Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2016, à 19:20

Foromus

Petits soucis avec Thunar. (Toujours pas résolus..)

Bonjour,

Le  Thunar nouveau est arrivé avec la 16.04. J'utilise depuis des années, avec plaisir.
La nouvelle mouture me laisse perplexe. Deux choses embarrassantes :
Côté icones, dans l'ancienne version, j'avais la possibilité d'augmenter (Ctrl+) ou diminuer (Ctrl-) la taille des icônes, ce qui est très pratiques dans certains cas de tris rapides d'images. Mes premiers essais ont montré que ça ne fonctionnait plus. Par la suite, lors d'une nouvelle tentative, je suis passé en "icônes" au lieu de "liste détaillées", et, sans le faire exprès, j'ai tenté un Ctrl+, ce qui m'a agrandi mon icône ! Puis, retournant en "liste", j'ai tenté la manœuvre et ai obtenu le résultat souhaité, agrandissement / rétrécissement. Par la suite, la manœuvre est très aléatoire, ça ne semble fonctionner qu'occasionnellement, la plupart du temps, rien ne se passe. Dommage, je trouve cette fonction vraiment utile (pour moi).
Ensuite, j'ai constaté une mauvaise remise à jour des fichiers lors d'une modification. Certes, le souci était déjà présent autrefois, mais pas avec une telle acuité. Un exemple : je chiffre mon fichier "monfichier.txt", et il devient "monfichier.txt.xyz". A l'inverse, je déchiffre, et il redevient "monfichier.txt". Le souci, c'est que l'ancien nom est toujours affiché, du coup, on a l'impression que l'opération a échoué, on recommence, et on obtient tout naturellement un message d'erreur. Je dois reconnaître, à ma grande honte, que j'ai été un petit moment avant de m'apercevoir du truc, tout habitué que j'étais à avoir un affichage remplacé dès le succès de l'opération. Dans la même veine, un fichier renomé ou supprimé ou déplacé peut rester affiché, ce qui induit en erreur. J'ai déjà remarqué beaucoup de dysfonctionnements de ce côté. Je note quand même que les concepteurs ont mis le bouton "Rafraîchir" en haut, à droite, ce qui laisserait penser que le problème est connu mais pas maîtrisé.
Il y a encore des petites choses, mais pas vraiment dérangeantes.
Par ailleurs, certaines personnes se plaignent qu'il n'y ait pas la possibilité d'ouvrir deux volets. Il y a d'autres logiciels qui le font, j'ai testé, je ne trouve pas ça si terrible, après tout, et avec Thunar, on lance une deuxième occurrence, et le résultat est le même, avec en plus, la possibilité de déplacer les fenêtres !
Bon, si quelqu'un a un solution pour les deux points ci-dessus...
Merci !

Dernière modification par Foromus (Le 11/02/2017, à 14:38)

#2 Le 17/08/2016, à 20:23

melixgaro

Re : Petits soucis avec Thunar. (Toujours pas résolus..)

salut,

Donne le retour de cette commande stp (ci-dessous, ce que moi j'ai)

$ thunar --version
Thunar 1.6.10 (Xfce 4.12)

Copyright (c) 2004-2015
	The Thunar development team. All rights reserved.

Written by Benedikt Meurer <benny@xfce.org>.

Please report bugs to <http://bugzilla.xfce.org/>.

Voici mon retour d'expérience :
Je viens d'essayer les raccourcis ctrl +, ctrl -, ctrl 0, pour respectivement agrandir, réduire, retourner à la taille par défaut des icônes, et ceci en mode Icône ou Liste détaillée. Ça fonctionne bien. Je ne peux pas me prononcer pour ta deuxième question car, là, je ne vois pas comment je peux simuler/reproduire un comportement similaire à ton histoire de chiffrement/déchiffrement.

Ceci dit, j'ouvre thunar à peu près une fois par an…

Autre question qui pourrait mettre sur la voie d'autres membres du forum : as-tu fait une installation fraîche ou bien est-ce que ta 16.04 est le résultat d'une/plusieurs mise à niveau ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 18/08/2016, à 07:12

Foromus

Re : Petits soucis avec Thunar. (Toujours pas résolus..)

Bonjour,


Merci pour cette réponse.
Pour le retour de la commande "thunar --version", je retrouve exactement le même texte que vous.
Thunar a été installé en même temps que la mise à niveau sur 16.04, il y a quelques jours. Pour les mises à niveau, je repars toujours de zéro, à chaque fois, je formate le / et le /home, et réinstalle toutes mes applications, normalement, je devrais disposer du dernier millésime. Ce que je reproche en fait, c'est le caractère aléatoire du défaut, un coup ça marche, un coup, ça ne marche plus.
Pour les fichiers qui ne sont pas remis à jour, j'ai parlé de chiffrement / déchiffrement, parce que c'est à cette occasion que j'ai découvert le souci, mais ça concerne aussi les fonctions renommer, effacer, déplacer, comme je l'ai dit dans mon post.
Bon, après, si il existe un autre gestionnaire plus performant que Thunar, je ne suis pas abonné, je peux changer... Il se trouve que je suis habitué à celui-là, j'aime bien aussi la possibilité de mettre des actions personnalisées qui apparaissent dans les menus contextuels, c'est pourquoi j'avais adopté. Mais je peux changer, bien entendu !

#4 Le 18/08/2016, à 12:04

melixgaro

Re : Petits soucis avec Thunar. (Toujours pas résolus..)

En fait, je n'utilise quasiment pas de gestionnaire de fichiers, je fais tout via la console. Et de toute façon, je ne recommande pas tellement d'installer un autre gestionnaire de fichiers car Thunar est très intégré à Xfce, et installer autre chose pourrait causer quelques problèmes.

Je viens d'essayer de renommer un fichier puis de le supprimer via Thunar et les effets sont immédiats. Pas besoin de cliquer sur la flèche incurvée, permettant le rafraichissment.

Ne serait-ce pas une histoire de mémoire vive et/ou réglage swap ? C'est une question ouverte, je n'ai pas la réponse et il faudrait que d'autres membres plus avisés viennent donner leur grain de sel wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 18/08/2016, à 13:14

Christophe C

Re : Petits soucis avec Thunar. (Toujours pas résolus..)

Je n'ai pas ces pb chez moi avec Thunar en 16.04.

Sinon, tu peux installer nemo ou nautilus, cela ne devrait pas poser de pb. Nemo est supposé être un peu mieux (mais je ne l'utilise pas).
Tu peux aussi, pour rester dans le léger, installer PCMANFM, qui est l'explorateur de LXDE, et qui est pas mal (lui je l'utilise). Certes, Thunar est prévu pour xfce, mais les autres s'intègrent sans pb particulier.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 18/08/2016, à 15:25

melixgaro

Re : Petits soucis avec Thunar. (Toujours pas résolus..)

à Christophe C
lors de mes dernières expériences à ce sujet, il fallait veiller à laisser la gestion du bureau à Thunar (ou plutôt, dire au nouveau gestionnaire de ne pas s'occuper de bureau). Il me semble que c'est toujours le cas, non ? Il me semble également qu'en certaines occasions, Thunar se lancera au lieu du gestionnaire remplaçant. C'est à ce genre de petits tracas que je faisait référence.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 18/08/2016, à 21:17

Foromus

Re : Petits soucis avec Thunar. (Toujours pas résolus..)

Après plusieurs essais, et tout à fait par hasard, je me suis aperçu que, si le curseur souris est sur un nom de fichier, tout en maintenant enfoncée la touche Ctrl, le fait de tourner la molette souris agrandit ou diminue la taille de l'affichage, donc, de la miniature (icône) ! Tout simple, et très pratique !
Et ça marche aussi sur PCMan !
Bon, un truc de résolu, reste l'autre. Avec un peu de pot....

#8 Le 19/08/2016, à 12:13

Christophe C

Re : Petits soucis avec Thunar. (Toujours pas résolus..)

Ah, je n'avais pas compris ton pb. Oui, pour augmenter les icones dans Thunar, c'est ctrl + molette. En relisant, c'est vrai que tu parlais de ctrl +. J'aurais dû réagir, désolé.

Pour la non remise à jour de l'affichage après une modif, j'avoue que je suis surpris. Jamais vu cela. Un pb de cache ? Tu peux peut-être essayer de le vider (~/.cache) ? Tu demandes l'affichage des répertoires cachés (dans le menu affichage, ou via un ctrl + H), et tu effaces le contenu. Je n'y crois pas trop, mais au moins, c'est à tester.

@melixgaro : oui, thunar continuera à gérer certaines chaoses, genre fds d'écran, mais cela n'empêche pas d'utiliser PCMANFM (par exemple) comme gestionnaire de fichier.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/08/2016, à 12:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 04/01/2017, à 17:29

Foromus

Re : Petits soucis avec Thunar. (Toujours pas résolus..)

Bonjour,

Le souci de non mise à  jour est toujours d’actualité.
J'ai installé Nemo et l'utilise le plus souvent, mais parfois, Thunar peut être utile, ne serait-ce qu'avec ses options paramétrables.
Oui, quand je déplace plusieurs fichiers d'un répertoire vers un autre, j'ai toujours un reliquat dans le premier, un manque dans le second.
Après, pour la RAM, avec 4G° et un Swap de 2G°, ça devrait quand même suffire, surtout pour des fichiers de quelques centaines de kilos ! On a un peu le même phénomène lorsqu'on utilise une clé USB : après copie, et si on veut démonter, l'application demande de patienter car des données sont encore en cours d'écriture, alors que tous les gestionnaires de fichiers affichent le résultat, bien que ce résultat ne soit pas encore acquis.
Je ne vois vraiment pas comment arranger ça...

#10 Le 03/09/2018, à 16:52

Foromus

Re : Petits soucis avec Thunar. (Toujours pas résolus..)

Un an et demi plus tard, le problème de l'affichage des fichiers déplacés est toujours d’actualité : Glisser / déposer 5 ou 6 fichiers du répertoire A vers le répertoire B, il en reste assez souvent un ou deux en A  même si ils ont bien été déplacés).