Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2018, à 13:33

thepeace55

Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

Bonjour, plusieurs questions de ce genre ont déjà étaient posées mais les années défilant très vite comme les nouvelles technos, j'ai du mal à trouver des réponses cohérentes à mes questions.

Je souhaite supprimer facebook dont j'ai récupéré mon historique.
La raison: le pistage et tout ce qui tourne autour, le temps perdu dessus inutilement, jouer à des jeux débiles pour passer perdre du temps, voire des publications qu'on à pas forcément envie de visionner, "être ami" avec des connaissances, le voyeurisme...
J'ai regardé du côté de dispora mais finalement c'est vraiment le côté réseau sociaux qui ne m’intéresse plus, mais j'en arrive au point noire => facebook messenger

En effet, la grande majorité de mes ami(e)s et famille l'utilisant, comment garder ce contact pratique? Il ne doit rester que pidgin qui permette de communiquer vers facebook avec un plugin, mais si je supprime mon compte ça risque de ne plus être possible? Ou il faut que je convainc tout le monde de changer de messagerie? Et moi je vais où? big_smile

Concernant le moteur de recherche je trouve qu'aucun ne propose des résultats aussi pertinent que google et pourtant j'ai passé beaucoup de temps à tester ecosia, lilo, startpage (très lent) qwant, duckduckgo...
Avec le petit plus de google qui affiche souvent les dates des résultats trouvés (notamment sur les forum) et permet de sélectionner ceux de moins d'un an là ou les autres nous permettent de sélectionner au mieux moins d'un mois. Je m'accroche avec lilo en ce moment mais parfois obligé de revenir à google... L'affinage des recherches reste limité sur les autres moteurs et on se retrouve parfois sans résultats.

Du côté boîte mail, ayant un compte hotmail et gmail j'aimerais également en trouver un qui soit plus respectueux de ma vie privé. Qwant semble proposer prochainement ce service, sinon j'ai noté ProtonMail, IféeMail, MailFence, Postéo...
On va me proposer de faire ça à la maison ce qui sera certainement le plus sûr mais je n'en ai absolument pas les capacités/connaissances.
Je suis prêt à débourser quelques euros au besoin.

En remplacement de google drive/photo il semblerait que ownCloud/Nextcloud puissent faire l'affaire, des avis ou recommandations?

Je n'utilise pas google agenda mais si dans la foulé y'aurais des alternatives pour les intéressés, par contre la gestion des contacts est indispensable, est-ce qu'elle se ferait sur un des services précédemment cité?

Sur les smartphones tout semble plus compliqué, f-droid devrait permette s'esquiver le playstore mais les diverses synchronisation doivent être compatibles avec les choix précédents.
Utiliser waze serait utiliser google, faudra t-il se contenter d'openstreetmap?

Résister ou se résigner?


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#2 Le 14/08/2018, à 16:55

thepeace55

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

Pour la partie mail qwant devrait proposer une solution pour septembre, ainsi que de la carto via openstreetmap, pensez vous qu'il vaille mieux attendre de voire se qu'ils ont à nous proposer?


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#3 Le 14/08/2018, à 20:22

pierrecastor

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

Salut,

Concernant le moteur de recherche je trouve qu'aucun ne propose des résultats aussi pertinent que google et pourtant j'ai passé beaucoup de temps à tester ecosia, lilo, startpage (très lent) qwant, duckduckgo...

J'utilise qwant, avec leur système de mots clés raccourcis. Par exemple, pour une recherche sur wikipedia, "ma recherche !w" si il faut que je repasse par google : "ma recherche !g", et il y en a bien d'autres.

Je suis prêt à débourser quelques euros au besoin.

Tu as donc la possibilité d'acheter un nom de domaine, ils sont souvent fournies avec quelques adresse mail.

En remplacement de google drive/photo il semblerait que ownCloud/Nextcloud puissent faire l'affaire, des avis ou recommandations?

J'utilise nextcloud depuis quelque temps, ça fonctionne bien.

Dessus, j'ai des dossiers avec photos et autres fichiers. J'ai aussi la synchronisation de mes contacts et calendrier entre mes différents PC en utilisant thunderbird. Je peux aussi consulter mes contacts et calendriers directement sur l'interface web. Et il me semble que ça peut se synchroniser sur smartphone, mais n'en ayant pas, je ne peut pas dire.

y'a aussi un plugin pour centraliser tout ses mails sur un webmail nextcloud.

Pour une quarantaine d'euro annuel, tu peux avoir un nom de domaine et un hébergement mutualisé qui te permettront d'avoir des adresses personnalisées, genre nom.prenom@monsite.truc ainsi qu'une instance nextcloud qui s'installe en quelques clics.

Plus pleins d'autres services qui peuvent être cool. Sur mon mutualisé, j'ai un nextcloud, un shaarli, une instance freshrss, une instance wallabag et quelques autres services.

Pour le GPS, je sais que sebsauvage utilise OSMAnd, qui coute 9€ :
http://sebsauvage.net/links/?searchterm=osm

Tu peux chercher plus d'info sur le site de framasoft et leur campagne "dégooglisons internet"
https://degooglisons-internet.org/


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 21/08/2018, à 12:26

Caribou22

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

Bonjour smile

Voici mon retour si ça t'intéresse : https://www.facebook.com/notes/quentin- … 831216747/
Il faut que je mette quelques points à jour par contre. Il y a eu quelques évolutions depuis. (Changement de smartphone, abandon de Webtube pour utiliser Youtube depuis Firefox... )

Hors ligne

#5 Le 21/08/2018, à 18:09

Compte anonymisé

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

thepeace55 a écrit :

Se passer de facebook,...

Caribou22 a écrit :

Voici mon retour si ça t'intéresse : https://www.facebook.com/notes/...

#6 Le 21/08/2018, à 19:14

Caribou22

Hors ligne

#7 Le 21/08/2018, à 21:55

alex2423

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

thepeace55 a écrit :

j'en arrive au point noire => facebook messenger
En effet, la grande majorité de mes ami(e)s et famille l'utilisant, comment garder ce contact pratique?

Quel usage en as tu ? Utilises tu les groupes ou est ce que la plus part de tes conversations sont vers une unique personne ?
Le texto ne suffit il pas ? Tout le monde à un portable, donc tu es sur que tous tes amis sont joingable par sms.

Après malheureusement le gros defaut est la gestion des groupes de destinataires qui est mal foutu. Après que tu utilises un logiciel qui se connecte sur le réseau facebook, c'est un peu mieux certe mais tu envoies tjrs des info à facebook souvent si tu utilises quasiment que ce type de messagerie instantanée  wink

Nextcloud est en effet une excellente option. Si tu ne te sens pas d'attaque pour l'installer et le maintenir pour le moment, tu peux te créer une instance Nextcloud chez un fournisseur agréé les chatons, l'amap du libre comme Zaclys si tu prêts à payer quelques € par an. Je suis adhérant depuis 2 ans pour ma part. Tu pourras synchroniser Cloud, contact mais aussi pas mal d'autres choses (mot de passe).

thepeace55 a écrit :

Utiliser waze serait utiliser google, faudra t-il se contenter d'openstreetmap?
Résister ou se résigner?

Rien n'empêche si cela ne convient pas, d'utiliser une solution propriétaire mais tiers afin de ne pas donner toutes tes données à une unique société mais juste une partie.
En complément de osmAnd, tu as Here qui est pas mal du tout.

Dernière modification par alex2423 (Le 21/08/2018, à 21:55)

Hors ligne

#8 Le 23/08/2018, à 14:42

jbs13

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

Bonjour ou bonsoir.

Le mail laposte.net c'est simple et elle fait son travail pour les usages que j'en fais c'est parfait.

Le cloud alors si c'est pour faire de l’administratif (collecte de document) il y a cozy cloud ou digiposte voir les deux car cozy cloud peut collecter les données d'un compte digiposte.

https://cozy.io/fr/

pour du fait soi même c'est la:

https://support.cozy.io/category/6-auto-hebergement

Pour la recherche qwant ou framabee qui un searx.

Hors ligne

#9 Le 23/08/2018, à 15:06

pierrecastor

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

Le mail laposte.net c'est simple et elle fait son travail

Plus maintenant, c'est sous traité à une autre boite et ça fait quelques temps que leurs serveurs galères. J'ai eu pas mal de soucis et retard sur mes deux mails chez eux ces derniers temps.

https://www.zdnet.fr/actualites/message … 866794.htm
https://framablog.org/2018/08/09/fourni … asmoncaca/


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#10 Le 23/08/2018, à 18:55

jbs13

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

Pour l'usage que j'en fait.

Hors ligne

#11 Le 25/08/2018, à 16:26

thepeace55

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

Pour l'instant en moteur je jongle entre lilo et qwant mais se serait vraiment bien que les dates des articles soient affichée dans les résultats des recherches. cool (framabee semble cohérent et réactif aussi)

Sympa caribou22 le retour que tu avais fait, ça donne déjà des idées et je ne connaissait pas osmand, faudra que je test dè que j'aurais un nouveau téléphone... Apparemment y'a pas trop de modèles/marques à privilégier si on veut rester dans le thème, du moment que c'est un appareil suffisamment connu et intéressant pour les développeurs qui nous permettent d'installer des roms customs.

Alex2423, pour facebook messenger le texto pourrait suffire, et une visite aussi. Mais bon, le but est de laisser un message sans attendre une réponse immédiate comme un texto. Laisser un lien à quelqu'un, un fichier, et si la personne se connecte à sa messagerie pourquoi pas démarrer un tchat, à deux ou plusieurs big_smile
À une époque on aurait parlé msn. Bref la je quémandai une solution roll en sachant la réponse négative, sur le fait de pouvoir se connecter au réseau facebook pour les contacts sans être un facebookien.

Nextcloud un peu chaud pour moi par contre je regarde du côté de la mère Zaclys. Je pense aussi attendre ce que qwant va nous proposer, s'il veut marcher sur les plates bande de google ce devrait être tout à nôtre avantage.

Les solutions dites libre sont bien sûr à privilégier mais celles propriétaire pourquoi pas, si le respect des donnés est effectué.

Edit: lilo semble proposer un service mail aussi en échange d'un don, sans limite d'espace.

Dernière modification par thepeace55 (Le 25/08/2018, à 16:35)


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#12 Le 25/08/2018, à 16:55

pierrecastor

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

Nextcloud un peu chaud pour moi

Pourquoi donc ? C'est vraiment super simple d'installation et d'utilisation. On est au même niveau que pour un logiciel sous windows, on fait suivant/suivant/suivant et c'est fait.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 25/08/2018, à 17:30

alex2423

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

thepeace55, je voulais juste discuter avec toi si messenger était vraiment indispensable dans ton cas et tu m'as répondu. Pour ma part, j'ai annoncé la couleur aux potes que j''ai un compte facebook certe mais qu'il faut utiliser de préférence un autre moyen si l'on veut une réponse assez rapidement . Et ils ont suivi mes conseils smile.. Et puis pour les nouvelles personnes rencontrées, j'ai l'impression que les gens utilisent plus whatsapp que facebook, cela se fait naturellement . Par exemple pour s'échanger les photos. Bref j'ai de la chance de mon côté d'être moins lié à FB.
Peut être parce que je fréquente des personnes un plus âgé que toi qui ont tendance à être moins sur Facebook à 100%. Va savoir.

Pierrecastor, tu as oublié les quelques copié collé de ligne de commande de ce que j'ai vu wink. Après je pense que cela reste largement faisable. Je tenterai à l'occasion.

Hors ligne

#14 Le 25/08/2018, à 17:50

pierrecastor

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

Pour nextcloud, je l'ai installé sur un mutualisé chez OVH, ça s'est résumé à coller le dossier d'installation sur le serveur par FTP, d'aller sur la page install.php et de faire suivant/suivant/suivant.

Pas une ligne de commande à taper.

Sur un serveur dédier, c'est peu être différent.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#15 Le 25/08/2018, à 18:40

thepeace55

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

J'ai trouvé quelques tutos pour nextcould et ça devrait en effet le faire. On appréhende toujours un peu quand on connaît pas big_smile

Pour facebook j'ai supprimé mon compte donc c'est réglé et pour ma part quand j'ai annoncé la couleur, j'ai eu droit à quelques reproches lol
Dans mon entourage beaucoup sont sur facebook et comme on ne se voit pas toujours ça permet toujours de donner des news d'une certaine manière. Ou d'en prendre sans en demander. Toute tranche d'âge de plus de 30 ans, sûrement pour ça que peu de whatsapp, mais c'est plus une question de distance que d'âge je pense dans mon entourage. On survivra!

