Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2018, à 16:09

Starwolli

Problème installation ubuntu 18.04

Bonjour à tous !
J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car je rencontre un problème et que je cherche à le résoudre depuis pas mal de temps..
J'ai donc pour objectif d'installé (comme vu dans le titre) d'installer Ubuntu 18.04 en dual boot avec mon Windows 10 64bits (windows pour les jeux, et linux pour le travail) smile
Seulement voilà, j'ai déjà défini la partition ou j'allais installé mon linux avec gparted (je n'ai qu'un seul HDD), tout semble parfait, la cléf usb boot bien j'ai bien défini l'ordre, mais malheureusement linux installé sur mon autre cléf usb ne démarre pas...
Je l'ai installé avec Rufus et j'ai essayé bien d'autre logiciel mais ça ne marche pas alors que gparted lui à fonctionner, j'ai changé de clef rien y fait.
Pourtant quand j'ai mis mon bios en Legacy cela à bien fonctionner et la clef a démarrée.
Mais je ne vais pas installer un windows en UEFI et un linux en legacy...
Du coup j'attend votre aide si vous n'avez pas d'autre idée pour m'aider...

Merci d'avance ! smile

Hors ligne

#2 Le 14/07/2018, à 18:38

CRIMA

Re : Problème installation ubuntu 18.04

Bonjour
Désolé mais je n'ai pas tout compris !
Vous avez donc deux clés USB. Si l'une démarre bien, que voulez - vous faire avec l'autre ? Pourquoi n'installez vous pas Ubuntu dans la partition que vous avez préparée à partir de la clé qui démarre.
Bien sûr si votre Windows est en UEFI , Linux doit également être installé en UEFI.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#3 Le 14/07/2018, à 19:42

Starwolli

Re : Problème installation ubuntu 18.04

Bonjour et merci de votre réponse ! smile
Enfaite mes deux cléfs démarrent bien c'est juste que quand je met mon bios en UEFI et bien linux ne se lance pas et peu importe la cléf USB que j'utilise, alors que mon Windows est installé en UEFI. Par contre quand je met mon BIOS en legacy la bizarrement, l'installation de linux se lance...
Du coup j'aimerai savoir si il y a d'autre solution que le secure boot à désactiver et le démarrage rapide à désactiver aussi que j'ai déjà effectuer mais qui ne marche pas.

Merci en tout cas. smile

Hors ligne

#4 Le 14/07/2018, à 20:07

lucmars

Re : Problème installation ubuntu 18.04

T'es linux c''est du 64bits ? Car autrement ça boot pas en legacy


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 15/07/2018, à 00:05

Starwolli

Re : Problème installation ubuntu 18.04

Bonjour et merci de ta réponse.
Oui je suis sur que c'est du 64bits je les télécharger sur ce lien: https://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Oui c'est vrai que c'est étrange mais l'installation de ubuntu c'est correctement déroulé (quand j'ai lancé avec le bios en legacy ^^) et quand j'ai redémarré mon pc, impossible de lancer ubuntu. Je pense que comme le legacy n'est pas compatible avec le 64bits ça explique donc cela.

Merci !

Dernière modification par Starwolli (Le 15/07/2018, à 00:12)

Hors ligne

#6 Le 15/07/2018, à 02:20

canard27

Re : Problème installation ubuntu 18.04

Au cas où ça aiderait :
Mes 2 PC sont paramétrés avec leurs BIOS en LEGACY, UEFI First.
J'ai d'abord installé Windows 10 en créant lors de l'installation une partition NTFS pour Windows, une autre NTFS pour partager des données entre les 2 OS, le reste non formaté.

Pour forcer l'installation d'Ubuntu, j'ai tapé sur F12 (marche pour LENOVO et PACKARD BELL) pour sélectionner le média à partir duquel installer, et choisi EFI - Ubuntu.
Ensuite j'ai installé Ubuntu 18.04 avec le choix Autres en créant une partition de 8Go SWAP, une partition de 20Go en ext4 /tmp et une dernière de 80Go en ext4 /, le système installé sur le /dev/sda (je n'ai qu'un seul disque dur).

Petit détail : j'avais rencontré un souci avec l'ISO créé sur une clé USB. Pour finir, dans Windows, j'avais gravé l'image ISO d'Ubuntu sur un DVD, puisque j'avais un lecteur. Mais je pense qu'avec Rufus, tu dois pouvoir créer une "bonne" clé USB de boot Ubuntu.

Espérant t'avoir éclairé...

Hors ligne

#7 Le 15/07/2018, à 07:27

CRIMA

Re : Problème installation ubuntu 18.04

Starwolli a écrit :

Bonjour et merci de votre réponse ! smile
Enfaite mes deux cléfs démarrent bien c'est juste que quand je met mon bios en UEFI et bien linux ne se lance pas et peu importe la cléf USB que j'utilise, alors que mon Windows est installé en UEFI. Par contre quand je met mon BIOS en legacy la bizarrement, l'installation de linux se lance...
Du coup j'aimerai savoir si il y a d'autre solution que le secure boot à désactiver et le démarrage rapide à désactiver aussi que j'ai déjà effectuer mais qui ne marche pas.

Merci en tout cas. smile

Bonjour
Puisque vous avez deux clés, VIDER en une depuis l'autre en Live avec cette commande : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1046591 . ATTENTION , suivez bien les instructions pour ne pas perdre vos données ou votre Windows - ne vous trompez pas de disque .

Refaites la clé vidée en l'ayant formatée au préalable . La table de partition de votre clé doit être GPT et non MDOS ou MBR.

Vous ne dites pas avec quel logiciel vous avez créé vos clés mais je suis à peu pres certain que  RUFUS 3.1 (Dernière version) permet cette option. (au lieu de MBR par défaut)
D'après ce que j'ai compris c'est que Windows est installé en UEFI et Ubuntu en LEGAGY c'est pourquoi çà coince. Votre table de partition préparée avec Gparted doit être GPT (Vous ne pouvez pas avoir une partition de disque en GPT et une autre partition en MDOS) .



Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 15/07/2018, à 07:32)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#8 Le 15/07/2018, à 10:57

Starwolli

Re : Problème installation ubuntu 18.04

Bonjour canard27

Concernant Rufus oui je l'utilise et d'ailleurs il marche bien, j'arrive à lancer gparted en live donc nickel.
Ce que je ne comprend pas dans votre explication, c'est que vous êtes allé dans le BIOS et sélectionner "EFI-Ubuntu" si j'ai bien compris ? Mais moi dans mon ordre de boot je ne vois pas EFI-Ubuntu je vois juste usb hdd, usb fdd, cd rom etc...
Concernant vos partitions pour ma part je suis comme vous je n'ai qu'un seul HDD, du coup j'ai crée une partition NTFS pour windows, et une partition non alloué qui est censé être pour ubuntu si j'arrive à l'installer. lol

Merci de votre réponse !

Re bonjour CRIMA

Concernant la table de partition de ma clef, oui elle est bien en GPT, Rufus 3.1 m'a laissé le choix entre MBR ou GPT, j'ai bien évidemment choisi GPT vu que je souhaite l'installer en UEFI, son système de fichier est en FAT32.
Oui voilà c'est ça, mon linux était installé en legacy et mon windows en UEFI, c'est donc pourquoi ça bloque. Je vais donc faire ce que vous m'avez dis, préparer ma partition en GPT, ça sera déjà une bonne chose de faite, néanmoins le véritable problème reste le boot de ma clef qui ne veut pas se lancer. Pour info mes deux clefs usb sont faites ainsi: une pour gparted, une pour ubuntu. Oui, j'ai déjà essayé de changer les rôles mais linux refuse de se lancer quand même... J'utilise bien Rufus pour mes clefs.

Merci de votre réponse ! smile

Hors ligne

#9 Le 15/07/2018, à 11:17

CRIMA

Re : Problème installation ubuntu 18.04

Re-Bonjour

Je viens d'essayer de mon côté . Il doit y avoir un problème avec Rufus, je reste sur le Logo Ubuntu ...ou elle ne démarre pas du tout en bloquant sur GRub

Débranchez physiquement votre disque dur pour éviter toute erreur.

Il faut créer la clé destinée à installer Ubuntu avec l'outil Ubuntu (Createur de disque de démarrage) même en live c'est-à-dire depuis votre deuxième clé USB.
Si elle ne démarre pas en UEFI, mettez votre Bios en Légacy. Avec Gparted formatez votre clé à créer en UEFI en mettant sa "table de partition en GPT", puis depuis la deuxième utilisez l'outil "createur de disque de démarrage".
J'ai essayé çà marche.
Ensuite rebranchez votre disque dur et au redémarrage ne pas omettre de remettre le Bios en UEFI pour installer Ubuntu sur la partition que vous préparée.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#10 Le 15/07/2018, à 12:19

Starwolli

Re : Problème installation ubuntu 18.04

Re et merci de votre réponse rapide !

Donc si j'ai bien compris, la je viens de télécharger l'iso du boot repair et je la rend bootable sur ma clef, je démarre en live est avec ça si je n'arrive pas à démarrer en UEFI, je met mon BIOS en legacy et avec gparted je définis la table de partition de ma clef Ubuntu en GPT ? Parce que je l'avais déjà défini en GPT la table de partition, mais comme Rufus bug comme vous l'avez dit c'est peut être une erreur, oui. Sinon je pourrai utiliser peut être un autre logiciel de boot, vous en connaissez d'autre ? Parce que la enfaite ça me paraît un peu compliqué tout ça lol

Merci en tout cas.

Hors ligne

#11 Le 15/07/2018, à 14:41

CRIMA

Re : Problème installation ubuntu 18.04

la je viens de télécharger l'iso du boot repair et je la rend bootable sur ma clef

Pourquoi "Boot Repair" ? Avant l'installation vous n'en avez pas besoin et en principe, après non plus !.

Ce qu'il vous faut c'est l'image Iso de Ubuntu que voulez installer ! Si celle-ci est sur votre disque dur principal, ne le debranchez pas.
Démarrez avec votre clé (en Légacy) et depuis cette clé, créez l'autre clé avec l'outil "créateur de disque de démarrage" que vous trouverez dans les logiciels de votre ubuntu en live.
Votre clé (UEFI) Ubuntu créée, vous démarrez sur celle-ci (après avoir remis le Bios en UEFI) pour installer Ubuntu sur la partition prévue à cet effet de votre disque dur.

Si vous avez quelque doute n'hésitez pas à demander des précisions

Salutations.

Dernière modification par CRIMA (Le 15/07/2018, à 14:46)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#12 Le 15/07/2018, à 15:28

Starwolli

Re : Problème installation ubuntu 18.04

Re,

Je viens d'essayer ce que vous m'avez dit, impossible de démarrer en legacy maintenant.
Un message s'affiche et me dit d'insérer un appareil bootable et d'appuyer sur entrée, pourtant ma clef est branchée, je ne comprend plus la.
Si vous voulez une image ou quelque chose comme ça je peux vous l'envoyer. sad

Et oui désolé pour le "boot repair" j'avais confondu avec un ancien forum qui disait d'utiliser ce logiciel du coup j'ai de suite fait le rapprochement.

Merci de votre réponse. smile

Hors ligne

#13 Le 15/07/2018, à 20:51

CRIMA

Re : Problème installation ubuntu 18.04

J'avais bien pourtant lu

Pourtant quand j'ai mis mon bios en Legacy cela à bien fonctionner et la clef a démarrée.

Je crains qu'il ne vous faille créér votre clé depuis un ordinateur déjà équipé de Ubuntu ou graver un DVD.
Avez vous essayé avec Unetbootin ou Lilicreator ? Mais je ne sais pas si ces logiciels gèrent l UEFI.

Autrement je n'ai plus de solution . Désolé

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#14 Le 16/07/2018, à 12:28

Starwolli

Re : Problème installation ubuntu 18.04

Re, oui effectivement avant la cléf démarré en legacy, plus maintenant et je ne sais pas pourquoi.

En tout cas merci de votre aide.
A bientôt.

Hors ligne

#15 Le 18/07/2018, à 22:33

Starwolli

Re : Problème installation ubuntu 18.04

Re bonjour, j'apporte de mes nouvelles juste pour en aider certains qui sont dans la même situation que moi avant, je vous écris actuellement avec Ubuntu 18.04, en faite, c'était tout simple, il fallait effectuer sur Windows 10 un démarrage avancé (Paramètres => systèmes => récupération => démarrage avancé). Et en faite, le démarrage avancé nous permet d'avoir les options de dépannage de Windows si il y a un problème.
Et la il me propose de booter sur un périphérique USB EFI, je clique dessus, et youpi linux démarre !

Je vous envoie le lien du tuto qui ma aidé ! smile

https://lecrabeinfo.net/installer-ubunt … ws-10.html

A bientôt.

Hors ligne