Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2018, à 14:31

zanhoria

[RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

Bonjour,
je souhaite installer ubuntu en dual boot sur mon ordinateur sous windows 10.
Pour ce faire j'ai défragmenté le disque C de l'ordinateur puis j'ai souhaité partitionné ce dernier.
Le problème est le suivant : j'ai 857 Go de libre sur ce disque mais lorsque je souhaite partitionner
je peux seulement crée un espace de 150 Go ...
Hors je souhaite attribuer beaucoup plus de place à la parititon destiné à ubuntu.
Quelqu'un a-t-il déja été confronter à ce problème ?
Merci par avance,
Bonne journée,

Dernière modification par zanhoria (Le 23/07/2018, à 12:22)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2018, à 14:38

Nasman

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

Peut être la présence de fichiers "indéplaçables" de Windows comme le fichier permettant l'hibernation et celui de la mémoire virtuelle. Il doit être possible de supprimer ces deux fichiers pour ensuite faire le redimensionnement, quitte à recréer ces fichiers par la suite.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 20/07/2018, à 14:42

zanhoria

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

Merci pour ces informations.
Ou puis-je trouver ces fichiers afin de les supprimer ? Cela est-il risqué de les supprimer pour la stabilité de windows ?

Hors ligne

#4 Le 20/07/2018, à 14:44

Nuliel

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

Hors ligne

#5 Le 20/07/2018, à 14:46

zanhoria

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

oui ce lien a l'air très intéressant, je vais essayer de suivre leurs recommandations

Hors ligne

#6 Le 21/07/2018, à 14:07

zanhoria

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

En suivant le lien, je souhaite déplacer le swap de windows. J'ai juste une question par peur de faire une betise.
Dans le tutoriel, il est écrit de déplacer le fichier swap du disque C au disque F. Hors sur mon ordinateur, je dispose seulement d'un disque C (windows) et d'un disque D (recovery). Je me demande si c'est sans risque de déplacer ce fichier sur le disque Recovery ?
Ou est-il préférable que je crée une partition de 4 Go dédié uniquement au swap ?
Merci par avance pour vos conseils

Dernière modification par zanhoria (Le 21/07/2018, à 14:50)

Hors ligne

#7 Le 21/07/2018, à 18:57

Nasman

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

Du temps d'XP j'avais désactivé la mémoire virtuelle de façon à pouvoir réduire la partition puis l'ai remise après


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 21/07/2018, à 23:25

??

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

Bonsoir.
il suffit de récupérer 30 Go pour installer ubuntu

Il est fort probable qu'en demandant à windows de ne plus hiberner.....tu pourras en récupérer encore un peu pour installer plus tard une partition de données communes.

Dernière modification par ?? (Le 23/07/2018, à 07:26)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 22/07/2018, à 07:47

malbo

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

zanhoria a écrit :

Dans le tutoriel, il est écrit de déplacer le fichier swap du disque C au disque F. Hors sur mon ordinateur, je dispose seulement d'un disque C (windows) et d'un disque D (recovery). Je me demande si c'est sans risque de déplacer ce fichier sur le disque Recovery ?

Ne déplace pas ce fichier pagefile.sys : il faut carrément le supprimer (c'est provisoire, tu pourras le rétablir après installation de Ubuntu) en suivant les indications de ce tuto "How to delete pagefile.sys in Windows 10?"

A noter : le lien donné par Naziel dans le post #4 n'aboutit pas ce matin (on a "ERREUR 404 - Document non trouvé" chez Free). Le lien est bon mais c'est le site ikewdu.free.fr qui est inaccessible : si on clique sur http://ikewdu.free.fr qui se trouve dans la signature de ikewdu dans ce post, ça n'aboutit pas non plus (on a "Erreur 500 - Erreur interne du serveur" chez Free).

Dernière modification par malbo (Le 22/07/2018, à 08:00)

Hors ligne

#10 Le 22/07/2018, à 10:51

zanhoria

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

Bonjour,
Finalement j'ai réinitialisé complètement le PC  comme ceci : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … windows-10, ce qui a permis de crée une partition de 700 Go. Merci pour vos réponses

Hors ligne

#11 Le 22/07/2018, à 13:03

malbo

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

Après ça, as-tu installé Ubuntu en dual-boot ou bien ça reste à faire ?

Hors ligne

#12 Le 22/07/2018, à 19:12

zanhoria

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

Oui j'ai installé ubuntu 18.04, cela fonctionne.
Le seul problème concerne la connexion Wifi qui ne fonctionne pas.
Le network controller de mon ordinateur est la realtek semiconductor co., Ltd. Device d723
et apparemment il est compliqué d'obtenir une connexion wifi  avec cette configuration je poursuis mes recherches.

Hors ligne

#13 Le 22/07/2018, à 19:22

xubu1957

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

Bonjour,

Pour une carte Wi-Fi :

Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device [10ec:d723]

Tu peux regarder > [Résolu] Je n'arrive pas à monter mon wlan0 RTL8723DE.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 22/07/2018, à 19:30

zanhoria

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

Merci pour le lien, j'essaierai dès que possible. Je n'ai pas à ma disposition de cable eternet pour l'instant donc je ne peux rien télécharger.
La discussion concerne la version d'ubuntu 16.04, j'espère que cela fonctionnera également pour la 18.04 que je viens d'installer.

Hors ligne

#15 Le 22/07/2018, à 19:32

xubu1957

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 22/07/2018, à 22:59

moko138

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

Pour faciliter les recherches ultérieures, pense à corriger la faute de frappe dans le titre :

déGragmenté -->
déFragmenté

Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 23/07/2018, à 16:48

zanhoria

Re : [RESOLU]Disque dur défragmenté mais partitionnement du disque C limité

Bonjour, j'ai pu me connecter en ethernet et suivre la procédure indiquée ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21925065. Le wifi fonctionne parfaitement !
Encore merci !

Hors ligne