Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2018, à 12:08

Antoinecxxxii

Écrire *automatiquement* en couleur avec LibreOffice

Bonjour,

je dois corriger un document d'une trentaine de pages en y ajoutant des commentaires. Le document de base est en noir, je veux donc mettre mes commentaires en rouge. Apparemment, je dois taper puis sélectionner ce que je viens d'écrire, et appliquer la modification *à chaque fois*...
Apparemment également, on peut s'arranger en créant de nouveau style... En changeant le style par défaut, tout le texte de base passe en rouge... Si je sélectionne tout pour remettre en noir (sans que ce soit par défaut, donc), certains passages comme les notes de bas de pages restent en rouge...

Voilà, désolé je vais me permettre un peu de trolling: ça fait donc une demi-heure que je suis là-dessus, et j'ai toujours pas de solution fiable... Sérieusement, comment une demande aussi simple peut être aussi compliquée à mettre en place? Si j'avais voulu mettre mes commentaires en gras par exemple, il me suffisait d'appuyer sur un bouton et c'est tout... Pour être honnête, j'aime pas les traitements de texte wysiwyg quel qu'il soit (vive LateX!) mais il me semble que sur word, il suffit effectivement d'appuyer sur un bouton pour résoudre mon problème.

Hors ligne

#2 Le 19/07/2018, à 12:16

SESTAY

Re : Écrire *automatiquement* en couleur avec LibreOffice

Bonjour.
Dan libre office.
Menu Édition> correction> enregistrer


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#3 Le 19/07/2018, à 12:20

DRbuntu91

Re : Écrire *automatiquement* en couleur avec LibreOffice

Puis le "paramétrage" des modifications est fait dans Outils > Options > LO Writer > Modifications
Chez moi ce paramétrage est Couleur = Par Auteur


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#4 Le 19/07/2018, à 12:44

Antoinecxxxii

Re : Écrire *automatiquement* en couleur avec LibreOffice

Merci pour vos réponses, mais je ne comprends pas.

SESTAY: il n'y a pas d'entrée "correction" dans "édition".

DRbuntu91: j'arrive là où tu veux m'emmener, je peux choisir la couleur rouge... Et puis? Je ne vois pas ce que cela change. (et je ne vois pas où il est question de "par auteur").

Hors ligne

#5 Le 19/07/2018, à 13:37

DRbuntu91

Re : Écrire *automatiquement* en couleur avec LibreOffice

Moi j'ai:
- Insertions: Attributs=Souligné et Couleur = Par Auteur
- Suppression: Attributs=Barré et Couleur = Par Auteur
Puis dans le menu Édition moi j'ai Suivi de Modifications:
- Enregistrer = Vrai
- Afficher = Vrai
Avec ce paramétrage les insertions/suppressions faites par chaque auteur (dans l’hypothèse que pls. personnes pourront modifier le document) auront des couleurs différentes.
PS: honnêtement je connais ce fonctionnement de MS-Office au travail, mais avec LO-Writer je ne l'ai jamais testé.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#6 Le 19/07/2018, à 15:05

Antoinecxxxii

Re : Écrire *automatiquement* en couleur avec LibreOffice

Épilogue: je me suis souvenu que mon boulot me permet d'avoir MS-Office en ligne sur navigateur. J'imagine que google docs doit marcher aussi pour ce que je veux.
On peut pas dire que le topic est résolu, mais merci quand même!

Hors ligne

#7 Le 19/07/2018, à 16:13

Dude

Re : Écrire *automatiquement* en couleur avec LibreOffice

Antoinecxxxii a écrit :

On peut pas dire que le topic est résolu, mais merci quand même!

Commence déjà par nous dire avec quelle version de LibreOffice tu travailles.
Ensuite, tu parcours l'aide sur la notion d'enregistrement des modifications.
Tu devrais arriver à tes fins.

Hors ligne

#8 Le 19/07/2018, à 17:43

moko138

Re : Écrire *automatiquement* en couleur avec LibreOffice

Dude a écrit :
Antoinecxxxii a écrit :

On peut pas dire que le topic est résolu, mais merci quand même!

Commence déjà par nous dire avec quelle version de LibreOffice tu travailles.

+1

Ensuite,
2) l'idée est de commencer (*) par créer un nouveau style
- fondé sur le style par défaut
- avec la ou les modifications de ton choix (ex : caractères "rouge4")
- renommé par tes soins (ex : Correction01 ou CorrAntoine).

Je viens de le faire dans libreoffice 5.0.6.2, et je reconnais que ce n'est pas intuitif et que j'ai dû tâtonner.

Quand c'est fait, alors :


3) Application
  Tu tapes ton texte puis tu le sélectionnes, puis tu lui appliques le style Correction01.


AJOUT
(*) Le fait de commencer par créer un nouveau style est important car
  a) il permet de t'affranchir de l'état (couleur, italiques/romain, gras ou non, police, corps, interligne etc.) de ce que tu vas modifier ;
  b) il permet d'appliquer d'un seul coup, à une sélection donnée, toutes les caractéristiques formelles de ton style (couleur, italiques/romain, gras ou non, police, corps, interligne etc.)

Dernière modification par moko138 (Le 19/07/2018, à 18:01)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 19/07/2018, à 17:59

erresse

Re : Écrire *automatiquement* en couleur avec LibreOffice

Parce-que cliquer sur le bouton de la barre d'outils marqué "Enregistrer les modifications", c'est trop complexe ?!?
Dès lors, toutes les modifications apportées au texte sont marquées avec la couleur et / ou le souligné / barré / autre que tu as choisis dans les paramètres. Ou juste avec le marquage par défaut :
Insertion = "Souligné", Couleur = "Par auteur", Suppression = "Barré", Couleur = "Par auteur"
Note: Sachant que "Par auteur" entraîne une couleur différente attribuée par LO pour chaque utilisateur qui modifie le document.

Edit: Je crois que DRbuntu91 avait déjà bien expliqué cela précédemment, avant de basculer sur... MSOffice en ligne. roll

Dernière modification par erresse (Le 19/07/2018, à 18:02)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 19/07/2018, à 18:18

moko138

Re : Écrire *automatiquement* en couleur avec LibreOffice

Salut erresse,
  Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Et je n'arrive pas à exploiter efficacement le bouton "Enregistrer les modifications".
sad


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 19/07/2018, à 18:27

erresse

Re : Écrire *automatiquement* en couleur avec LibreOffice

Salut moko,
Si tu ne modifies aucun paramètre, lorsque tu cliques sur ce bouton, tout ce que tu tapes s'affiche avec des caractéristiques particulières destinées à mettre en relief les modifications apportées au document.
Si tu supprimes une partie du texte, elle ne disparaît pas mais apparaît barrée et dans une couleur différente du texte d'origine.
Si tu ajoutes du texte, il apparaît souligné et dans cette même couleur qui différencie les modifications.
Les caractéristiques à appliquer sont paramétrables dans les options de LOWriter pour y mettre la couleur que tu veux ou d'autres attributs de ton choix.
En revanche, je ne pense pas que la police ou la taille du texte puissent être changés, les modifications apportées conservent les valeurs du texte d'origine.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 19/07/2018, à 21:39

DRbuntu91

Re : Écrire *automatiquement* en couleur avec LibreOffice

Bonsoir

eresse a écrit :

Edit: Je crois que DRbuntu91 avait déjà bien expliqué cela précédemment, avant de basculer sur... MSOffice en ligne.

J'avais mentionné MS-Office par ce que c'est ce que je pratique en entreprise et surtout par ce que je suis l'auteur de tous les fichiers sur mon ordi (donc incapable de démontrer la fonction).
Mais entre temps j'ai téléchargé un fichier d'internet (donc je ne suis pas l'auteur) et mes modifications sont bien marqué en couleur (même dans un fichier Word ouvert dans LO)
Conclusion: cette fonctionnalité marche parfaitement dans LO!


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne