Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2018, à 22:36

Phildu59

Les portables sont-ils fragiles ?

Bonsoir,
En parcourant les diverses rubriques de ce forum, je me suis rendu compte que beaucoup de problèmes survenaient avec des ordinateurs portables. Non seulement ils coûtent plus cher qu'un PC de bureau mais à prix égal ils ont des performances moindres. Sans compter toutes les saloperies qui sont installées par défaut. Je me demande quel est le pourcentage de portables et de PC utilisés en première intention.

Hors ligne

#2 Le 31/07/2018, à 12:12

godverdami

Re : Les portables sont-ils fragiles ?

Salut,
si un portable coute + cher, il y a peut-être une raison. Il est portable justement.
Si tu vas sur ebay par exemple, tu vas te rendre compte que les composants de portables sont plus chers, à perf égales voire moindre. Même modèle de carte graphique par exemple, + chère et perfs largement inférieures.

Quelles saloperies installées par défaut? Supposé que tu parles du software. Un PC fixe tout en un a les mêmes saloperies d'installées.

Les portables ont une sacrée durée de vie, pour peu qu'on fasse un minimum d'entretien, ex, dépoussiérages tous les 6 mois, application de nouvelles pâte thermique. Mais un fixe, c'est pareil.

Un portable est + délicat à configurer du fait de ses composants et de son architecture.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 01/08/2018, à 11:22

Compte anonymisé

Re : Les portables sont-ils fragiles ?

Quel que soit l'OS que je choisis, je le réinstalle proprement avec une ISO de l'éditeur dès que je reçois le PC. Ca évite les saloperies installées en usine.

Tu peux avoir du mal à utiliser Linux sur un portable à cause de composants comme le WiFi ou Nvidia Optimus qui ne sont généralement pas sur des fixes.

Et oui, acheter un portable c'est faire un compromis. Tu sacrifies des perfs et du confort pour pouvoir transporter ton PC. Rien de surprenant.

#4 Le 01/08/2018, à 11:29

cinaptix

Re : Les portables sont-ils fragiles ?

Bonjour,

Un portable est constitué d’éléments miniaturisés et souvent spécifiques. Il est de moins en moins démontable.
Il ne respecte pas toujours les standards matériels.
Il est donc moins réparable, difficilement évolutif, moins solide, moins écologique et plus cher à performances comparables.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 01/08/2018, à 20:52

alex2423

Re : Les portables sont-ils fragiles ?

De nos jours, pour une utilisateurs classiques (mail, gestion des photos, écouter de la musique, netflix, ...), la puissance des machines même bas de gamme réponde parfaitement aux besoins. Cette perte de puissance d'un laptop était plus ennuyeuse mais malheureusement je trouve cela de moins en moins génant.

Maintenant le moindre netbook a 8Go de RAM, un ssd de 250Go (ou plus) pour pas très cher.

Pour les saloperies, comme pour les PC fixes, tu peux acheter un laptop sans OS et c'est ce que j'ai fait. Si c'est pour y coller uniquement Ubuntu, regardes dans un premier temps si tu peux trouver un portable sans OS ou avec Ubuntu d'installé.qui te convient.

Hors ligne

#6 Le 01/08/2018, à 21:47

godverdami

Re : Les portables sont-ils fragiles ?

Ben j'ai un alienware, 18 pouces avec un gros I7 2 cartes graphiques en SLI, 2 SSD dont un hyper rapide. Ca vaut bien un fixe haut de gamme. En + acheté pas cher en occase (neuf ça vaut 3500€)
Et totalement modulable et évolutif. Mais ça c'est une fiction vu le prix des composants, il vaut mieux le vendre et racheter un + costaux.
Mais vu la bécane, ça c'est dans...???

Dernière modification par godverdami (Le 01/08/2018, à 21:50)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7 Le 01/08/2018, à 23:36

Phildu59

Re : Les portables sont-ils fragiles ?

Quelles saloperies installées par défaut?

Je voulais parler du software. Outre l'OS (windows), Je me souviens que mon oncle avait un Toshiba satellite et qu'il passait son temps à fermer des fenêtres pop-up.
Quand je vais chez l'assembleur de ma ville, voici le profil type du client : une femme vient pour le dépannage de son portable. Remarque, le revendeur/assembleur est plutot content car c'est dans ce créneau là qu'il fait des bénéfices. Forfait pour nettoyage virus, pour intégration périphérique, pack de remise en forme, pour récupérer les données...etc.

Hors ligne

#8 Le 17/08/2018, à 16:43

chat-toon

Re : Les portables sont-ils fragiles ?

Pour les performances moindres ,je pense que beaucoup sont avant tout handicapés par de nombreuses saloperies comme tu le dis si bien .

Juste pour Windows ,il faudrait juste enregistré la licence et récupérer le numéro correspondant a l'enregistrement sur l'ordinateur puis réinstaller un simple Windows vierge de saloperies .

Enfin pour la fragilité cela dépend tout autant du prix du portable que de la marque aussi .
Perso ,j'ai un TOSHIBA A-100  307 toujours vaillant bien que devenu lent sous Windows 8.1
Mon SAMSUNG NC 10 tourne encore bien avec un SEVEN installé dessus
Mon TOSHIBA MC-100 tourne avec un Debian 9.4
Fragile en qualité ,je pense pas .

MAINTENANT ,c'est sur c'est du matériel payé entre 300/400 pour les netbooks  et 1200 euros pour le portable 15 pouces .

Pour avoir possédé un TOSHIBA récent qui a tenu un poil plus que les deux ans de garantie ,vu un HP durée guère plus longtemps et divers Mac portable tenir entre 3 et 5 ans .

La fragilité matériel me semble tout autant un effet de marque ,qu'un effet de prix .
J'ai lu dans de la presse spécialisé professionnelle qu'un ordinateur a moins de 600 euros n'est pas destiné a une longue viabilité .
Pour exemple concret ,c'est dans cette gamme de prix que le déchet utilisation la première année est d'environ 20 % quelque soit le constructeur .
Problèmes allant de la batterie a défaut d'écran ou pièce a 20 centimes vraiment bas de gamme .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne