Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2018, à 18:14

Compte anonymisé

[AUTO-RESOLU] Accès via NAS, lock file DB MMEX

Bonjour,

J'ai "presque" grandi avec Ubuntu, puis malheureusement j'ai du migrer sur Windows il y a quelques années pour cause compatibilté pro, maintenant je reviens à mes fondamentaux, enfin, pour mon bien-être, ainsi me revoici ICI ;-)

J'ai donc :
- un NAS QNAP
- un PC en prod 18.04

et mon soucis est le suivant, j'utilise MMEX MonexManager EX pour une compta, (je garde une ancienne version du logiciel 1.2.7) pour compatibilité max avec ancien système qui ne veut pas migrer... mais le soucis semble le même avec une version plus récente...

Mon soucis et quand j'ouvre le fichier via smb en direct sur le nas, j'ai un soucis de "lock file", qui m'empêche d'ajouter des pièces jointes ou ajouter des lignes comptables... Soucis que je n'ai pas si j'utilise pour travailler un dossier via mon /home, mais cela m'oblige ensuite à synchroniser le tout sur le nas, je préfère donc pouvoir travailler en live sur le réseau !

Quelque'un a-t-il une solution à ce soucis ? Il me semble que c'est lié à SMB à cause d'un partage via réseau, mais j'ai pas le choix pour le moment de fonctionner de cette manière !

Je précise que j'ai désactivé oplock sur le partage réseau !

Merci par avance et comme je me replonge après des années d'absence dans mon tux adoré, pardonnez-moi mes pêchés Windows et merci de votre soutiens :-)

@+++

P.S. : Dès que j'aurais repris du poil de la bête, je reviendrai à mon tour aider comme au passé ;-)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/07/2018, à 08:12)

#2 Le 13/07/2018, à 08:11

Compte anonymisé

Re : [AUTO-RESOLU] Accès via NAS, lock file DB MMEX

Bonjour, le soucis est désormais auto résolu, voici la solution pour ceux qui ont le même soucis que moi.

Il faut simplement ajouter l'option "nobrl" dans le fstab pour le montage du partage réseau, solution trouvée par hasard ici :
https://www.mobileread.com/forums/showt … p?t=149270
Puis ici :
https://coderwall.com/p/zrxobw/calibre-libraries-on-nas

Le soucis venant principalement d'un locking database, mmex utilisant à priori sqlite pour fonctionner.
J'ai donc appliqué la solution, et chez moi c'est maintenant réglé :-)

Bonne journée à tous !

#3 Le 13/07/2018, à 09:22

michel_04

Re : [AUTO-RESOLU] Accès via NAS, lock file DB MMEX

Bonjour,

Merci pour le partage. wink

A+

Hors ligne

#4 Le 13/07/2018, à 18:27

Compte anonymisé

Re : [AUTO-RESOLU] Accès via NAS, lock file DB MMEX

Avec plaisir :-)
Voici à quoi sert l'option nobrl, description en anglais :

Do not send byte range lock requests to the server. This is necessary for certain applications that break with cifs style mandatory byte range locks (and most cifs servers do not yet support requesting advisory byte range locks).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/07/2018, à 18:27)