Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2018, à 21:00

v1nce

Ou sont les fichiers .desktop de l'utilisateur

Mon chromium a pété les plombs et n'arrête pas de me demander à ce que je valide le keyring.

Je voudrais modifier le launcher dans unity pour ajouter "--password-store=basic" à la ligne de commande  mais je ne trouve pas ces f$$$$$$ fichiers.

Quelqu'un peut-il me dire ou ils se trouvent ?
(et qui a eu la brillante idée de virer l'édition du launcher via le click droit)

Merci

Dernière modification par v1nce (Le 04/08/2018, à 21:03)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2018, à 01:26

Vobul

Re : Ou sont les fichiers .desktop de l'utilisateur

find ~ -type f -name '*.desktop'

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 05/08/2018, à 08:06

bluc

Re : Ou sont les fichiers .desktop de l'utilisateur

C'est ~/.local/share/applications , je crois

Dernière modification par bluc (Le 05/08/2018, à 08:08)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 05/08/2018, à 12:02

Roschan

Re : Ou sont les fichiers .desktop de l'utilisateur

https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur

Pour construire les menus, les environnements prennent en comptent tous les fichiers .desktop qu'on trouve :

- soit dans /usr/share/applications/
- soit dans ~/.local/share/applications/

Si vous voulez modifier un lanceur présent dans /usr/share/applications/ (c'est le cas pour la plupart des applications), il ne faut JAMAIS modifier directement le lanceur original : les modifications devraient en effet se faire en tant que super-utilisateur, ce qui est en soi risqué, et les modifications seraient effacées à la moindre mise à jour !
Il est conseillé de copier le lanceur original dans le dossier ~/.local/share/applications/, et de modifier la copie.

v1nce a écrit :

(et qui a eu la brillante idée de virer l'édition du launcher via le click droit)

Clic-droit -> propriétés ça fonctionne toujours aux dernières nouvelles.

Hors ligne

#5 Le 05/08/2018, à 23:31

v1nce29

Re : Ou sont les fichiers .desktop de l'utilisateur

Roschan a écrit :

Clic-droit -> propriétés ça fonctionne toujours aux dernières nouvelles.

Pas chez moi.
J'ai juste :
Nouvelle fenêtre.
Enlever des favoris
Afficher les détails.

J'ai installé unity-tweak-tool et je ne vois rien qui permettrait de rétablir ce menu.

Le "menu" que je souhaiterai modifier s'appelle "ChromeDev" (c'est le nom donné au survol d'unity)

et apparemment il n'existe pas
find ~ -type f -name '*.desktop'  -exec grep  "ChromeDev" {} \+
0 résultats
find /usr/share -type f -name '*.desktop'  -exec grep  "ChromeDev" {} \+
0 résultats

Hors ligne

#6 Le 06/08/2018, à 00:42

bluc

Re : Ou sont les fichiers .desktop de l'utilisateur

v1nce29 a écrit :

Mon chromium a pété les plombs et n'arrête pas de me demander à ce que je valide le keyring.

Tu veux dire qu'il n'arrete pas de te demander ton mot de passe ?...

dans ce cas fermes Chromium
tu vas dans ~/.local/share/keyrings et tu vires tout ou sauvegarde dans un nouveau dossier et au redémarrage de Chromium, ne tapes rien dans les 2 ou 3 fenêtres de demande de MDP , cliques simplement sur Continuer


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 06/08/2018, à 11:11

Roschan

Re : Ou sont les fichiers .desktop de l'utilisateur

v1nce29 a écrit :
Roschan a écrit :

Clic-droit -> propriétés ça fonctionne toujours aux dernières nouvelles.

Pas chez moi.
J'ai juste :
Nouvelle fenêtre.
Enlever des favoris
Afficher les détails.

J'ai installé unity-tweak-tool et je ne vois rien qui permettrait de rétablir ce menu.

Le "menu" que je souhaiterai modifier s'appelle "ChromeDev" (c'est le nom donné au survol d'unity)

et apparemment il n'existe pas
find ~ -type f -name '*.desktop'  -exec grep  "ChromeDev" {} \+
0 résultats
find /usr/share -type f -name '*.desktop'  -exec grep  "ChromeDev" {} \+
0 résultats

Je ne sais pas pourquoi tu postes dans le forum Unity ni pourquoi tu installes unity-tweak-tool alors que tu es manifestement en train d'utiliser GNOME Shell. (Cadeau https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell )

Et Unity ou GNOME Shell, si tu prends Nautilus (le gestionnaire de fichiers) et que tu vas à /usr/share/applications/ ou ~/.local/share/applications/ par exemple, tu as tes lanceurs et... bah si, tu peux faire clic-droit propriétés, je te le reconfirme. C'est très bien expliqué dans la page dont j'avais donné le lien hier d'ailleurs https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lan … sonnalises

Si tu ne trouves rien avec find c'est parce que le nom de l'application n'est pas le nom du fichier

Hors ligne

#8 Le 06/08/2018, à 21:22

v1nce29

Re : Ou sont les fichiers .desktop de l'utilisateur

Roschan a écrit :

Je ne sais pas pourquoi tu postes dans le forum Unity ni pourquoi tu installes unity-tweak-tool alors que tu es manifestement en train d'utiliser GNOME Shell. (Cadeau https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell )

Effectivement ça doit être gnome-shell.
J'ai tendance à mettre les 2 dans le même panier parce que le grand n'importe quoi dans les interfaces coincide avec l'arrivée de ces 2 choses.

Roschan a écrit :

Et Unity ou GNOME Shell, si tu prends Nautilus (le gestionnaire de fichiers) et que tu vas à /usr/share/applications/ ou ~/.local/share/applications/ par exemple, tu as tes lanceurs et... bah si, tu peux faire clic-droit propriétés, je te le reconfirme.

Nautilus encore un truc que j'ai du abandonné parce qu'ils ont viré des fonctions essentielles.
J'utilise nemo à la place. Effectivement dans le gestionnaire de fichiers je peux faire un click-droit propriétés. Sauf que j'ai 50 instances chromexxx (a priori des launchers créé pour des "applis" chrome que je n'utiise pas) que je vais devoir passer en revue pour trouver lequel correspond à celle du dock.
Alors qu'un click droit dans l'icône du dock pour éditer le launcher et ce serait déjà fait.
Trop simple sans doute.

[Plus tard]
Bon aucune trace d'un *.desktop qui contient la chaîne ChromeDev.
Ni dans /usr/share/applications/ ni dans ~/.local/share/applications/.

[Encore plus tard]
Finalement j'ai trouvé le coupable dans dans /usr/local/share/applications


Je constate que les extensions .desktop sont visibles dans ~/.local/share/applications
mais pas dans  /usr/share/applications/ ni  /usr/local/share/applications
OK c'est même pas ça. Ca affiche dans l'explorateur le nom localisé.
Résultat j'ai trois "Fichiers" qui lancent chacun "nautilus --new-window %U" sauf que je ne peux pas savoir le nom du *.desktop sous-jacent vu qu'il ne s'affiche pas dans les propriétés. roll
Bon les desktop correspondant à Fichiers sont
nautilus-folder-handler, nautilus et org.gnome.Nautilus.
Hop Poubelle

Roschan a écrit :

C'est très bien expliqué dans la page dont j'avais donné le lien hier d'ailleurs https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lan … sonnalises
Si tu ne trouves rien avec find c'est parce que le nom de l'application n'est pas le nom du fichier

Yep my bad je croyais avoir tapé une commande pour rechercher dans les fichiers et pas uniquement le nom.

Hors ligne

#9 Le 06/08/2018, à 21:46

Roschan

Re : Ou sont les fichiers .desktop de l'utilisateur

je vais devoir passer en revue pour trouver lequel correspond à celle du dock.

Pas la peine, je te spoile la réponse : celui que tu veux c'est celui dans /usr/share/applications (oui c'est pas leur vrai nom qu'est montré, mais pas grave fait quand même la manip de la documentation à savoir le copier vers local/machin puis l'éditer, ce que Nemo rend encore plus simple que Nautilus d'ailleurs si mes souvenirs sont bons)

Yep my bad je croyais avoir tapé une commande pour rechercher dans les fichiers et pas uniquement le nom.

J'ai jamais vraiment pigé la commande find donc t'as peut-être tapé un truc correct (pour chercher dans les fichiers j'aurais pris grep mais find marche sans doute) en tout cas effectivement Nemo n'a pas les fonctionnalités de recherche de Nautilus donc le terminal était ta seule solution

Hors ligne