Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2018, à 13:04

anubys

changement d'environnement de bureau

Bonjour,

Un ami m'a remis en état mon ordinateur en y installant Lubuntu 16.04, et j'ai du mal avec cet environnement de bureau, j'aimerais tester Unity qui me semble plus intuitif. Seulement je débute avec linux et je suis confronté aux problèmes de débutant.
Pourriez-vous me diriger vers un tutoriel qui m'explique comment changer d'environnement (voire en faire cohabiter deux)?

cordialement

Dernière modification par anubys (Le 18/07/2018, à 13:05)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2018, à 13:11

CRIMA

Re : changement d'environnement de bureau

anubys a écrit :

Bonjour,

Un ami m'a remis en état mon ordinateur en y installant Lubuntu 16.04, et j'ai du mal avec cet environnement de bureau, j'aimerais tester Unity qui me semble plus intuitif. Seulement je débute avec linux et je suis confronté aux problèmes de débutant.
Pourriez-vous me diriger vers un tutoriel qui m'explique comment changer d'environnement (voire en faire cohabiter deux)?

cordialement

Bonjour

Je ne pense pas qu'Unity soit installable sur Lubuntu.
Peut-être votre ami a t il installé "Lubuntu" du fait de la configuration de votre ordinateur (RAM, Processeur) qui ne pourrait supporter "Ubuntu" et son environnement Unity.
Donnez plus de précisions sur votre machine.
Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#3 Le 18/07/2018, à 13:40

anubys

Re : changement d'environnement de bureau

Il s'agit d'un acer aspire 8942G. Le disque dur d'origine m'a lâché, j'en ai ré installé un compatible. Donc oui, il à peut etre installé lubuntu pour être sûr que le système puisse le prendre en charge.

Hors ligne

#4 Le 18/07/2018, à 14:03

erresse

Re : changement d'environnement de bureau

Bonjour,
Dans toute démarche de ce genre, il faut toujours commencer par essayer un nouvel environnement, une nouvelle version ou une nouvelle distribution SANS L'INSTALLER.
C'est la raison d'être des supports d'installation "live-USB", sur lesquels on peut placer un ou plusieurs systèmes ou versions différents et tester leur fonctionnement et leur compatibilité avec le matériel, avant de décider d'installer sur le disque dur de la machine.
On peut ainsi se rendre compte si l'interface est agréable, fluide ou pas, si le matériel supporte bien le système choisi et si le système choisi est capable de gérer correctement le matériel.
Une fois qu'on a pu arrêter un choix convenable, alors on l'installe sur sa machine en toute connaissance de cause...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 18/07/2018, à 14:29

anubys

Re : changement d'environnement de bureau

d'accord.
En gros vous me suggerez de tester unity en passant par une clé usb?

Pourriez vous m'expliquer comment faire?

Hors ligne

#6 Le 19/07/2018, à 07:42

xubu1957

Re : changement d'environnement de bureau

Bonjour,

Regarde dans le tutoriel > essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 19/07/2018, à 10:38

anubys

Re : changement d'environnement de bureau

super, merci

Hors ligne

#8 Le 19/07/2018, à 10:52

zephirin

Re : changement d'environnement de bureau

Si je me fie aux fiches techniques trouvés sur le net (existe en i3 330m 4gb de ram, i5 430m 6gb de ram et i7 720qm 6gb de ram donc 1ère génération des i) et  bien qu'ayant 8 ans il est encore plutôt puissant et Ubuntu 18.04 doit passer sans souci.

Dernière modification par zephirin (Le 19/07/2018, à 10:52)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#9 Le 19/07/2018, à 14:38

erresse

Re : changement d'environnement de bureau

zephirin a écrit :

Si je me fie aux fiches techniques trouvés sur le net (existe en i3 330m 4gb de ram, i5 430m 6gb de ram et i7 720qm 6gb de ram donc 1ère génération des i) et  bien qu'ayant 8 ans il est encore plutôt puissant et Ubuntu 18.04 doit passer sans souci.

Sauf que Ubuntu 18.04 ne prévoit pas d'embarquer Unity jusqu'à plus ample informé... Or c'est juste ce que voudrait essayer anubys me semble-t-il.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 19/07/2018, à 14:46

anubys

Re : changement d'environnement de bureau

Exactement Erresse. J'ai du mal à me familiariser avec l'environnement de bureau de LXDE et j'aurais voulu tester Unity. D'une part parce qu'il me semble plus intuitif, ensuite (comme je débute vraiment avec Linux) je trouve beaucoup de tutoriels qui se basent sur Unity

Hors ligne

#11 Le 19/07/2018, à 15:05

erresse

Re : changement d'environnement de bureau

Le bémol, malheureusement, c'est que pour les nouvelles versions à partir de la 18.04, Ubuntu a décidé d'abandonner l'environnement Unity au profit de l'environnement Gnome. Jusqu'à la version 16.04 (je ne fais référence qu'aux LTS), l'environnement était Unity par défaut mais ce n'est plus le cas...
Or, Unity et Gnome ne sont pas identiques, il vaut mieux choisir dès le début lequel on veut apprendre.
C'est entre autres pour cette raison que j'ai résolu depuis longtemps d'opter pour l'environnement Mate avec Ubuntu-Mate, qui a l'avantage de demeurer identique même après la 18.04.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 19/07/2018, à 15:33

zephirin

Re : changement d'environnement de bureau

Si tu n'as jamais utilisé Unity, vu les nombreux points de ressemblance graphique de l'environnement, tu devrais sans aucun doute t'adapter à Ubuntu 18.04.


Unity 16.04
https://ericgranier84.files.wordpress.c … -16-53.png

Ubuntu 18.04
https://heise.cloudimg.io/width/700/q75 … 3ee542.png

Dernière modification par zephirin (Le 19/07/2018, à 15:40)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#13 Le 19/07/2018, à 15:57

anubys

Re : changement d'environnement de bureau

Dans ce cas, si Unity à été abandonné, peut être que tester GNOME pourrait être une solution.
En fait je me rends compte que ce qui me gêne c'est lorsque je suis un tutoriel, qu'il me demande de chercher une application/fichier/etc... et que le chemin indiqué dans le tuto n'est pas le même que celui de mon environnement.

Sinon, savez-vous s'il existe un accessoire qui permette de rechercher un fichier ou un logiciel via une barre de recherche? Cela pourrait me faciliter la vie.

Hors ligne

#14 Le 19/07/2018, à 16:09

zephirin

Re : changement d'environnement de bureau

Regarde sur ce lien pas trop mal expliqué : https://leblogdolivyeahh.wordpress.com/ … t-general/

https://leblogdolivyeahh.files.wordpres … -16-35.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 19/07/2018, à 17:57)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#15 Le 19/07/2018, à 19:08

anubys

Re : changement d'environnement de bureau

C'est ce que je disais: le tutoriel me parle de paramètres de reglage de mon systeme, alors que sur LXDE il ne ressemble pas à ca, et ne propose pas les mêmes options

Hors ligne

#16 Le 19/07/2018, à 19:17

erresse

Re : changement d'environnement de bureau

Bien sûr, chaque environnement est différent, il est constitué de logiciels différents dont chacun a des spécificités...
Dans tous les systèmes, il existe une fonction permettant de rechercher des fichiers ou autres, mais on ne la met pas en œuvre de la même manière selon l'interface utilisée.
Dans LXDE, tu devrais trouver ça dans le gestionnaire de fichiers de l'interface.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 19/07/2018, à 19:27

michel_04

Re : changement d'environnement de bureau

Bonjour,

anubys a écrit :

Sinon, savez-vous s'il existe un accessoire qui permette de rechercher un fichier ou un logiciel via une barre de recherche? Cela pourrait me faciliter la vie.


Rechercher un fichier sur Lubuntu   --->   1532021198.png


A+

Hors ligne

#18 Le 19/07/2018, à 20:31

anubys

Re : changement d'environnement de bureau

super, ca va me servir.
Merci

Hors ligne