J'épluche Zaclys depuis un moment et ça me botte bien quand même.


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#16 Le 28/08/2018, à 13:33

Artwork

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

thepeace55 a écrit :

J'épluche Zaclys depuis un moment et ça me botte bien quand même.

Bonjour,
Je suis adhérent Zaclys depuis quelques années et ça fonctionne bien (je n'utilise pas tous les services mais Nextcloud avec OnlyOffice si). Si les services proposés te suffisent alors c'est bon.


KDE neon user 20.04
Lenovo IdeaPad L340-15IRH Gaming
Mesa Intel UHD Graphics 630 / NVIDIA GP107M [GeForce GTX 1050 3 GB Max-Q]
8 x Intel Core i5-9300H

Hors ligne

#17 Le 01/09/2018, à 09:37

bosolo

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

Bonjour à tous,

   Pour les courriels, après avoir testé quelques solutions de web-mail ; deux sont (de mon point de vue) sorties du lot :

 

À propos de ProtonMail a écrit :

Nous sommes des scientifiques, des ingénieurs et des développeurs qui partagent une même vision: Protéger les libertés individuelles sur le web. C'est pourquoi nous avons créé ProtonMail, un service d'email sécurisé avec une sécurité sans précédent. Notre but est de construire un Internet respectueux de la vie privée, protégé des cyberattaques.

Nous nous engageons à développer les outils nécessaires à la protection de vos données. Notre équipe combine connaissances mathématiques et techniques de pointes venant des plus grands instituts de recherche. Ensemble, nous bâtissons les communications chiffrées du futur.

Extrait de : https://protonmail.com/fr//about

 
   Proton propose aussi une solution VPN (https://protonvpn.com/) intéressante :

ProntonVPN about a écrit :

Our story began at CERN, where the web was born and where our founding team met. In 2014, on the 25th anniversary of the web, we built ProtonMail to make online privacy a reality again for millions of people around the world. The ProtonVPN project was born out of a need to better protect the activists and journalists that use ProtonMail.

Extrait de https://protonvpn.com/about

Noter qu'il existe une formule "FREE" qui permet de tester (ProtonMail et ProtonVPN) avant d'éventuellement passer à une version payante (les bitcoin sont acceptés (ProtonMail bitcoin
  ProtonVPN Bitcoin )
ProtonVPN fonctionne bien sous les systèmes basés sur Debian (genre Ubuntu:P) : ProtonVPN Linux setup ProtonVPN Linux VPN tool (CLI)


  Pour ceux intéressé par la potection de la vie privée, une page d'info utile : https://privacytools.io

Bonne journée les Ubunteros wink


Nota bene : je suis évidemment Igor, mais j’ai pris une résolution : plus de post après l’apéro, ça évitera que je pète un plomb pour rien : D

Hors ligne

#18 Le 01/09/2018, à 13:09

katian

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

protonmail, testé et validé ! big_smile

Hors ligne

#19 Le 01/09/2018, à 20:56

spnux

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

https://www.infomaniak.com/fr (pas testé) est moins cher tout de même.

Hors ligne

#20 Le 02/09/2018, à 04:36

bosolo

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

spnux a écrit :

https://www.infomaniak.com/fr (pas testé) est moins cher tout de même.

  La version gratuite de Protonmail est déjà assez complète et convient à la plupart des gens, seul l'espace de stockage est un peu juste (500Mo de mémoire).
Puis la version gratuite de ProtonVPN est déjà très correcte pour une protection de la vie privée standard et se familiariser avec openvpn sous Ubuntu par exemple (pour les utilisateur de la firme de Redmond, l'application est bien faite et ergonomique).


Nota bene : je suis évidemment Igor, mais j’ai pris une résolution : plus de post après l’apéro, ça évitera que je pète un plomb pour rien : D

Hors ligne

#21 Le 02/09/2018, à 17:18

chinois02

Re : Se passer de facebook, google... Quels services utiliser en 2018

Bonsoir,
Se passer de Facebook... je conseille fortement de se passer des réseaux sociaux.
Ces réseaux Facebook, vkontact (russe) Wechat collaborent avec les grandes z'oreilles.
J'en ai eu la preuve, c'est aussi vrai que je suis délirant yikes
Le pire que de renseigner sa propre fiche de police: renseigner celle de ses amis, beau cadeau, non?


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne