouter à la fin comme je l'ai fait). Et il fallait aussi modifier un paramètre concernant l'utilisation simultanée du Wifi et du Bluetooth dans mon cas. Voici la manipulation exacte que j’ai utilisée :

echo "options iwlwifi bt_coex_active=N swcrypto=1 11n_disable=1" | sudo tee /etc/modprobe.d/iwlwifi.conf

A priori, le paramètre "swcrypto" ne semble avoir aucune incidence sur ma connexion, mais je le laisse par simple précaution.
Le détails des options est expliqué très clairement ici (en anglais) : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=12943350
...
Merci encore pour toute ton aide ! smile

dans  [Résolu] Wifi instable Ubuntu 14.04 Intel Wireless-N 1030

et proposée le 01/05/2017, dans : [Resolu]Problème wifi après installation de ubuntu - Carte wifi Intel pour une carte wifi Intel Corporation Wireless 7265.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 11/07/2018, à 08:29

Jpécé

Re : [Resolu] FreeWifi connexion difficile

Cela fait bien longtemps que j'avais essayé tous les trucs de configuration du wifi que l'on trouve dans d'autres forums.

Pour mon problème, spécifique à FreeWifi rien ne marchait !
Alors que sans aucune modification, à partir de la configuration wifi standard Trusty et son network-manager, aucun pb de connexion avec tous les autres réseaux wifi publics ou privés.

Je suis donc revenu à la configuration standard de base Trusty.

Il y a beaucoup trop de faux bons trucs qui courent sur le wifi sous Linux. En particulier, la recommandation d'ajout dans etc/default/crda pour le domaine FR ne sert à RIEN (ou plus à rien depuis longtemps).
Pareil pour les bons trucs valables : ils ont été intégrés dans la configuration standard.

Dernière modification par Jpécé (Le 13/07/2018, à 08:10)

Hors ligne

#6 Le 17/08/2018, à 07:47

Jpécé

Re : [Resolu] FreeWifi connexion difficile

Suite à passage à 16.04.5.
De nouveau : difficulté de connexion à Freewifi, malgré forçage du powersave.
En revanche, les options conseillées ci-dessus dans iwlwifi.conf (sauf celle pour le cryptage) m'ont sauvé.
Merci !!!

Hors ligne

#7 Le 28/09/2019, à 08:29

Jpécé

Re : [Resolu] FreeWifi connexion difficile

Finalement, encore sous Xenial (16.04.6), et toujours avec mon portable Asus UX305FA, j'ai vidé totalement iwlwifi.conf y compris les lignes d'origine.

Tout fonctionne beaucoup mieux et plus rapidement, y compris les réseaux wifi locaux.

Donc recommandation finale : toujours essayer une configuration vide !

Hors ligne