Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2018, à 22:06

astronomix

distribution et environnement multiple?

bonsoir!

alors voila j'ai peu être un soucis!
j'ai suivi ceci:

Nous cherchons la distribution, l’environnement actif et l’environnement installé (si il y en a plusieurs, gros risque d’avoir à réinstaller : les environnements ne cohabitent pas sur un même compte utilisateur).

lsb_release -a
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
ls -l /usr/share/xsessions

et il me semble que j'ai plusieurs environnement d’installés

choupinou@choupinou-MS-7592:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 16.04.4 LTS
Release:	16.04
Codename:	xenial
choupinou@choupinou-MS-7592:~$ echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
Unity
choupinou@choupinou-MS-7592:~$ ls -l /usr/share/xsessions
total 4
-rw-r--r-- 1 root root 204 août  22  2016 ubuntu.desktop

j'aurais besoins d'un œil expert sur cela car je vois un total de 4!
et comment y remédier si vraiment j'ai 4 environnement d'installés

merci d'avance!


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#2 Le 18/07/2018, à 22:59

J5012

Re : distribution et environnement multiple?

non pas 4 environnements mais 4 octets, et ton sous-dossier xsessions montre un seul environnement de bureau !

alors là encore il y a des termes voisins qui ont des sens differents :
- environnement : un type de fenêtrage avec un autre type de console etc...
- environnements de bureaux : ubuntu-desktop , lubuntu-desktop , gnome-desktop , etc ...
- environnements de base : ubuntu-base , lubuntu-base ou core selon les nouvelles appellations , etc ...

la commande "lsb_release -a" va donner la version et variante au sens ubuntu du terme, elle consulte un fichier de configuration crée lors de l'installation du systeme , et ensuite modifié lors des mises à jour et mises à niveau ...

ce que donne comme resultat cette commande ne presume aucunement de ce que l'utilisateur peut ensuite installer ...

il est certain que sur les composants principaux, les meta-paquets desktop s'auto-excluent, par exemple une installation de ubuntu-desktop va desinstaller lubuntu-desktop ...

mais les composants intermediaires ne dependants pas du meta paquet desktop peuvent remplacer ou exister simultanement à un autre paquet fonctionnellement similaire d'un autre environnement de bureau : exemple nautilus avec pcmanfm ...

que cherches-tu à faire ?

Hors ligne

#3 Le 18/07/2018, à 23:54

astronomix

Re : distribution et environnement multiple?

oki bon tout semble être correcte alors!

je chercher juste à vérifier que mon pc était correcte!
du moins dans sont installation!
j'ai quand même un petit bug : pour éteindre l'ordi mais je pense que ça viens d’ailleurs!
un membre du forum m'avais aidé et m'avais fait un script sur le bureau pour y remédier! mais on avais pas trouver pour remettre en fonction le chemin normal!

en tout cas merci pour ta réponse ça me rassure!


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne