Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2018, à 14:38

anubys

[RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350

Bonjour

J'ai cherché dans le forum pour voir si quelqu'un avait déjà posé cette question, mais je n'ai rien trouvé.

Je suis un nouvel utilisateur sous lubuntu, je découvre tout. Actuellement je suis en train d'essayer de faire fonctionner mon imprimante scanner de marque Canon (une prixma MG5350). J'ai réussi à imprimer la page test, mais impossible de lui faire scanner quoi que ce soit. J'ai pourtant testé avec Simple Scan (qui me dit "impossible de se connecter au périphérique de numérisation") et Xsane qui lui me dit "erreur d'ouverture du périphérique .... paramètre non valable"

Quelqu'un aurait une idée de la marche a suivre?

Cordialement

Dernière modification par anubys (Le 20/07/2018, à 16:29)

Hors ligne

#3 Le 17/07/2018, à 18:35

anubys

Re : [RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350

malheureusement non.

J'ai essayé de faire la manip, sans être sur que j'ai bien réussi (je débute sous linux)
mais le probleme n'est pas résolu

Hors ligne

#4 Le 18/07/2018, à 17:24

toitoinebzh

Re : [RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350

quels sont les messages d'erreurs, où est ce qu tu bloques ?

Hors ligne

#5 Le 19/07/2018, à 07:31

anubys

Re : [RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350

Je ne sais pas vraiment où ca bloque. Le système reconnaît l'imprimante puisque je peux imprimer, mais pas la fonction scanner. Pourtant Xsane la voit dans ses périphériques. Donc je ne sais pas du tout où ça coince

Hors ligne

#6 Le 19/07/2018, à 07:38

xubu1957

Re : [RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 19/07/2018, à 08:03

anubys

Re : [RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350

Bonjour.

Je n'ai pas vu cette doc. Je suis tombé sur une autre plus générique, et comme je débute à peine sur ubuntu, je ne maitrise pas du tout le mode terminal, aussi je n'avais pas réussi à franchir l'étape "entrez la ligne de commande ... "
Je vais voir si je me débrouille mieux avec celui-ci.

Par contre je ne suis pas sûr de comprendre l'étape 4.3 "Installer le pilote d'impression" Les lignes de code qui sont dans les encadrés sont à rentrer dans un terminal. Parce que je ne comprend pas trop quoi en faire.

Merci pour votre aide

Hors ligne

#8 Le 19/07/2018, à 08:05

xubu1957

Re : [RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350

En lançant dans un terminal :

scangear

tu as un message ?
_ _ _

anubys a écrit :

je ne maitrise pas du tout le mode terminal

La technique :

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

et :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à le dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le < et le >)

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/07/2018, à 08:26)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 19/07/2018, à 15:45

anubys

Re : [RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350

oui....

greg@greg-Acer-Lubu:~$ scangear
scangear : commande introuvable

Hors ligne

#10 Le 19/07/2018, à 16:18

xubu1957

Re : [RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350

Et avec :

scangearmp

ou

scangearmp2

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 19/07/2018, à 16:45

anubys

Re : [RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350

greg@greg-Acer-Lubu:~$ scangearmp2
scangearmp2 : commande introuvable
greg@greg-Acer-Lubu:~$ 

Hors ligne

#12 Le 19/07/2018, à 19:30

anubys

Re : [RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350

la commande Scangearmp fonctionne. Elle m'ouvre une fenêtre qui me scanne la feuille que j'ai placé dans l'imprimante.

Seulement, ni SimpleScan ni Xsane ne fonctionnent, et je n'ai pas d'application qui se nomme Scangearmp dans mon menu d'accessoires ou d'outils.
Devrais-je systématiquement passer par la console à chaque fois que je voudrai faire un scan?

Dernière modification par anubys (Le 19/07/2018, à 20:35)

Hors ligne

#13 Le 19/07/2018, à 22:52

jeange

Re : [RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350

Bonsoir,

anubys a écrit :

Devrais-je systématiquement passer par la console à chaque fois que je voudrai faire un scan?

N'y a-t-il pas une icône qui apparait lorsque Scangearmp est lancé ? Dans ce cas il suffit avec un clic droit >conserver dans le lanceur ou le dock.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 20/07/2018, à 07:52

anubys

Re : [RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350

non, aucune icône, et quand je me ballade dans les menus, ce n'est proposé nulle part

Hors ligne

#15 Le 20/07/2018, à 14:50

anubys

Re : [RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350

en cherchant sur le forum je suis tombé sur le post de quelqu'un qui rencontrait le même probleme que moi, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire.
quelqu'un pourrait m'expliquer comment appliquer les instructions suivantes svp? je le recopie où le code ci dessous? dans terminal?

Arbiel a écrit :

Il est effectivement assez facile d'enregistrer un lanceur sur ton bureau. Il faut bien sûr que tu saches où se trouve ton application, pour indiquer le chemin dans la ligne Exec d'un fichier tel que le modèle ci-dessous :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Name=Canon MG3155
Name[fr]=Canon MG3155
Comment[fr]=Faire une photocopie
Icon=indiquer ici le chemin vers l'icône que tu veux affecter au lanceur
Exec=le chemin vers ton application

et tu enregistres ce fichier sous le nom 'Canon MG3155;desktop' sur ton bureau.

Arbiel

Dernière modification par anubys (Le 20/07/2018, à 14:51)

Hors ligne

#16 Le 20/07/2018, à 15:44

rocherd

Re : [RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350

Bonjour,
Le code doit être copié dans un fichier texte, lequel doit être enregistré sur le bureau avec l'extension *.desktop.
Tu peux par ex. appeler ce fichier scangearmp.desktop.

Si tu es bien sous Lubuntu (comme semble l'indiquer ton premier post), tu peux créer ce fichier texte avec Leafpad. Sinon, utiliser gedit.
Pour ce qui est du contenu, la doc fournit un modèle spécialement pour ScanGearmp (lien) :

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=/usr/local/bin/scangearmp2
Path=~/Documents
StartupNotify=true
Comment[fr_FR]=Scanner Canon
GenericName=Scanner Canon
Name=Scanner Canon
GenericName[fr]=Scanner Canon
Name[fr]=Scanner Canon
GenericName[en]=Scanner Canon
Name[en]=Scanner Canon
Icon=scanner

Comme dit dans la doc, il faudra peut-être adapter la valeur du paramètre "Exec".

Aussi, il est normal que cela ne marche pas avec Simple Scan et Xsane : le pilote fourni par Canon ne fonctionne qu'avec son logiciel (Scangearmp). Toutefois, ton modèle sera peut-être un jour pris en charge par Simple Scan et XSane.

Dernière modification par rocherd (Le 20/07/2018, à 17:29)

Hors ligne

#17 Le 20/07/2018, à 16:28

anubys

Re : [RESOLU] soucis de scanner PRIXMA MG5350

Merci beaucoup, ca fonctionne.

En fait c'est assez simple une fois qu'on à compris. On à tous les outils à notre disposition, et pour peut qu'on apprenne à nous en servir, on contrôle vraiment le PC. Plus je découvre linux et plus j'apprécie ce système déexploitation

En tous cas merci à tous, mon scanner fonctionne

Hors ligne