Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2018, à 20:21

HCL

[Résolu] Le CD ne se lance pas

Bonjour
J'ai déjà utilisé Ubuntu par le passé, mais avait dû m'en éloigner pour diverses raisons.
Je viens de changer de PC, et je voudrais utiliser mon ancien pour y installer Ubuntu... et c'est là que les problèmes commencent !

J'ai l'ordinateur qui est configuré sous windows 7. J'ai préparé le CD d'installation, je le mets dans le lecteur et... rien Win s'ouvre normalement sans booter le CD. J'ai vérifié le BIOS, tenté de formater de différentes manières pour relancer le CD seul, mais pas moyen d'installer le CD.

Pourriez-vous me venir en aide, je vous prie, sachant qu'après 8 ans sans utiliser ce système, j'ai tout oublié ou presque ?

Merci,

HCL

Dernière modification par HCL (Le 19/07/2018, à 21:12)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2018, à 20:55

LukePerp

Re : [Résolu] Le CD ne se lance pas

HCL a écrit :

J'ai l'ordinateur qui est configuré sous windows 7. J'ai préparé le CD d'installation, je le mets dans le lecteur et... rien Win s'ouvre normalement sans booter le CD. J'ai vérifié le BIOS, tenté de formater de différentes manières pour relancer le CD seul, mais pas moyen d'installer le CD.

Pourriez-vous me venir en aide, je vous prie, sachant qu'après 8 ans sans utiliser ce système, j'ai tout oublié ou presque ?

Bonjour, il y a plusieurs incohérences dans ta démarche. Je t'invite vivement à reprendre depuis le début à l'aide de la documentation :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amor … _cd_ubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Dernière modification par LukePerp (Le 18/07/2018, à 20:56)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 19/07/2018, à 16:55

HCL

Re : [Résolu] Le CD ne se lance pas

Je m'exprime peut-être mal pour parler d'informatique, j'en suis navré.
Si je suis le tutoriel du bios, j'ai déjà effectué ces démarchés, mais le démarrage du CD ne se fait pas. Ça lance tout de suite windows.
=> dans le BIOS, le démarrage CD est prioritaire.

Bref, c'est là que le bas blesse...

Hors ligne

#4 Le 19/07/2018, à 17:07

freechelmi

Re : [Résolu] Le CD ne se lance pas

Déjà je te suggère de créer une clé USB avec Rufus , plus fiable.

Hors ligne

#5 Le 19/07/2018, à 18:17

erresse

Re : [Résolu] Le CD ne se lance pas

Est-ce que to DVD (pas de CD, on a besoin de + de 1Go quand même...) a bien été gravé en mode "image disque" et non juste en copiant ou extrayant l'iso dessus ?
Parce-que si le DVD n'est pas bien préparé, on ne peut "booter" dessus et c'est bien sûr Windows qui démarre (même le 7) !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 19/07/2018, à 18:33

HCL

Re : [Résolu] Le CD ne se lance pas

Ah oui, effectivement, j'ai copié le fichier. J'avoue ne pas comprendre la différence avec une image disque.
J'ai bien un DVD, mais fichier copié-collé. hmm

Qu'est-ce que Rufus ?

Hors ligne

#7 Le 19/07/2018, à 19:11

erresse

Re : [Résolu] Le CD ne se lance pas

Pour créer un disque "bootable", il faut utiliser une fonction "créer à partir d'une image disque" (cela existe dans les logiciels de gravure) car l'opération est différente dans ce cas, ce n'est pas juste un fichier qui est copié sur le disque, mais toute une structure arborescente qui est con tenue dans le fichier iso.
Si le DVD n'est pas gravé ainsi, la machine ne le reconnaît pas comme un disque "bootable" et ne peut pas démarrer dessus.
note:
"rufus" est un logiciel parmi d'autres permettant de créer une clé "live-USB", c'est à dire une clé USB avec laquelle on peut démarrer la machine. C'est plus souple et performant qu'un DVD, mais aussi plus complexe à fabriquer.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 19/07/2018, à 19:19

HCL

Re : [Résolu] Le CD ne se lance pas

Merci beaucoup, je vais essayer de trouver un logiciel de gravure et la fonction image disque. Je vous tiens au jus...

Hors ligne

#9 Le 19/07/2018, à 21:11

HCL

Re : [Résolu] Le CD ne se lance pas

Super, Merci à tous, ça a fonctionné comme sur des roulettes.

Hors ligne