Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2018, à 22:58

Pricex3

Plusieurs petits problèmes sur Ubuntu..

Bonjour,

EDIT: Ces problèmes ont été résolus, voir les messages en fin de topic !

Après l'installation d'ubuntu j'ai 4 problèmes que je ne comprends pas même après plusieurs recherche sur internet..
Déjà j'ai l'impression que je n'ai pas tous les logiciel de base d'ubuntu (voir ci-après). Je tiens aussi à dire que suis un débutant sur Linux, je suis sur Ubuntu 18.04
Donc :

- J'ai un gros problème sur les touches fn+f* : j'ai réussi à faire marcher fn+f5, fn6, fn7 en modifiant le fichier grub mais je n'arrive pas à faire marcher les autres (je voudrais principalement faire fonctionner les touches fn+f1 et fn+f2 pour la luminosité). Je pense qu'il faut changer de type de clavier pour passer de Français à Français obsolète mais la toujours je n'ai aucun logiciel pouvant me faire changer ceci (je crois que c'est "saisie de texte" mais moi je l'ai pas..), peut-être une ligne de commande pour changer ça ?

-d'ailleurs en parlant de luminosité : je n'ai pas de logiciel pouvant régler celle-ci.. c'est normal ?

-j'ai un écran 120Hz, mais je trouve qu'il n'y a pas de grosse différence avec le 60Hz donc j'essaye de changer le taux de rafraîchissement mais lorsque j'essaye l'écran devient noir et ne revient pas à la normale

-quand je met mon pc en veille et que l'écran s'éteint : j'ai beau taper sur n'importe quelle touche ou bouger la souris le pc ne sort pas de son mode veille !

Voilà, voilà beaucoup de problèmes que je ne comprends pas, merci de m'aider big_smile

Dernière modification par Pricex3 (Le 20/07/2018, à 23:16)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2018, à 23:41

J5012

Re : Plusieurs petits problèmes sur Ubuntu..

d'abord le clavier :
- ton ordi est un portable ou une tour ?
→ dans le cas d'un portable le clavier y est attaché, quel est le modele nom de l'ordi ?
→ dans le cas d'une tour, est-ce un clavier de marque ? quelle est sa reference ?
→ dans le cas d'un portable, il y a presque toujours un reglage fn+ dans le bios ...

ensuite l'ecran :
- ton ecran 120hz est un deuxieme ecran ou ton ecran principal ? quel est son modele reference nom ?

Hors ligne

#3 Le 20/07/2018, à 08:29

Pricex3

Re : Plusieurs petits problèmes sur Ubuntu..

Alors c'est un ordinateur portable : le HP OMEN 15 ce019nf (https://support.hp.com/fr-fr/document/c05740187)
J'utilise bien le clavier du laptop ce n'est pas un clavier 'externe'

Hors ligne

#4 Le 20/07/2018, à 10:13

DRbuntu91

Re : Plusieurs petits problèmes sur Ubuntu..

Bonjour

Pricex3 a écrit :

je voudrais principalement faire fonctionner les touches fn+f1 et fn+f2 pour la luminosité

Les touches de luminosité ne seraient pas dépendantes du fabriquant? En tout cas moi j'ai deux ordinateurs portables:
- Sur mon CLEVO se sont les touches Fn+F8 et Fn+F9 (d'ailleurs les touches ont le symbole qui va avec)
- Sur mon DELL se sont les touches vers le haut et vers la bas avec Fn (celles ou il y a 4 touches)
PS: c'est quoi ta version de ton Ubuntu?
cat /etc/lsb-release
uname -a


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#5 Le 20/07/2018, à 10:28

Pricex3

Re : Plusieurs petits problèmes sur Ubuntu..

Ma version:

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 18.04 LTS"
Linux theo-OMEN-15ce018nf 4.15.0-23-generic #25-Ubuntu SMP Wed May 23 18:02:16 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Après je sais que sur mon autre ordi (laptop) LENOVO je peux utiliser toutes les touches fn+f* alors qu'ici non.. Il y a bien écris sur la touche f1 un symbole luminosité - et f2 lumino + mais quand je fais fn+f1 il ne se passe rien. J'ai même essayé de desactiver fn dans le bios mais ca ne marche toujours pas..


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/07/2018, à 17:09)

Hors ligne

#6 Le 20/07/2018, à 11:58

DRbuntu91

Re : Plusieurs petits problèmes sur Ubuntu..

J'ai également un HP-Mini (dont je me sers jamais) avec un mini clavier qui ressemble a celui du HP-OMEN Je ne l'ai pas (encore) testé mais les touches F1 et F2 ont le symbole de luminosité alors que la fonction alternative semble s'utiliser avec Fn.
Alors le fonctionnement des touches fonction ne serait pas inversé sur ces ordis?
Cad. as-tu testé toutes les possibilités?
Dans Bios "Function Key Disabled"
- Touche F1 donne quoi?
- Touche Fn+F1 donne quoi?
Dans Bios "Function Key Enabled"
- Touche F1 donne quoi?
- Touche Fn+F1 donne quoi?
Sinon désolé mais je sèche....
PS: il y a 5 personnes qui on installé Ubuntu sur un HP OMEN (voir ici). Tu pourrais les contacter pour savoir comment ça marche chez eux


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#7 Le 20/07/2018, à 12:08

Pricex3

Re : Plusieurs petits problèmes sur Ubuntu..

Dans les deux cas : f1 et fn+f1 ne font strictement rien.
Je vais voir avec les personnes que tu me dis, merci quand même smile

Dernière modification par Pricex3 (Le 20/07/2018, à 12:20)

Hors ligne

#8 Le 20/07/2018, à 12:15

DRbuntu91

Re : Plusieurs petits problèmes sur Ubuntu..

Puis je viens de tester sur mon HP-Mini (avec Xubuntu 16.4) et les 2 touches marchent (sans la touche Fn).


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#9 Le 20/07/2018, à 12:21

Pricex3

Re : Plusieurs petits problèmes sur Ubuntu..

Beh ca vient de Ubuntu alors..
Y'a pas moyen de faire un nouveau raccourci clavier pour contrôler la luminosité ? Si oui quelle commande faudrait-il entrer ?
J'ai essayé ca : xbacklight -inc 10 -time 0 mais je crois que ca marche que pour les versions antérieur à 18.04..

EDIT : bon tu sais quoi je vais tout réinstaller parce que la je commence a avoir d'autre bug.. maintenant je peux même plus faire apt-install..

Dernière modification par Pricex3 (Le 20/07/2018, à 12:34)

Hors ligne

#10 Le 20/07/2018, à 13:59

Pricex3

Re : Plusieurs petits problèmes sur Ubuntu..

Aucun changement avec la réinstallation.

EDIT: Le truc le plus bizarre c'est que seule les touches fn+f1 et fn+f2 ne marchent, toutes les autres fonctionnent !

Dernière modification par Pricex3 (Le 20/07/2018, à 14:08)

Hors ligne

#11 Le 20/07/2018, à 14:57

Pricex3

Re : Plusieurs petits problèmes sur Ubuntu..

D'ailleurs tous ces bugs ne sont pas présents sur Windows..

Hors ligne

#12 Le 20/07/2018, à 22:53

Pricex3

Re : Plusieurs petits problèmes sur Ubuntu..

J'ai enfin trouvé !!!!!!!!!!!!!!!!!

ATTENTION : Pour corriger ces problèmes on doit avoir obligatoirement le fichier grub par défault surtout cette ligne : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"


Pour la mise en veille buggé / écran noir quand on change de resolution par ex :

-déjà il faut avoir les pilotes nvidia et pas xorg (on le trouve dans logiciel/miseajours -> pilote additionnels)
-ouvrez nvidia settings : si il n'y a que 2 options alors suivez encore ce guide sinon c'est bizarre que votre bug est toujours là..
-il faut en fait désactiver le secure boot
-ouvrez un terminal et faite : sudo mokutil --disable-validation mettez un mot de passe mettez 123456789
-redemarrer
-on tombe sur un écran bleu
-puis aller sur Change Secure Boot state et faite Entrée
-il dit "enter password character 2" (par exemple)
-vous devez cliquer sur le nombre qu'il dit et faite entrée
-fait le jusqu'à qu'il dise no/yes
-faite yes
-reboot
-aller dans nvidia settings normalement il est bien rempli maintenant
-chercher un peu : vous pourrez changer la résolution/ taux refresh et surtout la MISE EN VEILLE MARCHE ET ON PEUT Y SORTIR !!!

Dernière modification par Pricex3 (Le 21/07/2018, à 10:45)

Hors ligne

#13 Le 20/07/2018, à 23:15

Pricex3

Re : Plusieurs petits problèmes sur Ubuntu..

J'ai aussi trouvé pour contourner le problème de la luminosité :

-installer xbacklight
-définissez une nouvelle touche clavier
-dans commande vous mettez xbacklight +10 pour Luminosité +
et xbacklight -10 pour Lumino -

Facile !


PS : si vous avez des problémes pour diminuer / augmenter le son faite la même chose mais en installant un autre packet qui gère l'audio

Dernière modification par Pricex3 (Le 21/07/2018, à 10:47)

Hors ligne