Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2017, à 14:16

pitanga

Supprimer toutes les données avant revente d'ordinateurs

Bonjour,

D'abord, j'espère être dans le bon endroit! smile

J'ai deux ordinateurs: un Lenovo 11' (win10, avec quelques rayures, il fonctionne parfaitement et un Lenovo 15,6 (ubuntu 16.04, excellent état et fonctionne parfaitement) et je voudrais les vendre. La question est que je voudrais l'aide de quelqu'un pour supprimer toutes mes données avant. Et aussi pour un "avis" d'où et pour combien je pouvais les vendre. [ Modéré ]

Merci smile


Modération : titre et fin du message modifiés, merci de relire et respecter les règles du forum.

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/08/2017, à 23:36)

Hors ligne

#2 Le 11/08/2017, à 14:58

Compte anonymisé

Re : Supprimer toutes les données avant revente d'ordinateurs

C'est assez facile d'effacer un disque dur sous Windows 10 ou Ubuntu. Sois absolument sûr d'avoir une copie de tes données importantes sur un autre disque ; tout ce qui est sur ces PCs sera effacé sans possibilité de le récupérer.

Windows 10 a une fonction de réinitialisation qui efface le système et le réinstalle comme neuf ; il y a une option pour réécrire sur tout le disque avec des zéros pour rendre tes données irrécupérables.

  1. Ouvre l'application Paramètres, rubrique "Mises à jour et sécurité", sous-rubrique "Récupération".

  2. Clique sur "Redémarrer maintenant" et attend que le menu sur fond bleu s'affiche.

  3. Clique sur "Dépannage" puis "Réinitialiser ce PC".

  4. Choisis "Tout supprimer".

  5. Choisis l'option de "nettoyage" du disque ; je ne sais plus comment elle s'appelle exactement.

Windows va écrire des zéros sur toutes les données du disque, puis s'installer comme neuf. Tu pourras vendre le PC sans risque ensuite.

Pour Ubuntu, démarre sur un Live USB (comme tu as sûrement dû faire pour installer le système), et lance cette commande :

sudo dd if=/dev/urandom of=/dev/sda bs=1M status=progress

qui va écrire des données aléatoires sur tout ton disque. Attend que ça se finisse, puis installe Ubuntu sur le disque que tu viens d'effacer. Vérifie peut-être avant de le faire que /dev/sda est bien le disque dur que tu veux effacer, normalement ça l'est. La commande lsblk devrait t'afficher la liste des disques et leur taille par exemple.

Attention : si l'un de tes PCs a un SSD, tu vas le faire vieillir prématurément en y écrivant autant de données inutiles. Dans ce cas, tu peux préférer la fonction "Secure erase" du constructeur du SSD qui peut être plus efficace. Je ne l'ai jamais fait, mais tu devrais regarder du côté de la commande hdparm qui peut lancer ce genre de commandes à un SSD. Sache que si tu fais une erreur, tu peux non seulement rater l'effacement mais aussi bloquer le SSD définitivement... Renseigne-toi bien dessus avant de faire une bêtise.

#3 Le 11/08/2017, à 15:29

pitanga

Re : Supprimer toutes les données avant revente d'ordinateurs

passant a écrit :

C'est assez facile d'effacer un disque dur sous Windows 10 ou Ubuntu. Sois absolument sûr d'avoir une copie de tes données importantes sur un autre disque ; tout ce qui est sur ces PCs sera effacé sans possibilité de le récupérer.

Windows 10 a une fonction de réinitialisation qui efface le système et le réinstalle comme neuf ; il y a une option pour réécrire sur tout le disque avec des zéros pour rendre tes données irrécupérables.

  1. Ouvre l'application Paramètres, rubrique "Mises à jour et sécurité", sous-rubrique "Récupération".

  2. Clique sur "Redémarrer maintenant" et attend que le menu sur fond bleu s'affiche.

  3. Clique sur "Dépannage" puis "Réinitialiser ce PC".

  4. Choisis "Tout supprimer".

  5. Choisis l'option de "nettoyage" du disque ; je ne sais plus comment elle s'appelle exactement.

Windows va écrire des zéros sur toutes les données du disque, puis s'installer comme neuf. Tu pourras vendre le PC sans risque ensuite.

Pour Ubuntu, démarre sur un Live USB (comme tu as sûrement dû faire pour installer le système), et lance cette commande :

sudo dd if=/dev/urandom of=/dev/sda bs=1M status=progress

qui va écrire des données aléatoires sur tout ton disque. Attend que ça se finisse, puis installe Ubuntu sur le disque que tu viens d'effacer. Vérifie peut-être avant de le faire que /dev/sda est bien le disque dur que tu veux effacer, normalement ça l'est. La commande lsblk devrait t'afficher la liste des disques et leur taille par exemple.

Attention : si l'un de tes PCs a un SSD, tu vas le faire vieillir prématurément en y écrivant autant de données inutiles. Dans ce cas, tu peux préférer la fonction "Secure erase" du constructeur du SSD qui peut être plus efficace. Je ne l'ai jamais fait, mais tu devrais regarder du côté de la commande hdparm qui peut lancer ce genre de commandes à un SSD. Sache que si tu fais une erreur, tu peux non seulement rater l'effacement mais aussi bloquer le SSD définitivement... Renseigne-toi bien dessus avant de faire une bêtise.

Merci beaucoup!!! Ton explication est très claire! Mon problème est que le windows a été re-installé dans un magasin (et du coup je ne sais pas pourquoi je n'arrive plus a le réinitialiser) et le ubuntu ce n'était pas moi qui a installé donc j'ai du mal a voir comment faire.

En tout cas, un grand merci pour ta réponse!

Hors ligne

#4 Le 11/08/2017, à 16:09

Compte anonymisé

Re : Supprimer toutes les données avant revente d'ordinateurs

pitanga a écrit :

Merci beaucoup!!! Ton explication est très claire! Mon problème est que le windows a été re-installé dans un magasin (et du coup je ne sais pas pourquoi je n'arrive plus a le réinitialiser)

Dans la procédure que je t'ai donnée, où est-ce que ça bloque ? Est-ce que l'option de réinitialisation est absente ?

Dans tous les cas, l'autre méthode avec un live USB Ubuntu fonctionne aussi sur le PC Windows. Si tu veux l'essayer, je te conseille (avant d'effacer le disque) d'utiliser l'outil de création de disque d'installation de Microsoft. Il te permettra de mettre l'installeur de Windows 10 sur une clé USB (4 Go minimum). Ensuite, applique la méthode que je t'ai donnée avec un live USB Ubuntu, et redémarre sur la clé que tu as créée pour installer Windows 10 à neuf.

pitanga a écrit :

et le ubuntu ce n'était pas moi qui a installé donc j'ai du mal a voir comment faire.

En tout cas, un grand merci pour ta réponse!

Y'a plein de tutoriels sur le Web pour créer un live USB Ubuntu, la méthode la plus simple est :

  1. Télécharger l'ISO d'Ubuntu.

  2. Insérer une clé USB de 2 Go ou plus.

  3. Trouver le nom de cette clé USB sur ton système (/dev/sda par exemple), là encore la commande lsblk peut t'aider en listant tes périphériques de stockage.

  4. Lancer la commande :

    sudo dd if=<chemin_ISO> of=/dev/sdX status=progress

    , où tu remplaceras "<chemin_ISO>" par le chemin de l'image ISO que tu as téléchargée en 2., et sdX par le nom de ta clé USB. Attend que ça se finisse.

L'étape suivante est de démarrer le PC à effacer sur cette clé USB. Là, les instructions dépendent de ton PC : certains vont démarrer automatiquement dessus, d'autres te le proposeront si tu appuies sur Suppr, Echap, ou une des touches F1-F12 pendant le démarrage. Une fois démarré, tu peux ouvrir un terminal et lancer la commande que je t'ai donnée.

#5 Le 17/08/2017, à 10:01

PascalDC

Re : Supprimer toutes les données avant revente d'ordinateurs

Bonjour, j'ai le même problème que pitanga, n'y a-t-il pas une solution plus simple que de réinstaller Ubuntu ?
ne peut-on pas supprimer le compte (le pb c'est que c'est le compte administrateur)
Merci.


J'adoooore l'Ubuntu
acer Aspire-ES1-531 ubuntu 22.04.2LTS

Hors ligne

#6 Le 17/08/2017, à 21:07

Compte anonymisé

Re : Supprimer toutes les données avant revente d'ordinateurs

PascalDC a écrit :

Bonjour, j'ai le même problème que pitanga, n'y a-t-il pas une solution plus simple que de réinstaller Ubuntu ?
ne peut-on pas supprimer le compte (le pb c'est que c'est le compte administrateur)
Merci.

Qu'est-ce que tu veux effacer ? Le sujet est l'effacement de données personnelles. On ne peut faire ça proprement qu'en réécrivant sur tout le disque. Toute autre solution laisserait des copies un peu partout et difficiles à suivre (fichier de swap, miniatures des photos, sauvegardes et copies temporaires faites par différentes programmes...), voire les fichiers originaux si tu ne fais pas d'effacement sécurisé.

Donc non, la seule méthode acceptable pour supprimer tes données perso avant revente d'un PC, c'est l'écrasement du disque entier. La prochaine fois, chiffre ton système à l'installation, ça rendra l'effacement beaucoup plus simple et rapide.

#7 Le 14/08/2018, à 11:40

Lautriphi

Re : Supprimer toutes les données avant revente d'ordinateurs

Salut, la procédure est la même si on a Ubuntu en CD?
Merci

Hors ligne

#8 Le 16/08/2018, à 16:26

Lautriphi

Re : Supprimer toutes les données avant revente d'ordinateurs

A quel endroit dois je lancer cette commande?
"   sudo dd if=/dev/urandom of=/dev/sda bs=1M status=progress  "

Merci

Hors ligne

#9 Le 17/08/2018, à 09:23

diesel

Re : Supprimer toutes les données avant revente d'ordinateurs

Lautriphi a écrit :

A quel endroit dois je lancer cette commande?
"   sudo dd if=/dev/urandom of=/dev/sda bs=1M status=progress  "

Merci

Ben..., il faut ouvrir un terminal puis frapper la commande dans la fenêtre terminal que tu viens d'ouvrir.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 21/08/2018, à 22:05

alex2423

Re : Supprimer toutes les données avant revente d'ordinateurs

Comme expliqué, la commande "dd" se lance dans un terminal.
Si cela peut aider, voici une vidéo qui explique brièvement en 3 min l'utilité du terminal.  https://youtu.be/4-4QloCjZgk?t=43s
Le racourci pour l'ouvrir est : Control + ALT + la touche"T"

Hors ligne